Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina

Dernier ajout : 25 avril.

Paiement des factures de la SONABEL : Bientôt un système de vente de crédits prépayés

 mercredi 25 avril 2018

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec ses partenaires sur l’externalisation des ventes de crédits prépayés, ce mercredi 25 avril 2018. Le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, a présidé cette séance.
Le logiciel « SMART », c’est le joyau qui va dire « Fin aux longues files d’attente devant les guichets de la SONABEL ». L’annonce a été faite par le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, au (...)

Electricité au Burkina : Faut-il encore croire aux propos de la SONABEL ?

 mercredi 21 mars 2018

Ceci est une déclaration de la ligue des consommateurs du Burkina (LCB) sur le stress énergétique au pays des hommes intègres.
Chaque année, surtout aux périodes de forte canicule, accompagnées très souvent de délestages intempestifs, il est de coutume pour les autorités en charge de l’énergie de trouver des explications pour justifier leur incapacité à satisfaire les besoins énergétiques des consommateurs.
Comment croire à la SONABEL quand nous nous rappelons qu’à la crise de 2011, des assurances (...)

Energies renouvelables : La plus grande centrale hybride fioul-solaire au monde est à Essakane

 lundi 19 mars 2018

Le président du Faso, Roch Kabore a inauguré une centrale solaire le vendredi 16 mars 2018 sur le site minier de IAM gold SA à Essakane dans la région du sahel. Cette centrale hybride d’une capacité de production de 72 mégawatts est la plus grande au monde. Une centrale solaire qui permet à Essakane SA d’économiser près de six millions de litres de fioul par an. C’était en présence des populations, des autorités politiques, administratives et religieuses de la région.
15 MW, sur une superficie de 30 (...)

Electricité : La SONABEL échange avec les représentants des OSC sur la gestion de la pointe 2018

 lundi 12 mars 2018

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a convié les représentants des Organisations de la société civile (OSC), ce lundi 12 mars 2018, pour échanger sur la gestion de la pointe 2018. Le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo, a présidé cette rencontre.
« La pointe, dans le jargon des électriciens, correspond au moment où la demande en énergie électrique est la plus élevée de l’année. Cette période met en alerte maximale tout le personnel et plus spécifiquement le (...)

Energies durables : Plus de 4 milliards de FCFA pour la promotion des femmes

 vendredi 9 mars 2018

Augmenter les emplois et revenus des femmes dans le secteur de l’énergie durable (ED), promouvoir l’égalité liée au genre, améliorer les conditions de travail, de vie et le bien-être des femmes, renforcer le statut social de celles-ci. Ce sont entre autres, les objectifs généraux du projet de promotion de l’entreprenariat des femmes dans le secteur des énergies durables dont le lancement a eu lieu ce jeudi 08 mars 2018 à l’hôtel Royal Beach à Ouagadougou, en présence du ministre de l’énergie, M. Bachir (...)

SONABEL : Un déficit de 50 mégawatts pour la période de pointe de 2018 et des mesures pour y remédier

 vendredi 9 mars 2018

En conférence de presse ce vendredi 9 mars 2018 à Ouagadougou, une équipe de la SONABEL conduite par son directeur général, François de Salle Ouédraogo, a communiqué sur les mesures entreprises et envisagées afin de gérer cette période de pointe de 2018 qui s’annonce à grands pas.
C’est par une définition de ‘’la pointe’’ que François de Salle Ouédraogo, directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a débuté cette conférence de presse. « La pointe, dans le jargon des (...)

Electrification rurale : Porter au triple le nombre de localités électrifiées en 2020

 mardi 6 mars 2018

Dans le cadre du lancement des travaux d’électrification rurale de 45 localités dans les provinces du Ziro et du Gourma le vendredi 2 mars 2018 dans la commune de Matiacoli, l’Agence burkinabé de l’électrification rurale (ABER), ex Fonds de développement de l’électrification (FDE) a animé la veille, 1er mars à Fada N’Gourma, un point de presse.
Face aux hommes et femmes de médias, Yacouba Camara, directeur général (DG) de l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER), représentant le ministre en (...)

Electrification de 45 localités du Gourma et du Ziro : 5 150 ménages domestiques bientôt « branchés »

 lundi 5 mars 2018

Les travaux d’électrification rurale décentralisée de 45 localités des provinces du Ziro et Gourma ont été officiellement lancés, le Vendredi 2 mars 2018 à Matiacoali par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). Ce projet dénommé Projet d’Electrification Rurale Décentralisée du Ziro et du Gourma (ERD-ZIGO) a été financé avec l’appui de l’Union Européenne.
D’un coût global de 10 879 555 euros (environ 7,136 milliards de F CFA) dont 72% financés par l’Union Européenne et 28% par l’Etat burkinabè à (...)

Energie : Un groupe indien propose, au Premier ministre burkinabè, la construction d’une centrale solaire

 lundi 22 janvier 2018

Le 19 janvier 2018, le premier ministre a reçu un groupe d’investisseurs indiens. Les visiteurs sont venus faire une proposition de construction de centrale solaire à Paul Kaba Thiéba.
Le groupe indien Avaada veut investir au Burkina Faso. Il veut construire précisément une centrale solaire dont l’énergie produite sera revendue à la SONABEL.
« Une centrale solaire que nous financerons et que nous réaliserons sur fonds propres, pour fournir au pays de l’énergie à moindre cout. Nous sommes venus faire (...)

Projet Ziga II : une délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA) sur les installations

 samedi 20 janvier 2018

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori, et le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo, ainsi qu’une délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), conduite par le directeur général, Sidi Ould Tah, ont pu lors d’une visite effectuée, le vendredi 19 janvier 2018, sur le site de la station de ZIGA II, s’enquérir de la situation des travaux.
« Améliorer les conditions de vie des populations par le développement de l’accès (...)

Antidelestron : Un système d’alerte sur les délestages

 dimanche 15 octobre 2017

Il y a du nouveau dans l’univers du numérique. Une solution est en développement et elle pourrait changer la vie des habitants de la ville de Ouagadougou, en particulier les abonnés de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina Faso). Il s’agit d’Antidelestron, un projet initié par l’Association Open Burkina. Sa présentation est intervenue, ce samedi 14 octobre 2017, à Ouagadougou.
Antidelestron n’est pas un remède contre les coupures intempestives de courant notamment pendant la période de (...)

Energie au Burkina : Plus de 31 milliards de FCFA pour éclairer les zones péri-urbaines de Ouaga et Bobo

 samedi 30 septembre 2017

Le ministre de l’Energie, le Pr Alfa Oumar Dissa, a procédé au lancement officiel des travaux du Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso (PEPU). C’était ce jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou en présence du ministre d’Etat, ministre de la sécurité Simon Compaoré et du président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi Adesina.
L’énergie est rare, alors qu’elle est un important facteur de production et un véritable levier de (...)

Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

 lundi 18 septembre 2017

Le Secrétaire général du ministère de l’Energie, Dr Serge Igo était face à la presse ce vendredi 15 septembre 2017. A l’ordre du jour, la question énergétique au pays des Hommes intègres.
La question de la maitrise de l’énergie dans un pays sahélien comme le Burkina Faso est préoccupante. Dans le souci d’améliorer la disponibilité de l’électricité et de promouvoir l’efficacité énergétique, le gouvernement a mis en place un projet. Face à la presse, Dr Serge Igo, SG du ministère de l’Energie et ses (...)

Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

 lundi 7 août 2017

Batié chef-lieu de la province du Noumbiel sera électrifié par la nationale de l’électricité d’ici la fin de l’année. Des travaux intenses se mènent actuellement sur l’axe Gaoua-Batié pour son opérationnalisation.
Première ville du Burkina à être lotie par le colonisateur, la ville de Batié encore appelée cité de Damar du nom de son fondateur était jusque-là électrifiée en discontinu par une coopérative.
Des travaux entamés pour l’électrification de cette province ont été Suspendus en Juin 2016, pour des (...)

Burkina Faso : Les enjeux énergétiques au cœur d’une conférence publique

 vendredi 7 juillet 2017

L’association sous régionale ‘’ Eurafrique 21 ‘’ a organisé ce jeudi 06 juillet 2017 une conférence publique sur le thème « Les enjeux énergétiques en Afrique de l’Ouest pour un développement durable et inclusif : focus sur le Burkina Faso et l’expérience de l’Europe ». Cette conférence animée par Francis Semporé, membre du Bureau de Eurafrique, a connu la participation des acteurs du secteur énergétique et des représentants institutionnels d’Europe et d’Afrique de l’Ouest.
“Lever les enjeux liés aux énergies (...)

Accès aux énergies renouvelables au Burkina : Les OSC renforcent leurs capacités pour les plaidoyers

 lundi 3 juillet 2017

Dans le cadre d’une coalition, des représentants de plusieurs organisations de la société civile ont bénéficié les 28 et 29 juin 2017 à Ouagadougou, d’une formation de renforcement de capacités sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, en vue de les préparer à mener dans de meilleures conditions des plaidoyers sur l’accès des populations aux énergies renouvelables. La formation a été initiée par le Centre Ecologique Albert Schweitszer du Burkina Faso (CEAS Burkina), dans le cadre du projet (...)

Energies renouvelables : CEAS-Burkina suscite une offensive au profit des populations par la mise en place d’une Coalition

 jeudi 4 mai 2017

Sur initiative du CEAS-Burkina, il s’est tenu ce jeudi, 4 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier d’information et de mise en place d’une Coalition pour le plaidoyer dans le cadre du projet « Accélérer l’application des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’Ouest ». Cette initiative qui a réuni des organisations de la société civile (OSC) et des représentants de ministères devra aboutir à la mise en place d’une Coalition qui aura pour mission de plaidoyer pour l’accès effectif à (...)

Libéralisation du secteur de l’énergie : Les professionnels de l’APET-BF saluent la vision du gouvernement, mais suggèrent un meilleur encadrement

 jeudi 27 avril 2017

L’Association des professionnels des énergies et télécoms du Burkina (APET-BF), créée en avril 2016 (http://lefaso.net/spip.php?article70652), a marqué un arrêt sur l’an de son existence. Occasion pour les responsables de l’organisation de revisiter les textes fondamentaux, afficher les perspectives pour l’année en cours et se prononcer sur la libéralisation du secteur de l’énergie au Burkina. La rencontre s’est tenue dans la soirée de vendredi, 21 avril 2017 au siège de la Fédération des églises et (...)

Pôles régionaux de production d’électricité : Les travaux de la centrale thermique de Fada lancés

 lundi 10 avril 2017

Ce vendredi 7 avril 2017 à Fada N’Gourma, le ministre de l’Energie, Alpha Oumar Dissa a officiellement lancé les travaux de construction de la centrale thermique de 7,5 MW de Fada N’Gourma. Entrant dans la Composante n°1 du Projet d’appui au secteur de l’Electricité (PASEL), cette centrale qui coûtera environ 9, 15 milliards de F CFA donne le top de départ de la mise en place des pôles régionaux de production d’électricité.
A l’instar des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso qui sont naturellement (...)

Centrale solaire de Zagtouli : « Une de mes plus grandes satisfactions », selon Paul Kaba Thiéba

 mercredi 5 avril 2017

En présence des partenaires financiers intervenant dans le projet, notamment l’Agence Française de Développement, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a effectué, ce mardi 4 avril 2017, une visite à la centrale solaire de Zagtouli pour constater les avancements des travaux. Cette centrale solaire réduira le déficit d’énergie du pays, et produira une énergie moins chère et durable.
Le début de mois d’avril au Burkina Faso rime avec l’augmentation de la demande en électricité. Le déficit en production (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 25/04/2018

ARR : 12/16-7 NP : 00
ORD : 36 000
DES : 18 000

C G : 8 500
C P A : 2 000
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés