Terrorisme : Jamais deux sans trois !

lundi 13 février 2017 à 23h04min

Il ne manquait plus que ça. Barack Obama a eu le prix Nobel de la paix en 2009. Dans les six ans qui lui restaient à la tête de l’état le plus puissant au monde, il a continué à faire faire la guerre un peu partout sur terre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Terrorisme : Jamais deux sans trois !

L’Union Européenne a eu le prix Nobel de la paix en 2012. Elle continue de se transformer de plus en plus en union militaire avec ses battlegroups et autres, prête à envoyer ses soldats partout où elle pense que ses intérêts sont menacés, ça peut être très loin, même au Mali. Et l’UE a l’audace même de se défendre manu militari contre les réfugié(e)s qui viennent en hordes attaquer sa belle et riche forteresse Europe.

Et de trois, le nouveau chef de la CIA, Mike Pompeo, vient de remettre au ministre de l’intérieur de l’Arabie Saoudite une médaille pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme. Ce ministre n’est pas n’importe qui, il s’agit de Mohammed Ben Nayyef, le prince héritier de son pays.

Je ne sais pas si vous vous rappelez. L’Arabie Saoudite était le pays qui, dans les années 1980, a financé les moudjahidines en Afghanistan (avec le soutien tacite des Etats-Unis) parce qu’ils se battaient contre l’Union Soviétique. C’est comme ça qu’Al Qaïda est devenu grand et fort. Et le wahhabisme, qui est l’idéologie officielle du régime de Riyad, est un islam fondamentaliste.

On a donc appris sans beaucoup de surprise que l’Arabie Saoudite a soutenu, il n’y a pas très longtemps de cela, des groupes djihadistes faisant partie de l’opposition au président syrien Bachar al Assad.

C’est dans cet environnement que, par la suite, l’Etat Islamique a pu prospérer.
On se demande d’ailleurs pourquoi Roch a choisi l’Arabie Saoudite pour une de ses premières sorties internationales en tant que président du Faso. C’était du 2 au 5 mai 2016.

Certes, il a ramené de l’argent. Mais n’a-t-il pas peur que, en compagnie de cet argent, viendront aussi les salafistes-djihadistes amis des wahhabistes saoudiens ?
L’extraordinaire tolérance religieuse pour laquelle le Burkina est connu est déjà en train de s’effriter un peu partout. Faut-il encore en rajouter ?

Ouagadougou 12 février 2017
Günther Lanier

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 février à 14:49, par Le réaliste
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Je voudrais édicter deux évidences :
    1. Qui veut la paix prépare la guerre ;
    2. Les relations entre les peuples doivent être mues par les intérêts et non l’amitié.
    En considération de ce qui précède, le Burkina n’a pas les moyens de faire une guerre préventive. Ses intérêts immédiats, c’est de trouver les ressources y compris financières pour rester un état malgré toutes les adversités et les pressions sociales du moment. Si l’Arabie Saoudite donne quelque chose tout de suite, ici et maintenant, ne faisons pas la fine bouche, car pour réfléchir sereinement à demain, il faut d’abord vivre aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février à 15:25, par Cheikh
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Cela fait trois fois que je lis le texte de cette intervention, mais je n’en vois pas la relation avec le titre. Mr Günter peut-il nous expliquer plus clairement le problème réel qui le préoccupe ?. Sinon en tant que lecteur,c’est comme si je me trouvais devant une énigme que j’ai du mal à déchiffrer.

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 20:55, par L’Arabie c’est où dites ?
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      .
      L’énigme n’en est pas une. Le Monsieur il nous rappelle quelques éléments historiques, avérés, tels que : c’est pas aux plus paisibles qu’on donne le prix Nobel de la paix, et c’est à un des plus gros soutien du terrorisme international (par ailleurs ami des Etats-Unis) qu’on donne une médaille pour le récompenser de sa lutte contre le terrorisme. En fait, on marche sur la tête et on vit dans un monde de menteurs.

      Répondre à ce message

    • Le 13 février à 23:35, par Günther Lanier
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      Cher Monsieur Cheikh,
      Pour résumer, je soutiens que l’état saoudien entretient et finance le terrorisme et que l’Arabie saoudite pratique une forme d’islam qui est fondamentaliste. Je trouverais préférable qu’on reste loin de tout ça ici au Burkina - nous subissons déjà les attaques terroristes et nous avons aucunement besoin de rajouter en laissant les saoudiens gâter notre tolérance religieuse traditionnelle.
      Pour ce qui est du "jamais deux sans trois" : c’est une série de trois absurdités : 1) Obama, grand chef de guerre, reçoit le prix Nobel de la paix - 2) L’Union européenne, de plus en plus belliciste et va-t-en-guerre, reçoit le prix Nobel de la paix 3) Le prince héritier de l’Arabie saoudite - état qui soutient les terroristes - est décoré pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme (ce qui plus est : par la CIA).
      Bien à vous
      Günther Lanier
      P.S. Veuillez noter en passant que je suis anti-chrétien deux fois plus que anti-musulman, les Etats Unis et l’Union européenne étant d’habitude classifiés comme appartenant à la partie chrétienne du monde.

      Répondre à ce message

      • Le 14 février à 07:01, par Ishaq
        En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

        Gunter Lanier, a ce que je vois,tu n’es qu’un aigri islamophobe qui parle de ce qu’il ne maitrise meme pas. j’ai pitie de toi

        Répondre à ce message

        • Le 14 février à 09:44, par Günther Lanier
          En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

          CLARIFICATION
          Cher Monsieur Ishaq, Cheikh, et al.
          Je suis désolé si j’ai heurté, à travers mon article "Jamais deux sans trois !", les sentiments et convictions de qui que ce soit. Ce n’était aucunement dans mes intentions. La seule personne au Burkina Faso que mon article attaque, c’est notre président - et cela pour un choix politique qu’il a fait - et mal fait, à mon avis.
          L’article présente une analyse politique. L’article critique le Comité Nobel norvégien (pour ses décision d’attribution des prix Nobel), Barack Obama, l’Union européenne, l’Arabie saoudite et Roch. Dans cette liste, dites-moi, s.v.p., il y a combien de musulmans et musulmanes ?
          En plus - sans aucunement l’argumenter - l’article est contre les fondamentalistes de tous bords et les terroristes (qui sont islamistes dans nos contrées-ci).
          L’article n’analyse ni attaque aucune religion. Il attaque l’abus qui est fait de la religion - que cet abus soit fait par un état (ici surtout l’Arabie saoudite, mais aussi les Etats unis) ou par les terroristes.
          Et l’article met aussi en garde : Inviter les saoudiens au pays peut nous attirer beaucoup d’ennuis (à cause de leurs accointances idéologiques et surtout politiques avec les terroristes).
          Que 2017 nous soit une année de paix au Burkina !
          Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée
          Günther Lanier
          P.S. Il y a une autre chose - l’article n’en parle pas parce que c’est hors de son sujet - qui peut nous causer d’énormes ennuis : le stationnement des troupes françaises (et américaines). C’est comme un aimant pour leurs ennemis. Et en les ciblant, les terroristes peuvent facilement nous tirer dessus, par mégarde ou parce que nous abritons leurs pires ennemis.

          Répondre à ce message

        • Le 14 février à 09:48, par foll
          En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

          monsieur Günter, comme l’a dit Cheick, je lis et je relis le contenu de l’article, mais franchement je ne vois rien en rapport avec votre titre !

          Répondre à ce message

      • Le 14 février à 09:11, par EspoirBurkina
        En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

        Un homme censé doit toujours parler avec des preuves à l’appui. Ton intervention n’est pas objectif si non tu n’à pas besoin de justifier tà phobie contre l’islam ou le christianisme. Soyons sincère quand on veut intervenir.

        Répondre à ce message

    • Le 15 février à 09:03, par "LE VIEUX"
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      EN FRANÇAIT FACILE L’AUTEUR DE L’ECRIT VEUT DIRE QUE TOUT PRESIDENT NOUVELLEMENT ELU DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE QUI EFFECTUE SA PREMIERE MISSION A L’EXTERIEUR DANS UN AUTRE PAYS QUE LA FRANCE CANNAÎTRA DES PROBLEMES. LA FRANCE A UNE RANCUNE TENACE !!!

      Répondre à ce message

  • Le 13 février à 16:31, par lagitateur
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Il faudrait que vous arrêtiez de publier des articles bidons de ce genre. Si M. Günther a des problèmes à régler avec l’Arabie Saoudite, qu’il s’y rende ou tout au mois, qu’il aille à leur ambassade. Notre toile n’est pas faite pour ceux qui radotent.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février à 16:49, par warzat
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Deux sans trois, si dans tout l’arc de cercle de la carte du Burkina concerné par la terreur, la gendarmerie ne procède pas à des arrestations et à des anéantissements discrets de partisans de l’extrémisme. Deux ensuite trois, si le ministre de la sécurité n’est pas un bidasse qui saura assumer les éventuels dommages collatéraux. Deux ensuite trois, si le gouvernement continue de croire que c’est les syndicats qui l’ont élu. Autrement, l’approche diplomatique du gouvernement est celle d’un pays qui n’a pas d’ami mais des intérêts, la preuve elle a refilé la patate chaude Soro Guillaume à son pays et l’actualité actuelle lui donne raison. Question, pouvons nous être les ennemis des amis des américains, eux qui le savent mieux que nous et qui demeurent les ’’amis’’ des saoudiens ? C’est de la real politique.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février à 16:51, par jaime ma patrie
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    mon frere y’a rien n’a comprendre sur le texte. ce monsieur haie l’islam et les musulmans. dite moi la seconde guerre mondiale a fai combien de victime 60 milion de mort. aucun musulman n’etait l’investigataire ; ce n’etait q’une guerr de petrole. c’est la mem chose pour le terrorism. on crée un conflit armé dan une zone bien rich en petrol, gaz, or et diamant ou une zone de transit de la drogue ; on vou propose de sécurisé votr pays et vou n’avez plu d’indépendance. pour justifié l’impartialité on frappe son propr pays, les inocent meurt aucun fils ou fils ou mem dirigent ne s’y trouve à l’endroit au moment doné.
    ce monsiur es com le soit disant koro yamyélé, il selectione des phrase dan le coran et le comente com il veu ; les ignorant croit kil conai klk chose du coran ; celui ki ne compren pa ou veu des explication sur le coran la comunoté musulmane es là kil y’aill posé des kestion il trouvera son compte.
    on ne poura jamai luté contr le terorism si on la lie à l’islam. c’es com o momen des croisade ou pendan l’esclavage les gen on brandit la bible pour se justifier.
    k’ALLAH soutient la verité.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 09:33, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      - Écoute, toi tu me fous la paix hein ! Je ne t’ai pas parlé, alors ne me cherche pas sinon tu vas me trouver sur ton chemin ! Je ne suis pas Wahhabia (WahhaBITE), donc laisse-moi tranquille. De quel droit tu obliges tes femmes à se voiler complètement ? C’est par jalousie certainement ! Toi tu fais voiler tes femmes afin que nous n’admirons pas leurs rondeurs, cependant toi tu admires celle des nôtres non voilées ! C’est de l’injustice. Laisse tes femmes se promener sans voile pour que nous les regardons, et au besoin nous les parlons dans la rue, au marché, etc. Tu juches un petit bonnet blanc style catana sur ta tête et tu arbores une barbe ébouriffée et rougie au henné, n’est-ce pas ? Mais à cause de l’injustice que tu fais à tes femmes en les obligeant à se voiler complètement dans un pays chaud comme le Burkina, en les effrayant chaque jour par tes commentaires et références à l’enfer, le jour où tu t’en iras tu te retrouveras devant Dieu pour rendre compte de tout. Il te dira : ’’Moi Dieu je n’ai jamais recommandé celà ! Et tu l’as fait ! Maintenant tu vas payer, et très cher !!’’. Sur ce, on te tallaidera la longue barbe et on arrachera les poils un à un et tu hurleras de douleur atroce !! Le Kôrô Yamyélé que tu insultes aujourd’hui sera en ce temps couché dans un lit douillet du paradis, et il te redardera de loin par une lucarne.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

      • Le 14 février à 11:20, par EspoirBurkina
        En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

        Ne t’égards pas coro car ALLAH ne raisonne pas comme l’homme. C’est ce que vous souhaitez ! Regarder la nudite des femmes.Tu peux voiler ta femme si tu le souhaites pour que personne ne l’observe . ALLAH a demandé aux musulmans de ne pas se comporter comme le porc qui est totalement dépourvu de jalousie, donc de demander aux femmes croyantes de couvrir leur corps. Cependant tu ne te plein pas de la jupe mini et du collant quand il fait froid. "Les doués d’intelligence sont ceux qui raisonnent ". Qu’ALLAH NOUS GUIDE.

        Répondre à ce message

  • Le 13 février à 20:36, par Kalonji rock
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Herr günter sie sind total out vielleicht so gar veloren.nous ne sommes ni contre un pays, ni contre une relligion .nous sommes tout simplement contre les fous de dieu , les primitifs ignorants qui lisent le coran en l´envers . soyons tous creatif et non primitif.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 01:45, par war
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Il faut creer des foyers de conflits pour pouvoir vendre des armes,avions et bateau de guerre et faire vivre l’industrie des armes.Les djihadistes sont finances par les occidentaux et leurs allies arabes qui ont peur notamment l’arabie saoudite et le quatar .le monde occidental a toujours besoin d’un ennemi feroce pour faire les affaires et mieux controler ses partenaires apeures

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 10:44, par gohoga
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      De tous les commentaires vous faites partie de ceux qui ont compris la réalité des choses : il faut apeurer les dirigeants pour les obliger à acheter les armes et accepter la recolonisation en marche depuis Buch père.

      Répondre à ce message

  • Le 14 février à 08:50, par citoyen
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Bonjour, cet article n’a aucun sens. Et si l’auteur est un homme de presse ça sera encore pire.ça voudrait dire qu’il n’a soit aucune connaissance générale de ce qui se passe dans le monde entier ou soit c’est un ennemi aux musulmans. Sinon comment forcer à faire des liens entre choses qui n’ont pas de lien avec analyse très basse à la manière du soit-disant kôrô yamyele dont je respecte des sujets sur certains sujets de developpement mais quand il s’agit du terrorisme son raisonnement est plusque que plat et bas.
    Pour tout homme doué d’intelligence, il sait que le terrorisme qui se vit est l’oeuvre des occidentaux, regardez le cas du burkina et cherchez à voir les zones à risque dessinées sur la carte du BF, vous vous rendrez compte que c’est pas n’importe quelle zone qui est à risque et lisez le journal courrier confidentiel, vous verrez des temoignages de militaire qui vous guideront si le BF est vraiment engagé de façon forte (pas apparente) à eradiquer le terorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 09:18, par AH BON
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Monsieur gunter que Dieu te guide sur le droit chemin et te pardonne !!! comme tu connais celui la même qui a décoré le prince Saoudien , vas l’assassiner parce qu’il a décoré un terroriste que tu supposes
    le Président du Faso s’est rendu en Arabie Saoudite et tu supposes qu’il est allé rendre visite aux terroristes et qui s’assemble se ressemble n’est ce pas ? vas régler tes comptes avec le Président
    vous faites un parallélisme entre Islam et terrorisme Dieu vous voit et vous récompensera au centuple
    pour finir, rabaisse toi, cherche des informations sur l’islam et quitte dans cette islamophobie pour peu que vous ayez la paix du cœur. Sinon a cette allure vous n’allez jamais être content durant le reste de votre vie terrestre car vous n’aimez pas l’Islam.partout ou vous serrez vous rencontrerez les musulmans n’est ce pas ? mais dans votre tombe vous serrez là bas avec vos actes...

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 12:09, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      - Pourquoi vous les musulmans vous êtes si frileux dès qu’on parle d’Islam, de terrorisme ? Pourquoi vous pestez chaque fois que quelqu’un parle d’Islam, de terrorisme ? Pourquoi vous êtes si teigneux ? Et pourquoi vous êtes toujours en position défensive. A croire que vous n’êtes pas sûrs de vous ! Foutez-nous la paix en fin de compte !!!! Dieu n’est pas à vous seuls et il n’est pas là pour vous seuls non plus !!! Vous ne le connaissez pas mieux que les autres non plus, sinon décrivez-le on va voir !!!

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 14 février à 10:33, par yacoub
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    salut a tous,j,aime particulièrement ce monsieur Lanier parce qu’il fait connaitre l,islam à ceux qui lisent les publications de lefaso.net .La haine contre l’islam fait avancer l’islam .Allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 12:33, par Voir loin
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait de la méchanceté et de la haine dans nos propos.Traditionalistes, Chrétiens et Musulmans, nous avons une histoire commune depuis Adam et Awa(Eve) et de ce faite, je vous l’ai toujours dit, que vous vous insultiez ou non, quand l’ennemi frappe ce sont des familles traditionalistes, chrétiennes et musulmanes qui sont endeuillées. Le terrorisme que l’on colle à l’Islam aujourd’hui ne fait pas partit de cette religion et vous le savez tous mais à force de répéter le mensonge il devient vérité. Et c’est cela qui arrive aux burkinabè car certains d’entre nous, connaissent et savent la vérité mais la refuse au non de nos intérêts égoïstes et partisans.Que Dieu, Allah et le Dieu de nos ancêtres sauve le Burkina de ses fils et filles. Allons seulement car le meilleur reste à venir

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 12:39, par Voir loin
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait de la méchanceté et de la haine dans nos propos.Traditionalistes, Chrétiens et Musulmans, nous avons une histoire commune depuis Adam et Awa(Eve) et de ce faite, je vous l’ai toujours dit, que vous vous insultiez ou non, quand l’ennemi frappe ce sont des familles traditionalistes, chrétiennes et musulmanes qui sont endeuillées. Le terrorisme que l’on colle à l’Islam aujourd’hui ne fait pas partit de cette religion et vous le savez tous mais à force de répéter le mensonge il devient vérité. Et c’est cela qui arrive aux burkinabè car certains d’entre nous, connaissent et savent la vérité mais la refuse au non de nos intérêts égoïstes et partisans.Que Dieu, Allah et le Dieu de nos ancêtres sauve le Burkina de ses fils et filles. Allons seulement car le meilleur reste à venir

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 12:40, par Voir loin plus
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique, l’adversité de la nature, la dureté de la vie nous rappellent notre fragilité et devraient nous inciter à plus d’humanité, à privilégier et à cultiver la fraternité, en résistant à la tentation de la discorde et de la fracture.
    Il y a tellement de batailles à mener ensemble, de défis à relever en commun

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 13:57, par Voir loin plus
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique, l’adversité de la nature, la dureté de la vie nous rappellent notre fragilité et devraient nous inciter à plus d’humanité, à privilégier et à cultiver la fraternité, en résistant à la tentation de la discorde et de la fracture.
    Il y a tellement de batailles à mener ensemble, de défis à relever en commun

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 16:55, par charles
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Cheich et autres pourtant le monsieur est clair hein. Il n y a pas a l’attaquer. c est vous qui ne faites une bonne analyse de la réalité. faut vous cultivez, lire beaucoup des écrits des gens rationnels qui font de bonnes analyses sans passions sur des sujets pertinents de l’heure.

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 17:08, par TCHANKAGNI
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Bonjour chers amis. Je ne sais pas si certains sont vraiment sérieux dans leurs propos contre l’islam, mais si c’est le cas, je désolé. Une chose est sure, toutes les sources de l’islam sont claires : la soumission à ALLAH, c’est la tolérance, le partage, le dialogue, la connaissance, la compréhension, donc l’humanisme. Cependant, on peut reprocher à certains musulmans(pas à l’islam) leur naïveté : en effet, ceux qui sèment la terreur prient dans des mosquées et ne sont pas souvent dénoncés ou interpelés par les responsables musulmans. L’islam est la seule religion où les gens prient cinq fois par jour. Et quand un musulman est en déplacement, il prie là où l’heure de la prière le trouve. Du coup, les mosquées sont fréquemment fréquentées par des étrangers. Par exemple, moi, je voyage beaucoup et je prie très souvent dans des localités différentes, mais personne ne m’a peut-être jamais remarqué ou on me remarque mais on ne m’a jamais demandé d’où je viens. Donc, des gens méchants peuvent passer inaperçus et semer la terreur après être passés sous couvert de l’islam. Et ça, ce sont les musulmans qui doivent voir sérieusement pour résoudre ce dilemme : "trouver le moyen d’identifier les étrangers qui prient dans les mosquées".

    Répondre à ce message

  • Le 14 février à 18:39, par Ka
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Mon ami Kôrô Yamyélé : Calme- toi : Cette personne déguisée doit arrêter de manipuler le monde avec l’hypocrisie. L’islam de l’amour et de paix n’a jamais forcé personne à faire quoi que ça soit : Dans le vrais Islam selon les sourates du Coran, tout se fait par amour et le choix de tout en chacun. Tant dis que l’Islam de ce débile qui t’attaque sans raison, comme une autre pensée débile nous attaquait l’autre jour sur le forum, cette personne a multiple pseudos parle des musulmans mais ne sait pas qu’est-ce que c’est la religion musulmane. Quelques faux musulmans radicaux qui se rendent dans les mosquées sont des hypocrites, uniquement que pour dévier les consciences des vrais croyants en Islam. Ces quelques Imams radicaux de nos mosquées sont plongés dans le péché jusqu’au cou. Ce sont des loups ravisseurs qui ont l’apparence de la sainteté. Je ne lis plus les critiques de ces faux musulmans qui veulent berner le monde. Pourtant la religion musulmane enseigne la tolérance et la paix. Tant dit que ce que quelques débiles mentaux l’utilisent pour tuer, et torturer les pauvres femmes vulnérables, et vient sur le net pour berner le monde. L’état Burkinabé doit sérieusement mettre son nez dans les mosquées de ces Imams radicaux pour que la paix revienne dans notre pays.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 12:56, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      - Mon cher ami KA, walaye je suis d’accord avec toi ! Il y a trop de faux musulmans qui se cachent derrière une multitude de pseudos pour raconter n’importe quoi alors qu’ils ne connaissent rien du tout de l’Islam. En plus ce sont les plus teigneux. Un bon musulman qui a étudié très bien le St Coran et qui a des connaissances approfondies du St Coran et de l’Islam ne réagit pas de manière épidermique. Il reste calme et explique clairement ses idées et pensées sans ajouter un récital de sourate et sans agresser son vis-à-vis. Au lieu de celà, tu trouves des cancres islamistes qui n’ont qu’une connaissance superficielle et débridée du Coran qui nous polluent l’air ici !

      NB  : Ayi !! D’ailleurs je vais au cabaret de notre village pour me calmer un peu les nerfs. C’est la belle-fille de notre chef de village qui a préparé du dolo aujourd’hui. Et quelqu’un de passage vient de me dire que son dolo est excellent. Il vient de quitter le cabaret.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 14 février à 20:14, par Cheikh
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Merci Mr Günther pour votre sens élevé du dialogue et du respect des autres, qui vous a sans doute poussé à mieux m’expliciter le contenu de vos propos. Mais il faut dire que j’avais déjà saisi de votre intervention, tous ces aspects qui du reste demeurent suffisamment clairs pour tous. Mais dans ce cas-là, mon souhait aurait été que "le deux sans trois" qui constitue votre titre, fasse l’objet d’un autre débat à part. C’est à dire un forum auquel nous aurions pu tous contribuer, en molestant à souhait tous ces distributeurs de prix indus, qui au lieu de contribuer à magnifier le pacifisme, se bornent plutôt à encourager le bellicisme !
    Et qu’ensuite, vous donniez votre avis à part sur la tendance du Burkina Faso, à accepter des dons d’argent de la part de l’Arabie Saoudite, qui ne semble pas si apte à votre avis à nous en faire.
    Dans ce contexte-là, je n’hésiterais pas quant à moi à vous appuyer pour le premier thème.
    Mais pour ce qui concerne le second, j’aurais eu du mal à le faire, car :
    - Tout d’abord, de manière universelle, pour les pays pauvres, "l’argent n’a point d’odeur"
    - Ensuite, il n’appartient pas à quelqu’un qui mendie, le choix de refuser tel ou tel don, parce qu’il proviendrait des U.S.A, de l’U.E ou de l’Arabie Saoudite ! Du moment que les donateurs ne courent pas chaque jour les rues, un pays nécessiteux comme le nôtre, a plutôt intérêt à sauter au plus vite sur n’importe quel don, s’il ne veut pas en pâtir. Et dès qu’on a la faculté d’aller en chercher, même si c’est au bout du monde, l’on a plutôt intérêt à y aller. Sinon à quelle autre porte voudriez-vous qu’on aille frapper.
    - En outre, croyez-vous vraiment que le refus de ce type de don, de la part d’un aussi petit pays comme le Burkina Faso, aurait une quelconque influence sur les décisions relatives à l’affectation des médailles ou du prix Nobel ? Non, moi je ne le pense pas. Cela ne rimerait qu’à de l’autoflagellation inutile.
    -Dans tous les cas, l’on n’est pas lié par ces dons, au point de faire preuve de complaisance, dans la lutte contre le terrorisme !

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 15:14, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      - Cheikh alias le ’’Djihadiste’’ tu nous fatigues en fin de compte. Laisse-nous tranquile maintenant Mr le WahhaBITE !!!

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

    • Le 18 février à 18:07, par Günther Lanier
      En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

      Cher Monsieur Cheikh,
      Merci de votre réponse - et veuillez m’excuser pour le retard de la mienne, je viens de la voir seulement.
      Je me suis rendu compte beaucoup trop tard que c’est peut-être le titre de mon article qui a semé les malentendus - vous l’avez bien compris, le titre de l’article est "Jamais deux sans trois". Et l’article parle de tolérance religieuse, des prix, de notre président, et aussi du terrorisme - mais le "Jamais deux sans trois" ne se réfère aucunement au terrorisme mais seulement aux trois prix énumérés au début.
      Pour la deuxième partie de votre réponse :
      Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec vous que le Burkina est un mendiant.
      Et je ne crois pas que "l’aide" bi- ou même multilatérale soit cadeau. Ca ne vient que très rarement sans conditions attachées. Regardez comment la France, après 1960, a maintenu sa domination sur ses ex-colonies à travers la "coopération". Et ce n’est pas très différent pour tous les autres "bailleurs".
      En économie, on parle souvent de "l’aide liée" et ça veut dire que c’est de l’argent qui doit être dépensé en partie sur les produits du pays donateur. En ce qui concerne l’Arabie saoudite, je crains que son argent soit lié d’une autre manière à l’export d’un produit saoudien qui n’est autre que sa variété fondamentaliste de l’islam.
      Je peux me tromper - et j’espère même de me tromper.
      A l’opposé de tout fondamentalisme (pas seulement celui des musulman-e-s), l’islam burkinabè a toujours été tolérant envers les autres. J’espère qu’il le restera, malgré la conditionnalité de l’aide et les immixtions saoudiennes. C’est pour ne pas assez faire attention à tout ce qui "vient avec" que je critique le président du Faso.
      Merci et excellent weekend !
      Günther Lanier

      Répondre à ce message

  • Le 15 février à 11:26, par Fo yaa anda
    En réponse à : Terrorisme : Jamais deux sans trois !

    Mr , qui êtes vous en réalité ? Un Djihadiste à Ouaga ? service des renseignements, à vos marques. Prêts ? Débusquez !!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés