LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Rentrée scolaire 2018-2019 : Plus 4 millions de manuels gratuits pour les écoles publiques et privées

Publié le mardi 18 septembre 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Rentrée scolaire 2018-2019 : Plus 4 millions de manuels gratuits pour les écoles publiques et privées

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé au lancement de la campagne de distribution des manuels scolaires et des mallettes pédagogiques, le lundi 17 septembre 2018 à Ouagadougou. Au total, ce sont plus de 4 millions de manuels qui seront mis gratuitement à la disposition des écoles publiques et privées du Burkina.

La rentrée scolaire 2018-2019 se profile à l’horizon. Le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a mis à profit la rentrée administrative, en attendant celle pédagogique prévue pour octobre prochain, pour procéder au lancement de la campagne de distribution des manuels au profit des écoles. 4 008 387, c’est le nombre exact de manuels du préscolaire, du primaire et du bilingue qui seront disponibles à cette rentrée scolaire. Cela pour répondre aux besoins exprimés par les structures éducatives du préscolaire et du primaire estimés à 3 407 523 manuels.

Cette grande quantité, selon Roger Ilboudo, directeur de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives, s’explique par le cumul de la commande de l’année scolaire écoulée et celle de cette année. Il n’y a pas eu de distribution des manuels durant l’année scolaire 2017-2018 pour cause de difficultés d’ordre budgétaire. « Les marchés ont été lancés, malheureusement nous n’avons pas reçu les manuels, c’est-à-dire qu’il y a eu défaillance des fournisseurs », a-t-il souligné. C’est donc sur la base des commandes de l’an passé et de cette année que l’opération sera effectuée sans beaucoup d’inquiétudes.

Plus de 2 millions de manuels prêts

Déjà, sont prêts à être convoyés dans les 488 Circonscriptions d’éducation de base (CEB) que compte le pays, 2 153 387 manuels divers composés de 350 025 livrets du préscolaire, 1 762 636 manuels classiques du primaire, 40 726 manuels bilingues et 775 mallettes pédagogiques (dans les 45 directions provinciales de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle). La distribution étant lancée, une première sortie de quatre camions permettra de servir, au cours de la semaine, 34 CEB. Il en sera ainsi jusqu’en fin octobre 2018 afin de permettre à tous d’avoir accès à ces manuels.

Le Pr Stanislas Ouaro a rassuré les parents d’élèves, enseignants, élèves et syndicats quant à la disponibilité des manuels cette année scolaire pour les écoles primaires, du public comme du privé. Cela à titre gratuit. « Nous avons mis la mention ‘interdit de vente’ pour éviter que cela soit vendu. Chaque fois que ces manuels seront sur la place du marché, nous invitons donc à saisir soit le ministère de l’Éducation nationale, soit les forces de défense et de sécurité, soit les responsables au niveau déconcentré, pour leur donner l’information afin que nous puissions saisir les auteurs, les receleurs pour les mettre hors d’état de nuire », a-t-il précisé.

Il a profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement du ministère à respecter l’un des points du protocole d’accord signé avec la Coordination nationale des syndicats de l’éducation, à savoir la disponibilité des manuels. Le Pr Ouaro a laissé entendre que le ministère est dans une dynamique de réforme curriculaire qui sera consécutive à l’édition et à la production de nouveaux manuels à partir de l’année scolaire 2019-2020. Dès octobre 2019, l’on aura les premiers manuels de lecture et de calcul du CP1 et CP2 (Cours préparatoire première et deuxième années).

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique