LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1re édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Diabo : La commune valorise ses potentialités

Publié le lundi 17 décembre 2018 à 00h00min

PARTAGER :                          
1re édition de la foire agro-sylvo-pastorale de Diabo : La commune valorise ses potentialités

La commune de Diabo (province du Gourma), à l’Est du Burkina, a organisé la 1re édition de sa foire agro-sylvo-pastorale, du 14 au 16 décembre 2018, sous le thème : « Faire de Diabo un pôle de développement agro-sylvo-pastoral : les principaux leviers à actionner ». Cette activité avait pour but de valoriser la production locale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 de son Plan communal de développement (PCD), la commune de Diabo, située dans la province du Gourma à l’Est du Burkina Faso, à environ 210 km de Ouagadougou et à 50 km au Sud-Ouest du chef-lieu de la région (Fada N’Gourma), a organisé la première édition d’une foire agro-sylvo-pastorale de 72 heures (du 14 au 16 décembre 2018). Cette foire a eu lieu grâce aux partenaires de la commune comme le DCR /Est, Valpape, Papsa, le gouvernorat de l’Est, le ministère des Mines et Carrières…

L’objectif est de valoriser les potentialités économiques de la commune. Il s’est agi de permettre aux acteurs de faire valoir leur savoir-faire et d’écouler leurs produits à travers des expositions-ventes. Les exposants sont venus de diverses contrées, dont le Bénin (pays invité qui a partagé son expérience). La foire a été une occasion pour les producteurs locaux d’enrichir leurs carnets d’adresses.

Pour Ousmane Boly, maire de la commune de Diabo, il est paru nécessaire à sa commune d’institutionnaliser cette foire commerciale afin de motiver et encourager les producteurs. Le conseil municipal envisage, a-t-il poursuivi, de travailler pour une meilleure organisation des filières dans le but de créer un climat favorable au regroupement des acteurs par filière pour l’achat des semences et engrais, le stockage, la conservation et la vente organisée. La commune de Diabo veut ainsi mettre en avant les producteurs en les responsabilisant davantage.

En rappel, durant 72 heures, divers produits locaux ont été valorisés, notamment le lait frais, la volaille, le miel, la banane, les bovins, le beurre de karité, etc.

Soumaila Sana
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique