LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Maternité du CMA de Kongoussi : Le groupe des Yadcé-Gourmantchés offre du matériel médicotechnique

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22h02min

PARTAGER :                          
Maternité du CMA de Kongoussi : Le groupe des Yadcé-Gourmantchés offre du matériel médicotechnique

L’Association Burkindi-Rogomiki, qui fait la promotion de la parenté à plaisanterie entre Yadcé et Gourmantchés, a remis, le samedi 26 janvier 2019, du matériel médicotechnique à la maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi. Le don, d’une valeur de 7 697 500 F CFA, vient en soutien à ce centre de santé qui avait vu sa maternité ravagée par le feu en août 2018.

Le 20 août 2018, la maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kongoussi, dans la région du Centre-Nord, partait en fumée. Le suivi des femmes enceintes ainsi que leur accouchement étaient devenus difficiles. Mais le samedi 26 janvier 2019, les usagers de ce CMA ont retrouvé le sourire. Pour cause, l’Association Burkindi-Rogomiki, qui fait la promotion de la parenté à plaisanterie entre Yadcé et Gourmantchés, a fait un don d’une valeur de 7 697 500 F CFA au centre médical.

Le don est composé entre autres de tables d’accouchement, de boîtes de césarienne, de boîtes de chirurgie vulvaire, de sonde d’aspiration bronchique CH6, de tensiomètres, de thermomètres, etc. Pour Mamoudou Combary, président de l’association, ce geste de solidarité envers la maternité répond au souci de soulager l’ensemble des femmes et de diminuer les risques liés à l’accouchement. Il a rappelé que le groupe Yadcé-Gourmantchés est le fondement de la parenté à plaisanterie. Pour lui, c’est une valeur culturelle et ancestrale qui permet de construire une société de paix, d’amour et de tolérance.

Le secrétaire général de la province du Bam, Armand Dambré, au nom du haut-commissaire, a remercié les généreux donateurs. Il a invité par la suite les bénéficiaires à en faire un bon usage. Le maire de la commune de Kongoussi, Daouda Zoromé, au nom des bénéficiaires, a aussi traduit sa reconnaissance à l’association. Le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi, Dr Hamado Ouédraogo, a, quant à lui, confié que le don répond à un besoin réel de ses patientes. Il a donc tenu à remercier tous les membres de l’association pour leur geste. Une visite des ruines de la maternité a mis fin à la cérémonie.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2019 à 09:03, par Elie En réponse à : Maternité du CMA de Kongoussi : Le groupe des Yadcé-Gourmantchés offre du matériel médicotechnique

    Bravo à tous les membres de l’Association Burkindi-Rogomiki pour ce don combien inestimable. Quand nous avions lancé l’opération on était loin d’imaginer cet engouement qui allait s’en suivre. Mais nous y avons cru et grâce au dynamisme et la disponibilité des responsables de l’association on l’a réalisée. Merci à tous les donateurs et à la prochaine opération qui sera peut être la reconstruction de la case du roi du gulmu qui s’est écroulée pendant la saison des pluies.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique