LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Procès du putsch du CND : "Michel Kafando a laissé le loup rentrer dans la bergerie", selon Me Mamadou Sombié, avocat de la Défense

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le lundi 10 décembre 2018 à 17h19min

PARTAGER :                          
Procès du putsch du CND :

Les avocats de la défense poursuivent ce lundi avec leurs questions et observations. Me Mamadou Sombié, avocat du Colonel Mamadou Bamba "la mascotte du putsch du septembre 2015", a demandé au Général Gilbert Diendéré s’il a réellement dit que le coup d’État était de la légitime défense. A cette question, Gilbert Diendéré a réitéré sa déclaration.

Selon Me Sombié, "Michel Kafando qui a été copté, est un faible. Il a laissé le loup [Yacouba Isaac Zida] rentrer dans la bergerie". Pour lui, à plusieurs reprises, les crises au sein du RSP montraient que c’était le Premier Yacouba Isaac Zida qui en était la cause, mais il n’a pas voulu le faire remplacer. "Et c’est cela qui nous a conduit ici", a-t-il conclu.

Pour Me Sombié, ce qui peut accréditer le coup d’État, c’est tout simplement l’arrestation du président de la Transition. Il a donné un conseil : "S’ils m’avaient consulté, j’allais leur dire d’interrompre le Conseil des ministres, conduire le président dans son bureau et demander à la télévision de le filmer afin de montrer qu’il est libre de ses mouvements.

Ensuite, il faut conduire l’élément qui a été la menace constante du corps [Zida] quelque part pour lui donner deux ou trois baffes, lui faire signer des aveux qu’il faut montrer au monde entier. C’est ce qu’il fallait faire. C’est le fait d’avoir arrêté le président de la Transition qui nous a emmenés ici. Attentat à la sûreté de l’État, c’est ça. En ce moment, c’est Michel Kafando qui était l’État".

"Mais je ne conseille pas aux gens de faire ainsi prochainement", a-t-il insisté. Une phrase qui a fait rire toute la salle.

L’audience est suspendue. Elle reprendra le mercredi 12 décembre 2018 à 9h 00.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau