LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Université Ouaga II : Le Pr Adjima Thiombiano prend les commandes

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 15h30min

PARTAGER :                          
Université Ouaga II : Le Pr Adjima Thiombiano prend les commandes

L’université Ouaga II a un nouveau président. Adjima Thiombiano, remplace le professeur Stanislas Ouaro récemment nommé ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. L’installation du nouveau dirigeant de l’université Ouaga II a eu lieu ce mardi 20 mars à Ouagadougou. Adjima Thiombiano promet de travailler de mettre l’accent sur la bonne gouvernance à tous les niveaux.

« C’est un devoir pour moi d’accepter ce sacerdoce pour apporter ma pierre aussi modeste soit-elle à la construction de l’université Ouaga II. » c’est sur ces propos que s’est exprimé le nouveau président de l’université Ouaga II. Installé officiellement ce mardi 20 juin à Ouagadougou, Adjima Thiombiano entend renforcer les acquis de l’université Ouaga II et trouver une solution pour faire face aux difficultés qui secouent l’université. « Je travaillerai dans un esprit de collégialité sans exclusion aucune et en toute équité » a laissé entendre Adjima Thiombiano. Pour lui, tout cela servira à valoriser l’université Ouaga II pour qu’elle serve d’exemple aux autres universités.

Pour son prédécesseur, Stanislas Ouaro, qui a passé cinq années et six mois à la tête de l’UO II, il garde un bon souvenir de l’université. « Des collaborateurs compétents et sympathiques » rappelle t-il. Il a invité par ailleurs son successeur à travailler afin d’atteindre plusieurs objectifs qui n’ont malheureusement pas eu satisfaction sous son règne. Il s’agit entre autres selon le Pr Stanislas Ouaro, de la normalisation de l’année académique qui reste toujours un problème majeur au sein de l’université Ouaga II. Le deuxième défi selon lui est le l’aménagement progressif des enseignants et étudiants sur le site prévu pour l’université Ouaga II. A cela s’ajoute l’indemnisation de la population sur le site de l’université Ouaga II. Par ailleurs, le président sortant a invité son successeur à rester à l’écoute du personnel et des étudiants et aussi à associer l’humilité et la disponibilité à son travail afin d’avoir un résultat satisfaisant.

Bilan

A gauche le Pr Adjima Thiombiano président entrant de l’UO II_ au milieu le SG du inistère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation Pierre Zoungrana_ à droite le Ppr Stanila Ouaro, président

Durant ces cinq années et demi passées à la tête de la présidence de l’université Ouaga II, Stanislas Ouaro a réalisé de nombreux projets qui selon lui sont bénéfiques à l’université. Il s’agit en effet de la redynamisation de l’université Ouaga II à travers la mise en place de plans stratégiques, la diversification de la formation à travers la création de deux instituts des classes préparatoires dans les grandes écoles et la création d’une école doctorale. A cela s’ajoute la mise en place au niveau de chaque structure de Ouaga II de textes règlementaires de fonctionnement.

Qui est le nouveau Président de l’Université Ouaga II ?

Né le 27 octobre 1966 à Fada N’ Gourma, Adjima Thiombiano obtient son baccalauréat en 1987 à Ouagadougou. A la suite de l’obtention de ce diplôme, il décide d’embrasser des études en science de la vie et de la terre. Ainsi donc de 1993 à 1996, il devient moniteur à l’Unité de formation et de recherche, science de la vie et de la terre à l’UO. De 1997 à 2000 il est assistant à l’UFR Science de la vie et de la terre à l’UO. Il occupe plus tard le poste de maitre-assistant en biologie et en écologie végétales à l’UO, de maitre de conférences en biologie et écologie végétales ensuite.

Collaborateurs présents lors de la cérémonie d’installation

En 2011, Adjima Thiombiano a le titre de professeur titulaire en biologie et écologie végétales. Le nouveau président de l’université Ouaga II a également occupé plusieurs postes. En effet, il fut le chef de département de biologie et physiologie végétale, de l’UFR/SVT à l’université de Ouagadougou de novembre 2006 à novembre 2011. De 2010 à 2014, il est le président du conseil scientifique de l’office national des aires protégées. Ensuite, de 2014 à 2018, Pr Adjima Thiombiano occupe le poste de directeur général de l’Institut des Sciences à Ouagadougou. Outre les diplômes obtenus, le Pr Adjima Thiombiano a également suivi d’autres formations dans plusieurs autres domaines. Il s’agit entre autres de l’évaluation environnementale, la phytosociologie, la productivité des espèces et écosystèmes et l’interaction faune-flore.

Milaine Tiendrebeogo (stagiaire)
Le Faso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique