Loumbila/ Mitry-Mory : La vitalité d’un jumelage

vendredi 9 juin 2017 à 14h05min

Du 1er au 5 juin dernier, une délégation de la commune de Loumbila a séjourné en France dans la ville de Mitry –Mory. Une ville située dans la Région Seine et Marnes à une vingtaine de minutes en voiture du centre de Paris. 20 000 habitants. La délégation loumbilaise était composée de la 2ème adjointe au maire de Loumbila, Martine Sawadogo, du président de la commission permanente Affaires Générales Sociale et culturelle, Evariste Zongo et du secrétaire général du comité de jumelage, Valentin Ilboudo. Invitée dans le cadre des festivités de la ville et du 35ème anniversaire du jumelage de Mitry-Mory avec une ville d’Angleterre, la délégation burkinabè a participé aux différentes activités et a eu des échanges fructueux avec leurs homologues Mitriyen.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Loumbila/ Mitry-Mory : La vitalité d’un jumelage

Loumbila et Mitry-Mory entretiennent depuis 2002 un jumelage. A l’occasion de la fête annuelle de la ville, le comité de jumelage et le maire de Mitry ont donc invité le maire de Loumbila à participer aux festivités. Comme le rappelle le Maire de Mitry, Mme Charlotte BLANDINOT-FARIDE, « Chaque année, cette fête permet aux Mitryens de se retrouver pour accueillir les beaux jours dans la joie et la bonne humeur ». En effet, l’été qui s’annonce dans cette partie du monde est accueilli spécialement par la population. Le programme de la délégation de Loumbila a été aussi riche en couleur. Elle a eu droit à un tour de Paris sur des bateaux mouches, une visite du musée du Louvre, où est exposée l’œuvre du grand peintre Leonardo de Vinci, « Joconde ». Elle a assisté avec une grande partie de la population de Mitry à des concerts et à la commémoration des 35 ans de jumelage entre Prudhoe, une ville d’Angleterre, et Mitry.

Le jumelage, il faut le rappeler est un moyen de rapprochement entre les peuples. Son histoire date d’après la deuxième guerre mondiale, où, des villes prenant conscience de ce qui venait de leur arriver, décidèrent de créer des liens et des partenariats avec des villes allemandes afin de mieux se connaître et de prévenir la guerre. A travers toute la France, plusieurs villes sont jumelées à des villes en Allemagne. Mitry-Mory a fêté l’année dernière les 35 ans de son jumelage avec Schmeltz en Allemagne. Ce jumelage a été inauguré le 29 aout, date de la libération de Mitry-Mory lors de la fin de la seconde guerre mondiale.

Dans le code des collectivités territoriales au Burkina, la coopération décentralisée est promue et réglementée pour permettre à des communes de se lier d’amitié entre elles et de mener des activités culturelles et de développement. Le jumelage peut s’instituer entre villes au Burkina, entre villes du Burkina et villes africaines et entre villes d’ailleurs respectant certaines valeurs de paix et d’amitié.

Dans le cadre du jumelage Mitry-Loumbila, il est à noter que plusieurs actions et des projets de développement ont été réalisés depuis dix-sept ans. Les populations de Loumbila et de Mitry-Mory en sont conscientes et veulent préserver cet outil qu’est le jumelage. Il y a eu notamment des échanges culturels entre les deux villes, des visites ont été effectuées de part et d’autre de l’Océan. La réalisation des projets de banques de céréales, des latrines et des fonds de microcrédits accordés aux populations de Loumbila. Chaque année Loumbila reçoit des jeunes mitryens autant que Mitry en reçoit.

JPEG - 75.6 ko
La délégation loumbilaise, celle de Prudhoe en Angleterre, à l’extrême gauche Mme le Maire de Mitry-Mory, Charlotte BLANDINOT-FARIDE.

Saisissant l’occasion de leur invitation, la délégation du Burkina a transmis les bons vœux du maire de Loumbila, Paul Taryam Ilboudo, qui n’a pas pu faire le déplacement. Elle a reconnu et apprécié les efforts de la commune de Mitry, de son comité de jumelage et de nombreuses associations telles que Mitry-Lute qui ne cessent d’œuvrer pour concrétiser des projets en faveur de la population de Loumbila. La délégation a participé au cours de son séjour à une levée de fonds en faveur d’un groupement de maraicher-culture du village de Goué de Loumbila pour l’acquisition d’une motopompe. Le coût du projet est estimé à 49 000 euros y compris le séjour d’une délégation de Mitry-lute qui fera le déplacement de Loumbila pour la remise et l’installation de la motopompe en février 2018.

Le jumelage étant un outil de développement des communes, le président de la commission affaires générales sociales et culturelles, Evariste ZONGO a traduit la vision de la nouvelle équipe municipale au maire, à l’association Mitry-Lute et au comité de jumelage. Il a suggéré que les projets entrant dans ce cadre soient de plus en plus structurants pour accompagner le programme communal de développement (PCD). Le Maire de Mitry, sensible à cette démarche, a bien accueilli cette idée et a annoncé qu’à la demande de son homologue allemand, Emmanuel Armin, des perspectives sont en vue pour soutenir le programme du conseil communal de Loumbila. Elle a évoqué la possibilité de revoir la convention qui lie les deux communes qui pourrait s’ouvrir à la formation technique et professionnelle des jeunes et au développement d’une médiathèque.

La commémoration des 35 ans de jumelage entre Prudhoe et Mitry a été l’occasion de signer un protocole de paix et d’amitié entre les deux villes. Mme le Maire s’est félicitée de la longévité de leur jumelage et souhaité que Loumbila et Mitry puissent un jour célébrer leurs 35 ans, comme elle l’a fait avec Schmeltz et Prudhoe. Elle s’est dite fière de la vitalité du jumelage avec Loumbila et entrevoit de très beaux jours avec la nouvelle équipe municipale qui, depuis son arrivée a montré du dynamisme et de l’intérêt pour leur partenariat.

Paligwende de Mitry-Mory à Loumbila

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés