LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

Publié le vendredi 2 mars 2018 à 23h54min

PARTAGER :                          
Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

Le ministre de la sécurité et celui de la communication ont fait le bilan de l’attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France de ce vendredi 2 mars 2018. L’attaque a fait 08 morts chez les assaillants. Le gouvernement déplore 8 morts du côté des forces de défense et de sécurité. On compte également 80 blessés dont 3 dans un état grave.

Les assaillants ont attaqué l’Etat-major de l’armée avec un véhicule bourré d’explosifs. Ce sont les premières explications du gouvernement sur l’attaque qu’a subie Ouagadougou ce vendredi. Selon le ministre de la sécurité, Clément Sawadogo, des individus non encore identifiés ont attaqué l’ambassade de France et l’Etat-major de l’armée de façon simultanée. C’en est suivi une réaction instantanée de l’armée burkinabè appuyée par des forces françaises. Le bilan officiel fait état de 8 assaillants abattus. Malheureusement, l’armée pleure 08 décès dans ses rangs. On note également 80 blessés dont 03 sont dans un état grave.

Des dispositions sont déjà prises, rassure le gouvernement, pour une meilleure prise en charge des blessés. D’ores et déjà, une enquête a été ouverte par le parquet de Ouagadougou. Le ministre de la sécurité rassure : la situation est sous contrôle. C’est pourquoi il invite les populations à vaquer librement à leurs occupations tout en restant vigilantes. Il les invite également à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

Au moment de l’attaque, une réunion du G5 Sahel était prévue dans une des salles de l’Etat-major. Mais heureusement note le ministre, la rencontre avait été délocalisée dans un autre local. C’est la salle initialement prévue qui a été détruite dans l’attaque des assaillants. Bon nombre d’officiers supérieurs participaient à ladite rencontre.

Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2018 à 21:56, par Y’en a marre En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Une seule question me taraude l’esprit : comment et ou ces individus ont pu se procurer autant d’explosifs et passer inapercus jusqu’a entrer si aisement dans l’enceinte de l’etat major avec ?

  • Le 2 mars 2018 à 22:22, par Sawadogo En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Mes condeleances aux familles des defunts et bonnes guerisons aux blesses de ce vendredi noir Que dieu sauve le Burkina faso

  • Le 2 mars 2018 à 22:43, par Elie En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Au moment de l’attaque, une réunion du G5 Sahel était prévue dans une des salles de l’Etat-major. Mais heureusement note le ministre, la rencontre avait été délocalisée dans un autre local. C’est la salle initialement prévue qui a été détruite dans l’attaque des assaillants. Bon nombre d’officiers supérieurs participaient à ladite rencontre.

    J’espère que l’enquête [qui] a été ouverte par le parquet de Ouagadougou permettra de savoir pourquoi c’est cette salle de réunion qui a été visée. Apparemment les terroristes ont été informés qu’une réunion du G5 Sahel devrait se tenir là et que de nombreux officiers devraient prendre part à cette réunion. Ils se sont donc préparés dans l’objectif de ne pas laisser de survivants, vu qu’ils ont attaqué avec un véhicule bourré d’explosifs. Qui les a informés ?
    Des témoignages faisaient état aussi d’assaillants armés en tenues militaires. Qui leurs a fourni ces tenues ?

    Visiblement, il y a des traîtres, des "taupes", dans les rangs de nos forces armées. Il faut que l’enquête identifie quels sont ces faux patriotes qui vendent des informations secret-défense à l’ennemi et que ces derniers soient punis à la hauteur de leur forfait !

    Courage aux patriotes qui sont dans les rangs de nos forces armées et qui se battent nuit et jour, souvent dans le dénuement total, contre l’ennemi. Aux autres patriotes, restons débout et soudés car nous gagnerons cette guerre et aussi celle contre la pauvreté !

  • Le 2 mars 2018 à 23:22, par Xankyee@yahoo.fr En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Toutes mes félicitations à nos FDS qui ont pu neutralisé ces foutus terroristes.
    Mes condolénances à l’endroit des familles des victimes.
    Et vivement prompt rétablissement aux blessés.

    L’enquête à mener ne doit épagner aucun membre travaillant ou ayant visité/fréquenté l’état major depuis l’annonce de la tenue de la réunion du G5 qui est mentionnée dans l’article. Ne trouvez-vous pas louche que les terroristes ait visé spécifiquement la salle initiale où devait se tenir la réunion ? Comment ont-ils su qu’il devait y avoir beaucoup de gens dans cette salle à une heure précise de la journée ???

    Je pari qu’il y a des "taupes" parmi ceux qui sont censés assurer la sécurité de notre cher pays. Au plus haut niveau décisionnel, on devrait adopter le principe des 5Ps (les 5 pourquois) : Pour chacun des pourquoi que j’énumère, à chaque réponse il doit un autre pourquoi jusqu’à concurrence de 5 de sorte à trouver la "réponse-noyau".
    - 1) Pourquoi les terroristes sont parvenus même à entrer jusque dans la capitale et de plus à des endroits aussi stratégiques ?
    - 2) Pourquoi les terroristes ont frappé simultanément à l’ambassade de France et à l’état major ?
    - 3) Pourquoi les terroristes sont parvenus à franchir la porte d’entrée de l’Etat major ?
    - 4) Pourquoi les terroristes sont arrivés autour de 10h ?
    - 5) Pourquoi à l’état major la salle où devait se tenir la réunion en rapport avec le G5 a particulièrement été visée par les terroristes ?
    - 6) Pourquoi les terroristes ont brulé leurs véhicules à la descente ?
    - 7) Pourquoi les terroristes se sont constitués en équipe de 4 commandos ?
    - 8) Pourquoi.............

    Sans être spécialite en sécurité, je suis sûr que nos autorités arrivent à trouver les "réponses-noyaux" de ces questions, ils mettront la main sur tous les complices et débusqueront les commanditaires de ces terroristes probablement tapis dans l’ombre et possiblement aussi arriver à extirper le mal depuis sa racine.

    Modérateur, je n’ai rien dit de mal, rien que des conseils ; donc SVP, laisse passer mon message !

  • Le 2 mars 2018 à 23:24, par Purvis En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Cette attaque ignoble et lâche attriste tout le peuple Burkinabé et en particulier les familles des braves personnes tombées les armes à la main. Notre pays doit s’engager à prendre les dispositions idoines avec la participation de tous pour renforcer les mesures de sécurité. Je ne suis pas spécialiste en sécurité et sans peut être maitriser les conditions d’attaque de l’Etat Major, mais je pense que "l’effet surprise" aurait joué. Parfois nos forces de l’ordre baisse la garde, il n’est pas rare de voir que sur certains sites stratégiques, les agents chargés d’assurer la sécurité ont soit déposé leurs armes contre le mur ou leur hangar, soit sont entrain de discuter ou sont accrochés à leur téléphone/tablette (facebook ou WhatsApp oblige !!!!). Nos forces de l’ordre doivent éviter ces comportements qui vont les distraire et baisser considérablement leurs capacités d’anticipation en cas d’attaque ou d’incidents. Il faut prendre toutes les mesures susceptibles d’assurer la vigilance et l’alerte des forces de l’ordre en général et lors de la protection des sites sensibles en particulier.

    Courage à nos forces de l’ordre patriotes, le peuple Burkinabé vous soutient

  • Le 2 mars 2018 à 23:26, par COB En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    On pourrait donc penser qu’il existe des traîtres au sein de l’armée qui fournissent les informations à nos ennemis

  • Le 2 mars 2018 à 23:54, par Dedegueba Sanon En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Si la réunion de nos officiers supérieurs n’avait pas été délocalisée ?.... Je n’ose même pas y penser...
    Les "renseignements" des délinquants sont biens informés. A l’opposé les nôtres ont raté le coche. Il y a lieu de faire des réglages.
    Compassion aux familles des disparus, prompt rétablissement aux blessés.
    Courage à nos FDS, à la folie meurtrière de ces gamins instrumentalisés, il faut opposer la détermination et la fermeté. On ne meurt pas deux fois de toute façon.

  • Le 3 mars 2018 à 01:35, par Bouba En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    JE conseille à l’armée Burkinabè de rester souverain et de ne pas communiquer toutes leurs informations à l’armée française car celle-ci ne joue pas franc jeu. Comment se fait-il que ce soit des officiers français qui aient dit au correspondant de l’AFP qu’il y a eu 30 morts ? Ce comportement colonial est révoltant et indécent. Qu’est-ce qui prouvent que ces officiers ne sont pas capables de filer des informations à l’ennemi à des fins inavouées ? N’est-ce pas les mêmes Français qui ont exfiltré l’ivoirien Blaise Kouassi Compaoré et qui protègent aujourd’hui son frère en refusant de l’extrader pour qu’il réponde devant la justice au sujet de l’assassinat de Norbert Zongo ?

    • Le 3 mars 2018 à 12:54, par Yakou En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

      Va t acheter un cerveau sombre idiot , les français sont là pour nous aider , sans eux le Burkina serait soumis aux lois de la charia , tes paroles sont offensentes, combien de soldats français sont morts dans le Sahel ? Le jour ou ils partiront , tu regretteras amèrement tes paroles insensées et xénophobes , merci aux forces spéciales françaises !!!!

      • Le 3 mars 2018 à 17:18, par Bouba En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

        Ta petite cervelle ne te permet pas de voir plus loin que le bout de ton nez. Crois-tu que la responsabilité de la France n’est pas engagée dans l’insécurité qui se vit aujourd’hui au Sahel ? La France de Sarkosy en créant le chient-lit en Lybie et en déstabilisant pour des raisons inavouées la libye de Kadaffi n ’a-t-elle pas provoqué la déstabilisation de la région sahélienne ? N’est-ce que les mêmes terroristes et les mêmes armes qui ont quitté la Lybie pour venir déstabiliser le Sahel. Adnane Abou Walid al-Sahraoui, le terroriste le plus redoutable n’a-t-il pas combattu en Lybie avant de venir sévir au Sahel actuellement ? N’es-tu pas au courant que les armes utilisées par Boko HAram sont des armes française ? Enfin peut-être que tu n’as jamais quitté le Burkina mais pour celui qui sait prendre plus de recul, il saura que la France en matière de lutte anti-terrorise est loin d’être un modèle. Ce que je dis est réfléchi : il est temps de compter sur nos propres forces, de diversifier la coopération militaire avec d’autres pays, plutôt que de s’aliéner à une force d’occupation néocoloniale.

    • Le 3 mars 2018 à 13:02, par Drissa En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

      Vous êtes un vrai esprit éclairé ! Car depuis hier je m’évertue en vain à faire comprendre aux gens qu’il n’y a pas de raison de circonscrire les attaques aux seuls terroristes et de croire ainsi que la France soit totalement propre dans cette affaire : l’attaque de son ambassade peut être une pure diversion ("Moi aussi j’étais attaquée") : on nous explique que les gars terroristes, pourtant lourdement armés avec en plus une voiture-bélier, ont tenté en vain d’entrer par l’est et l’ouest de l’ambassade, pourtant les soldats sont entrés sans problème par l’est et l’ouest. De plus, y a des (attachés) militaires français dans l’ambassade à tout moment, pourquoi eux ne sont pas sortis riposter aux tirs ? On le voit au bilan. Cette attaque de l’ambassade de France peut être une attaque de façade pour faire diversion.
      Et en tout état de cause, vu les liens de la France avec certains terroristes au Mali (la France interdit aux soldats maliens d’accéder à certaines parties du territoires où sont cependant les terroristes) et dans d’autres pays du monde (Syrie : la France par Laurent Fabius soutenait Al-Nostra), je ne vois pas pourquoi on doit lui faire confiance dans notre lutte, c’est lui ouvrir naïvement notre porte pour qu’elle entre foutre la merde au Burkina et en faire un prétexte pour installer son armée et durer ici pour faire la jonction avec la Cote d’Ivoire, Mali, Niger, etc.
      Franchement pour notre bien, ayons le courage d’arrêter cette collaboration et pensons nous-mêmes notre plan de combat.
      De toute façon la France nous combat déjà sur plusieurs plans depuis : monnaie, choix de nos dirigeants, etc.

      • Le 3 mars 2018 à 21:36, par Yakou En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

        Toi la tu es le meme que bouba , 2 vrais malades !!! Tes théories complotistes , tu les gardes pour toi , c est mieux y en a marre , en période de conflits aussi sérieux, émettre de tels propos envers des forces amies de cohalition s apparente à de la haute trahison !! Vous , vous voulez quoi même ?? Faire la guerre à la france , vos propos servent la cause des terroristes , les touristes fançais ne viennent plus nous rendre visite au Burkina à cause de gens sectaires comme vous , n avez vous pas l impression que notre économie en souffre ?? Le jour ou un soldat français viendra sauver ta famille des djihadistes , j aimerai voir ta tête !!!

  • Le 3 mars 2018 à 06:30, par michoutou En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    toutes mes condoléances à la famille des disparus. Paix à leur âmes. Il y a des traitres dans les rangs.

  • Le 3 mars 2018 à 07:37, par Mon pays pays le BURKINA En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Je voudrais saluer la mémoire des vaillants soldats et gendarmes tombés pour la patrie. Beaucoup de courage à leurs familles respectives. Je SOUHAITE QUE DES MESURES SOIENT PRISES POUR ASSURER UN LENDEMAIN MEILLEUR A TOUS LES VAILLANT SOLDATS ET GENDARMES TOMBES POUR LA PATRIE. Ça fait mal car on sort le matin, on salut ses enfants et sa femme,bref sa famille et on part pour le service et on reviendra jamais. Çà fait mal mais je souhaite que terre libre du pays leur.accueille. Aux familles encore nous compatissons avec eux pour l’éternité.

    DES questions me taraude à l’esprit ;
    Pourquoi ces lâches ont -ils eu accès à un endroit (ÉTAT MAJEUR)qui devrait être le lieu le plus sécurisé du pays ?
    Pourquoi ces lâches ont su qu’une réunion du G5 devrait avoir lieu à l’État MAJEUR ?

  • Le 3 mars 2018 à 07:42, par Mon pays pays le BURKINA En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Je voudrais saluer la mémoire des vaillants soldats et gendarmes tombés pour la patrie. Beaucoup de courage à leurs familles respectives. Je SOUHAITE QUE DES MESURES SOIENT PRISES POUR ASSURER UN LENDEMAIN MEILLEUR A TOUS LES VAILLANT SOLDATS ET GENDARMES TOMBES POUR LA PATRIE. Ça fait mal car on sort le matin, on salut ses enfants et sa femme,bref sa famille et on part pour le service et on reviendra jamais. Çà fait mal mais je souhaite que terre libre du pays leur.accueille. Aux familles encore nous compatissons avec eux pour l’éternité.

    DES questions me taraude à l’esprit ;
    Pourquoi ces lâches ont -ils eu accès à un endroit (ÉTAT MAJEUR)qui devrait être le lieu le plus sécurisé du pays ?
    Pourquoi ces lâches ont su qu’une réunion du G5 devrait avoir lieu à l’État MAJEUR ?

  • Le 3 mars 2018 à 08:12, par Mon pays En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Paix à l’ame des disparus et courage à leurs familles. Une question me taraude l’esprit, même habillé en uniforme de l’armée burkinabé, on devrait s’approcher de l’entrée de l’ETAT MAJOR, Cette justification ne me convaint pas. Dites my n’xiste til pas d’alerte de détresse à l’Etat majeur où les evenements sont allés très vite et que celui qui devrait déclencher l’alerte n’a pas pu le faire ?

  • Le 3 mars 2018 à 08:46, par yadega En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Mes condoléances aux familles des disparus et un prompte rétablissement aux blesses

  • Le 3 mars 2018 à 11:53, par warzat En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    A nos FDS qui ont encore perdu des collègues du rang, je dirais ceci’’ la vengeance est un plat qui se mange froid’’. Il est certain que sur les cadavres des terroristes : armes, tenues...etc..vous trouverez des ADN différents de ceux des terroristes et des manipulateurs(techniciens de l’OPJ) et donc forcément ceux de personnes entrées en contact avec les terroristes..... une mine d’infos sur les complicités. Faites vous aidez par nos alliés dans ce combat, en attendant la mise en place de votre propre laboratoire. Il est quasi impossible que vous ne trouviez pas à court ou long terme les complices par le biais des traces ADN. En toute fraternité.

  • Le 3 mars 2018 à 11:53, par ragomzanga En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Très choqué de ce qui se passe dans notre pays en ce moment. Les attaques répétées ne sont pas anodines...
    Il faudrait une étude approfondie sur ce qui se passe car la question sécuritaire n’est pas seulement l’apanage des seuls FDS. Il faudrait compter sur les chercheurs, les artistes, la population elle-même car certains par ignorance, par cupidité, par indigence pourrait loger des terroristes et contribuer à endeuiller des dizaines et des centaines de burkinabè.
    Je suis d’accord avec tes pourquoi mon cher...
    Il faut qu’on se pose beaucoup de question et de pourquoi...
    Il faut également continuer à vivre car c’est la seule façon de décourager ces hommes du mal. Il faudrait que la peur gagne leur camp et non pas la notre....
    Nous venons de finir Série-Series à Ouagadougou, il se passe en ce moment les JCFA, et il ya prochaînement la SNC et le FESPACO dans moins d’un an..
    Il faut vivre, résister..
    RAGOMZANGA..

  • Le 3 mars 2018 à 13:09, par Jean Baptiste En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    Moi je demande à nos autorités d’avoir de la clairvoyance et de se méfier de plus en plus de la France. Même si l’Ambassade de France a aussi été attaquée, si vous étudiez bien les événements y a quelque chose qui ne va pas.
    De toute façon nous sommes des victimes collatérales des actions de la France au Sahel. Le reste c’est pour brouiller les pistes. Car on ne peut pas nous faire croire que les terroristes sont apparus comme ça du jour au lendemain.

  • Le 3 mars 2018 à 13:41, par Moumouni En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    France ? Certes, nos soldats ont aussi été tués à l’ambassade de France, mais quand on voit comment les Français (militaires, journalistes, etc.) se sont comportés (presque réjouis des événements, surtout quand on voit la désinformation par le nombre de morts qu’ils annonçaient sous de souhait en réalité), je pense qu’on a le droit de questionner certaines choses.

  • Le 3 mars 2018 à 16:42, par fatoumata En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    toutes mes condoleances aux familles des victimes et prompre retablissement aux blessés. qu’allah benisse le Faso et nous protège

  • Le 3 mars 2018 à 18:31, par warba En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    L’objectif del’attaque était sûrement de décapiter le haut commandement du G5 dont la réunion devait se tenir au hautcom.L’attaque de l’ambassade etait surement pour occuper les forces françaises pour qu’elles ne puissent pas soutenir l’EMGA.C’est une stratégie bien pensée qui a presque réussi parce que les morts à l’etat major semblent important.Il faut construire un nouvel EMGA très renforcé et bunkerise à ouaga2000 pour nous éviter cette honte nationale .Félicitations à nos braves soldats pour la rapidité de la réaction .Bon rétablissement aux blessés et rip pour nos martyrs.

    • Le 3 mars 2018 à 22:03, par John En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

      Très bien vu votre analyse. Oui décapité le haut commandement qui prépare le déploiement du G5 Sahel. Celui qui a eu l’idée du changement de salle mérite une promotion en grade. Il est tant que le président Rock prenne consciences de l’importance du renseignement et y mettent des hommes compétence. Depuis que son ancien Aide-de camp a été nommé à la tête de l’agence nationale du renseignement, les gens y ont vu du copinage, mais en réalité on peut leur donner raison car on ne voit aucun résultat palpable

  • Le 3 mars 2018 à 22:11, par atta En réponse à : Attaque de l’Etat-major et de l’ambassade de France : 8 assaillants ont été tués

    A mon humble avis la France ne joue pas franc jeu.et l attaque de l ambassade de France est une diversion pour brouiller les pistes.Si la France s est engagé à fournir les renseignements aux autorités Burkinabé pourquoi ces malfrats ont su qu il devrait de dérouler une réunion a cette heure précise et frappé.Burkinabé ouvrons l œil,et le bon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique