LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Axe Ouaga-Dakar : Le président Macky Sall effectuera une visite au Burkina

Publié le jeudi 21 décembre 2017 à 00h26min

PARTAGER :                          
Axe Ouaga-Dakar : Le président Macky Sall effectuera une visite au Burkina

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba, séjourne depuis ce mercredi, 20 décembre 2017, à Ouagadougou. Occasion pour l’hôte de passer en revue l’axe Ouaga-Dakar avec les autorités burkinabè. Ainsi, dans la soirée du mercredi, il a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabè, Alpha Barray, à l’issue duquel, les deux personnalités se sont félicité de l’excellence de la coopération entre leurs pays « amis et frères » qui se traduit entre autres par des visites mutuelles des Chefs d’Etat.

Moments de convivialité entre deux personnalités, résultante d’une « longue amitié » et de fraternité. C’est dans cette ambiance qu’Alpha Barry et Sidiki Kaba ont échangé dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’Extérieur.
‘’Cette présence traduit l’excellence des relations entre les deux pays, démontrée entre autre par la visite du président Roch Kaboré à Dakar’’, a exprimé le ministre burkinabè des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry. Occasion pour lui de dire également sa gratitude à l’hôte pour les attentions auxquelles le président du Faso et sa délégation ont été l’objet lors de ce séjour à Dakar de la part du président Macky Sall, de son gouvernement et du peuple sénégalais.

Selon le ministre Alpha Barry, cette visite au Sénégal du président Roch Kaboré a été bénéfique de part et d’autre en termes d’enrichissement des plans de développement en cours dans chacun des deux pays (le Plan Sénégal émergeant et le PNDES). Cette visite a permis de signer des accords, notamment dans les domaines de la sécurité, de la justice et de l’éducation.

Les échanges entre les deux patrons de diplomatie ont aussi porté sur la tenue prochaine de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays. Aussi ont été passées en revue les grandes questions de l’heure en Afrique et dans le monde. « On constate une convergence de vues entre nos deux Chefs d’Etat », a confié Alpha Barry, annonçant également (mais sans précision de date), une visite du président Macky Sall au Burkina.

La présence du ministre sénégalais des Affaires étrangères s’inscrit également dans le cadre de la remise du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique (qui est à sa première édition), décerné au Mogho Naaba. Pour Alpha Barry, c’est un « grand honneur pour le Burkina Faso ».

Opportunité saisie par le ministre sénégalais, Sidiki Kaba, pour aussi magnifier l’excellence des relations entre le Burkina et le Sénégal.

« Nos deux Chefs d’Etat sont tous engagés pour la défense des valeurs d’intégration dans le continent africain ; au sein de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union africaine. En venant ici aujourd’hui, outre réchauffer les relations entre nos deux pays, nous allons, demain, remettre le Prix (Macky Sall pour le dialogue en Afrique) à une institution sociale importante dont la place et le rôle dépassent le cadre du Burkina, … en ce qu’elle est une institution de sagesse, de régulation sociale : le Mogho Naaba. C’est un signe important de la nécessité de cultiver ces relations culturelles entre nos peuples ; passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des cultures, la CEDEAO des populations. Et ce qui nous réjouit, c’est aussi l’annonce faite ce matin déjà par le ministre des Affaires étrangères, confirmée par le président du Faso, que le nouvel ambassadeur du Burkina au Sénégal sera là-bas (au Sénégal) dès début janvier 2018 (l’actuel ambassadeur est en fin de mandat, ndlr). Cela montre que les relations entre les deux pays sont des liens forts, qui travaillent à se dynamiser et en même temps à se densifier. Cela est important », a indiqué, pour sa part, le ministre Sidiki Kaba.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique