Crise politique au Liban : Saad Hariri suspend sa démission

LEFASO.NET | Yvette Zongo • jeudi 23 novembre 2017 à 22h40min

Près de trois semaines après sa démission surprise survenue à Riyad dans la capitale saoudienne, le Premier ministre libanais Saad Hariri l’a suspendu à la demande de son Président le mercredi 22 novembre 2017 au Liban.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Crise politique au Liban : Saad Hariri suspend sa démission

A la suite des négociations de Paris et de Caire, le Premier ministre libanais s’est entretenu avec le président Michel Aoun à son arrivée à Beyrouth ce mercredi 22 novembre 2017. Au palais présidentiel, les deux hommes ont discuté de la démission de Saad Hariri, mais Michel Aoun a demandé à ce dernier de la suspendre en attendant davantage de consultations.

Une demande qui a été acceptée par l’intéressé. « C’est une suspension qui évite au Liban une grave crise gouvernementale et politique, qui aurait pu déstabiliser plus encore le pays, fragilisé par les tensions régionales entre l’Iran et l’Arabie saoudite », a expliqué le Premier ministre libanais. Et pour lui, il était nécessaire que le Liban adopte une politique claire, de distanciation par rapport aux conflits régionaux. Un point central qui sera dans les discussions ultérieures entre Libanais. A Beyrouth, les milieux politiques saluent le rôle de la France et de l’Egypte dans ce développement inattendu, qui désamorce la crise qui se profilait.

Par ailleurs, le retour du Premier ministre libanais est aussi l’occasion pour lui de prendre part à la célébration du 74e anniversaire de l’indépendance du pays. Aux côtés du président Michel Aoun et du président du Parlement Nabih Berri, Saad Hariri a pris effectivement part à la fête nationale libanaise ce mercredi 22 novembre 2017.
En rappel, plusieurs raisons avaient été avancées par Saad Hariri lors de sa démission le 04 novembre 2017dernier en Arabie saoudite. Il invoquait des menaces sur sa vie et les agissements de l’Iran à travers son allié chiite libanais, le Hezbollah, déjà accusé de l’assassinat de son père, Rafik Hariri en 2005.

Yvette Zongo (Stagiaire), Lefaso.net
Source RFI

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 novembre à 18:50, par DAMOCLES
    En réponse à : Crise politique au Liban : Saad Hariri suspend sa démission

    SH est une marionnette aux mains des saoudiens qui l’utilisent dans une guerre par procuration contre l’occupant iranien par le hezbollah interposé. En clair, une confrontation indirecte entre les USA et la Russie alliés inconditionnels des deux protagonistes. Bref le Moyen orient reste plus que jamais une zone de confrontation qui peut à tout moment s’embrasser puisque tout s’y mêle : politique, diplomatie, business, réligion...

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre à 10:08, par lui-même
    En réponse à : Crise politique au Liban : Saad Hariri suspend sa démission

    Une comédie comédienne !
    On démissionne, on va se pavaner à travers le monde et on revient s’installer !
    Sacré Liban !

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre à 12:52, par sidwaya
    En réponse à : Crise politique au Liban : Saad Hariri suspend sa démission

    Vraiment, il a un visage de marionnette, d’homme sans charisme navigant selon la direction du vent saoudien. C’est dommage pour un homme de son âge ! il faut que le Liban se trouve un premier ministre responsable et libanais au d’avoir un libano-saoudien, qui est plus saoudien que libanais

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés