LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Règlement non-juridictionnel des différends : Les acteurs de la gestion de la commande publique réfléchissent à la question

Publié le vendredi 17 août 2018 à 21h01min

PARTAGER :                          
Règlement non-juridictionnel des différends : Les acteurs de la gestion de la commande publique réfléchissent à la question

Une journée d’échanges entre l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et les acteurs de la gestion de la commande publique sur les problématiques de la production et de la gestion des échantillons d’une part, et l’organisation et la conduite de la visite de sites d’autre part, s’est tenue le vendredi 17 août 2018, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARCOP, Modeste Yaméogo.

L’une des missions assignées à l’Autorité de la commande publique (ARCOP) est d’assurer le règlement non-juridictionnel des litiges en matière de marchés, de délégations de service public et de partenariat public-privé. L’exercice de cette mission qui se fait à travers l’Organe de règlement des différends (ORD) rencontre de nombreuses pratiques dont certaines sont assimilables à des mauvaises pratiques nonobstant les lettres circulaires de l’ARCOP sur certaines de ces pratiques.

« Quand nous regardons, 80% des litiges sont liés au fait qu’on ait exigé des échantillons dans les différentes procédures. Egalement sur la question des visites de sites, nous recevons beaucoup de recours liés au fait que soit les soumissionnaires n’arrivent pas à faire la visite de sites, soit la visite de sites n’a pas été organisée ou bien les soumissionnaires ont fait la visite de sites et n’arrivent pas à entrer en possession du certificat de visite de sites », a indiqué Modeste Yaméogo, directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARCOP.

C’est pour trouver un mécanisme efficace de gestion dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique que les acteurs échangent autour de ces deux points de contradiction entre les autorités contractuels et le secteur privé.

Pour ce faire, « il s’agira pour nous d’identifier les mauvaises pratiques liées aux échantillons et visite de sites dans les dossiers à concurrence et dans les offres des soumissionnaires ; proposer des solutions appropriées en vue de remédier aux difficultés constatées », selon M. Yaméogo.
Pour ce dernier, les échantillons dans les marchés publics permettent de s’assurer que les soumissionnaires disposent de ce complément. Quant à l’organisation et au déroulement des visites de sites, elles se rapportent à la réalisation des infrastructures.

« C’est un moyen qui permet de soumissionner et de connaître où le chantier sera réalisé. Visiter ce site permettra de proposer des prestations de qualité », ajoute le directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARCOP. Puis de souligner que la visite de sites n’est exigée que pour les chantiers où c’est nécessaire ; elle n’est pas faite de façon systématique. La même règle est observée au niveau des échantillons.

A l’issue des échanges, les participants devront, entre autres, mettre en place un recueil de propositions à court terme pour rendre plus performante et efficiente la gestion des questions d’échantillons et de visites de sites.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2018 à 18:32, par bamos En réponse à : Règlement non-juridictionnel des différends : Les acteurs de la gestion de la commande publique réfléchissent à la question

    Bonjour mes amis,en faite la commande publique en réalité les gens n aiment pas un travail bien fait.Dans l administration burkinabè si tu veux bien faire ton travail tu contre toi même tes patrons.ceux qui parlent intégrité , loyauté,c est quand tu veux êtres propre ils vont monter un problème pour te détruire . Quand les gens veulent manger comme des porcs et que tu les empêches ils vont monter un problème contre toi c est le Burkina On fait des formations pour meubler simplement.Des entrepreneur qui font des mauvais boulot et toujours ils gagnent des marchés.chaque fois c est ainsi.la loyauté bc est facile mais tu auras tout le monde contre toi.meme tes patrons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique