Visite du ministre de l’eau et de l’assainissement région du Sahel : Des infrastructures d’eau visitées

LEFASO.NET | Youmali KOANARI (Stagiaire) • lundi 8 mai 2017 à 00h54min

Du 03 au 05 mai 2017, le Ministre de l’eau et de l’assainissement s’est rendu dans la région du sahel notamment à Tin-Akoff et à Inabao pour apporter le message de soutien, de compassion et d’encouragement du gouvernement burkinabè aux populations face aux divers adversités. Il a saisi l’occasion pour effectuer des visites sur les chantiers de son département en cours dans la région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Visite du ministre de l’eau et de l’assainissement  région du Sahel : Des infrastructures d’eau visitées

Le barrage de Bambakari est un grand projet du ministère de l’eau et de l’assainissement dans la région du sahel. A terme, il sera le plus grand barrage de la région du sahel avec 165 millions de mètres cubes d’eau. Pour des raisons techniques et financières, le chantier était arrêté. Le ministre Ambroise Gnouga Ouédraogo, a effectué une visite pour voir le niveau d’avancement des travaux, et en même temps rassurer les populations que tout est en train d’être mis en œuvre pour la reprise des travaux.

Les travaux de réalisation de l’adduction en eau potable simplifiée (AEPS) de la commune de Tin Akoff ont également été visités par le ministre. Le château d’eau d’une capacité de 30 mètres cubes et haut de 12 mètres sera alimenté par 22 panneaux solaires d’une capacité de 250 watts chacun. Cet ouvrage en cours viendra renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la commune de Tin Akoff à travers six bornes fontaines et 50 branchements particuliers. Notons que la commune de Tin-Akoff a un taux d’accès en eau potable de 71,60%.

Dans la commune de Dori, le Barrage de Yacouta est également un projet du ministère de l’eau et de l’assainissement pour renforcer l’approvisionnement en eau potable de la commune. Sur une superficie de 1600 hectares, il permettra la retenue de 26,5 millions de mètres d’eau.

Le député maire de la commune de Dori Aziz Diallo notant que le problème de l’eau étant une question essentielle de la région, s’est réjoui de cette visite du ministre de l’eau qui permet selon lui d’échanger et de connaitre les projets et réalisations du gouvernement dans le domaine de l’eau et aussi exprimer les inquiétudes de la région afin de trouver ensemble, des solutions durables. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Youmali Koanari
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 mai à 07:01, par Deggo Kamen
    En réponse à : Visite du ministre de l’eau et de l’assainissement région du Sahel : Des infrastructures d’eau visitées

    Salut,
    Pour ceux qui ne le save pas, Mr le Ministre actuel était en son temps le Directeur de l’hydraulique, et c’est lui qui a lancer l’appel d’offre de ce fameux projet de barrage de Bambakary depuis plus de 9 ans, et a ce jour plusieurs milliards ont été dépensés et le travail est inachevé a cause de problèmes techniques. Donc rien de concret 9 ans après.
    Aujourd’hui, la même personne vient a nouveau 9 ans après pour dire la même chose.
    VOILA COMMENT ON SE DÉVELOPPE....
    On nous a fait savoir entretemps que les études sont mal faites et que ce barrage ne sera jamais rempli même a moitié.
    Alors qu’a ce jour je pense qu’il y a déjà eu de débourser 4 a 5 milliards et il n’y a pas de barrages.
    Pire, il y a même eu révision de prix pour un travail qui a été abandonné par l’entreprise dont le patron déjà bien connu depuis , mais qui avec les changements il occupe actuellement une fonction très importante dans le monde des affaires.
    Et pourtant, a la moindre difficulté constaté chez une petite ou moyenne entreprise n’ayant ps de soutien politique, c’est tout de suite la résiliation, l’appel aux cautions, et on a droit même a figurer sur la (Black list).
    C’est ça qu’on appelle 2 POIDS , 2 MESURES....

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 08:53, par Jeune Premier
    En réponse à : Visite du ministre de l’eau et de l’assainissement région du Sahel : Des infrastructures d’eau visitées

    Donc ce projet a ete lance depuis 9ans ? Quand Rock etait President de l’Assemblee, Salif ministre de l’eau, Ambroise directeur de l’hydrolique et Simon maire de Ouaga... et ce sont les memes qui sont revenus encore vous berner et vous leur accordez votre confiance. Et bien ! souffrez en attendant.

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 13:18, par YAKOUTA A DORI
    En réponse à : Visite du ministre de l’eau et de l’assainissement région du Sahel : Des infrastructures d’eau visitées

    De quel yakouta parle t’ on ? Es qu’il s’agit de yakouta II peut être qui sera bientôt réalisé ou celui déjà réalisé il y a une dizaine d’années ou quoi d’autre. L’article à ce niveau est confus peut être à dessein. Mr le journaliste !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés