Quatrième anniversaire du Balai Citoyen : Les cibals donnent leur sang pour sauver des vies

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • lundi 28 août 2017 à 11h17min

Le Balai Citoyen a quatre ans d’existence. Et pour marquer le coup, en marge des autres activités, les membres du mouvement ont donné leur sang pour sauver des vies. C’était ce samedi 26 août 2017 dans la cour du SIAO.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Quatrième anniversaire du Balai Citoyen : Les cibals donnent leur sang pour sauver des vies

« C’est la période hivernale et le paludisme fait ravage, donc c’est une contribution symbolique pour contribuer à sauver des vies », ces propos sont de Souratié Fatimata, membre de la coordination nationale du Balai Citoyen, chargée à la mobilisation des ressources. Comme elle, ils étaient quelques-uns, à l’instar de Kinda Eric Ismaël, également membre de la coordination nationale du mouvement à braver la pluie pour venir donner leur sang.

En lançant cette opération qui entre dans le cadre de la célébration des quatre ans du mouvement, le Balai Citoyen entendait mobiliser au moins 200 poches de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Mais c’était sans compter sur la nature. En effet, la grande pluie qui est tombée sur Ouagadougou ce samedi 26 août 2017 a quelque peu freiné la mobilisation des cibals et des cibelles qui arrivaient au compte-goutte pour donner de leur sang. Mais malgré la pluie, le mouvement espère collecter au moins 100 poches de sang.

JPEG - 66.8 ko
Guy Hervé Kam porte-parole du Balai citoyen

Et c’est bien connu, la saison des pluies est la période à laquelle le CNTS enregistre un pic dans la demande de sang. C’est pour donc joindre l’utile à l’agréable et soulager un tant soit peu le CNTS que le Balai Citoyen a inscrit le don de sang dans l’agenda des activités à chaque anniversaire du mouvement, comme l’explique Me Guy Hervé Kam, son porte-parole : « c’est une initiative qui est devenue habituelle pour le mouvement. On sait qu’à cette période de l’année, il y a toujours des pénuries de sang. Beaucoup de personnes notamment les enfants, les femmes qui viennent d’accoucher, les gens atteints de paludisme ont besoin de sang. Cette activité est pour nous une contribution que l’on fait pour soulager ceux qui se trouvent dans les centres médicaux et qui ont besoin de sang ».

JPEG - 45.8 ko
Dr Rdrigue Nana appelle les citoyens a donner régulièrement leur sang

Une initiative saluée par le Dr Rodrigue Nana, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Koudougou qui a tenu à faire lui-même le déplacement de Ouagadougou. « C’est un geste qui nous va droit au cœur. Et c’est juste pour symboliser ce que je pense de ce geste, que j’ai bien voulu faire le déplacement pour témoigner notre reconnaissance par rapport à ce geste, parce que tout ce qui est don de sang nous interpelle surtout en cette période difficile où, nous n’avons pratiquement pas beaucoup de donneurs. Connaissant la capacité de mobilisation du Balai Citoyen, on s’est dit qu’il fallait qu’on vienne pour avoir beaucoup de poches de sang pour nos malades qui attendent », a-t-il indiqué.

Occasion également pour le Dr Nana de lancer un appel aux citoyens et aux organisations et structures de la place afin qu’ils organisent aussi des dons de sang pour venir en soutien au centre national de transfusion sanguine qui en a besoin.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés