LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tranche commune entente 2018 : Le Burkina Faso bénéficiaire d’un CEG d’environ 61 millions de francs CFA

Publié le jeudi 26 juillet 2018 à 15h31min

PARTAGER :                          
Tranche commune entente 2018 : Le Burkina Faso bénéficiaire d’un CEG d’environ 61 millions de francs CFA

A l’occasion du 24e tirage de la Tranche commune entente (TCE), qui se tient cette année au Burkina Faso, les loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente (Togo, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso) ont procédé, le mercredi 25 juillet 2018, à l’inauguration d’un Collège d’enseignement général (CEG) au profit des populations de Tamdogo, village situé dans la commune rurale de Pissila, province du Sanmatenga, région du Centre-Nord.

Finis les nombreux kilomètres à pieds pour les élèves du village de Tamdogo. En effet, obligés de parcourir, chaque jour de classe, de longues distances, près de 12 km jusqu’à Pissila, afin d’acquérir le savoir, les élèves de ce village ne vivront plus ce calvaire. Les loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente ont pensé à eux, en leur construisant un Collège d’enseignement général (CEG). D’une valeur estimée à 61 millions de francs CFA, l’infrastructure offerte est composée de salles de classe, d’une bibliothèque et d’une administration. Cependant, pour des raisons de pluies et de difficultés d’accès au village de Tamdogo, la cérémonie de remise officielle des clés s’est déroulée à la mairie de Pissila.

Mme le Gouverneur de la région du Centre-nord recevant des mains de la directrice générale de la loterie nationale du Niger (LONACI), Habsou Ali

Wendiata Sawadogo, maire de la commune de Pissila, a alors indiqué toute la reconnaissance du conseil municipal et des populations aux loteries nationales tantôt représentées par le directeur général ou un substitut. « En contribuant à la construction du collège de Tamdogo, elles (les loteries nationales du Conseil de l’entente) permettent aux nombreux élèves de notre commune d’être dans des conditions optimales pour l’acquisition du savoir et du savoir-être », a-t-il ensuite noté. Profitant également de l’occasion qui lui est offerte, le bourgmestre de Pissila a fait savoir à ses hôtes le besoin de la commune en termes d’infrastructures scolaires : « Beaucoup d’autres collèges restent sous abris précaires, et nous serions soulagés si d’autres projets de construction pouvait être envisagés », a-t-il déclaré.

Simon Tarnagda, directeur général de la Loterie nationale burkinabé(LONAB).

Simon Tarnagda, directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), a regretté le fait de ne pas pouvoir, avec la délégation qu’il a conduite, être sur le lieu indiqué pour l’inauguration du temple du savoir conjointement construit avec les loteries sœurs du Conseil de l’entente. Cependant, la raison principale pour laquelle il n’a pu effectuer le déplacement (la pluie), il l’a qualifiée de bénie.

L’isolement, la difficulté d’accès à Tamdogo sont, à en croire le propos du directeur général, les éléments justificatifs du choix de ladite localité pour la construction de l’infrastructure éducative. « C’est une zone isolée et difficile d’accès et mettre un collège ici, c’est permettre aux enfants de cette localité de bénéficier d’une infrastructure d’éducation convenable pour faciliter leur éducation », a avancé le premier responsable de la LONAB.

Le représentant des loteries nationales du conseil de l’entente, le directeur général de la loterie nationale de Côte d’Ivoire(LONACI), Dramane

Le représentant des loteries nationales du Conseil de l’entente, le directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, rappelant le leitmotiv du conseil, « consolider l’intégration régionale, lutter contre la pauvreté… », a inscrit le don dans le cadre du tirage tournant de la Tranche commune entente (TCE). « À l’occasion de chaque tranche communautaire, dans le pays où elle s’effectue, nous essayons de contribuer à la réalisation d’infrastructures socio-éducatives… entendant contribuer aux relances économiques des pays membres », s’est-il exprimé.

Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, pour sa part, a affirmé : « Au regard de nombreux défis à relever au niveau du taux de scolarisation dans la région du Centre-Nord, la réalisation d’une infrastructure éducative à Tamdogo constitue un soulagement pour les populations… Ce joyau permettra à coup sûr à plusieurs centaines d’élèves, dépourvus jusque-là d’infrastructures scolaires, de ne plus parcourir des distances pour se rendre dans les collèges d’autres localités ». Ainsi, elle a invité les populations bénéficiaires à un bon usage du cadre qui leur est offert.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique