LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

Publié le mardi 8 janvier 2019 à 00h29min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

De mémoire, c’est la première fois que l’état d’urgence est formellement déclaré au Burkina Faso. En effet, à l’issue du conseil des ministres extraordinaire tenu le lundi 31 décembre 2018, le porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, a annoncé qu’au terme des échanges sur la situation sécuritaire dans les régions du Haut-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, de l’Est, du Nord et du Sahel, le président du Faso a décidé de déclarer l’état d’urgence dans certaines provinces du Burkina Faso et qu’il a également donné des instructions pour des dispositions sécuritaires particulières sur toute l’étendue du territoire .

L’extrême fragilité de la nation burkinabè vient d’être officiellement confirmée avec cette déclaration à cause des actions osées que les forces du mal mènent de façon régulière depuis la première attaque terroriste de Samoroghan le vendredi 9 octobre 2015.

A l’évidence, la cohésion sociale et l’unité nationale du Burkina Faso ont négativement basculé ces cinq dernières années par :

1- la volonté injustifiable du président Blaise Compaoré de modifier l’article 37 de la Constitution par dessus les conclusions non favorables du CCRP en 2011,
2- l’insurrection criminelle du 30 octobre 2014 organisée et dirigée par des partis et associations politiques en lieu et place de la désobéissance civile qu’ils prônaient,

3- le coup d’Etat sordide du lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida le 31 octobre 2014 suivi de la transition politique de non-droit et mal gérée par le diplomate émérite Michel Kafando sous la houlette du même Yacouba Isaac Zida,
4- le coup d’Etat insensé du Général Gilbert Diendéré le 16 septembre 2015,
5- l’inertie inexplicable du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré face aux différents problèmes surtout aux attaques terroristes récurrentes depuis le 15 janvier 2016.

Cette fracture sociopolitique profonde a ouvert des brèches et permis aux forces du mal de frapper jusqu’au siège de l’Etat-major de nos forces armées, le 2 mars 2018.

Les margouillats ne peuvent s’introduire dans le mur que lorsqu’il est fissuré

Après les incidents de Yirgou-Foulbè la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019 dans cette situation sociopolitique inquiétante pleine de menace pour l’unité nationale, je prône la tenue d’un dialogue national inclusif dans le cadre juridique de la loi n°010/98/AN afin de trouver les voies et les moyens pour colmater toutes les brèches et faire de notre cher Burkina Faso une nation viable.

Dans l’intérêt supérieur de la nation et en prélude à ce dialogue national, une rencontre urgente s’impose entre les cinq personnalités ci-dessus citées à savoir : l’ancien président Blaise Compaoré, l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida, l’ex-président de la Transition, Michel Kafando, le général Gilbert Diendéré et le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

« Que Dieu sauve le Burkina Faso »

Ouagadougou, le 05 janvier 2019

Harouna DICKO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2019 à 08:31, par LE JUSTE En réponse à : Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

    Donc si je comprends bien, le Peuple Burkinabé au lieu de se défendre dignement et mériter sa liberté et sa souveraineté doit accepté que des gens qui gèrent ou qui ont mal géré le pays s’entendent pour encore se partager le gâteau Burkinabé en échange de notre quiétude et de notre tranquillité ? Mr Dicko,avec tous mes respects j’attends votre développement pour comprendre mieux.

  • Le 8 janvier 2019 à 09:37, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

    Je partage et comprends le désarroi ou état d’esprit de Monsieur DICKO dont le coeur ainsi que ceux de millions de Burkinabè meurtris par les derniers événements tragiques. Oui à une probable rencontre d’anciens hommes politiques mais pas avec un anciens chef de gang actuellement en jugement spécialisé dans les meurtres et autres liquidations.

  • Le 8 janvier 2019 à 09:43, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

    Je partage et comprends le désarroi ou état d’esprit de Monsieur DICKO dont le coeur ainsi que ceux de millions de Burkinabè meurtris par les derniers événements tragiques. Oui à une probable rencontre d’anciens hommes politiques mais pas avec un anciens chef de gang actuellement en jugement spécialisé dans les meurtres et autres liquidations.

  • Le 8 janvier 2019 à 12:29, par Isco de Tiama En réponse à : Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

    Merci à M. Dicko pour cette proposition. J’avoue dans le Burkina de haine , seules les personnes averties pourront comprendre l’importance et la profondeur de cette proposition.
    Quoi qu’on face, pour résoudre cette crise, tous les burkinabé sensés finiront par s’asseoir ensemble pour discuter des voies et moyens à sortir de cette crise.

    • Le 8 janvier 2019 à 15:51, par Toto En réponse à : Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

      Vous dîtes bien "les Burkinabè sensés". Je suis d’accord. Alors, il ne serait pas sensé d’admettre les "Burkinabè INSENSÉS" à ces négociations. Moi j’estime qu’un Burkinabè ayant commis des crimes est pas un "Burkinabè insensé". Et celui tout Burkinabé inculpé pour "crime" devra d’abord démontrer son innocence avant d’accéder à cette table de négociation. Que dites-vous ?

  • Le 8 janvier 2019 à 21:01, par Cheikh En réponse à : Situation nationale : Harouna Dicko appelle à un dialogue national

    Très franchement, face à cette paradoxale manière de justifier les raisons de nos difficultés actuelles, et pire encore à l’analyse du type de propositions qui en découlent, l’on ne saurait fort malheureusement, qu’en déduire les constats suivants :
    1-Monsieur DICKO n’est d’accord ni avec l’option de Blaise, ni avec celle du peuple, encore moins celle de la transition ou du RSP.
    Cela veut dire tout simplement que pour lui, "Même si ce n’est pas Pierre, ce ne sera pas Paul non plus, et point, et tiret". Autrement dit, pour Lesieur Dicko : a-Blaise n’avait pas le droit de modifier l’article 37.
    b-Et même si cela a été fait, çà ne devrait être suivi que d’une Désobéissance civile et sans plus, dût-elle se caractériser après par un Chaos, tant pis.
    d-D’emblée alors, l’Insurrection n’avait aucune raison d’être.
    e-Mais, en dépit de cette Insurrection qui est quand-même survenue, il ne devrait être question de Transition, ni de Zida, ni de Kafando.
    f-Puis soudain, malgré l’histoire de l’Insurrection, de Zida et Kafando, le RSP n’avait pas non plus à s’en mêler.
    g-Paf, le voilà ensuite en train de reprocher à Roch son inertie.
    Alors vraiment hein ! Voilà de quoi rendre tout le monde Maboul ! Comment voulez-vous que déjà à ce stade de ses délires, l’on daigne accorder le moindre intérêt aux déclarations de quelqu’un, qui semble tant ramer dans l’absurde, qu’il se montre si peu soucieux du sort de sa patrie. Autrement dit, "’il n’est ni pour Pierre, ni pour Paul", mais "il n’est pour Personne d’ailleurs, et que chacun aille se faire foutre !" Et par-dessus le marché, au lieu que comme "JUPITER", il s’assume à présent tout seul pour le règlement personnel de toutes nos difficultés, il ose se perdre en propositions, et lesquelles alors ?Il s’en retourne tout simplement, pour s’en remettre aux cinq personnes qu’il venait lui-même de désavouer publiquement. Comme quoi, voilà que pour lui, çà y est, la boucle est bouclée. Mince alors ! Quel psychopathe que ce Monsieur-là ! Quel dingo que pour tout l’or du monde, personne de conscient n’oserait prendre au sérieux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique