LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 23h27min

PARTAGER :                          
Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 31 mai 2018, la loi portant code pénal. L’un des grands changements dans ce texte est la suppression de la peine de mort au Burkina. Mais, lors de l’adoption de cette loi, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a voté « contre » la suppression de cette disposition. Dans cette déclaration, le groupe parlementaire donne les raisons de son option.

Explication de vote

Déclaration du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tenant lieu d’explications de vote à l’occasion du vote du projet de loi portant code pénal.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Messieurs les membres du gouvernement,
Chers collègues députés,

Notre Assemblée est amenée à se prononcer ce jour, 31 mai 2018, sur un important dossier qui va impacter sensiblement la vie de notre Nation. Il s’agit du projet de loi portant code pénal qui apporte des réformes importantes sur la définition et la répression des infractions à la loi et la définition des peines qui les accompagnent.
Mais la réforme-phare opérée par ce projet de loi est, sans conteste, la disparition de la peine de mort de l’arsenal répressif de notre législation pénale.

Mon groupe annonce, du haut de cette tribune, qu’il va voter contre le projet de loi à cause justement de cette réforme qui vise la suppression de la peine de mort, non pas parce qu’il est pour ou contre la peine de mort, mais pour une toute autre raison que je vais exposer dans les développements qui vont suivre.

Il vous souviendra qu’au cours de cette session parlementaire, notre Assemblée a été saisie de deux conventions signées entre les gouvernements du Burkina Faso et de la République française. L’une porte sur l’entraide judiciaire en matière pénale entre le gouvernement du Burkina Faso et le gouvernement de la République française et la seconde sur la convention d’extradition entre le gouvernement du Burkina Faso et le gouvernement de la République française.

Ces deux dossiers ont été inscrits à l’ordre du jour de notre session au cours de la Conférence des présidents en sa séance du 2 mai 2018, soit près de 30 jours après le délai réglementaire pour le dépôt des dossiers sur le bureau de l’Assemblée nationale. Cette précipitation qui a entraîné une procédure législative au forceps pour l’examen des deux lois ne s’explique pas, dans la mesure où la signature des deux conventions est intervenue entre les deux gouvernements le 24 avril 2018, donc longtemps après le délai de dépôt des dossiers évoqué plus haut.

Par notre vote négatif sur les deux lois, notre groupe parlementaire entendait dénoncer le vote d’une loi pour régler une situation individuelle liée au contexte politique et judiciaire du moment.

En effet, c’est au moment où une procédure d’extradition est en cours en France et concernant un citoyen burkinabè, que le gouvernement choisit d’introduire ces deux dossiers pour mieux présenter son dossier devant la justice française.
Mieux, le présent projet de loi portant entre autres réformes, l’abolition de la peine de mort s’inscrit dans la même logique de réunir toutes les chances de voir son dossier d’extradition pendant devant la justice française, aboutir. La loi doit avoir un caractère général et impersonnel. C’est un principe général de droit enseigné dans les écoles de droit. Mon groupe refuse donc de s’associer au vote d’une loi destinée à régler des situations individuelles. Si cette précipitation ne masque pas d’autres intentions qu’on nous cache, pourquoi ne pas attendre l’adoption de la Constitution de la Ve République qui a prévu l’abolition de la peine de mort, la Constitution ayant une force juridique supérieure à la loi ?

C’est cette jurisprudence qui a conduit, ce qui tenait lieu de Parlement sous la période de transition, à voter cette loi scélérate, dite loi Shérif qui a, non seulement exclu des citoyens burkinabè, redoutables adversaires politiques sans le moindre doute, à cause de leurs opinions ou positions politiques, ce qui est garanti par la Constitution, des compétitions électorales de 2015, mais aussi restreint considérablement l’offre politique auquel notre peuple avait droit.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Messieurs les membres du gouvernement,
Chers collègues députés,

Pour la sécurité juridique des citoyens burkinabè et de tous ceux qui nous font l’amitié de vivre sur notre sol, il nous faut observer strictement les principes généraux du droit et les conventions auxquelles notre pays a souscrit, dans le processus d’élaboration et d’adoption des lois et règlement qui vont régir notre société. Il est impératif de redonner confiance à tous les citoyens, en évitant de faire des lois qui ciblent des individus ou des situations individuelles.

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Messieurs les membres du gouvernement,
Chers collègues députés,

Pour les motifs évoqués plus haut et pour rester cohérent avec le vote négatif qu’il a émis au cours de la séance plénière du 17 mai 2018, le groupe parlementaire CDP vote contre le projet de loi portant code pénal.
Je vous remercie !

Pour le Groupe parlementaire CDP
Le Président du Groupe

Blaise SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2018 à 00:06, par Jonassan En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Vous parlez trop seulement. Finis les fuites devant la justice. En droit aussi, il n’est pas commode de se soustraire à la justice. Ramenez Francois Compaoré, Blaise Compaoré et conseillez Djlbril Bassolé et Gilbert Diendiéré de rester tranquille et on laissera tomber la peine de mort. UNE HISTOIRE DU VOLEUR QUI CRIE AU VOLEUR.

  • Le 1er juin 2018 à 00:30, par Indjaba En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Continuer de jouer les plus malins. Sankara, Norbert, nebie, clément Ouedraogo. Dabo boukari etc n’ont pas bénéficié de procès avant d’être tués par votre père spirituel le baoulé artificiel Prière vous taire.

  • Le 1er juin 2018 à 06:09, par Tenga En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Le bute visé est de faire arrêter un homme. Mais c’est Dieu qui est fort la fin du mpp est proche et les pyromanes du mpp vont payer

  • Le 1er juin 2018 à 06:10, par Le Boss En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Mr les gars du CDP, nous n’avons pas besoin d’explications sur ce dossier. Vous etes malhonnetes et vous le serez pour toujours.
    Si cet individu ne se reproche de rien qu’il vienne repondre devant la justice qui est aujourd’hui independante et impartiale. Cela n’était pas le cas au moment de la gestion du pouvoir par vous. Le peuple Burkinabe n’a chassé personne et pour preuve vous avez vu Luc Adolphe Thiao revenir de lui meme. Qui l’a empeché de rentrer au pays.? Reponse = personne. Il est la et il circule en attendant un eventuel jugement parce qu’il ne se repproche de rien. Qui a empeché un exilé de revenir au Burkina.? personne. Ils ne veulent pas venir parce que ils savent ce que le peuple sait. Donc évitez nous des explications qui ne regardent que vous et non le peuple. Vous n’avez pas besoin de vous expliquer car seul l’ignorant croira a votre explication.
    Qui vivra, verra.

    Le Boss

  • Le 1er juin 2018 à 07:44, par TAGROU En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    En partance pour une cérémonie à l’intérieur du pays, un car transportant des députés se renverse pas loin d’un hameau de cultures, faisant plusieurs morts et des blessés.
    Quelques temps après, arrive une équipe de constat. Ayant remarqué que le propriétaire du hameau avait déjà enterré tous les occupants du véhicule accidenté, le chef d’équipe lui demande : "Monsieur le fermier, vous les avez tous enterrés. Il n’y a donc pas eu de survivants" ?
    Et le fermier de répondre : " Bien entendu qu’il y a eu des survivants. Eux, quand ils m’ont vu enterrer leurs collègues, ils ont commencé à crier qu’ils ne sont pas morts. Mais comme se sont des politiciens et qu’ils sont habitués à mentir ! ".

  • Le 1er juin 2018 à 08:36, par Ka En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    L’extrémisme exprime la pensée de celui qui n’admet pas qu’on lui oppose une autre manière de penser : Ne prenez pas le peuple Burkinabé pour des idiots. Ôter la vie d’un être humain était toujours dans vos habitudes avec votre mentor Blaise Compaoré et son frère François. Mais sachiez que Dieu nous a donné cette précieuse vie gratuitement, et c’est lui de la retirer quand il veut, même si on est assassin, voleur, violeur : Et la peine de mort au Burkina avec ses 90% des croyants musulmans et Chrétiens mérite d’être aboli. Votre refus est de faire peur à la France pour qu’elle ne laisse pas François Compaoré de se présenter devant la justice Burkinabé sous peine d’être condamner à mort !

    Pourtant vous saviez que depuis qu’un régime démocratiquement élu depuis le mois de Décembre 2015, aucun crime de sang n’a jamais été commis par ce régime qui mérite une médaille en or par rapport au régime de votre mentor l’introverti Blaise Compaoré, dont on tuait qui on veut, là ou on veut.

    Vous qui prétendez revenir au pouvoir, réfléchissez un peu et suivez la volonté du peuple. Si le seul objectif du CDP c’est "ôte toi de là que je m’y mette pour recommencer les mêmes erreurs de 27 ans de pouvoir dans l’impunité et de l’injustice, cela ne vaut vraiment pas la peine : ‘’’le mieux c’est de dissoudre votre parti, car le peuple n’est plus le mouton dont vous le croyez.’’’

  • Le 1er juin 2018 à 08:36, par Serguei En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Donc vous voulez que peine de mort continue à exister au Burkina pour que la France refuse de livrer François COMPAORE.
    Mais oubliez en même temps que cette peine de mort si elle continue à exister au Burkina, c’est contre la majorité des Burkinabès. VOUS CHOISISSEZ AINSI FRANCOIS COMPAORE AU DETRIMENT DU PEUPLE BURKINABE !!!
    Parlons en français facile. La peine de mort c’est quand n se décide que quelqu’un doit mourir d’une façon ou d’une autre ; donc si des personne prononce cette sentence sur VOTRE François là, on n’a pas besoin qu’il soit dans tel ou tel autre pays par ce que les Kafcidents pardon les accidents arrivent à tout le monde, l’air que l’on respire même peut être nocive, ce que l’on boit ou mange etc. on peut même tomber d’un avion au décollage.
    BOONGUI sera jugé au Faso ; point barre !

  • Le 1er juin 2018 à 08:44, par LE JUSTE En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Ce n’est pas aussi pour cette même personne que vous votez non ! Vous êtes pire que le MPP. Si non vous auriez du voter Oui et pour l’avancée de notre Pays et dire quand même votre souci quand à la situation du dossier François par rapport à cette loi. A cause de François le Burkina doit attendre quoi ? Sachez Mrs du CDP que la mort de Norbert Zongo depuis 1998 a entraîné plusieurs reformes politiques dans notre pays,certaines même sous le CDP. Chaque Peuple construit son histoire à partir de son vécu, et celle du Burkina ne s’arrêtera pas à cause d’un clan ou d’une famille .Ce n’était pas pour Blaise seul que vous avez voulu faire un référendum a coup de milliard ? Il est où Blaise ? Le Burkina a-t-il disparu après lui ? Décidément vous n’aimez pas ce pays. Tout doit tourner autour de vous quoi ? Sachez que nous passerons tous et le Burkina restera. Je n’ose pas croire que c’est l’argent qui vous a motivé. Bref,continuez mais to ou tard cette affaire sera juger , dixit Norbert Zongo !

  • Le 1er juin 2018 à 08:53, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    On s’en fou point barre. Si François doit répondre il va répondre.

  • Le 1er juin 2018 à 09:03, par HUG En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Il faut la justice pour les personnes sauvagement assassinés, il faut la justice pour les martyrs de l’insurrection et du coup d’Etat, il faut la justice pour les assassinats injustifiées. Le mangeur d’œufs ignore les peines de la poule.

  • Le 1er juin 2018 à 09:17, par Le Citoyen Lamda En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Vous vous battez pour soustraire François COMPAORE de la justice de son pays .Le gouvernement répond à des longue lutte de la Société civile burkinabé qui a de tout temps , demandé la suppression de la peine de mort de l’arsenal juridique de notre pays .Qui de vous deux sont pour les intérêts de notre peuple . Si votre François COMPAORE n’a vraiment rien à se reprocher, pourquoi faire des pieds et des mains pour ne pas répondre à la justice de son pays ? je suis vraiment déçu qu’un parti politique de la trempe du CDP , qui se dit républicain, oeuvre pour soustraire un individu à la justice de son pays .

    • Le 1er juin 2018 à 23:58, par Nabiiga En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

      Citoyen, je me joins à votre argumentaire. C’est intriguant en effet. C’est comme si l’on était au volant d’un véhicule quelconque ; un pied appuie fermement sur l’accélérateur pour faire avancer le véhicule, et l’autre pied appuie fermement sur le frein pour qu’il ne bouge pas entretemps le moteur souffre. Ça ne pourra pas marché bien entendu. Ou bien François rentre au pays pour répondre de ses actes ou bien qu’il fasse tout pour se débarquer en Somalie pour y demander carrément l’asile politique ; mais il ne peut pas à la fois, vouloir rentrer au pays en faisant voter des choses en sa faveur au parlement et ne pas vouloir entrer en s’entourant d’une armada d’avocat pour éviter qu’il ne soit pas extradé vers le Burkina, pourtant son pays. Nous, lambda burkinabè, on fait quoi alors ? Toute personne dans un état de droit doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à l’épreuve du contraire, François en fait partie. Pourquoi ne faut-il pas laisser la procédure devant les cours pour prendre un vol Paris-Ouaga ?

  • Le 1er juin 2018 à 09:30, par garkou En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    President, voter non contre la suppression de la mort c’est votre probleme. Le peuple retiendra que vous aviez vote non. Quels sont les citoyens que cela va aider, ce sont des puschistes et autres criminels de votre camp que cela vas aider. Des assasinats odieux, les Norbert et autres victimes des coups d’etats c’est dans votre camp. De toute facon, c’est voter et on se connait bien dans ce pays. Bravo Bagoro ! Plus de peine de mort au Burkina Faso.

  • Le 1er juin 2018 à 09:47, par Boukis En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    "La loi doit avoir un caractère général et impersonnel". Est ce que vous même vous comprenez ce que vous dites ? Au moins les autres ont voté la loi pour le renforcement de la démocratie et pour le bien du peuple burkinabè ; Et vous contre le renforcement de la démocratie et pour le bien d’un individu (votre camarade). C’est honteux !

    • Le 1er juin 2018 à 09:50, par Ka En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

      L’extrémisme exprime la pensée de celui qui n’admet pas qu’on lui oppose une autre manière de penser : Ne prenez pas le peuple Burkinabé pour des idiots. Ôter la vie d’un être humain était toujours dans vos habitudes avec votre mentor Blaise Compaoré et son frère François. Mais sachiez que Dieu nous a donné cette précieuse vie gratuitement, et c’est lui de la retirer quand il veut, même si on est assassin, voleur, violeur : Et la peine de mort au Burkina avec ses 90% des croyants musulmans et Chrétiens mérite d’être aboli. Votre refus est de faire peur à la France pour qu’elle ne laisse pas François Compaoré de se présenter devant la justice Burkinabé sous peine d’être condamner à mort !
      Pourtant vous saviez que depuis qu’un régime démocratiquement élu depuis le mois de Décembre 2015, aucun crime de sang n’a jamais été commis par ce régime qui mérite une médaille en or par rapport au régime de votre mentor l’introverti Blaise Compaoré, dont on tuait qui on veut, là où on veut.
      Vous qui prétendez revenir au pouvoir, réfléchissez un peu et suivez la volonté du peuple. Si le seul objectif du CDP c’est "ôte toi de là que je m’y mette pour recommencer les mêmes erreurs de 27 ans de pouvoir dans l’impunité et de l’injustice, cela ne vaut vraiment pas la peine : ‘’’le mieux c’est de dissoudre votre parti, car le peuple n’est plus le mouton dont vous le croyez.’’’ Vous aviez manqué l’occasion de montrer au peuple Burkinabé que vous aviez compris la léçon.

  • Le 1er juin 2018 à 10:09, par coalusion En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Peuple du Burkina, vous êtes témoigne aujourd’hui de ce parti politique veut de votre pays. Que DIEU bénisse son excellence Sherif SY pour avoir cette idée d’exclure ces individus des élections passées. Comment un être humain peut passer son temps à défendre le diable. Ce parti n’a aucun projet cohérent pour les burkinabé. Faites très attention à la colère divine.

  • Le 1er juin 2018 à 10:29, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Surprenant la réaction du CDP à travers ce langage tenu par le Sieur Blaise SAWADOGO en sa qualité de Président du Groupe Parlementaire CDP. En effet, se cachant derrière le caractère général et impersonnel que se doit d’être une « Loi », le CDP par sa voix essaye de dénaturer, à notre avis, la Loi, cette Loi fortement capitale pour le réajustement des peines à la pratique générale et mondiale en évoquant, nous citons, "une éventuelle orientation" de celle-ci contre un des leurs, en l’occurrence Mr. François Compaoré parce que, se trouvant de nos jours poursuivi pour plusieurs crimes (économiques et de sang) par lui commis dont les gravités, à en croire aux textes de la Loi abrogée, mériterait bien la « Peine de Mort ». Le CDP dénonce par ailleurs des Conventions de Collaboration Juridiques entre la France et notre pays parce que, ce dernier est sujet à une « Demande d’Extradition » pour répondre des crimes à lui reprochés, nonobstant l’assouplissement des sanctions normales à son profit car il aurait bien mérité cette « Peine de mort » qu’ils tentent vaille que vaille de balayer de leurs mains sales. Par mauvaise foi, ils tentent de déclarer injustifiée la signature de ces Conventions qui, balayant cette inquiétude qui planait sur la tête de ce Monsieur, leur Maître et Camarade pour parvenir à son extradition. Cela veut dire si l’on pousse loin l’analyse, qu’ils (membres du CDP) sont bien conscients de la « véracité » des crimes par ce dernier commis et, leurs gravités. Ils omettent ainsi la magnanimité du Pouvoir aujourd’hui en place qui a et manifeste de réels soucis pour une « Justice pour tous ». Pourquoi attendraient-ils l’adoption de la Constitution de la Ve République pour abolir cette peine extrême que eux CDP, auraient pu et dû faire depuis longtemps alors qu’ils étaient encore aux Commandes et signer ces Conventions ? Cette suggestion est preuve de leur mauvaise foi. "Quand il s’agit de quelqu’un d’autre, c’est bon, mais quand il s’agit d’eux, d’un des leurs, c’est mauvais" . Mauvaise foi, c’est. Considérer que la Loi votée par le CNT par eux savamment surnommée « Loi Shérif » est une Loi scélérate parce qu’elle excluait le CDP de la course au Pouvoir simplement parce qu’il constituait une "concurrence" politique redoutable, un adversaire politique redoutable est encore une mauvaise foi car, amnésiques qu’ils sont, ils ont oublié que l’avènement des colères populaires, leur chute et l’avènement de la Transition dont le CNT a tenu de leurs faits à eux. Ce fut d’ailleurs à notre avis, une erreur de la Transition que de ne les avoir pas en son temps, « purement et simplement supprimé ». La preuve est aujourd’hui donnée de constater que ce fut là "une très grave erreur" que de les avoir permis de rester et de revenir plus tard dans les compétitions. Messieurs les membres du CDP, vous manquez d’humilité et de réalisme. Cela se serait passé en votre temps, vous connaissant, vous n’auriez pas hésité même une « seconde » à taper, sinon liquider les autres. Alors ! Foutez-nous la paix et laisser le pays avancer car vous n’êtes pas les seuls à bien connaître, sinon mieux connaître les choses dans ce pays. Le Pays veut et doit avancer.

  • Le 1er juin 2018 à 10:33, par kabore adama En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    vous avez encore prouvé que vous n’êtes pas là pour le burkina,ni pour le peuple burkinabé.
    vous voulez encore le pouvoir pour vos propres interêts et encore encourager et protéger vos criminels.voter contre une loi qui renforce la démocratie à cause d’une personne,que feriez-vous quand vous seriez encore au pouvoir.les burkinabés continuent de vous connaitre jour après jour.

  • Le 1er juin 2018 à 11:23, par TIENFO En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    On dit qu’on ne veut plus tuer un condamné au Burkina à la suite d’un jugement et cela vous pose problème. Aah ba. Posons le problème autrement : pourquoi voulez-vous qu’on maintienne le code pénal en l’état (en ce mois de carême) pour protéger voir empêcher un individu de répondre de ses actes ? Qu’en pensent les juristes d’ici et de là-bas ? Vous auriez sans doute voter cette loi si le frère cadet du (vrai) président fondateur de votre parti n’était pas menacé d’extradition. Votre acte ressemble à celui d’un refus de donner à manger quelqu’un qui a faim pour jeter ensuite la nourriture à la poubelle. Que Dieu nous épargne de cela au Burkina. Souffrez qu’on vous qualifie aussi de partisans chers messieurs du CDP.

  • Le 1er juin 2018 à 11:32, par AHMED En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Encore une raison que le CDP restera loin du pouvoir à vie. François est mortel. Le cdp se comporte comme s’il peut empêcher les Compaoré de mourir. En attendant ils pouvaient tous mourir pendant l’insurrection. Dieu a choisi une autre peine pour eux. Vous verrez Mrs du cdp. La honte va tuer tous les bourreaux de Norbert Zongo. La mère de Norbert a bien dit que c’est Dieu qui va juger. On dirait que les gars du CDP ne croient pas. Extrader François est il dans le plan de Dieu ? Mrs du CDP vous pensez vraiment que les Compaoré sont des super hommes au dessus du seigneur ? Vous pensez vraiment qu’on va passer en perte et profit la mort de Sankara, de Norbert Zongo et autres ?

  • Le 1er juin 2018 à 11:38, par KIBANA En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Certains Burkinabè sont difficiles à comprendre. Ils n’écoutent pas les autres ou refusent de comprendre autrui. Ils aiment plutôt à entendre seulement eux mêmes parler. Sinon, pour l’explication du vote du Non contre la loi sur la suppression de la peine de mort par le Groupe parlementaire CDP, le Groupe explique sa position par le fait que l’on devrait attendre, en tenant compte de la hiérarchie des normes juridiques, l’adoption très prochaine de la nouvelle constitution qui a inscrit dans ses dispositions l’abolition de la peine de mort. Après l’adoption de ce texte fondateur d’où découleront toutes les lois, le législateur aura ainsi la légitimité de légiférer sur ce point comme il le souhaiterait. Le Groupe parlementaire CDP ajoute que par principe, ce n’est pas parce qu’il est pour ou contre le maintien de la peine de mort, mais surtout qu’il est soucieux, d’une part, du respect de la hiérarchie de la règle du droit, et d’autre part, contre la précipitation délibérée non justifiée de voter cette loi dans un contexte qui arrange visiblement la partie gouvernementale dans un contentieux juridique d’extradition qui l’oppose à François COMPAORE, citoyen Burkinabè et justiciable comme tout le monde. Dans cette loi, le Groupe parlementaire dénonce l’instrumentalisation des instruments juridiques ou des lois dans notre pays pour des règlements de compte politique, chose qui expose tout citoyen Burkinabè à l’arbitraire des législateurs du moment et partant, l’assujettit à l’insécurité juridique permanente. C’est quant même pas difficile à comprendre et c’est même défendre tous les citoyens asans exception que de recommander des lois générales et impersonnelles. Alors, d’où vient, que certaines personnes trouvent dans cette explication, la volonté du Groupe parlementaire de soustraire François COMPAORE de la justice sur le dossier Norbert ZONGO ? C’est un amalgame qui ne se justifie pas, à mon avis. Le Président du CDP, Eddie KOMBOIGO, n’a-t-il pas déclaré, au cours de sa conférence de presse le mercredi 30 mai 2018, que ’’ le CDP n’est pas opposé à la manifestation de la lumière dans cette affaire ’’ ? N’est-ce pas un gage que tous les Burkinabè sans exception aspirent à ’exercice de la justice dans notre pays pour la manifestation de la vérité dans tous les dossiers de crimes de sa,g et de crimes économiques ? Faisons-nous confiance pour aller ensemble vers le règlement des différents contentieux pour la paix durable dans le pays.Au lieu chaque fois d’entretenir des confusions à visée politicienne qui accentuent la division entre Burkinabè ne pourraient profiter à aucune personne.

    • Le 1er juin 2018 à 14:48, par AHMED En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

      Mon frère KINABA POURQUOI SE METTRE EN MARGE DE L’HISTOIRE ? IL fallait voter cette loi. continuer de penser a des hommes finis politiquement ne sert a rien . Dans la logique il est mieux de suivre un chef vivant qu’un chef qui est mort. Vos thèses et anti-thèses ne riment à rien. Vous aussi . Tuer Norbert et le brûler et vous n’avez aucune sensibilité. Si vous ne croyez pas que Dieu existe parce que vous ne l’avez pas encore vu, vous êtes conscients que l’air que vous respirez existe. Avez vous déjà vu l’air ? A ce niveau il n’y a pas d’amalgame. Tôt ou tard les commanditaires et les bourreaux de NORBERT ZONGO vont payer. Peut être même face à face ou il ne faut pas voter une loi de peine de mort. Blaise et François vont mourir. Sans aucun doute quand il vont le payer peut être en présence de ceux qui ont voté non. Mes amis du CDP vous n’avez aucune crainte de DIEU ? Je pensais que pendant votre fuite vous aurez compris que c’est Dieu qui est fort

    • Le 1er juin 2018 à 15:36, par Le Vigilent En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

      Mme/Mr KIBANA,

      Vous faites bien de rappeler pertinemment, et bien à propos, à vos amis du CDP ce qui suit : « Faisons-nous confiance pour aller ensemble vers le règlement des différents contentieux pour la paix durable dans le pays. Au lieu chaque fois d’entretenir des confusions à visée politicienne qui accentuent la division entre Burkinabè ne pourraient profiter à aucune personne. »
      Je vous en remercie infiniment !!!

  • Le 1er juin 2018 à 11:40, par la loupe En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Je constate simplement que cette façon de faire du CDP montre que c’est une guerre de clans mais pas un parti politique pour le peuple. Comment comprendre le CDP, qui n’a jamais à travers ses élus du peuple voter dans le sens de l’opinion ? Soit le parti est une entreprise et les militants ne sont que des employés donc pas libre et doivent suivre le propriétaire. Soit le parti est rempli de revanchards et les militants travaillent simplement contre le parti au pouvoir sans tenir compte des citoyens burkinabés.SVP, Changer un jour. Bonne chance nous tous !

  • Le 1er juin 2018 à 11:40, par le paysan En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Tout ce que je veux, mettez rapidement les pendules à jours sur tous les plans (judiciaires, administratives etc...) avant 2020, sinon si le CDP monde au pouvoir, je suis conscient qu’il y aura une guerre civile. Vous montrez de jour en jour que vous voulez saboter goute-que-goute le gouvernement de Rock. Je dit et le redit, si le mpp échoue, le cdp a échoué. C’est décourageant. Toutes les manipulations pour faire régner Blaise à vie au pouvoir depuis son cout d’état, nous avons tous suivi et malgré tout vous n’avez pas honte. Comme le dit un sage, "l’égoïste en puissance" ne sait pas que son entourage le voit venir, il se croit très intelligent.

  • Le 1er juin 2018 à 12:10, par tiiboo En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    huummm rester là a raconter vos vie a propo de fc des financiers n’y’a til pas dix fois fc ici ? Mais combien de dossiers décantés ? Zéro et ce n’est les voleurs de poulets. En tout cas nul doute ke le MINEFID est toujours la kan il le faut pour le bonheur de ce peuple.

  • Le 1er juin 2018 à 12:55, par KIRIKOU En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Le CDP a joué pile ou face dans ce vote , sans le nommé dans leur adresse ,il veut sauver François Compaoré des mailles de la justice de son pays.
    Le CDP même condamne déjà François par son non que ce ne sont plus des soupçons qui pèsent sur leur petit mentor ,mais des faits tangibles qui corroborent qu’il est commanditaire d’assassinats .
    En misant sur ce filon ,il croit amener la France à douter de l’abolition de cette peine de mort. Il n y a pas une autre raison qui a amené le CDP à maintenir cette peine de mort.

  • Le 1er juin 2018 à 13:06, par Thank En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Ce gouvernement fait vraiment rire...
    Abolir la peine de mort en réhaussant la durée des peines d’emprisonnement et le montant des amendes a cause une seule personne.. Chercher plûtot une solution pour éradiquer la famine qui sévit au faso et une attente avec les syndicats des ministères en grève.

  • Le 1er juin 2018 à 14:29, par asbarka En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Mais pourquoi ce citoyen burkinabé a décidé de s’exiler en France, un pays qui n’extrade pas des ressortissants d’un autre pays où la peine de mort est applicable. Est ce que la loi qui a été votée a un caractère personnel ? Même ceux qui ont voté cette loi et ils commettent un crime et partent se refugier demain en France et l’état Burkinabé adresse une demande d’extradition à la République Française, la même loi leur sera applicable mais où est donc son caractère personnel ? Si le rôle du G P CDP est de protéger leurs amis quelque soit le crime commis, vous ne serez rien en 20020

  • Le 1er juin 2018 à 15:22, par Le Vigilent En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Mesdames et Messieurs du CDP,
    Vous avez modifié la constitution en 1997 pour permettre à Blaise Compaoré de se représenter en 1005 après ses deux mandats de 7 ans. En 2014, vous avez voulu récidiver afin de permettre à votre champion de rebelote en 2015 pour trois autres mandats consécutifs. C’était bel et bien des changements constitutionnels taillés sur mesure en faveur de Blaise Compaoré, votre champion a vie.
    On prend une loi pour supprimer la peine de mort au Burkina et vous dites que c’est François Compaoré, impliqué dans des crimes de sang et qui se réfugie en France pour échapper à la justice Burkinabè. Parce qu’il y a une procédure en extradition en cours le concernant, vous vous opposez au vote de la loi portant suppression de la peine de mort, parce que dites-vous, c’est une loi qui vise spécialement ce triste individu. Que peut bien risquer François Compaoré en cas d’extradition de la France vers le Burkina si au procès, il est reconnu coupable des crimes qui lui sont reprochés ? Tout sauf une condamnation à mort, et, en aucun cas, une exécution par quelque moyen que ce soit. En tout cas il ne sera pas torturé à mort au Conseil de l’entente comme David Ouédraogo, son chauffeur. Il ne subira pas non plus une mort atroce et incinéré sur la voie publique comme l’ont été Norbert Zongo et ses compagnons de route.
    Ainsi donc, vous ne voulez même pas que François Compaoré soit entendu par la justice Burkinabè, tout simplement parce qu’il est le frère utérin de Blaise Compaoré, votre dieu-sur-terre ? N’est-ce pas vous qui criez sur tous les toits que François Compaoré est un citoyen burkinabè comme nous tous ? N’est-ce pas encore vous qui ne manquez aucune occasion pour crier haut et fort que vous voulez une justice équitable pour tous les burkinabè ? François Compaoré serait-il à vos yeux un citoyen à part qui ne saurait répondre devant la justice burkinabè comme les millions d’autres burkinabè ?
    Bande de complices et de protecteurs de sanguinaires et criminels impénitents !
    Ainsi, donc vous voulez revenir au pouvoir pour continuer à tuer impunément ces mêmes Burkinabè a qui vous demandez de vous accorder leur confiance en 2020 ?
    Dieu garde le Burkina contre cette bande de criminels !

  • Le 1er juin 2018 à 16:31, par jeunedame seret En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Parce que le CDP se reproche beaucoup de choses. Mais lebga trop tard.

  • Le 1er juin 2018 à 16:43, par TOAKILI En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Voilà pourquoi ce parti ne doit plus jamais revenir aux affaires. A cause d’une personne...un mortel vous refuser de voter une loi abolissant la peine de mort. Mais vous êtes mauvais ..méchant. Merci de vous révéler. Nous qui croyions que vous avez tiré leçons des evenements passés ; et on avait commencé à vous croire..djààà vous êtes toujours dans votre logique de méchanceté ...impunité. MERCI camem de vous faire découvrir.. C’est la main de Dieu.

  • Le 1er juin 2018 à 17:38, par Ka En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    C’est dommage pour un parti politique exceptionnel que je voudrai que les jeunes de ce parti rénovent sans les dictas des vieux charognards au gosier large. Avec Eddie dont la jeunesse soutienne, je me disais voilà un parti politique dont j’ai participé à sa création avec des défis si riches et pleine d’humanisme au départ, surtout fédérateur de tout le peuple : Au début le CDP avec une bonne équipe était un parti de paix de tolérance, de justice et de la tolérance, jusqu’à des charognards accaparent ce parti pour leur chose.

    Un parti avec une famille qui refusait d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables, et qui est devenu un parti sans avenir. Hier c’était une famille et sa clique avec le nom du parti tuait leurs semblables, surtout des innocents, de sang-froid, sans remord, sous des prétextes pour un pouvoir a vie.

    Aujourd’hui les rescapés qui ont repris ce parti historique tremblent devant un peuple averti, pour que la justice ne touche pas les criminels en exilent. Eddie et consorts, quittez dans ça, et rejoignez un peuple assoiffé d’une alternance politique saine, sans crimes, sans l’injustice, sans l’impunité, et sans la corruption a ciel ouvert, pour un Burkina Social et émergent.

  • Le 1er juin 2018 à 17:38, par nikos En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Monsieur les députés du CDP, vous avez raté l’occasion de rentrer dans l’histoire, au delà du caractère inopportun et subjectif dont vous faites cas, reconnaissez tout de même que cela constitue une avancée majeure dans un pays qui se veut véritablement démocratique. N’en déplaise aux colporteurs de mauvaises nouvelles.

  • Le 1er juin 2018 à 17:41, par nikos En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Monsieur les députés du CDP, vous avez raté l’occasion de rentrer dans l’histoire, au delà du caractère inopportun et subjectif dont vous faites cas, reconnaissez tout de même que cela constitue une avancée majeure dans un pays qui se veut véritablement démocratique. N’en déplaise aux colporteurs de mauvaises nouvelles.

  • Le 1er juin 2018 à 19:43, par ntomati En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Personnellement je suis contre la peine de mort mais j’aurais, comme ceux du cdp vote "non" dans ce cas ci parce que la loi vise effectivement un individu, à savoir François compaore. Or comme la loi shérif, cette façon de proceder est nauséeuse. Soot on est en droit soit on y est pas.
    Cependant, il me plait de rappeler aux gars du cdp que quand ils projettaient de voter leur loi scélérate en 2014 visant à garantir a BC la continuité de son magistère, il neur etsit pas venu à l’idée qu’une loi devrait etre de portée générale et non individuelle.
    Voilà, jai dit pour moi... J’écoute les autres now.

  • Le 2 juin 2018 à 12:13, par SAVADOGO En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Je souhaiterais que Maître Barthélémy KERE réagisse à cette nouvelle donne, lui qui disait à tout vent que François COMPAORE ne sera jamais extradé au BURKINA parce que la peine de mort existe au BURKINA FASO.

  • Le 2 juin 2018 à 21:50, par nikson En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    le peuple voit le CDP et son lion blessé désabusé. ils sont entrain de profiner leur mort aupres de leurs electeurs .qu’ils sachent que jamais ce peuple ne leur donnera sa confiance auquelle ils rêvent. ces partis n’a pas idéologie ni vision mais des intérêts personnelles. cette attitude a conduit a l’insurrection, dont le CDP n’a pas tire leçons.

  • Le 2 juin 2018 à 22:47, par Ka En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Mes chers amis internautes : Il y a aussi une certitude divine qui dit que l’on récolte toujours sur terre ce que l’on a semé, malgré la miséricorde de Dieu. ‘’’’’Si tu as semé la mort, attends toi à la récolter aussi. François Compaoré qu’il soit extradé ou pas, il finira un jour par payer ses crimes. Le CDP ne pourra pas sauver le criminel François Compaoré même en refusant de voter l’abolition de la peine de mort.

  • Le 18 mars 2019 à 21:56, par Tougma Hubert En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Aid aide-moi avec la discussion de : pensez vous que le Burkina Faso a prit une résolution abolissant sur la peine de la mort.
    Donner moi une introduction la dessus

  • Le 27 avril 2019 à 10:43, par juriste En réponse à : Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

    Il faut se poser la question de savoir si la suppression de la peine capitale dans l’ordonnancement pénale du Burkina peut être légitime et légale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique