LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

Publié le vendredi 20 octobre 2017 à 02h30min

PARTAGER :                          
Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

L’Union Police nationale (UNAPOL) a rencontré la presse, ce jeudi 19 octobre, pour parler du traitement de leur plateforme revendicative déposée en novembre 2016 au niveau de leur ministère de tutelle. Un an après, Wakilou Sénou et ses camarades se disent découragés face « au mépris » du gouvernement.

Il n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer au nom du syndicat, le ressentiment des policiers sur le traitement de leur plateforme revendicative qui n’a connu « aucune action de solutionnement diligent ». Lui, c’est Wakilou Sénou, le secrétaire général de l’Union Police nationale (UNAPOL). Entouré de ses plus proches collaborateurs, il n’a pas manqué d’asséner ses vérités au ministre de la sécurité Simon Compaoré qui selon lui, fait du dilatoire.

Après le forum

Sur le premier point de la plateforme minimale, c’est-à-dire, la relecture de la loi 045 portant statut du personnel de la police nationale, l’UNAPOL dit ne pas comprendre que la loi soit encore dans les tiroirs du ministère après qu’elle a été élaborée en commission et relue en commission plus élargie. Les raisons qui ont été servies au syndicat, selon M. Sénou, c’est que des amendements doivent être apportés à la loi et que par manque de temps du fait de l’organisation du forum national sur la sécurité, la commission devra se réunir après le forum.

Conflit d’intérêt ?

Pour le point concernant l’érection des écoles de Police en établissements publics, l’UNAPOL pointe du doigt le président de la commission qui, selon ses dires, n’a pas encore tenu de rencontre, depuis la mise en place de l’équipe en juin 2017 pour la relecture des textes. Pour le syndicat, le bon fonctionnement de la commission présente « un conflit d’intérêt évident pour son président car si la revendication aboutit, son poste n’existera probablement plus ».

Contre la formation « au rabais »

Il a par ailleurs dénoncé les conditions « inhumaines » des élèves dans les écoles de police. « Quand je suis rentré dans les dortoirs, la première image qui m’a traversée l’esprit, c’est la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou). C’est indigne de former les policiers dans ses conditions et dire chaque fois à cor et à cri qu’ils ne sont pas bien formés », a déploré le secrétaire général. Pour lui le syndicat restera toujours sur le qui-vive pour condamner toute « formation au rabais ».

« Comment peut-on être juge et partie ? »

« Déception, injustice ». Ce sont le mot que le secrétaire général de l’UNAPOL a employé pour aborder la question de la gestion du dossier de leurs camarades radiés en 2011 à la suite des mutineries. Même si ce point ne faisait pas partie de la plateforme minimale de novembre 2016, le syndicat n’a pas passé sous silence la question, rappelant au passage que des signes permettaient d’espérer le retour de leurs collègues dans la maison commune. Ces signes, selon Wakilou Sénou, c’étaient les audiences avec les autorités du pays et les auditions du Haut Conseil pour la réconciliation et l’Unité nationale (HCRUN). « On a l’impression qu’il y a une main invisible sur ce dossier alors qu’il y a une injustice flagrante. Les personnes, qui par leur mauvaise gestion avaient été dénoncées par les éléments, ont siégées dans la commission qui a radié les policiers. Comment peut-on être juge et partie ? », s’offusque le secrétaire général qui reconnait toutefois que tous les policiers sanctionnés ne sont pas blancs comme neige.

Sur la question du service payé, les policiers de la ville de Ouagadougou avaient abandonné, au mois de mars, leurs postes pour demander la régularisation de ces services par des contrats. Suite à cela, il avait été décidé de la relecture du texte y relatif. Le processus est en cours, un point que l’UNAPOL apprécie. Toutefois, elle a condamné le fait que des policiers « continuent dans de nombreux cas d’offrir des prestations sans contrats ou sur la base de contrat au contenu douteux. Pire, certaines directions régionales sans accord à la suite d’échange continuent de retenir non plus 30% mais 50% des gains émanant des prestations et menacent de sanction toute tentative de refus ou organise des missions punitives ».

Même si l’UNAPOL dénonce le dilatoire du ministre de la sécurité, elle confie n’avoir pas rompu le dialogue. Cependant si rien n’est fait, elle se réserve le droit d’entreprendre des actions. Quelles actions ? « L’effet de surprise va plaider à notre faveur », a laissé entendre Wakilou Senou qui a tout de même rassuré que le syndicat ne va « jamais entreprendre une action quelconque qui va nuire à la quiétude des citoyens ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2017 à 08:43, par Al pacino En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    UNAPOL,le rôle d’un syndicat c’est aussi de conscientiser ses membres,or ce plan vous êtes restés aphones quand des brebis galeuses rackettent.J’en veux pour preuve la situation de vos collègues ripoux arrêtés par les braves koglwéogo,la situation de racket opéré sur un citoyen au commissariat de police de Ouaga 2000 et j’en passe.
    Votre rôle c’est de protéger les personnes et les biens pas de contester les initiatives du gouvernement.Quand un syndicat se met à défendre ses membres les plus répréhensibles cela n’est plus du syndicalisme mais une association de malfaiteurs.Si les radiés estiment qu’ils l’ont été de façon arbitraire,les voix de recours existent et cela doit se faire au cas par cas,car s’ils y a peut-être des innocents parmi eux,des coupables figurent probablement dans le groupe et leur réintégration dans la police n’augure rien de bon.Déjà que ceux -là qui sont sur le terrain sont décriés chaque jour.Du reste,nombreux sont les fonctionnaires qui ont été licenciés pour moins que ce que vos collègues ont fait subir aux honnêtes citoyens.

    • Le 20 octobre 2017 à 10:44, par ratou En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

      Bien dit Monsieur, ces policiers qui fuient devant les terroristes ne méritent même pas leur salaire n’en parlons pas de revendications, vous n’auriez rien car vous n’êtes pas correctes avec le peuple, vous êtes en tête de liste sur la corruption et rien de bon sur le terrain, on dirait que les VADS sont plus à coté des populations que vous, c ’est votre défaillance à gérer la sécurité routière que les volontaires sont sur les avenue de la ville et vous n’aviez même pas honte pour sortir nous énerver encore. Le contribuable n’a rien pour vous si vous ne mouillez pas le maillot.

      • Le 20 octobre 2017 à 13:23, par Moi En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

        Mr Le Mouton Ratou , Le Travail De La Police Ne Se Limite Pas Sur La Reglementation De La Circulation. Les V.A.D.S Les Apuis Pour Les Permetre De Gerer D’autres Services.Si S’est Un Peuple Mouton Comme Toi, Qui Dit Qu’en Plus Du Feu Tricocolore, Il Ya La Police Et Des V.A.D.S Avec Des Kalachnikovs Pour Obliger Les Gens A Respecter L’arrêt. J’ajoute Encore Que La Police Est Incontournable Sur Tous Les Points.Meme Si Tu Veux,rentre Dans Derrière D’un Ane,tu Veras La Police. Si Tu Veux Voyager À L’exterieur Du Pays Comme A L’interieur,sans La Police,ya Pas Ce Rat Qui Peux Te Faire Bouger. Mr Ratou,que La Terre Du Pays Te Soi Legère. Enlève De Ta Tete En Te Comparent A La Police ( Ta Securité ). J’aurai Voulu Te Croiser En Face. Si T’etait De La Securité,t’allai Comprendre Beaucoup De Chose. Je Suis Convainçu Que Dans Ta Famille Il N’y A Pas De Policier Ni Gendarme. Je Pari Que Si Tu Avais Un Frere Policier Il Allai Venir Un Jour Te Dire Qu’on La Cambriolé. Pourquoi ? Parce Qu’il A 15 Jours De Repos Sur 30.

        • Le 20 octobre 2017 à 18:37, par SIDNOOMA En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

          "MOI" je t’informe que personne n’est incontournable sur cette terre, même le patron de la police est contournable, tu n’est pas à la hauteur des débats, c’est pour les intellectuels c à d les personnes qui réfléchissent avec leur tête et non avec l’anus, et je savais pas que tu es déjà rentrer dans le derrière d’un âne pour voir un policier, je te remercie de cette information mais sache que moi je ne rentrerai pas dans le derrière d’un âne comme toi pour voir un policier, tu es nul comme tu étais à l’école. Est ce qu’on a besoin d’être à la police pour savoir qu’il y a la corruption là-bas. Un mouton vaut mieux que toi car au moins il est util au tabaski, pardon ne chie plus ce caca là.

        • Le 20 octobre 2017 à 19:07, par Coucou En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

          Moi un peu de politesse cas meme.De tout les postes tu es le plus ordurier.Oui,Ordurier avec un ecrit desordonne et decousu.Souffre qu il donne aussi son avis.Certainement tu es un policier mais personne ne t oblige a y alle.Unapol est a ton image.des leur debut ils commence avec de gros mensonges.Apres l altercation entre un policier et un gendarme l unapol a raconte des contre verites.Il a fallu une enquete administrative pour retablir la verite.Dans l affaire "presidence"dans une reaction epidermique dont il a mtnt la specialite Unapol a encore etale sur la place public une histoire qui pouvait se regler en interne.Avec des tetes brulees comme ca ne soyons pas surpris que ca derape d ici la.J allais oublie ils ont defendu avec gele leurs camarades qui ont pris leurs pieds au cou a Aziz Istemboul.Et j en oublie.

  • Le 20 octobre 2017 à 09:46, par Citoyen Lambda En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Sincèrement ce syndicat en fait trop. En quoi l’organisation d’un forum national sur la sécurité peut vous donner de l’urticaire jusqu’à ce point ? Pourquoi ne pas y aller et justement exploiter cette opportunité pour crier haut et fort vos préoccupations fondamentales a la face de toute la nation ? Et puis être syndicalistes vous procure -t-il le droit à l’insolence ,à la désobligeance vis- à vis de votre autorité de tutelle ? Vraiment il est temps que l’Etat burkinabè reprenne rapidement son autorité ,car le chienlit s’est véritablement installé et cela n’augure pas un bon avenir pour le pays .

  • Le 20 octobre 2017 à 11:02, par SIDNOOMA En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Ah bon, c’est vous encore qui veut l’argent en fuyant devant le terroriste pour laisser tuer les contribuables, si vous laisser le terroriste assassiner votre bailleur de fonds alors votre salaire n’aura plus lieu.Faite parler de vous positivement car chaque fois que y’a attaque au nord, c’est les gendarmes qui sont présents et prennent tous les coups pour la patrie "honneur à eux" et" paix pour leurs âmes". Vous n’êtes pas la justice pour demander la réintégration des travailleurs licenciés, ça c’est le rôle de la justice, s’ils sont dans leur droit, ils doivent saisir la justice à cet effet que de perdre leur temps à vous écouter, vous êtes un syndicat et non le décideur, chacun sait ce qu’il a fait dans l’exercice de sa fonction.

  • Le 20 octobre 2017 à 11:29, par SIDNOOMA En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Ah bon, c’est vous encore qui veut l’argent en fuyant devant le terroriste pour laisser tuer les contribuables, si vous laisser le terroriste assassiner votre bailleur de fonds alors votre salaire n’aura plus lieu.Faite parler de vous positivement car chaque fois que y’a attaque au nord, c’est les gendarmes qui sont présents et prennent tous les coups pour la patrie "honneur à eux" et" paix pour leurs âmes". Vous n’êtes pas la justice pour demander la réintégration des travailleurs licenciés, ça c’est le rôle de la justice, s’ils sont dans leur droit, ils doivent saisir la justice à cet effet que de perdre leur temps à vous écouter, vous êtes un syndicat et non le décideur, chacun sait ce qu’il a fait dans l’exercice de sa fonction.

  • Le 20 octobre 2017 à 11:42, par Allons seulement En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Soutient total à l’UNAPOL ; On vous forme mal, on vous exploite et on vous demande de faire des miracles !

  • Le 20 octobre 2017 à 11:59, par ouedraogo victor En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Le BF EST DEVENU UN PAYS OU chaque fonctionnaire ne pense qu’a l’intérêt de son corps tout en oubliant le contrat d’objectif qui le lie a l’Etat. On nous a toujours chanté que la rigueur est maitre mot a la police. Voilà qu’un groupe de rebelles se lève, instrumentalise les autres et crée l’UNAPOL qui a pour rôle de discréditer et démobiliser la troupe. continuer seulement. Quand ca va chauffer, c’est tout le monde qui va se chercher. En temps normal, les problèmes des hommes de tenue doivent se régler progressivement, dans la mesure du possible et en interne. Mettre la mésentente sur la place publique, c’est s’exposer à l’ennemi. Voyez vous, depuis que le fameux syndicat est née, les terroristes ne font qu’attaquer au grand dessaroi de la population. On parle de relecture de la loi 045 parce que la plupart des revendications des autres travailleurs reposent sur une augmentation salariale. N’oubliez pas que la police fait partie des mieux payés de la fonction Publique. Pendant que les autres s’inspirent de votre grille salariale, vous trouvez cela anormal ? Augmentez encore les salaires, ouvrira la porte a un cycle de revendications sans précédent. Ces gars estiment que le ministre de la sécurité en recherchant a redorer son image qu’eux ont sali, accèdera facilement a leur requête. Si l’administration s’hasarde, les troubles reprendront . Il faut que les autorités se ressaisissent sinon... Bref, mon pays va mal.

    • Le 20 octobre 2017 à 20:43, par "LE VIEUX" En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

      DONC TU IGNORES LA CAUSE DES MULTIPLES REVENDICATIONS ? QUAND APRES UNE INSURECTION POPULAIRE LES CITOYENS SE FONT BERNER PAR LES VRAITS PILLIERS DU REGIME DECHU, TU PENSES QU’IL Y’AURA LA PAIX ?
      QUI PEUT DONNER LA LEÇON DE MORALITÉ ET D’INTÉGRITÉ A QUI ? REGARDE LE COMPORTEMENT MONDIALEMENT INNEDIT DES 13 DEPUTÉS QUI SE SONT VENDUS AUX ENCHERES : DANS QUEL PAYS AU MONDE TU AS VU ÇA ? ET ILS N’ONT MEME PAS HONTE.
      L’UNAPOL EST DANS SON DROIT DE REVENDIQUER DE BONNE CONDITIONS DE TRAVAIL PARCE QUE S’IL YA L’ARGENT POUR LES SALES BESOGNES, ILS FAUT EN TROUVER POUR LES HONNÊTES TRAVAILLEURS.

  • Le 20 octobre 2017 à 12:22, par LeJuré En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Affecter moi tout ce beaux monde au nord. Ils y seront plus utiles

  • Le 20 octobre 2017 à 12:31, par Camême En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Avec tous les à coté là, vous voulez quoi encore.

  • Le 20 octobre 2017 à 15:38, par L’Ogust En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    C’est connu, ce sont les tonneaux vides qui font du bruit. Grand respect à la Gendarmerie
    nationale discrète et efficace.
    Vivement qu’on affecte tous les membres du bureau de l ’UNAPOL à Nassoumbou.
    Messieurs de l’ UNAPOL ,ont a vu la réaction de vos collègues lors de l’attaque du café
    AZIZ ISTAMBUL.

  • Le 20 octobre 2017 à 15:40, par le nordiste En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    tu semble ne rien connaitre de la situation exacte des attaques terroristes ici au faso. en cas d’attaque la seule solution qui vaille, c’est de fuir et même plus loin mon frère et tout le hommes en tenue ici au sahel fuient par manque de matériels pour faire face.

    • Le 20 octobre 2017 à 17:47, par Raso En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

      Pardon il faut quitter dans ton mensonge.Ceux qui attaquent n ont que des Kalach."Policier Peureux"la faux quitter dans ca.A Taiwan a l ecole de police il est ecrit au fronton de leur ecole ceci ;Que ceux qui ont peur de mourir ni entrent pas.Ceux qui sont venus au cafe Istemboul etaient armes de quoi.Syndicat de grandes gueules laisses nous en paix.

  • Le 20 octobre 2017 à 15:58, par Jobile danfodio En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    bonjour
    je pense que les responsables de ce syndicat sont trop arrogants et trop fiers mais en même temps manquent d’assurance en eux mêmes. Je fais allusion à leur sorties maladroites chaque fois : par exemple , leur sortie pour soit disant attirer l’attention du PF sur le comportement de la Gendarmerie à Kosyam et cette sortie sur le forum de la sécurité
    ce ne sont pas vos menaces qui vont vous arranger et vous devez faire cultiver l’intégrité dans vos rangs car vous êtes cités chaque année dans la mauvaise liste
    Faites une introspection si vous voulez être écoutés

    avec ça pour un rien ils sortent , crient sur le

  • Le 20 octobre 2017 à 16:31, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    - Beaucoup de gens bavardeent au hasard et pourtant ils ne connaissent rien des terroristes ! Moi Kôrô Yamyélé je vais vous dire ceci :

    1/- Sachez que dans la forêt du Wagadou, au nord de Nara et de Niono, ce sont les Yadasses et les Zidnabés qui sevissent notamment la bande Koronga, Tioffi, Guirel, Accor, jusqu’à Nampala.

    2/- Sachez aussi que dans le Seno central au Mali, toutes les attaques de Bankass, Koro, Bandiagara et dans le cercle de Djenné ainsi que de Ouenkoro et bien d’autres sont le fait des hommes de Moussa Koufa, bras droit d’Iyad Ag Ghali. La majorité des assaillants ne sont ni moins ni plus que ceux que l’on appelle les ‘’Santandji’’ et les ‘’Bagnadji’’. Un vocabulaire que vous venez de découvrir avec le Kôrô Yamyélé et qui vous sera de plus en plus familier ! En peulh local ‘’Santandji’’ désigne les anciens talibés connus pour leur délinquance notoire et ‘’Bagnadji’’ désigne les bergers et chômeurs peuls connus pour leur cruauté notoire dans la région de Mopti et même au Nord Burkina ici. Ils attaquent partout lors des marchés hebdomadaires des marchés et sont capables de pousser l’outrecuidance de venir jusqu’au Sahel burkinabè. Ils se déplacent à motos et volent du bétail au passage. Les ‘’Santandji’’ sont très craints pour leur connaissance profonde du coran tandis que les ‘’Bagnadji’’ sont très craints pour leur grande cruauté.

    - Ce que vous devez aussi savoir, c’est que la plupart de ces ‘’Santandji’’ même du Nord Burkina ont été des anciens talibés de ce prêcheur de Moussa Koufa, connu dans la région de Mopti. Si tout ce qui se passe aujourd’hui jusqu’au Sahel burkinabè a surpris les personnes éloignées du Centre du Mali et du Sahel burkinabè, pour nous autres les observateurs avertis, c’était prévisible car le comportement radical de ces ‘’ Santandji’’ et de ses ‘’Bagnadji’’ devenait de plus en plus radical depuis longtemps à travers leurs comportements et leurs discours sur les concepts de l’islam, sur l’arrivée des forces des forces étrangères et enfin surtout sur la pauvreté ambiante dans ces zones qui se vident chaque année de leurs habitants au profit des grandes villes ou d’autres contrées. J’ai alerté longtemps, personne ne m’a écouté et certains se plaisaient à m’insulter même. Renseignez-vous : tous les bergers ailleurs dans d’autres zones du Burkina jusqu’au Nord de la C.I. sont pour la plupart originaires du Soum et du Séno ! S’ils reviennent et désargentés, que croyez-vous qu’ils vont faire ?

    Et avec la prolifération des armes et l’avènement du djihadisme, ces ratés de la vie que sont les ‘’Santandji’’ et les ‘’Bagnadji’’ ont appris le maniement des armes, et comme les troupeaux se font de plus en plus rare conjugués à l’exode massif et sans retour des ruraux vers les centres villes, naturellement ils font le lit du terrorisme.

    NB  : Quand Dicko fils chante sa belle mélodie ’’Oumé oumé oumou nbame. Oumé ! ’’Bagnadji’’ oumé nbamé...’’ vous écoutez et répétez sans savoir le sens ! Il invite les ’’Bagnadji’’ c’est-à-dire les bergers peuls à se lever et danser, sauf que dans son cas, ce n’est pas en référence avec les terroristes.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 octobre 2017 à 17:52, par Ras-sabblaga En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Unapol il faut fairedoucement et ne vous mettez pas a dos l opinion par l arrogance de vos dirigeant.Meme les civile quand ils adressent aux dirigeants c est avec plus de respect.

  • Le 20 octobre 2017 à 17:59, par Coucou En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    C est bien fait pour le Gouvernement et Simon en tete.La hierarchie avait refuse l autorisation de la creation de ce syndicat.Maintenant vous comprenez pourquoi.Rien que pour defendre du ripou.

  • Le 20 octobre 2017 à 18:07, par Coucou En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Bonnes gens dites moi comment quelqu un qui fui peut savoir que son arme est rayee.Pendant qu on y Unapol combien gagne un poulet par jour sur la route.Alors enleve la bas pour vous habiller car c est aussi l argent du peuple.

  • Le 20 octobre 2017 à 18:40, par nebie En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Franchement je crois que ce syndicat devrait s’illustrer autrement que ses menaces à peine voilées. Au sommum de l’insécurité dans le pays et particulièrement au nord ce sont des revendications majoritairement pécuniaires qui vous préoccupent. Quid de vos vos collègues qui sont des USEIN Bolt à la burkinabé. Aaah y’a manque de matériel , sempiternel justificatif éhonté qui est chanté ! Alors que les terroristes ne sont armes de chars ou lance roquettes, ils n’ont même pas reçu votre formation. Pauvre de mon pays !!!!

  • Le 20 octobre 2017 à 19:14, par ggongoni En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Le pays est quasiment en guerre et des policiers sous couvert de syndicalisme divulgue des secrets d’Etat, tiennent des propos démobilisateurs et de découragement de leurs camarades au front etc. Dans n’importe quel pays en guerre où l’autorité de l’Etat existe, les responsables de l’UNAPOL devraient être purement et simplement fusillés pour leur comportement irresponsable.

  • Le 21 octobre 2017 à 07:17, par Commissaire En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Le SG de l’UNAPOL doit faire attention à ses propos et agissements qui frisent la recherche du sensationnel et de l’exhibition médiatique au détriment des règles de droit dans une démocratie. Des irrégularités ont été constatées dans le fonctionnement des services payés de la police et les audits ont permis de déceler les failles avec la prise de mesures pour un usage optimal des fonds au profit de l’Etat et de la police dans son ensemble. Si le SG de l’UNAPOL,Wakilou Sénou pense qu’il détient des preuves concrètes contre tel ou tel responsable de la police pour malversations sur les services payés, il peut ester en justice. Mais, il ne devrait pas continuer d’exiger de quiconque de traduire des gens en justice sur des infractions visiblement non constituées. Qu’il sache raison garder sinon il risque de se compromettre dans certains propos et comportements contraires aux règles juridiques. Pire encore, ses propos lors d’une conférence de presse de l’UNAPOL le 19 Octobre 2017 où il a fait des déclarations graves sur la qualité des armes de la police. Ce sont des choses qui ne se disent pas publiquement et constituent une violation du secret d’Etat. L’UNAPOL devrait vite remplacer Wakilou Sénou de la tête de l’organisation corporatiste de la police.

  • Le 21 octobre 2017 à 14:04, par MAXWELL En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Ce Wakilou est trop hautain et orgueilleux à la limite méprisant vis à vis de ses supérieurs hiérarchiques et je ne penses pas que c’est cela défendre les intérêts des policiers. Il n’a vraiment rien compris du rôle de l’UNAPOL. Il y a des syndicats qui existent depuis des années et qui dénoncent des choses mais de manière courtoise. La police n’est pas la seule intéressée par le forum sur la sécurité et je me pose des questions sur le niveau réel de ce Monsieur grande gueule qui croit qu’on l’a mis au devant de l’UNAPOL pour jouer les vedettes. Et puis s’il a un problème personnel avec le ministre de la sécurité, qu’il aille le voir et qu’ils le règlent hors antenne. Nous avons nos enfants qui regardent tout cela et nous ne voulons pas qu’ils retiennent qu’on peut s’adresser à son aîné ou à son supérieur hiérarchique avec autant d’impolitesse. Après c’est pour dire que les enfants d’aujourd’hui sont mal éduqués. C’est sur nous les adultes qu’ils prennent l’exemple. En ce moment de démocratie, l’occasion est donnée à tous le monde de dénoncer ce qu’on osait pas dénoncer de par le passé afin que des solutions soient trouvées. Ce n’est pas avec des comportement va-t-en-guerre de ce genre que les problèmes de la police qui du reste ne date pas d’hier seront réglés bien au contraire. Et puis depuis tout le temps que rien n’allait dans la police où était ce fameux justicier pour commencer à vociférer maintenant. Si les membres de l’UNAPOL veulent qu’on les respectent et qu’on prenne en compte leur doléances ils doivent choisir des gens responsables et stables ayant des capacités de réelles capacités de négociation et de discussion avec les autorités. Il ne faut pas faire regretter l’autorisation de créer le syndicat de la police. Et puis nous voyons les policiers dans la rue là, les tenues ne sont pas aussi délavées que l’on veuille nous faire croire. Il faut que chacun se rende compte que nous sommes l’un des pays les plus pauvres de la planète et que nous devons faire avec les moyens de bord.
    Et puis la police gagnerait à faire le ménage dans ces propres rang d’abord avant de crier à l’injustice et à la mal gouvernance.

  • Le 21 octobre 2017 à 17:58, par Bonjour En réponse à : Revendication syndicale : Pour l’UNAPOL, le ministre de la sécurité fait du dilatoire

    Ce genre de corporatisme qui frise l’irresponsabilité est agaçant, surtout par la manière dont ils passent leur message. Vous ne pouvez pas créer de l’empathie pour votre cas avec ce genre d’attitude. Et puis, des policiers qui détalent au moindre coup de petard et qui reviennent reclammer brillamment des perdiems.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique