LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pleurs cris de bébé : Est-ce un caprice

Publié le samedi 14 octobre 2017 à 00h49min

PARTAGER :                          
Pleurs cris de bébé : Est-ce un caprice

Votre bébé pleure beaucoup et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques pistes pour mieux le connaitre et savoir s’il fait un caprice ou pas.

Avant 18 mois, un enfant est incapable de faire un caprice. Pour désirer quelque chose, il faut être capable de l’imaginer et de trouver les moyens de l’obtenir. Le cerveau des bébés n’est pas assez développé pour le faire. Si un bébé pleure pour être pris, c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Certains enfants sont plus sensibles et ont davantage besoin d’être sécurisés que d’autres. Ses pleurs peuvent aussi vouloir dire qu’il a faim ou froid, par exemple.

Cris, pleurs ou refus catégorique, l’enfant qui fait un caprice exprime sa frustration, parfois de manière intense, face à un désir qu’il a manifesté, mais qui n’a pas été satisfait. On ne parle toutefois pas de caprice lorsque l’enfant exprime un besoin physique ou émotif.

Ne croyez pas que vous gâtez votre enfant lorsque vous répondez à ses besoins ; vous lui apprenez plutôt qu’il peut compter sur vous.

Le besoin de s’affirmer

L’enfant, vers 2 ans commence à vouloir être plus autonome. Il commence aussi à exprimer ses volontés et ses désirs. Cela peut entraîner une confrontation avec les adultes de son entourage. C’est une période difficile, car il doit apprendre à connaître ses propres limites et celles des autres.

Essayer de comprendre la réaction du tout-petit est essentiel pour déterminer s’il fait un caprice ou exprime un réel besoin. Ce n’est cependant pas toujours facile, car une crise n’est pas forcément un caprice. Pour y parvenir, demandez-vous pourquoi votre enfant crie, pleure ou refuse catégoriquement de faire quelque chose. S’il parle assez bien, essayez de le questionner quand il sera calmé. Sinon, analysez le contexte de la crise : votre enfant est-il fatigué ? Semble-t-il inquiet ou apeuré ? Par exemple, un enfant peut refuser de se baigner parce qu’il a peur de l’eau et qu’il a besoin d’être rassuré. Il ne fait donc pas de caprice.

Quand vous refusez une demande de votre enfant, expliquez-lui pourquoi vous ne voulez pas. S’il est fâché ou triste, il est important qu’il sente que vous êtes là pour lui. Dites-lui que, malgré votre refus, vous comprenez sa colère.

Pour limiter les frustrations, laissez votre enfant faire des choix lorsque c’est possible. Par exemple, le verre bleu est disponible et votre tout-petit aimerait l’utiliser, pourquoi ne pas le lui donner ? De plus, prendre des décisions l’aide à développer une certaine autonomie et une plus grande confiance en lui.

Apprendre à connaître les limites

Répondez aux besoins de votre enfant, mais pas à tous ses désirs.
Lorsque votre tout-petit fait un caprice, vous avez peut-être l’impression qu’il tente de vous tester, de vous manipuler ou de vous embêter. Il n’essaie pourtant pas de vous contrarier.

Avant l’âge de 5 ans, il teste plutôt les limites pour apprendre à les connaître. Il a aussi besoin d’apprendre qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il désire. Acheter le jouet qu’il réclame à grands cris peut être tentant pour le calmer, par exemple. Vous risquez cependant d’en faire un enfant-roi, qui ne supporte pas qu’on lui refuse quoi que ce soit.

Par ailleurs, si vous cédez souvent aux crises de votre enfant, il apprend que c’est ce qu’il doit faire pour obtenir ce qu’il souhaite. Il ne s’agit toutefois pas de manipulation. Votre tout-petit ne refuse pas d’avaler son déjeuner pour vous faire sentir coupable d’aller travailler, par exemple. Ce raisonnement est beaucoup trop complexe pour lui. Il y a sûrement une autre explication (il est fatigué, il veut passer du temps avec vous…) que vous trouverez sans doute en examinant bien votre situation familiale !

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2017 à 19:29, par Alexio En réponse à : Pleurs cris de bébé : Est-ce un caprice

    Je dois ajouter qu un bebe qui pleure trop peut avoir des avantages pour le developppement de sacapacite pulmonaire. Car eux ils peuvent pas faire du sport a ce stade. Hormis la colique qui souvent peut provoquer cette situation de pleurs surtout la nuit.

    Je me rappelle que ma defunte maman a son vivant etait une therapeute tradisjonelle qui massait les bebes atteinte de la colique du au cycle de formation de leur appareil digestif qui se developpe avec l age. Cela entraine ses endurances naturelles qui sont ephemeres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique