LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribunal de grande instance de Tougan : Le magistrat à portée de main des populations du Sourou-Nayala

Publié le jeudi 23 juin 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

Tougan, (220 km environ au Nord-Ouest de Ouagadougou) dans la boucle du Mouhoun, a enfin son palais de justice. L’inauguration du Tribunal de grande instance (TGI) et l’installation des membres de cette juridiction ont eu lieu, mardi 21 juin dernier.

Longtemps attendu, le TGI de Tougan est effectif depuis le 21 juin 2005.

« Le ministre de la Justice nous a rendu justice » a indiqué Moussa Sanogho, magistrat à la retraite et président de l’Association pour le développement de la province du Sourou (ADPS). Car c’est en janvier 1996 que l’association qu’il dirige, a émis le vœux de voir Tougan se doter d’un palais de justice.

Jadis contraints aux longs et pénibles déplacements sur Dédougou pour les besoins de justice et d’obtention des pièces administratives telles que les certificats de nationalité ou de casier judiciaire, les populations du Sourou et du Nayala (zone de compétence du TGI) bénéficieront désormais des services du magistrat à portée de main. De plus, les auxiliaires de justice et l’administration auront sur place « un tribunal de référence » dont l’appui améliorera la qualité de leur travail.

Voilà pourquoi, la cérémonie d’inauguration a aussi connu l’installation, au cours d’une audience solennelle, des magistrats Dieudonné Marie Manly et Arnaud Ouédraogo, respectivement, président du TGI de Tougan et procureur du Faso près ledit tribunal.

« Assurément, l’implantation du palais de justice de Tougan, dans le dispositif administratif et institutionnel des provinces du Sourou et du Nayala est un facteur d’excellence, de bonne gouvernance, d’expression de la démocratie et de la lutte contre la pauvreté » a indiqué le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun Pascal Benon.

S’adressant aux magistrats nouvellement installés (à qui le doyen Moussa Sanogo a dit de se départir des luttes politiques et de se consacrer uniquement à leur devoir professionnel) le ministre de la Justice Boureima Badini a conseillé aux jeunes « diseurs du droit » de faire preuve d’objectivité, d’impartialité et de probité dans l’exercice de leur fonction. Et dans un ton empreint de parenté à plaisanterie, le garde des Sceaux a prévenu : « Soyez patients avec ces Samos, car ils sont capables de confondre la lutte à la justice ».

D’un coût estimé à 74 millions de F CFA, l’édification du TGI de Tougan, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action national pour la réforme de la justice (PAN-RJ) du ministère de tutelle.

La cérémonie d’inauguration du TGI de Tougan s’est achevée par une visite de la Maison d’arrêt et de correction de ladite ville.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique