LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Celebrities days : « Sans une star, on ne peut pas construire une industrie cinématographique », Sidiki Bakaba

Publié le lundi 25 février 2019 à 17h43min

PARTAGER :                          
Celebrities days : « Sans une star, on ne peut pas construire une industrie cinématographique »,  Sidiki Bakaba

La structure AG Productions, en collaboration avec la mairie de Ouagadougou, a organisé la 2e édition de Celebrities days, dans la soirée du dimanche 24 février 2019. Pour une seconde fois, les stars du cinéma africain étaient à l’honneur. Le ministre en charge de la Culture, Aboul Karim Sango, l’épouse du chef de l’État, Sika Kaboré, le maire de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, l’initiatrice de l’événement, Georgette Paré et d’autres autorités ont pris part à la fête.

Dans les jardins de l’hôtel de ville de Ouagadougou, des acteurs du cinéma africain se sont donné rendez-vous, en marge du FESPACO, pour célébrer l’excellence. Dans son mot de bienvenue, l’actrice burkinabè, par ailleurs initiatrice de ce rendez-vous, Georgette Paré, a, au nom des promoteurs, rappelé l’objectif des Celebrities days, qui consiste à magnifier les acteurs africains. Elle a aussi rendu un hommage aux cinéastes disparus qui, selon elle, seront dans les cœurs et les écrans.

Georgette Paré, l’initiatrice des Celebrities Days

Le premier responsable de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, a félicité Georgette Paré pour avoir initié les Celebrities days. Il dit se rappeler la première édition où il était encore dubitatif face à cette initiative. « Quand une idée est bonne, il faut l’encourager ». C’est dans cette optique que Armand Pierre Béouindé a décidé d’accompagner les « Celebrities days ». Il a souhaité que dans les 50 prochaines années, cet événement puisse fêter ses 50 ans.

Une injustice à réparer

Avec une participation au FESPACO qui remonte à 1989, l’actrice et réalisatrice ivoirienne, Loukou Akissi Delphine alias Akissi Delta, a pris part pour la seconde fois aux Celebrities Days. Elle a salué cette initiative en ces termes : « Avant, lorsqu’on venait au FESPACO, c’était une affaire des réalisateurs, mais maintenant, cela commence à changer. Celebrities Days est le bienvenu ».

La photo de famille

Pour l’acte 2 des Celebrities Days, l’une des grandes figures du cinéma africain, l’Ivoirien Sidiki Bakaba, était l’invité d’honneur. Après avoir reçu son trophée d’honneur, il n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la place qu’on a donnée aux acteurs lors des précédentes éditions du FESPACO. « Oui, parce qu’à cette époque-là, ce festival était celui des réalisateurs mais pas des acteurs ». Pour lui, sans une star [acteur], l’on ne peut pas construire une industrie cinématographique. C’est pourquoi, il a félicité Georgette Paré pour cette initiative.

Selon le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, célébrer les acteurs, c’est rendre un hommage mérité

Visiblement, cette alerte est tombée dans de bonnes oreilles. En effet, le ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango, dans son intervention, a reconnu cette faille. « Le monde serait tellement triste, si nous n’avions pas ces acteurs », a-t-il déclaré. Tout en promettant que le gouvernement burkinabè contribuera à la célébration des acteurs, le ministre s’est exprimé en ces propos : « Je pense que c’est une injustice, et il n’est pas trop tard de la réparer ».

Une vue des acteurs du cinéma africain

Venues de la Côte d’Ivoire, des Etats unis d’Amérique, de la France, du Gabon, du Mali, du Sénégal et d’autres pays, ces stars ont rendu un hommage à leurs confrères disparus. Le Rwanda, pays d’honneur de la présente édition du FESPACO, a remporté le prix de la meilleure chemise de la soirée. Le Mali est reparti avec le prix de la belle robe.

Tous les acteurs présents à cette soirée ont pris une photo de famille, avant de se donner rendez-vous en février 2021 pour l’acte 3 de Celebrities Days.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique