LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes : Onze défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 22h23min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes : Onze défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

Les 23 et 26 septembre 2018, des gendarmes et militaires en mission de sécurisation dans la province du Soum, dans la région du Sahel, tombaient dans une embuscade tendue par des assaillants. Les victimes ont été inhumées à Ouahigouya en présence de la hiérarchie militaire, de membres du gouvernement, des gouverneurs du Nord et du Sahel, des parents des victimes et des populations de la cité de Naaba Kango.

Ce sont au total onze éléments des forces de défense et de sécurité (trois gendarmes et huit militaires) qui ont perdu la vie alors qu’ils étaient en mission de sécurisation dans cette partie du territoire national. Les 27 et 28 septembre 2018, la nation a rendu un dernier hommage aux vaillants combattants morts pour la patrie. La cérémonie officielle d’inhumation a été marquée, dans un premier temps, par des décorations à titre posthume (un des disparus a été fait chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè et dix ont reçu la médaille militaire).

Dans un deuxième temps, une prière des différentes confessions religieuses a été dite à la morgue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Ouahigouya, suivie des oraisons funèbres, l’enterrement des victimes, l’adresse des représentants des familles des victimes à l’assistance et les salutations des autorités au cimetière de Oufré situé au secteur 11 de la cité de Naaba Kango.

« Le terrorisme n’aura ni succès, ni avenir au Burkina Faso »

Présents à cette cérémonie d’inhumation, Clément Sawadogo, ministre de la Sécurité, et Jean Claude Bouda, ministre de la Défense, se tenaient aux côtés des familles en cette douloureuse circonstance. C’est dans une vive émotion et une consternation sans précédent que les proches des disparus et les populations de Ouahigouya se sont mobilisés pour accompagner les victimes à leur dernière demeure.

Au cours des oraisons funèbres, l’on retiendra d’eux, à en croire la hiérarchie militaire, qu’ils étaient des soldats dévoués, courageux et disciplinés, toujours prêts pour défendre de la patrie. Pour les membres des familles des victimes, la peine est immense. Mais au-delà de tout, au regard du contexte sécuritaire national, ils estiment que l’union et la collaboration de tous doivent être le dénominateur commun pour vaincre les forces du mal.

Comme pour rassurer les populations, les parents et amis, les représentants des familles des victimes ont indiqué avec conviction que le terrorisme n’aura ni succès, ni avenir au Burkina Faso. Ces braves soldats laissent derrière eux des épouses, des enfants, des parents, des compagnons et frères d’armes inconsolables.

Yann Nikiema
Lefaso.net


Identités des Victimes :

1. MDL/Chef Benoit Sampébré (1979)
2. MDL Jacob Kaboré (1991)
3. MDL Charles Kiendrebéogo (1993)
4. Sergent Moussa Diallo (1967) de la Garde nationale.
5. Sergent, Souleymane Sanou (1986) de l’ENSOA.
6. Soldat de 1ère classe, Guigemdé Julien (1990) du 30ème régiment du Commandement d’appui et de soutien.
7. Soldat de 1ère classe, Pawendkisgou Congo (1984) du 30ème régiment du Commandement d’appui et de soutien.
8. Soldat de 1ère classe, Sayouba Ouédraogo (1993) du 30ème régiment du Commandement d’appui et de soutien.
9. Soldat de 1ère classe, Achille Bamouni (1987) du 31ème régiment d’Infanterie Commando.
10. Caporal, Moussa Karambiri (1990) du 30ème régiment du Commandement d’appui et de soutien.
11. Caporal, Boureima Toé (1986) du 30ème régiment du Commandement d’appui et de soutien.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2018 à 23:40, par LAGUI ADAMA En réponse à : Attaques terroristes : 11 défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

    Quelle tristesse que leurs âmes reposent en paix Ici et maintenant au nom d’Allah et pour le salut du Peuple j’en appelle à l’armée d’assumer ses responsabilités militaires face à ce régime CRIMINEL du MPP afin d’éviter que nos pauvres militaires soient à chaque fois envoyés à l’abattoir comme des lapins par ces CRIMINELS du MPP Le Peuple a besoin de retrouver sa sécurité et sa paix qui lui étaient assurées par sont Excellence Blaise Compaoré Qu’Allah le bénisse et protège Vive le Peuple Vive la paix Vive la DÉMOCRATIE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 1er octobre 2018 à 08:36, par Sapience En réponse à : Attaques terroristes : 11 défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

    Que leur âme repose en paix. Puisse Dieu éclairer et inspirer nos autorités pour une solution. Pourquoi nos braves FDS ont été inhumés à Ouahigouya ?

  • Le 1er octobre 2018 à 10:51, par Une jeune internaute En réponse à : Attaques terroristes : 11 défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

    Mes sincères condoléances à toutes les familles, à tous les parents qui ont perdu leur Chers enfants.Puisse la terre leur soit légère pour le repos de leurs âmes.

    Mr Lagui Adama,votre message m’as laissé sans voix.je m’excuses d’avance si dans mes dires vous vous sentez offensé,ce qui n’est nullement l’objectif ,mais plutôt une expression de mon indignation.Je suis très jeune mais en lisant votre message d’aîné,je suis animée par un sentiment de dégoût à votre égard.Regarder bien là liste ci dessus, vous ne remarqué pas que ce sont là des jeunes en majorité qui sont morts ?ils peuvent être vos petits frères,vos fils,ou peut être vos petits fils.Une chose est sûre ce sont mes aînés voire des pères.Mais ces jeunes sont morts pour vous et moi,pour ce peuple ,pas pour un Président X n’y pour un Président Y .Si c’était pour des individus je crois fermement ,que certains n’auront pas sacrifier leur vies ainsi que l’avenir de leurs enfants.Mais ils l’on fait pour un peuple,pour une conviction,pour leurs pères et mères,pour vous,vos enfants,et moi.Alors,sil vous plait,ne leurs voler pas aussi cet honneur .
    Merci

  • Le 1er octobre 2018 à 14:08, par Citizen En réponse à : Attaques terroristes : 11 défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

    Paix à leur âme ! Vivement que nos autorités aient la sagesse en recourant à d’autres partenaires tels que la Russie et la Chine qui me paraissent sérieuses dans la lutte contre le terrorisme. Ce mal nous a été imposé par des forces extérieures (qui prétendent lutter contre ça) qui nous côtoient. De plus, en matière de lutte efficace contre le terrorisme, il nous faut (je pense) agir plus sur le terrain et de manière discrète et moins parler. Évitons surtout le populisme, la duperie et la mégalomanie dans l’antiterrorisme !
    A nos frères et sœurs journalistes de savoir que tout ne se dit pas surtout en ce qui concerne les stratégies de défense et de sécurisation de notre pays.

  • Le 1er octobre 2018 à 14:47, par Amagara En réponse à : Attaques terroristes : Onze défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

    Bonjour chers frères du Burkina ;
    Permettez-moi, de joindre ma voix à celles de beaucoup d’autres pour présenter mes sincères condoléances. Que le seigneur vous console.
    Rien ne justifie un tel désordre et ma prière est que vous soyez soudés pour lutter. N’acceptez jamais qu’on vous divise en plus dans ce désordre. Seul le pays compte et doit compter. Oubliez vos différences d’ethnies de religion ou de région.... Le Burkina vous appartient tous et c’est ainsi que vous parviendrez à isoler les gangrènes et les combattre. Que le ciel vous donne cette vision.
    Moi, depuis le Mali, je comprend ce que vous sentez et partage vos amertumes mais que c’est dur d’être limité.

  • Le 1er octobre 2018 à 22:11, par sira En réponse à : Attaques terroristes : Onze défenseurs de la patrie reposent au cimetière de Ouahigouya

    PAIX A LEUR ÂME .TRES TRES TRISTE. IL MANQUE SÉRIEUSEMENT UNE STRATÉGIE MILITAIRE AU NIVEAU DU SOMMET.C EST VRAIMENT INADMISSIBLE QUE A CHAQUE COUP C EST COTE FDS ET JAMAIS CHEZ L ENNEMI.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique