Énergie : Quatorze localités de la Boucle du Mouhoun bientôt électrifiées

LEFASO.NET | Dimitri OUEDRAOGO • mardi 5 juin 2018 à 08h00min

Le Fonds de développement de l’électrification (FDE) et CowaterSogema ont signé, ce mardi 5 juin 2018, un accord de collaboration pour le projet « Énergie et croissance économique dans la Boucle du Mouhoun ». Le projet va permettre entre autres de raccorder quatorze localités, d’équiper 30 centres de santé d’un système photovoltaïque. Le président du Conseil régional s’est dit déjà heureux d’accueillir un tel projet.

Énergie : Quatorze localités de la Boucle du Mouhoun bientôt électrifiées

Le projet « Énergie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun » sera maintenant une réalité. Pour cause, ce mardi 5 juin 2018, le Fonds de développement de l’électrification (FDE) et CowaterSogema International ont signé un accord de collaboration. Cela va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la région bénéficiaire. Selon Yacouba Camara, directeur du FDE, ce projet entre en droite ligne de la vision du président du Faso. Il s’agit de mettre l’énergie à la disposition de tous. La réalisation du projet aura de nombreuses retombées positives.

Le projet vise à contribuer à une croissance économique durable au bénéficed’une population de 250 000 personnes. Cela inclut le raccordement de quatorze localités au réseau avec une mise en place de structures de gestion. Ensuite, il y a l’équipement de 30 CSPS (Centres de santé et de promotion sociale) en systèmes solaires photovoltaïques. En plus, il y a l’appui aux partenaires locaux pour la distribution et la vente de près de 3 000 kits et lampes solaires en milieu rural. En outre, le projet prévoit d’appuyer dix groupements féminins et 90 entreprises individuelles dans la valorisation de l’énergie solaire. Enfin, il y a l’installation d’une zone d’activités électrifiée fournissant des services à dix micro-entreprises.

Le vice-président exécutif de CowaterSogema international, Mark Redwood, s’est dit fier de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. CowaterSogema International est chargé d’exécuter le projet. Au niveau des financements, Affaires Mondiales Canada(AMC) est le principal contributeur. Son apport est d’environ 08 milliards. Le FDE participe aussi au financement, selon son directeur général, à hauteur de 600 millions de F CFA. Cette somme est générée par la taxe de développement de l’électrification. Les gouvernements du Burkina et du Canada et WindigaEnergie accompagnent le projet.

C’est une réalisation qui fera le bonheur des populations de la Boucle du Mouhoun. Le président du Conseil régional, Boubacar Sanou, présent à la signature de l’accord, a salué les différents partenaires. Il a laissé entendre que le projet a le soutien des populations de la région. La durée de réalisation des travaux est de quatre ans, soit jusqu’en 2021.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • L’aide est une pièce de monnaie que les bancocrates aux affaires à Ouagadougou connaissent bien. C’est même un fétiche pour tous : les développeurs (ici Canadiens, Suisses, Français, Danois, Ricains ...,) sans oublier les assistés et leurs bancocrates nègres de dirigeants néocoloniaux.
    Sur l’adroit de cette pièce on a les gentils bienfaiteurs occidentaux pleins de bonnes intentions. Et sur le revers on a le peuple et ses dirigeants reconnaissants.
    Il reste que dans ce théâtre fétichiste, l’aide et la coopération opèrent par magie. A l’adroit de la pièce, on a les développeurs-pilleurs de nos richesses (or, diamant, coton, ..) et sur le revers gisent les pillés et damnés de la terre que nous sommes. Il faut reconnaître que le fétiche fonctionne à merveille : c’est le pilleur qui vient en aide au pillé. C’est presqu’un miracle quand s’opère le secret retournement d’une réalité à situer entre cynisme et farce néocoloniale. la triste réalité d’un marché de dupes, perçu comme négocié au fond d’une chambre noire. Ce qui revient à compter sur les autres qui disposent des moyens de notre pillage et de l’extorsion de nos richesses.
    Face à ce développement par le pillage, Na an lara an sara !

  • Felicitation au gouvernement et aux partenaires. Pourrais connaitre ces 14 localitẹ́s ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés