LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

Publié le mardi 2 octobre 2018 à 23h40min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

Les autorités coutumières et religieuses du Burkina étaient réunies, le 18 septembre 2018, sur invitation du Mogho Naaba Baongo. Après avoir rendu grâce à Dieu pour la bonne pluviosité qui présage d’une bonne récolte, elles ont échangé sur la situation sécuritaire difficile que vit notre pays.

Puis, ces sages ont pris un certain nombre de décisions fortes. Il s’agit, entre autres de : l’observation d’une journée de jeûne et de prière sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, ces différentes autorités appellent l’ensemble des Burkinabè à avoir un comportement responsable et patriotique.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2018 à 22:54, par LAGUI ADAMA En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Vous les soit disant religieux et coutumiers pour avoir soutenu et accompagner contre toute logique morale et coutumière le terrorisme planifié et organisé du MPP les 30-31 Octobre 2014 qui a consisté détruire et à affaiblir le Faso Sachez que le PEUPLE dans son silence vous tient pour les premiers responsables réels sinon morales de tous les malheurs dont il en est la victime aujourd’hui de ce fait vos prières comme vos sacrifices n’iront nulle part et n’aboutiront à rien car pour les dieux de la VÉRITÉ vous,vous êtes moralement et spirituellement INAPTES pour ce rôle Vive la Paix Vive la VÉRITÉ Vive le PEUPLE Vive la DÉMOCRATIE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 2 octobre 2018 à 23:14, par Fred En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    C’était pas mieux de dire Les autorités coutumières et religieuses du Plateau central !!! Ces sages la devraient d’abord commencer par s’entendre entre eux avant de prodiguer des conseils aux burkinabè.

  • Le 3 octobre 2018 à 03:04, par tengen-biga En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Bravo aux sages.

    Pourquoi eux n’ont pas le droit de s’exprimer et de donner des orientations ? Tous les bavards le font tous les jours non ? En 2016, le Moogho - Naaba a pu empêcher un affrontrement fracticide de l’armée dans son palais, le bain de sang a été évité oui ou non.

    Arrêtons d’avoir des vues courtes ! Arrêtons de voir le verre à moitié vide.
    Y’en a qui ne prennent pas la mesure de la grave menace qui pèse sur ce pays.

    On peut ne pas aimer X ou Y . Mais sachons raison garder. Les critiques futiles ne nous font pas avancer.

    "Personne n’aura un avenir dans un pays qui n’en a pas " disait Norbert Zongo.

  • Le 3 octobre 2018 à 06:32, par Tel gouvernant, tel peuple En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Je pense que les autorités coutumières et religieuses feraient mieux de conseiller nos gouvernants pour qu’ils soient exemplaires et intègres parce que le peuple les regarde pour agir. Tel gouvernant, tel peuple. S’ils sont de bonne moralité, intègres, le peuple aura un comportement responsable et patriotique, aura peur de mal agir et aura peur des répressions. Mais s’ils sont corrompus, le peuple sera insoumis, rebelle et n’aura pas peur des répressions. A bon entendeur, salut.

  • Le 3 octobre 2018 à 06:34, par Ultima R2 En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Chers réligieux et coutumiers, avec tout le respect que j’ai en votre égard, j’aimerai savoir où étiez vous quand des Burkinabè sont torturés voir tués par d’autres Burkinabè ? Avez vous haussé le ton combien de fois pour dénoncer les dérives des Koglwéogos quand aux crimes perpétrés sur des innocents ? Ne savez vous pas réalisé que sans la justice tout vos beaux discours ne servent à rien ?

    Remettez la JUSTICE au coeur de votre gouvernance et vous verrez que l’ordre et la morale reviendront. Au cas contraire votre silence face aux nombreuses victimes qui n’attendent que justice, sera perçu comme une complicité, et vos paroles comme vanité et souffle du vent.

    Ce ne sont pas vos prières ni vos incantations qui vont rétablir la justice et apaiser les coeurs, car Dieu a quitter le Burkina dépuis votre silence face à la mort de notre noble et valeureux Sankara.

    N’attendez pas que les accumulations des dossier de injustice restés sans suite débordent vers le chaos pour venir jouer aux pompiers. Car Sans véritable justice, aucune paix viable ne pourra être envisagée pour notre patrie.

  • Le 3 octobre 2018 à 07:31, par Daniele Massaro En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Eclairez-moi SVP, est-ce le Mogho Naba et ses notables (à les voir assis à ses pieds l’entourant) ? Sinon, est-ce que Monseigneur ou autre représentant d’une confession religieuse peut-il inviter et déplacer le Mogho Naba à la cathédrale/mosquée ou leur siège pour une rencontre similaire ? Si oui, pas de problème sinon ya problème car à quoi rimerait cette parade ? J’attends des reactions contributives pour m’éclairer. D’avance Merci !

  • Le 3 octobre 2018 à 07:46, par FilsduPaysan En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Une décision qui pouvait être très bien appréciée si on prenait le courage de demander au Gouvernement d’organiser une journée de réconciliation nationale et de pardon.
    Dans les livres saints, on nous dit qu’avant de venir devant la face du Créateur pour demander son soutien, nous devons être sûrs de n’avoir aucun différend avec notre frère ou notre sœur. Base faussée car pendant que certains font le carême d’autres sont calés avec leurs fétiches et marabouts pour faire du mal.
    Invitez les dirigeants à accepter placer les Hommes qu’il faut à la place qu’il faut, créer plus d postes de gendarmerie,de police et de camps militaires dans les zones frontalières, boucher les nids de dindons qui jonchent nos RN dans lesquels les bandits déposent les objets dangereux.

  • Le 3 octobre 2018 à 07:49, par Substance Grise En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Courrage à vous .Mais vous devez vous rattrapper sur beaucoup de points :
    1) vous retirer de la politique pour pouvoir faire des critiques constructives à tous (majorité comme pouvoir)
    2)Donner l’exemple en prémier dans tous les domaines de la vie (ce qui vous permettra d’anticiper les choses)
    Pour un sage qui a une vision ;on ne voit pas en quoi la situation du pays aujourd’hui est surprenante vu le chemin pris depuis 1987.
    On a encore 7 ans pour définir une nouvelle ligne du vivre ensemble et cela passe par l’acceptation de se dire la vérité .Dites certaines vérités à Rock car il est entouré par des gens qui ne cherchent que leurs profits personnels alors qu’ils sont aussi comptables de la situation du Burkina aujourd’hui.
    L’appartenance à la majorité ne fait obligatoirement deux des hommes intègres voulant le bien de tous les Burkinabè.

  • Le 3 octobre 2018 à 07:54, par ODANO En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Peut-on savoir les types de comportements ayant un caractère responsable et patriotique ?

  • Le 3 octobre 2018 à 08:03, par l’homme de Diébougou En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Chers autorités coutumières et religieuses participantes à cette présente rencontre, prier et jeûner c’est bien, mais ayez un cœur pure, un esprit pure, une pensés et des actes sincères d’amour pour autrui, de paix, de pardon et notre DIEU exhaussera vos souhaits.
    Car il est écrit : pardonner on pardonnera,
    a tes résolutions répondra le succès, sur vos chantiers brillera la lumière.
    Dieu est amour et unique, il réunie ! Il ne juge pas ! Il étale des exemples d faits et laisse la consciences de chacun le juger !!!
    Je vous souhaite une repentance sincère à tous les Burkinabé car nous sommes tous de façon directe ou indirecte responsable de ce que nous vivons.
    L’homme de Diébougou

  • Le 3 octobre 2018 à 08:15, par Panga En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    VRAIMENT JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI FRED. ILS DEVRAIENT PLUS DIRE LES AUTORITÉS COUTUMIÈRES ET RELIGIEUSES DE LA REGION DU CENTRE ET NON DE FAÇON GÉNÉRALE LES AUTORITÉS COUTUMIÈRES ET RELIGIEUSES COMME SI C’EST CEUX DE TOUT LE BURKINA FASO. OÙ SONT LES CHEFS DE OUAHIGOUYA, DE BOUSMA, FADA, TENKODOGO, DE DEDOUGOU , DES BOBOS MANDARIN ET J’EN PASSE. D’AILLEURS QU’EN ON REGARD LA PHOTO, C’EST CES MÊME AUTORITES QUI ONT SOUTENUES ACTIVEMENT L’INSURRECTION ET SON COROLLAIRE AUJOURD’HUI QUI SE SONT REUNION ET NON CELLES DE TOUT LE BURKINA. ET C’EST LES MÊME QUI NOUS DEMANDENT DE PRIER. OUI POUR LA PRIÈRE MAIS SOYEZ HONNÊTE AVEC VOUS MÊME ET DITES LA VÉRITÉ AU MPP ET SES ALLIÉS SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS ( PAS DE PROJET POUR L’EMPLI DES JEUNES, PAS DE CONSTRUCTION DE BARRAGES POUR LES CULTURES DE CONTRE SAISON QUI SOULAGERA LES JEUNES DES LOCALITÉS RECULÉES, RÉDUCTION DES TAUX DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE, CHOSE QUI EST ÉTONNANT.......). SEULEMENT ON REALISE DES GOUDRONS CHINE TOCH ET ON DIS QU’ON DÉVELOPPEMENT LE PAYS. SANS CETTE VÉRITÉ VOS PRIÈRES SERONT VEINES ET VOUS RISQUÉ D’ETRE COMPTABLE S’IL ADVIENNE UNE SITUATION CHAOTIQUE DANS LE PAYS. CE REGIME MPP EST UN ECHEQUE DANS LA GESTION DE NOTRE PAYS. HORS ILS DISAIENT QU’ILS AVAIENT L’EXPERIENCE DE PLUS D’UNE VINGTAINE D’ANNEES POUR MENER À BIEN LE PAYS ET FAIRE MIEUX QUE BLAISE QU’ILS ONT DÉNIGRÉ ET TRAITÉ DE TOUS LES NOMS ( TOUT EN OBLIANT QUE C’EST À CAUSE DE BLAISE ILS SONT CE QU’ILS SONT AUJOURD’HUI, N’EN DÉPLAISE À EUX( LES ROCH, LES SIMON, ...........)). OÙ EST PASSÉ CETTE EXPÉRIENCE ? DÉVELOPPER LE PAYS ON VA VOIR !!!!!

    • Le 5 octobre 2018 à 07:48, par Ed yo En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

      Sérieusement, vous pensez que c’est le moment de parler de régionalisme ou ethnicité ou je ne sais quoi d’autres. Ce ne sont donc que des mossis qui meurent à l’Est ou au Nord ! Ne soyez pas comme des enfants qui se disputent le dernier morceau de viande dans un plat commun. Vous ne cherchez pas à savoir pourquoi c’est le mogho naba si il représente tous les autres chefs coutumiers s’il a reçu mandat d’eux rien.vous critiquez illico. Ce ne sont pas des mossis qui meurent au front ceux sont les enfants de la nation. Ce sont des musulmans. Des chrétiens. Et des animistes. Si vous pensez que c’est une lutte noble le fait dimplorer la clémence du seigneur priez alors avec nous si vous pensez que votre chef n’est pas parmi eux et que ce n’est pas quelqu’un de ton ethnie qui meurent assied toi et fais ce que t veux. Franchement, on est tombé très bas. On sait rester derrière nos claviers pour nous plaindre mais que fais t’on concrètement ppur sortir de la cette galère de terroriste. J’osais espérer que tout le pays de la même manière on sait lever pour dire non à un autre mandant de Blaise on ferait pareil pour le terrorisme. Des gens veulent détruire notre pays et tout ce que nous on trouve à faire c’est d’enfoncer le couteau dans la plaie et diviser tout le monde. Je suis a politique juste un enfant du pays qui en a marre d’entendre des gens rouspeter alors que d’autres meurent pour notre liberté pour notre vie. C’est parc que ya Etat démocratique qu’on se plaind de Roch des salaires des fonds commun des ethnies. Dans une ville en proie au terrorisme vous pensez que les geens ont cette liberté de penser. Allez demandé au nigérian qui subissent les mefaits des terroristes. Burkinabé ne soyont pas naïfs rien ne vaut notre liberté ce n’est pas en nous divisant qu’on pourrait faire quelque chose. Si le ministre de la défense ne vaut rien pourquoi on ne demande pas qon départ. On se trompe de combat le vrai combat la ç au nord du pays c’est à l’est c’est au sud c’est à l’Ouest. Arretons de nous comporter comme des enfants

  • Le 3 octobre 2018 à 08:30, par Calmons nous En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Le plus gros problème aujourd’hui est qu’il y a trop de Burkinabè qui sont contre tout et qui ne proposent rien. S’opposer à tout et ne rien proposer conduit plus surement à la catastrophe que l’insécurité que nous vivons. Pourquoi chercher absolument la petite bête partout ? Ces coutumiers et religieux ne cherchent qu’à apporter leur pierre à l’édifice. Laissez les tranquilles.

  • Le 3 octobre 2018 à 08:40, par sogotele En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Il y’ a même un qui a souhaité moralement et ouvertement le coup de force en disant de "s’assumer"

  • Le 3 octobre 2018 à 09:24, par SAPO En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Lorsque le pouvoir du mpp emprisonne des citoyens burkinabés sans aucune preuve pour les relaxer plusieurs mois après , vous ne dites rien . Dame LOPES est en prison actuellement sur la base d’une simple dénonciation , vous sembler ne pas être au courant . La corruption va grandissante et les marchés publics sont attribués à des amis , vous ne réagissez pas. Comment dans ces conditions voulez vous qu’il ait une union sacrée et patriotique . Ce n’est pas possible ! La solidarité passe par la vérité et la vrai justice , l’honnêteté et l’humilité. Vous devrez attirer l’attention des gouvernants actuels sur leurs dérives. Sinon il sera trop tard. Et ça sera un éternel recommencement.

  • Le 3 octobre 2018 à 09:38, par Yatenga En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Il existe une erreur factuelle dans la pièce jointe qu’il convient de relever. En effet, il n’existe pas d’empereur mossé. Les différents royaumes mossis n’ont jamais constitué d’empire avec le moro naaba de Ouagadougou à leur tête.

    Par exemple les mossés du Yatenga ne considère pas le naaba de Ouagadougou comme leur chef.

    Il existe aujourd’hui 5 dimas mossé : le royaume de Boussouma, le royaume de Yatenga, le royaume de Tenkodogo, le royaume de Ouagadougou, le royaume Gourma.

    Il serait temps que les hommes de presse rétablissent une certaine vérité dans la structure des royaumes mossi.

    • Le 3 octobre 2018 à 11:28, par jeunedame seret En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

      Mr Yatenga si c’est vrai ce nom, tu sembles un bon historien de classe ; mais sache que ces détails ne sont pas nécessaires ici. Il n’y a pas de différence entre un moaaga de Yatenga et celui de Tenkodogo. Et la rencontre se passe à Ouagadougou. Et ce ne serait pas sage d’aller collecter ou déplacer des chefs vers Ouaga pour la cause. Alors du respect. Un ou deux rois présents, c’est déjà illustratif. Si tu es un vrai moaaga, ne t’en fais pas. Sinon, tu ouvriras ton flanc aux lanceurs de pierre.

    • Le 3 octobre 2018 à 12:32, par Le réaliste En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

      Salut. Les "dimas mossi" sont plutôt six (06) et non cinq (05) ; il s’agit des six (06) fils que la princesse Yennega a eu avec le chasseur "Riyaaré" que le blanc a transcrit "Riyallé" que sont : le Roi de Ouagadougou (ainé) et ceux de Tenkodogo, Fada-N’Gourma, Boussouma, Rissyam, et Yatenga (Ouahigouya).

      Dans la réalité, ce sont justement nos politiciens véreux, dans leur désir de s’éterniser au pouvoir, qui ont embobiné toutes les couches sociales de notre société jusqu’à mettre le pays dans le chao actuel. Ces criminels n’ont épargné personne dans la mesure où ils ont utilisé tout ce qu’il faut (argent, intimidations, tueries etc.....) pour parvenir à leurs fins ignobles. Le mal est très profond et même ceux qui crient aujourd’hui qu’ils sont à mesure relever le défit en un clin d’œil sont des menteurs irréalistes. Nous allons encore en souffrir pour un temps qu’on souhaite tous moins long, quelque soit le groupe politique qui viendrait à la tête du pays. Soyons simplement REALISTE car ces coutumiers et religieux tout comme chacun de nous connait sa part de responsabilité dans cette situation. Ceux d’entre nous qui ont refusé cette salle besogne sont entre autres, Thomas Noel Isidore SANKARA, Norbert ZONGO, Oumarou Clément OUEDRAOGO, etc. et tout dernièrement d’une moindre mesure Michel KAFANDO et Yacouba Issac ZIDA, simplement pour le fait qu’ils ont refusé de signer leur démission que le CND de DIENDERE a rédigé pour venir les y contraindre dans leur cellule de séquestration au Camp Naba Kom.

      • Le 3 octobre 2018 à 13:25, par Yatenga En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

        Le royaume ainé est le dima Tenkodogo pas Ouagadougou.

      • Le 3 octobre 2018 à 17:45, par Africa En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

        Bonsoir Mr Le Réaliste et merci pour le point de l’histoire que vous nous avez gratifié au 1er paragraghe de votre post. Il m’a permis de comprendre pourquoi le roi de Ouagadougou, en tant qu’aîné, est le chef suprême du peuple moagha partout où il se trouve. Le Mogho Naaba est comme le chef d’un Etat confédéral regroupant des royaumes autonomes. C’est le cas au Royaume Uni où la Reine d’Angleterre est le chef d’Etat regroupant l’Ecosse, l’Angleterre, le Canada, l’Australie, la Jamaïque, etc.
        Si ma compréhension est exacte, alors le Mogho Naaba représente bien tous les six Dimas et autres principautés de "l’empire mossi" au sens large (de l’intérieur et de l’extérieur". Il n’en demeure pas moins vrai que, lorsqu’on parle d’autorités coutumières , on s’assure que les chefs coutumiers des autres contrées du pays sont associés et dûment pris en compte s’il s’agit d’une initiative de l’Etat du Burkina. Tel n’est pas le cas pour cette rencontre Mogho Naaba / Cardinal / imam de la grande mosquée de Ouaga Sana / representant des missions évengéliques.

  • Le 3 octobre 2018 à 09:44, par toudou En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Nos autorités coutumières mentent. Cette idée ne vient pas d’eux mais de Roch. Il a envoyé son Dircab Zagré les rencontrer la semaine dernière pour leur proposer cette idée.
    Il semble que c’est en fait une recommandation des wackman de Roch pour lui permettre de sauver son régime. Cette journée de soit disant ’jeune et prière’ verra aussi l’immolation de 1000 bœufs à travers tout le pays, plus d’autres pratiques sataniques comme l’enterrement de chevaux vivants.
    J’invite les uns et las autres à prier s’ils veulent, mais à ne pas le faire le même jour car ce serait en fait participer à une exercice géant de wack au profit du pouvoir.
    Si c’est pour prier pour le Faso, que chacun le fasse tous les matins au réveil. On peut aussi jeuner. Mais pas à la date indiquée.

  • Le 3 octobre 2018 à 09:47, par War En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Bonne initiative en droite ligne de ce qu’on attend de vous.Felicitation pour cet exemple de cohesion interreligieuse que l’on ne trouve nulle part ailleurs.le faso est beni et protege des dieux.Jeunesse et politiciens conscients ou inconscients prenez exemple en lieu et place des critiques idiotes et non constructives parce que si ca pete aujourd’hui dans un contrxte de rage collective personne ne sera epargnee.Le burkina traverse la phase la plus inquietante de son histoire car les dissensions politiques et militaires sont exacerbees au plus haut degre mais surtout l’integrite du territoire est menacee.le grand nord sahelien et la region de l’Est sont controles par des groupes organises terroristes ou djihadistes.toute la bande frontaliere avec le mali et le niger sont pratiquement hors controle avec des assassinats cibles des mouvements importants de populations et desertion des fonctionnaires qui se replient vers les grandes villes.Le tourisme des occidentaux et l’hotelerie surtout a l’est et au nord sont naze meme si les autorites sont silencieuses sur le sujet et le burkina pays dit des ho.mes integres est devenu un pays paria pleurnichant et larmoyant accroupi demandant de l’aide.l’integrite digne a sankara est finie.

  • Le 3 octobre 2018 à 09:59, par zwwa En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Ahahahaha, la religion et ls coutume, apres on se dmand d ou vienne nos problem.... courage courage les ancester et / ou les prophete de Dieu ns ailerons... Vraiment depuis 60 and klkchse ki n marche pas ls gens continu a y croire ne vs reveiller pas hein n vs reveillez pa

  • Le 3 octobre 2018 à 10:05, par coalusion En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Quand est ce que ces enfants vont comprendre la parole de leurs pères et mères ? Ces sages n’ont pas désigné quelqu’un pour s’adresser : ils parlent à tous les burkinabé. Écoutez bien ce que j’ai à dire : l’enfant maudit voit les défauts de ses pères et mères. En quoi ces burkinabé ont participé à une injustice.

  • Le 3 octobre 2018 à 11:12, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Pour moi, il y a certes des religieux et des coutumiers mais pas des autorités. Y a longtemps que la morale et la dignité agonisent au Burkina Faso. Voyez-vous au Ghana à coté, là on peut et doit parler de Dignitaire, car protocolement le Roi des Ashanti n’accueille pas un Président de la République mais plutôt le contraire ; encore que cette forme de civilité codifiée ou arrangée peut ne pas être opposable à tous. Lorsqu’on parle Responsables Religieux ou de dignitaires coutumiers, des personnes dont le pouvoir n’a rien de politique mais plus du divin ou du Divin, on était en droit de s’attendre que telles personnes défendent la morale, ce qui est juste, et cela, face à n’importe quel prince, despote ou sanguinaire président. Le comble de la couardise l’a été après un certain 13 décembre 1998. Ce jour là des hommes ont été tués et brûlés comme du bois sans les couronnés et intermédiaires divins n’élève le ton pour dire basta, voire marquer publique l’indignation pour un acte aussi abjecte. Y a plus rien de tout ça ici mes frères, circulons seulement, y a maïs !

  • Le 3 octobre 2018 à 11:39, par Nakoubala En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    IL MANQUE AUSSI LE DIMA DU RIZIAME. TOTALEMENT OUBLIE DE MOS AUTORITES COUTUMIERES TOUT LE TEMPS.

  • Le 3 octobre 2018 à 11:58, par ouedraogo vincent En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Bonjour à tous,
    Belle initiative de la part de nos autorités coutumières et religieuses.Que Dieu exhausse nos prières et nous éloigne du syndrome rouandais.

  • Le 3 octobre 2018 à 12:12, par warzat En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Comme d’habitude, les méchants, et autres cancres sociaux sont plus préoccupés de la forme que du fondamental qu’est le fond et l’esprit d’initiative des détenteurs de nos us et coutumes. Malheureusement pour nous, les tonneaux vides font le plus de bruit et leur éducation est telle qu’ils ne respectent rien et n’ont de respect pour personne. On voit de la politique politicienne partout, on divise la société sans en connaitre sa structure de base. Quand on a des neveux et des nièces bobos, gourounsis, peuls, sénoufos et les derniers sont des karaboros de Tiéfora, toute initiative pour la paix et la quiétude dans sa patrie est plutôt à encourager. .

  • Le 3 octobre 2018 à 12:37, par le mecontent En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Bonjour à tous.....
    Cet écrit est à adresser à l’ exécutif :
    premier ministre pour son incapacité à taper du point sur la table dans chaque département. voyez vous même les dérives :
    - Ministère des infrastructures regardez l ’état de nos voies,nos routes ????? et il fait du bouquan à chacune de ses sorties,
    Ministère du commerce,dites lui que nos industries se meurent et les produits locaux ne sont pas protégés au lieu de cela, il se ballade pour regarder les prix des fournitures,
    Ministère de l habitat, les promesses ne sont pas tenues toujours la magouille dans les mairies pour les parcelles, les promoteurs immobiliers.... les maquis, les bars, les orchestres à ciel ouvert.....
    Ministère de l’ administration territorial quellle mauvaise gestion des mairies ????? Regardez la ville de ouaga ? Le désordre, les nuisances sonores, les mauvais stationnements, les gros camions qui n ont circulent à toutes heures..... avec cette rentrée ?
    le MENA des écoles en face de maquis, des écoles sans autorisations qui se cachent dans des six mètres ( samandin vers l imprimerie IMPRO)
    Tous les départements le laxisme...... Mais rien ...

  • Le 3 octobre 2018 à 12:50, par TRAORE En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    J’espère que le cas de ce farfelu Lagui Adama est à voir au serieux. J’en veux même à Lefaso.net qui ne prend pas le temps de lire ce faux Lagui avant de laisser passer son message, ou le blacklister. Que Lagui Adama sache qu’il n’est absolument rien devant les Autorités Coutumières et Religieuses pour qui Blaise Compaoré même avait du respect.

  • Le 3 octobre 2018 à 12:52, par Neveux des ghanéens En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    En principe, les coutumiers devraient "faire" individuellement le travail à domicile pour conjurer ce sort qui s’abat sur le BF. Cette façon de faire de nos coutumiers ressemble à de l’exhibitionnisme avec toutes mes considérations et courtoisie que je leur dois. Vous n’êtes pas obligés d’imiter les politiciens.
    Parmi ces menteurs de politiciens, il y a certains qui font semblant d’être inquiets de la situation sécuritaire mais jubilent bien, comme quoi, quand la chèvre de votre voisin meurt vous soupez.
    Vos sorties peuvent vous discréditer en témoigne votre participation à la signature d’accord sur la revalorisation des salaires des enseignants. Des vanupieds vous manquent du respect. Il n’ y a pas un seul coutumier au monde qui ne soit pas soucieux de la sécurité de ses sujets. Nous sommes plus confiants lorsque vous êtes dans vos différents palais qu’a Ouagadougou. Cette ville où se retrouvent tous les "ordures humaines" possible. Au Ghana chaque chefferie est un État. La-bas un chef ne se déplace que pour un problème purement personnel et privé ou lors d’une cérémonie d’envergure nationale.. Pourquoi le Burkina ne peut pas aller à l’école de la chefferie ghanéenne pour éviter que les chefs ne fasse de la politique.

  • Le 3 octobre 2018 à 13:24, par sidbala En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Là où le bas blesse vous étiez là quand des femmes mûres d’age et d’esprit ont profonne toute logique des coutumes et autres pour simplement le pouvoir. Voilà aujourd’hui là où nous sommes. Vous vous étiez où il est dificile de vous suivre et de vous comprendre. Vous avez des partis pris le clergé à beaucoup prié pour que BLaise qui le pouvoir il faut qu’il pri pour la suite.. Vous n’etes pas conséquent. C’est vraiment malheureux.

  • Le 3 octobre 2018 à 13:43, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Voici un appel que j’ai lancé le 27 sept 2018 sans avoir jamais eu vent de cette rencontre du 18 sept des ACR. Lisez :
    "Je voudrais en appeler aux religieux du Burkina FAso : Où êtes vous ?
    - Chretiens catholiques, protestants, temoins de JVH, etc
    - Musulmans de tout bord
    - Adeptes Religion Traditionnel Africaine ( Animistes )
    - Bouddhistes
    - Etc
    L’heure est grave. Et le Prophète Impie vous invite à l’intercession. Oui, braves croyants, vos prières peuvent faire la difference. "Dieu n’est -il pas Burkinabè ?" Et la puissance d’une intercession, c’est dans la piété mais surtout dans le jeûn, le sacrifice du jeûn.
    Où sont les soldats et soldates du jeûn ? La Providence Divine a besoin de vous. Repondez "PRESENT" dès maintenant. Le Burkina Faso et ses fils et filles FDS crient à l’aide contre le terrorrisme et la destabilisation nationale.
    Rappelez vous cette Reine d’un Pays d’Europe qui avouait craindre, plus que toutes les armées du monde, la prière à genoux d’un grand intercesseur connu en son temps. L’intercession, c’est une autre arme ! "

    Cet appel de ma part date du 27 sept 2018 sans avoir su cet appel du 18 sept de nos coutumiers et religieux.

  • Le 3 octobre 2018 à 14:23, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    1) Je salue cette activité de veille et de sentinelle de nos ACR (Autorite Coutumières et Religieuses". Ce n’est pas le moment de condamner cette initiative. A ceux qui crient par-ci par-là, sachez que d’autres armes, autres que les Kalach, existent pour "influencer providentiellement" le sort de notre pays. Aux ignorants spirituels, sachez que c’est grace à l’intercession des vaillants soldats et soldates du jeûn et de la prière que notre pays a echappé de près non seulement durant l’insurrection mais aussi durant le coup d’etat de sept 2015. Oui, la prière est une arme puissante et humble qui a le pouvoir de modifier la trajectoire d’un "DESTIN" quelqu’il soit : croyez et ne croyez pas.
    2) Merci au Mogho-Naaba, merci à la Communauté Musulmane, merci aux Catholiques et Protestants, merci à tous les autres presents et absents. Merci à tous.
    3) Un proverbe Mooré dit ceci :"notre pretention de ne jamais nous asseoir sous le même ombrage qu’un Untel n’est pas vraie : la nuit, nous sommes tous sous le même ombrage" Et effet, une penombre menace de s’apesantir sur le Faso, peut-etre l’Afrique mais sachez que la Providence a dejà neutralisé cette penombre dès ses préambules.
    4) Ma Patrie le Burkina Faso, "right or wrong" !

    Vive la Cité-Etat d’Athènes, le berceau de la philosophie et de la raison. Le reste n’est que raffinerie de haine et de faux !

  • Le 3 octobre 2018 à 14:54, par le paysan En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Comme LAGUI sait que la décision de la communauté religieuse est bonne, il tente de dévier les internautes afin que vous vous attardez sur sa pensée. Je dit merci à la communauté. Moi je suis partant et je ferai le jeûne du samedi. Que Dieu exhausse nos prières.

  • Le 3 octobre 2018 à 19:27, par Possible En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    GLOIRE ET HONNEUR A TOUTE PERSONNE QUI APPEL A LA COHESION SOCIALE .MALHEUR AUX PIROMANS .LES CHEFS COUTUMIERS DU BURKINA SE COMPRENNENT (DE BANFORA A DORI. DE DEDOUGOU A FADA EN PASSANT PAR OUAGA).APRES CETTE SORTIE VALEUREUSE, AUCUNE CHEFFERIE NE S’EST OPPOSE.PAR LA GRACE DE DIEU LE BURKINA S’ENSORTIRA ET LES PIROMANS COMPREDRONS.
    TIME WILL TEEL

  • Le 4 octobre 2018 à 09:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    ’’Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à avoir un comportement responsable et patriotique’’.

    - Tous mes respects au Grand Moro Naaba. Que Dieu lui accorde santé et longue vie pour que son royaume s’éclaire davantage sous sa gouverne.

    Ceci étant, je supplie les politiciens en manque d’idées et d’inititiatives de ne pas mouiller le Grand Moro Naaba dans ce genre de chose.

    Autrement dit, qui a instrumentalisé les chefs coutumiers jusqu’aujourd’hui ? Qui a politisé la chefferie coutumière ? Qui se mêle des nominations de chefs coutumiers au point qu’il y a de nombreuse bagarres dans les villages ? Eh bien ce sont les politiciens irresponsables ! Aujourd’hui la situation les échappe et ils vont vers le Grand Moro Naaba. Foutez la paix au Naaba et réglez vos problèmes vous-mêmes !!

    Majesté, mes Salutations.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 octobre 2018 à 13:43, par Nahouri Fils En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Voici la vraie histoire de la journée de jeune et de prières annoncee par les religieux et les coutumiers. C’est la semaine dernière que le PF a dit au Mogho Naba qu’il souhaitait leur envoyer un émissaire a lui et aux religieux
    Le mogho a donc organisé les choses et le PF a envoyé son dircab Zagre a la rencontre. Zagre a expliqué que le PF souhaitait qu’il souhaitait organiser une journée de jeune et de prieres pour la stabilité du pays. La raison dit il est que peut etre que nous avons fait des choses qui ne plaisënt pas a Dieu et que sa colère s’est abattue sur nous. Donc primo c’est une requete du PF et non une initiative des coutumiers et des religieux comme cela est annoncé. Deuxio, la chose a tpus les aspects d’une opération mystique pour sauver le regime. Il semble en effet que ce sont des wakmen qui ont suggère cette idee au PF.Elle comporte une partie immolation de boeufs on parle de 1000 boeufs sur tout le territoire . C’est donc une opération de wack pour sauver le regime et non pour sauver le pays. Enfin il ya à se demander a qui on fait référence quand on parle de comportement patriotique et responsable ?

  • Le 4 octobre 2018 à 13:50, par RIGOBERT En réponse à : Situation nationale : Les autorités coutumières et religieuses invitent les Burkinabè à « avoir un comportement responsable et patriotique »

    Moi j’avais de l’estime pour le Mogho Naba, bien avant que je sache qu’il était mouillé dans la politique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique