LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

Publié le lundi 28 janvier 2019 à 16h55min

PARTAGER :                          
Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

Les auditeurs de la cinquième promotion de l’Institut musulman d’éducation et d’enseignement (IM2E) ont effectué, ce dimanche 27 janvier 2019 au siège du Cercle d’étude de recherche et de formation islamique (CERFI) à Ouagadougou, leur sortie officielle, avec pour nom de baptême « Al-Fourqane » qui signifie « le discernement ». Au nombre de 64, ces auditeurs ont, durant trois ans, franchi avec brio les grandes étapes des évaluations. Ils auront désormais la lourde tâche de transmettre la quintessence de l’islam et les règles de la lecture du saint Coran à tous les membres de la communauté musulmane.

Le répresentant des audieurs de la promotion Issoufou Porgo

Cette sortie de promotion est l’aboutissement d’un sacerdoce qui a débuté depuis trois ans. Durant toute cette période, les auditeurs inscrits au programme de l’Institut musulman d’éducation et d’enseignement (IM2E) ont suivi, dans des sites différents, douze modules de formation. Ils sont désormais détenteurs du savoir concernant la lecture du saint Coran. « L’émotion est grande et la fierté légitime pour avoir maîtrisé la lecture du saint Coran. L’islam est une religion de juste milieu et si vous n’avez pas le discernement, vous risquez de tomber dans des choses inutiles ; donc le discernement est très important en islam », a confié le représentant des auditeurs, Issoufou Porgo.

Répresentant du parrain Seydou Sinka

Ces connaissances reçues auprès des encadreurs font d’eux désormais des ambassadeurs chargés de transmettre la quintessence de l’islam et les règles de la lecture du saint Coran aux membres de la communauté. Ils ont pris l’engagement de consolider leurs connaissances en vue de susciter plus de participation. Le parrain Alpha Barry, par la voix de son représentant, Seydou Sinka, a prodigué des conseils aux auditeurs afin qu’ils sachent faire le discernement. Il leur a demandé de mettre leurs connaissances à profit pour propager des messages de paix.

Porté sur les fonts baptismaux en 2008, l’Institut musulman d’enseignement et d’éducation (IM2E) offre des enseignements en théologie musulmane et des cours d’arabe.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2019 à 18:46, par lemercreannoir@live.fr En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

    Se déguiser en arabe pour adorer un dieu arabe ne parle que l’arabe est simplement ridicule

    • Le 28 janvier 2019 à 19:10, par Alexio En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

      C est la meme ligne denaturalisation spirituelle avec le Christianisme.

      Pourquoi les africains doivent etre plus papales que le Pape lui-meme. Les esclavagistes qui sont devenus le prophetes de dieu.

      Dieu est un Blanc. Son fils Jesus aux yeux bleus comme un scandinave. En Europe , ce sont seulement les vieillards qui visitent l Eglise le dimanche.

      Pendant ce temps en Afrique, on se tue pour les religions des autres.

  • Le 28 janvier 2019 à 18:50, par Nabiiga En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

    ...des priorités toujours mal places. la lecture du coran nous amènera ou ? Le noir et la seule race qui n’a pas exporté sa religion aux autres ; eux tous nous envoyé les leurs et nous absorbons en tout humilité. Toutes les religions sont représentés en Afrique, c’est normal alors que nous soyons si derrière. Ca suffit d’être au noirs dans un pays Arabe pour voir comment l’on est traité, (ce sont des musulmans, en Europe, c’est encore pire.

    Discussion à suivre

  • Le 28 janvier 2019 à 20:17, par lagitateur En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

    Quand on n’a rien à dire, la sagesse indique au moins de se taire. Montrer une telle haine pour une religion que vous ne comprenez surtout pas est tout simplement cynique. Cela fait de vous un être pitoyable au coeur insensible. Sachez rester dans votre coin car on ne vous a rien demandé.

  • Le 28 janvier 2019 à 23:34, par Kelsi En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

    La vérité fait mal. Les noirs sont les seuls à adorer les religions des autres.
    Les blancs pratiquent leurs religions : christianisme, judaisme. Les arabes l’islam, les asiatiques le shintoïsme, le bouddhisme, les indiens l’hindhouisme, etc. Seuls les noirs ou une partie des noirs délaissent leurs pratiques au profit de celles des autres. Même si vous êtes fanatiques, ça mérite réflexion. Dès que ça vient de l’extérieur, on court et on même prêt à tuer pour.
    ca en dit long sur nous mêmes.

  • Le 29 janvier 2019 à 01:14, par Maria de Ziniaré En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

    Le sujet est sensible parce que religieux mais à mon humble avis réciter le Coran avec ses règles de récitation (Tajwid) ne font pas d’un individu un connaisseur averti de l’islam. Beaucoup de gens qui peuvent réciter le coran par cœur n’en connaissent pas l’exégèse ( Tafsîr). Certains ne connaissent pas la langue arabe dans laquelle le coran a été révélé.
    A mon humble avis il est indispensable d’apprendre langue arabe avant d’apprendre par cœur le coran dont la récitation obéit à des règles très structurées. En trois ans apprendre l’arabe à un niveau avancé, apprendre par cœur le coran et ses règles de récitation, comprendre l’exégèse du coran et maîtriser l’islam au point d’enseigner la quintessence me semble impossible.

  • Le 29 janvier 2019 à 18:26, par Parlasciencepour lascience En réponse à : Institut musulman d’éducation et d’enseignement : 64 auditeurs désormais aptes à lire le Saint Coran

    Celui que Dieu a guidé, personne ne peut l’égarer.Et celui qu’Il (Dieu) a égaré, personne ne peut aussi le guider !La colère, la haine, l’impolitesse, l’arrogance,le mépris des autres, l’inacceptation de la différence, le manque d’humilité etc, sont les caractéristiques de l’ignorant.Nabiiga et le mercenaire, je suis convaincu de votre illumination par l’ignorance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique