LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Burkina Faso : Djibrill Bassolé bénéficie d’une liberté provisoire

LEFASO.NET | Par

Publié le mercredi 11 octobre 2017 à 01h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Djibrill Bassolé bénéficie d’une liberté provisoire

Selon plusieurs sources proches du dossier du coup d’État de septembre 2015, le juge de la chambre d’accusations a accordé une liberté provisoire au Général Djibrill Bassolé dans la soirée de ce mardi, 10 octobre 2017 pour des raisons de santé. L’intéressé devrait pouvoir rentrer chez lui ce mercredi 11octobre 2017.

Pour mémoire, c’est depuis le 29 septembre 2015 que le dernier ministre des Affaires étrangères du régime Compaoré est détenu à la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) dans le cadre du putsch de septembre 2015. Malgré ses multiples demandes, il s’était toujours vu refuser la demande de liberté provisoire et pour ses partisans, "Djibrill Bassolé n’est qu’un détenu politique".

Son dossier a connu plusieurs rebondissements dont l’avis en juin dernier du groupe de travail des Nations-Unies invitant l’Etat burkinabé à lui accorder la liberté. De même, de la dizaine de charges initialement retenues contre lui, il reste à ce jour la "trahison" comme chef d’accusation.

Ces derniers temps, on a assisté à une multiplication des manifestations de ses partisans pour demander sa liberté provisoire. Après Bobo, Nouna, Reo, Banfora, etc, la dernière manifestation pour exiger sa libération date de samedi dernier, 7 octobre 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du centre-nord.

Djibrill Bassolé a connu des problèmes de santé depuis son incarcération et a dû être hospitalisé à certains moments pour des problèmes cardiaques. Vu la dégradation de son état, il avait plusieurs fois demandé à être libéré pour pouvoor bénéficier se soins à l’extérieur ; ce qui lui avait été refusé jusqu’ici vient, enfin, de lui être accordé.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (91)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau