Gardes de sécurité pénitentiaire : La promotion « Lassané Ouédraogo » prête pour servir

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • mercredi 18 octobre 2017 à 00h05min

L’Etat a de nouveaux serviteurs. En effet, 119 élèves ont effectué ce mardi 17 octobre 2017 leur sortie de l’Ecole nationale des Gardes de sécurité pénitentiaire. « Lassané Ouédraogo » est le nom de baptême de la promotion et Yedan Drabo en est le parrain. Ils se sont engagés à servir avec loyauté et dévouement l’Etat burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gardes de sécurité pénitentiaire : La promotion « Lassané Ouédraogo » prête pour servir

L’Ecole nationale des Gardes de sécurité pénitentiaire était en fête. Et pour cause, 119 fonctionnaires de l’Etat formés au sein de ladite école effectuaient leur sortie. Pour l’occasion, autorités politiques, parents, amis et connaissances ont pris d’assaut l’institution située à Roumtenga, village situé à une quinzaine de kilomètres sur la route de Ziniaré.

Une formation réussie

Arrivés en 2015, les impétrants ont bouclé un cycle de formation de deux ans. Au nombre de 119, on y compte quatre inspecteurs, quinze contrôleurs et 100 assistants. « Il y a parmi eux des professionnels et ceux recrutés lors des concours directs de l’Etat. Ce sont particulièrement les assistants », a expliqué le directeur des études et des stages.

Durant les deux ans, les élèves ont été formés à la sécurité, à l’administration, au management, au droit et à bien d’autres disciplines. Ils ont également suivi la formation militaire de base. Au cours de cette initiation, ils ont eu droit à des cours théoriques et à des travaux dirigés et pratiques.

Des techniques qui se sont avérées payantes pour les impétrants. L’école a enregistré un taux de succès de 100% avec des moyennes très élevées. Ainsi, le major de la promotion des inspecteurs, Nikiema Casimir a clôturé sa formation avec une moyenne de 16,39/20, pendant ce temps, chez les contrôleurs, Onadja Abdoulaye a surclassé ses camarades avec 16,12/20. Damalga Guy a été sans pitié chez les assistants en venant en tête avec 16,12/20 contre une moyenne de 12,27/20 pour le dernier de la promotion.

Promotion « Lassané Ouédraogo »

« Lassané Ouédraogo » est le nom de la promotion. « Lassané Ouédraogo était un élève inspecteur décédé au cours de la formation. S’il finissait cette formation, il sortait inspecteur », a expliqué le directeur général de l’école nationale des Gardes de sécurité pénitentiaire.

Le lieutenant de Gendarmerie Yédan Drabo est le parrain des élèves. Il a été commandant de la sécurité pénitentiaire et premier directeur de la sécurité pénitentiaire. L’homme est plein de qualités. Ce qui a amené le ministre à appeler les impétrants à le prendre comme modèle. « Ce choix se justifie par les grandes valeurs d’homme et de chef qui vous sont unanimement reconnues. Je m’incline respectueusement devant vos grandes qualités et me réjouis que vous ayez accepté d’accompagner cette promotion par vos conseils et votre expérience. J’exhorte vivement vos filleuls à suivre votre exemple », a requis René Bagoro, Ministre de la Justice.

Appel au travail bien fait…

La cérémonie intervient à un moment où le Burkina fait face au terrorisme. Dans la lutte contre ce nouveau fléau, les GSP ont un rôle à jouer. Pour cela, le Ministre Bagoro les a exhortés à beaucoup d’engagement et de dévouement dans le travail. « Sachez que vous êtes porteurs d’un souffle nouveau dans les rangs. Au service, mettez-vous au travail, surtout le travail bien fait. Vous n’y parviendrez qu’au prix de valeurs, telles que la discipline, le professionnalisme, la loyauté, l’honneur, le dévouement, l’éthique… bref, je vous enjoins, partout et en tout temps, à une observation stricte et rigoureuse des normes règlementaires », a appelé le Ministre de la Justice.

C’est donc réconfortés par tous ces conseils que les impétrants rejoindront le terrain où ils vont servir la nation.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés