LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine nationale de la citoyenneté : La 15e édition a débuté par un cross populaire

Publié le vendredi 23 novembre 2018 à 00h59min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la citoyenneté : La 15e édition a débuté par un cross populaire

Le ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique Réné Bessolé Bagoro a procédé le jeudi 22 novembre 2018 dans l’après midi au lancement de la 15e édition de la semaine nationale de la citoyenneté. Pour cette année, elle se déroulera du 22 au 30 novembre 2018 sous le thème « préservation des valeurs sociales au Burkina Faso : rôle et responsabilité du citoyen pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. L’activité a débuté avec un cross populaire au rond-point des droits humains à Ouagadougou.

C’est par un cross que les acteurs de l’éducation au civisme et à la citoyenneté ont débuté la 15e édition de la semaine nationale de la citoyenneté. Ils se sont réunis au rond-point des droits humains dans le quartier Patte d’oie de Ouagadougou pour parcourir plus de 4 kilomètres à pied. Après le footing, élèves et agents des ministères se sont retrouvés au pied du rond-point des droits humains pour une séance aérobique. Le ministre de la justice René Bessolé Bagoro a présidé l’ouverture de l’activité, vêtu de son survêtement de sport.

Le ministre a rappelé que le choix du thème de la présente édition vise à engager chacun et chacune en faveur de la promotion des valeurs sociales comme socle de notre identité. Outre le cross, le ministre a révélé qu’il y aura d’autres activités au cours de la semaine de la citoyenneté. Il s’agit de la nuit du citoyen, de la journée de salubrité, de la journée du drapeau, une semaine de sensibilisation et de contrôle, des conférences en milieu scolaire, des jeux radiophoniques et la cérémonie de clôture.

La présente édition de la semaine nationale de la citoyenneté est patronnée par le président du Faso. Elle est parrainée par Naaba Panantougri, chef de Manega, Maitre Fréderic Tintinga Pacéré à l’état civil. Le cross a connu la participation des élèves du primaire, du secondaire, du supérieur.
Les élèves policiers, douaniers, de la garde de sécurité pénitentiaire ont également pris part à ce sport de masse. Les vieilles personnes ainsi que les personnes vivant avec un handicap ne se sont pas laissées conter l’événement. Au vu de la mobilisation des citoyens pour le sport, le ministre espère qu’il en sera de même pour les autres activités.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique