LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : MJCA et « Villages enchantés » donnent du sourire aux enfants des zones péri-urbaines

Publié le samedi 9 décembre 2017 à 16h25min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : MJCA et « Villages enchantés » donnent du sourire aux enfants des zones péri-urbaines

Ce sont environ 1200 enfants dans la périphérie nord-ouest de la capitale, précisément à Rimkiéta, des enfants des écoles primaires et secondaires, mais aussi des enfants déscolariser, vivant dans cette zone, qui ont été mobilisés dans le cadre de cette initiative. Elle s’est étalée du 24 au 28 novembre 2017 sous la houlette des responsables des associations Maison des jeunes, des cultures et des associations (MJCA) et « Villages enchantés ».

Pour ces activités, ces associations entendent contribuer à l’épanouissement physique et moral de ces nombreux enfants. Selon le directeur de la MJCA, Hamidou Salogo, « l’ambition est de permettre à ces enfants défavorisés de pouvoir vivre de ce qui se fait de mieux en termes de culture et de loisirs ». C’est le leitmotiv de la MJCA depuis sa création en 2007. Elle a pour but principal de décentraliser les activités socioculturelles et éducatives dans les périphériques. De ce fait, elle a le soutien du ministère d’éducation nationale et de l’alphabétisation et cette année, elle a bénéficié de la collaboration de « Villages enchantés » en France. Ce qui a permis de prendre en charge environ 1200 enfants des quartiers de cette zone périphérique de la capitale.

Durant la période, il s’est agit d’apprendre aux tout-petits, des activités de loisirs, de culture, y compris le cinéma. Des activités qui se sont déroulées au Centre de la MJCA sis à Rimkiéta et à l’institut français de Ouagadougou. Selon les organisateurs, les deux premiers jours ont connu la projection du film « coco », avant-première. Ce film met, dit-on, en exergue les valeurs de la famille et la persévérance.

L’association « Villages enchantés » est venue en appui à plusieurs niveaux, surtout par les nouveautés en films. Ce sont donc quatre jours d’animations, de projections de films, d’art plastique et autres activités à la fois pédagogiques et distractives qui ont égayé les enfants.

« On n’a jamais touché autant d’enfants et fait tant de choses que cette année et ça nous donne envie de poursuivre. (…). On vient créer l’évènement et apporter la fête dans un village francophone, une fois par an et la MJCA fait le travail au quotidien, d’où la complémentarité. Mais ce qu’on partage avec les enfants en ces moments est très important et ça leur laisse un souvenir agréable. Il y a des enfants qui, à notre arrivée, avaient peur de nous et on est allé les voir, leur parler et on a réussi à créer la sympathie et à la fin, ils ne voulaient plus nous laisser partir. Donc, on a réussi à leur faire comprendre que nous sommes comme eux et nous sommes-là pour leur faire plaisir… », a exprimé la présidente de l’association « Villages enchantés », Marine Goy.

Selon cette dernière, l’association existe depuis onze ans et a pour vocation d’amener le cinéma, les divertissements aux enfants. Elle se réjouit donc que son association ait porté le choisi sur un partenaire local dynamique qui est la MJCA. « Je dois dire qu’en onze ans, je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme », a-t-elle confié, soulignant le travail remarquable de la MJCA.

Au terme de cette activité, Marine Goy se dit fière d’avoir contribué à épanouir, un tant soit peu, les enfants défavorisés, qui n’ont pas, dans leur quotidien, accès à la culture.

OL
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique