Accueil > Actualités > DOSSIERS > Électrification au Burkina

Dernier ajout : 17 septembre.

Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

 lundi 18 septembre 2017

Le Secrétaire général du ministère de l’Energie, Dr Serge Igo était face à la presse ce vendredi 15 septembre 2017. A l’ordre du jour, la question énergétique au pays des Hommes intègres.
La question de la maitrise de l’énergie dans un pays sahélien comme le Burkina Faso est préoccupante. Dans le souci d’améliorer la disponibilité de l’électricité et de promouvoir l’efficacité énergétique, le gouvernement a mis en place un projet. Face à la presse, Dr Serge Igo, SG du ministère de l’Energie et ses (...)

Electrification du Noumbiel : C’est pour bientôt

 lundi 7 août 2017

Batié chef-lieu de la province du Noumbiel sera électrifié par la nationale de l’électricité d’ici la fin de l’année. Des travaux intenses se mènent actuellement sur l’axe Gaoua-Batié pour son opérationnalisation.
Première ville du Burkina à être lotie par le colonisateur, la ville de Batié encore appelée cité de Damar du nom de son fondateur était jusque-là électrifiée en discontinu par une coopérative.
Des travaux entamés pour l’électrification de cette province ont été Suspendus en Juin 2016, pour des (...)

Burkina Faso : Les enjeux énergétiques au cœur d’une conférence publique

 vendredi 7 juillet 2017

L’association sous régionale ‘’ Eurafrique 21 ‘’ a organisé ce jeudi 06 juillet 2017 une conférence publique sur le thème « Les enjeux énergétiques en Afrique de l’Ouest pour un développement durable et inclusif : focus sur le Burkina Faso et l’expérience de l’Europe ». Cette conférence animée par Francis Semporé, membre du Bureau de Eurafrique, a connu la participation des acteurs du secteur énergétique et des représentants institutionnels d’Europe et d’Afrique de l’Ouest.
“Lever les enjeux liés aux énergies (...)

Accès aux énergies renouvelables au Burkina : Les OSC renforcent leurs capacités pour les plaidoyers

 lundi 3 juillet 2017

Dans le cadre d’une coalition, des représentants de plusieurs organisations de la société civile ont bénéficié les 28 et 29 juin 2017 à Ouagadougou, d’une formation de renforcement de capacités sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, en vue de les préparer à mener dans de meilleures conditions des plaidoyers sur l’accès des populations aux énergies renouvelables. La formation a été initiée par le Centre Ecologique Albert Schweitszer du Burkina Faso (CEAS Burkina), dans le cadre du projet (...)

Energies renouvelables : CEAS-Burkina suscite une offensive au profit des populations par la mise en place d’une Coalition

 jeudi 4 mai 2017

Sur initiative du CEAS-Burkina, il s’est tenu ce jeudi, 4 mai 2017 à Ouagadougou, un atelier d’information et de mise en place d’une Coalition pour le plaidoyer dans le cadre du projet « Accélérer l’application des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’Ouest ». Cette initiative qui a réuni des organisations de la société civile (OSC) et des représentants de ministères devra aboutir à la mise en place d’une Coalition qui aura pour mission de plaidoyer pour l’accès effectif à (...)

Libéralisation du secteur de l’énergie : Les professionnels de l’APET-BF saluent la vision du gouvernement, mais suggèrent un meilleur encadrement

 jeudi 27 avril 2017

L’Association des professionnels des énergies et télécoms du Burkina (APET-BF), créée en avril 2016 (http://lefaso.net/spip.php?article70652), a marqué un arrêt sur l’an de son existence. Occasion pour les responsables de l’organisation de revisiter les textes fondamentaux, afficher les perspectives pour l’année en cours et se prononcer sur la libéralisation du secteur de l’énergie au Burkina. La rencontre s’est tenue dans la soirée de vendredi, 21 avril 2017 au siège de la Fédération des églises et (...)

Pôles régionaux de production d’électricité : Les travaux de la centrale thermique de Fada lancés

 lundi 10 avril 2017

Ce vendredi 7 avril 2017 à Fada N’Gourma, le ministre de l’Energie, Alpha Oumar Dissa a officiellement lancé les travaux de construction de la centrale thermique de 7,5 MW de Fada N’Gourma. Entrant dans la Composante n°1 du Projet d’appui au secteur de l’Electricité (PASEL), cette centrale qui coûtera environ 9, 15 milliards de F CFA donne le top de départ de la mise en place des pôles régionaux de production d’électricité.
A l’instar des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso qui sont naturellement (...)

Centrale solaire de Zagtouli : « Une de mes plus grandes satisfactions », selon Paul Kaba Thiéba

 mercredi 5 avril 2017

En présence des partenaires financiers intervenant dans le projet, notamment l’Agence Française de Développement, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a effectué, ce mardi 4 avril 2017, une visite à la centrale solaire de Zagtouli pour constater les avancements des travaux. Cette centrale solaire réduira le déficit d’énergie du pays, et produira une énergie moins chère et durable.
Le début de mois d’avril au Burkina Faso rime avec l’augmentation de la demande en électricité. Le déficit en production (...)

Projet de centrales solaires à Pâ et Kodéni : Les études de faisabilité peuvent commencer

 mercredi 5 avril 2017

Les géants américains, Tetra Tech et Bio Therm, ont signé un accord, ce mardi 4 avril 2017, dans le cadre des études de faisabilité pour la construction de deux centrales solaires d’une puissance cumulée de 34 MW dans les communes de Pâ et Kodéni. Le projet est subventionné par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).
On ne cessera jamais de le dire. L’avenir énergétique des pays de d’Afrique sub-saharienne, fortement dépendants des combustibles fossiles, se trouve dans le (...)

Des OSC au DG de la SONABEL : « Publiez la liste des débiteurs de la SONABEL ! »

 vendredi 31 mars 2017

La lettre ouverte ci-dessous adressée au directeur général de la SONABEL est une interpellation de 12 organisations de la société civile(OSC). Dans cet écrit, les structures signataires demandent au DG de la nationale de l’électricité de procéder à la publication de la liste complète des institutions publiques et privées débitrices de la société, chacune avec le montant qu’elle doit. Cela dans un souci de transparence et dans le respect du principe de la redevabilité socio-économique.
Monsieur le (...)

Interconnexion électrique Kaya-Dori : Un soulagement pour les populations

 mercredi 15 mars 2017

La ligne d’interconnexion électrique Kaya-Dori est désormais effective. Le ministre de l’énergie Alpha Oumar Dissa a procédé ce mardi 14 mars 2017 dans la commune de Dori, à la mise en service officielle de ladite ligne et au lancement de l’électrification des communes de Bani, Yalgo, Tougouri et Pissila. D’un montant d’environ 4 milliards de francs CFA, ce projet financé par l’Agence française de développement (AFD), va contribuer à soulager les populations en matière d’accès à l’énergie et réduire (...)

Eclairage public : Bientôt des Lampes à faible consommation pour certaines artères de Ouagadougou

 mercredi 8 mars 2017

Le Burkina connait des problèmes d’énergie. De plus en plus, la tendance est à s’orienter vers des équipements de basse consommation. C’est dans ce cadre que la ville de Ouagadougou s’est inscrite dans une dynamique de changement de ses ampoules. Pour y arriver, le conseil municipal a bénéficié de l’appui de la République de Chine Taiwan afin de renouveler les ampoules sur cinq artères de la ville. Le maire de la commune de Ouagadougou et l’ambassadeur de Taiwan ont procédé à la signature de financement, (...)

Taxe de développement de l’électrification : La solidarité nationale au service de l’électricité dans les zones rurales

 mardi 14 février 2017

Divers projets d’électrification rurale sont rendus possibles grâce à la taxe de développement de l’électrification (TDE). Plus de 12 milliards F CFA ont été ainsi collectés au profit du Fonds de développement de l’électrification (FDE) en six années d’application. Cette manne a permis à des projets d’électrification de « voler de leurs propres ailes » et conditionné l’appui constant des bailleurs de fonds à tel point qu’en définitive au 31 décembre 2016, 365 localités rurales sont concernées par des projets (...)

Couverture énergétique : 35 000 ménages en voie de raccordement au réseau de la SONABEL

 lundi 23 janvier 2017

Le Projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL) a été lancé ce lundi 23 janvier 2017 à Ouagadougou, lors d’un atelier. Financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 37 millions de Dollars US, ce projet piloté par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), raccordera 35 000 ménages au réseau public d’électricité. C’est le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Pr Alpha Oumar Dissa qui a présidé cette cérémonie.
C’est pour échanger sur (...)

« La confiance affirmée de nos bailleurs de fonds est la résultante de nos performances », Yacouba Camara, directeur général du Fonds de développement de l’électrification

 lundi 16 janvier 2017

L’essor du monde rural au Burkina Faso repose en partie sur la réussite du programme « Electricité pour tous » mis en œuvre depuis 2004 par le Fonds de développement de l’électrification (FDE). Les résultats et les performances de ce second segment de la politique nationale en matière d’électricité ne cessent d’avoir un impact considérable sur les conditions socioéconomiques des populations aux quatre coins du pays. Tout en saluant la fidélité des bailleurs de fonds à accompagner cette ambition (...)

SONABEL : Panne sur un transformateur à Ferkessedougou

 samedi 24 décembre 2016

Une panne technique survenue ce samedi 24 décembre 2016 sur un poste transformateur à Ferkessedougou, point de départ de la ligne d’interconnexion en territoire ivoirien vers le Burkina Faso, a perturbé la fourniture de l’électricité dans le Centre de Consommation de Ouagadougou entre 12h et 18h.
Les travaux de dépannage entrepris ont permis de rétablir le transit de l’énergie importée de Côte d’ivoire pour assurer une alimentation normale de l’ensemble des clients de Ouagadougou.
La SONABEL présente (...)

Electricité : La première phase du marché régional de la CEDEAO attendue début 2017

 mercredi 16 novembre 2016

Réunis à Ouagadougou, ce mercredi 16 novembre 2016, régulateurs du secteur de l’électricité, opérateurs du système électrique, universitaires et partenaires techniques et financiers prennent part au 5e forum de la régulation régionale de l’électricité. Il se tient sous le thème « Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis ».
C’est enfin le grand jour ! Après Banjul en 2013, le Burkina Faso devrait abriter en 2014, le 5e forum de la régulation régionale de (...)

Régulation du secteur de l’électricité de l’espace CEDEAO : Ouagadougou pour réfléchir aux opportunités de la mise en place d’un marché régional

 mardi 15 novembre 2016

Après le Ghana en 2010, la Côte d’Ivoire en 2011, le Sénégal en 2012 et la Gambie en 2013, le Burkina Faso accueille ce mercredi 16 novembre 2016, le 5ème forum de la régulation régionale de l’électricité de l’espace CEDEAO. Placée sous le thème « Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis », ce forum constitue un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre représentants des ministères en charge de l’énergie et des finances, autorités de régulation nationales (...)

Système d’échanges d’énergie électrique Ouest Africain : La 11e session de l’Assemblée générale a lieu à Ouagadougou

 samedi 12 novembre 2016

La 11e session de l’Assemblée générale du Système d’échanges d’énergie électrique Ouest Africain s’est ouverte le vendredi 11 novembre 2016, à Ouagadougou. Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Pr Alfa Oumar Dissa, a présidé le démarrage des travaux.
Après Dakar en 2015, c’est au tour de Ouagadougou d’abriter les travaux de la 11e session de l’Assemblée générale du Système d’échanges d’énergie électrique Ouest Africain (EEEOA) en anglais WAPP. Organisée par la SONABEL, elle réunit des acteurs du (...)

Energie solaire : L’ONG C.RE.D.O. inaugure un projet de promotion de la production et de la consommation à Bobo-Dioulasso

 jeudi 10 novembre 2016

L’ONG Christian Relief and Development Organization (C.RE.D.O.), a procédé ce mardi 8 novembre 2016, à l’inauguration du projet de promotion de la production et de la consommation d’énergie solaire du Burkina à Bobo-Dioulasso.
Cette cérémonie était placée sous le patronage du président du conseil économique et social, monsieur Moise Napon, et le parrainage du ministre des mines, des carrières et de l’énergie, monsieur Alpha Oumar Dissa.
Mis en œuvre par un consortium de trois organisations, dont l’ONG (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/09/2017

ARR : 11-13-3-12 NP : 00
ORD : 301 000
DES : 9 000
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 21 500
C P A : 6 500
C P B : 6 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés