Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

Communiqué • vendredi 13 octobre 2017 à 13h28min

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, séjournera à Dakar au Sénégal du 13 au 15 octobre 2017, dans le cadre d’une visite officielle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

Avec son homologue sénégalais, le Président Roch Marc Christian KABORE fera le point de la coopération entre le Burkina Faso et la République du Sénégal et échangera sur la situation régionale et internationale.

A l’occasion de cette visite, des accords seront signés dans les domaines de la justice, de la sécurité et de l’éducation.

Le Président du Faso mettra également à profit son séjour pour visiter des infrastructures socio-économiques.

Après le Sénégal, le Président du Faso se rendra à Genève en Suisse du 15 au 17 octobre 2017. Le Burkina Faso entretient avec la Confédération helvétique, une coopération bilatérale dynamique qui embrasse des secteurs divers, dont l’humanitaire.

Avec Madame Doris LEUTHARD, Présidente de la Confédération, il explorera les voies et moyens de renforcer ces liens. Le séjour en Suisse sera également l’occasion pour le chef de l’Etat de rencontrer des partenaires au développement, y compris des organisations internationales, des ONG et des représentants du corps diplomatique basés à Genève.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 octobre à 15:01, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    JOURNALEUX, sur cette photo le Président descend donc il est venu de voyage ! Il ne monte pas !

    - Excellence Rock Marc-Christian KABORÉ, mon cher Président, vous allez en Suisse ? Oh ! Quel beau pays ! Ne vous limitez pas seulement à la Coopération. Demandez aussi à Madame Doris LEUTHARD, Présidente de la Confédération helvétique, comment est organisée la décentralisation chez eux et venez répliquer la même chose au Burkina ici car dans notre décentralisation, il y a plus de comédiens que de sérieux ! Transmettez aussi vos remerciements à travers Madame Doris LEUTHARD, à L’ONG Sentinelle et à l’Hôpital Cantonal de Genève qui aident de nombreux enfants burkinabè atteints de noma en les opérant pour réparer leurs visages.

    Ensuite Excellence, offrez-vous un tour à Genève sur le Lac Léman, à l’Horloge fleurie, à la Gare de train Cornavin, et puis au Marché aux puces, histoire de vous rincer les yeux. A Berne, n’oubliez pas de visiter la Fosse aux Ours, le siège de l’Assemblée de Suisse, etc. Et si vous avez un peu de temps, offrez-vous un tour sur les montagnes suisse dans les environs de Vercorin au Mont Blanc à la frontière avec l’Italie. Je vous assuer mon Président que ça donne a santé !

    Avant de revenir cher Président, faites un tour dans les magasins Placette et Migros. Il se peut que Madame veuille bien faire quelques amplettes et ce se sera pas du tout regrettable d’y faire un tour !

    Et enfin, cher Président, il y a trois choses que votre frère le Kôrô Yamyélé que je suis va vous recommander :

    - Gouttez aux douceurs du célèbre Chocolat suisse et en ramenez aux enfants. Ils seront ravis !
    - Trinquez un peu de vin rosé et de vin blanc succulent de Suisse,
    - Gouttez à la fondue très succulente et bien connue dans toute la Suisse !

    Bon voyage mon cher Président.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre à 15:28, par Dedegueba Sanon
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Son excellence devrait profiter pour signer une convention de partenariat avec les "universités gorgui", en vue d’echanges formels entre universités. Il paraitrait qu’il n’existe pas un tel document, si bien qu’il n’y a pas de traitement de faveur pour nos etudiants.
    Cela est une insuffisance...Je pense que le BURKINA est plus proche du SENEGAL par rapport au MAROC non ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre à 17:33, par HORUDIAOM
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Magellan a repris ses tournées. Monsieur le président, il faut résoudre les problèmes politiques et judiciaires de notre pays. Bon vol

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre à 18:04, par Alexio
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Pourquoi voyager le 15 Octobre une date memoriable qui le Burkina Faso s est vu trahir par l imperialisme Francais et ses valets locaux. L assassinat de Thomas I Sankara.

    Le Snegal de Macki Sall, sale comme ses negotiations en faveur des usurpateurs de la transition par nos Faux Generaux. Diendere og Bassole Djibril. Faux comme le dollar americain des Illuminatis, Et son compere de la Franconnerie.

    Il nous faudrait des dirigeants qui respectent nos institutions. Meme si on voyage pour s amasser des especes sonnantes pour le compte de ton gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 13 octobre à 18:05, par RR
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Encore un déplacement avec nos maigres ressources. Ayez pitié de votre propre peuple. Ca fait combien de voyage à l’étranger sans résultats. Économisez ces sous pour sauver les malades couchés a même le sol dans nos hôpitaux. Et les écoles sous paillotes, on peut pas les dénombrer. Et l’insécurité , les djihadistes ? Vous avez le temps de voyager oh mon Dieu. Les gens se sont donnés la mort juste pour esperere avoir un lendemain meilleur mais hélas, le peuple a mal choisi ses dirigeants. Une grave erreur commise. Les morts, les insurgés blessés... Ayez pitié de nous. Un jour c’est le beau temps mais un jour ce sera le regret. La température monte et le thermomètre risque de s’éclater et c’est proche. On a vu avec Blaise ou ça montait montait et finalement c’était à plus de 41 degrés , limite paf on a assister a l’éclatement en 2014. Eh eh ehi ehi ....

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 06:37, par Gt
      En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

      Tout a fait raison. Le président, il est trop content des voyages. Arrivé là-bas il ne fait que sourit avec ses homologues. C’est sa personne qui compte pour lui. Tant que kosyam est sécurisé, il est en paix. Comment comprendre que ton a des difficultés et tu trouves plaisir a voyager chaque fois avec nos maigres ressources. Il n’ya pas de vrais journalistes au Burkina’ . faites ressortir les statistiques sur les voyages sur les mêmes temps passés a la présidence a comparé avec ses prédécesseurs. Vous serez étonnés. Réveillez vous les journalistes . ne passez pas seulement votre temps a passer de cérémonie en cérémonies pour manger.

      Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 08:33, par Dja
      En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

      N’importe quoi ! Au contraire, s’il reste cloîtrer à Ouaga, tu vas périr sûrement avec tes malades et tes écoles sous paillote.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre à 12:40, par Ka
      En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

      Oui mon ami et promo Kôrô Yamyélé, la Suisse mérite la visite du premier Burkinabé qui est son excellence Roch Kaboré. Je vois que tu te souviens des actions positives des ONG Suisse au Burkina : A commencer par ce film de l’hôpital de Genève et l’hôpital CHUY de Ouagadougou de Jean Ph. Rapp avec son temps présent et les doyens Burkinabé en Suisse le feu Henri Wandaogo, Sibiri G. Kaboré et d’autres, les financiers qui nous recevait et nous aidait, car le franc CFA était de la lire par rapport au francs Suisse, et ce n’est pas notre camarade Toé fidéle qui donne une analyse fondée sur Thomas Sankara ce 15 Octobre 2017, un habitué de Genéve avec son BIT a l’époque qui nous dira le contraire. Nous les anciens de la révolution de passage en mission, n’oublions pas cette époque de vache maigre quand on était en mission dans ce beau pays. Quel souvenir ? Surtout avec Terre des hommes, Sentinelle, le centre Albert Schweitzer, que les doyens ont aidé a œuvré pour sauver nos enfants souffrant du Noma. Sans oublié la pédiatrie de du CHUY de Ouagadougou exct. Oui la suisse mérite cette visite et des remercîments. Nous autres, anciens collaborateurs bénévoles du HCR connaissent bien la coopération Suisse et ses bonnes actions pour le Burkina, un pays qui a droit de notre respect. C’est dommage que notre président ne nous a pas invité toi et moi, pour que nous revoyons nos vieux coins comme tu les sites, ‘’’’Placette, Migros, et leurs rayons de chocolaterie.’’’’ Que le président salue de notre part, nos compatriotes en Suisse, sans oublié l’éternel combattant notre ami Jean Ziegler.

      Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 07:48, par Ka
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Oui mon ami et promo Kôrô Yamyélé, la Suisse mérite la visite du premier Burkinabé qui est son excellence Roch Kaboré. Je vois que tu te souviens des actions positives des ONG Suisse au Burkina : A commencer par ce film de l’hôpital de Genève et l’hôpital CHUY de Ouagadougou de Jean Ph. Rapp avec son temps présent et les doyens Burkinabé en Suisse le feu Henri Wandaogo, Sibiri G. Kaboré et d’autres, les financiers qui nous recevait et nous aidait, car le franc CFA était de la lire par rapport au francs Suisse. Nous les anciens de la révolution de passage en mission, n’oublions pas cette époque de vache maigre quand on était en mission dans ce beau pays. Quel souvenir ? Surtout avec Terre des hommes, Sentinelle, le centre Albert Schweitzer, que les doyens ont aidé a œuvré pour sauver nos enfants souffrant du Noma. Sans oublié la pédiatrie de du CHUY de Ouagadougou exct. Oui la suisse mérite cette visite et des remercîments. Nous autres, anciens collaborateurs bénévoles du HCR connaissent bien la coopération Suisse et ses bonnes actions pour le Burkina, un pays qui a droit de notre respect. C’est dommage que notre président ne nous a pas invité toi et moi, pour que nous revoyons nos vieux coins comme tu les sites, ‘’’’Placette, Migros, et leurs rayons de chocolaterie.’’’’ Que le président salue de notre part, nos compatriotes en Suisse, sans oublié l’éternel combattant notre ami Jean Ziegler.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre à 12:13, par Ouedraogo youssouf
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Excellence M. le president.
    Intègre que Vous êtes !
    Ne vous laissez jamais dupé par le Corruptible SALL et ses Quelques HOMOLOGUES Africains qui sont prêts à fermer des écoles par l’INGERANCE d’un PRESIDENT(ERDOGANE) avide du POUVOIR qui a fermé chez lui : Des JOURNAUX, TELEVISIONS, ECOLES, Universités, Entreprises.....et veut Internationaliser sa Dictature............heals !
    QUE DIEU VOUS PROTEGE !
    N.B : COOPÉRATION n’est jamais Opération.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre à 12:05, par Daniel RICHARD Président de l’Association un Avenir par l’Ecole
    En réponse à : Coopération : Président du Faso en visite officielle au Sénégal et en Suisse

    Merci à Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso en Suisse et à son Excellence Monsieur KABORE Président du Faso d’avoir organisé cette rencontre avec des organismes qui, depuis la Suisse, viennent en aide au Burkina.
    Après 21 années de coopération à la scolarisation des enfants dans trois villages, je suis particulièrement honoré d’être invité à ce moment d’échanges.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés