Bouffés de chaleur, ostéoporose,…que faire face aux conséquences de la ménopause ?

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo • lundi 30 janvier 2017 à 17h00min

Cet article s’adresse aux femmes en général et aux ménopausées en particulier. Pendant la période de ménopause, le constat que nous faisons chez beaucoup d’entre elles est la suivante : elles sont surprises par cette période de leur vie. Les troubles liés aux règles, les bouffées de chaleur commencent, les os se fragilisent, que faire face à ce changement subit de l’organisme ? Pour vous aider afin que votre ménopause se déroule sans troubles désagréables, nous vous proposons quelques astuces.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bouffés de chaleur, ostéoporose,…que faire face aux conséquences de la ménopause ?

Tout commence vers quarante-cinq ans environ, parfois plus tôt, parfois plus tard.Les règles diminuent ou, au contraire, deviennent beaucoup plus abondantes. Parfois, elles surviennent tous les quinze jours pendant quelques mois, puis s’espacent pour n’apparaitre que tous les deux mois. Finalement, elles disparaissent.
La ménopause ne s’accompagne pas seulement de troubles liés aux règles. Les fameuses bouffées de chaleur apparaissent à ce moment-là.

Les bouffées de chaleur : Elles se manifestent par une sensation de chaleur intense et diffuse sur la partie supérieure du buste, le cou et le visage, apparaissant brutalement et disparaissant spontanément. Les bouffées de chaleur peuvent donner lieu à des rougeurs, des sueurs, des frissons et plus rarement à des vertiges. Elles surviennent majoritairement la nuit. Au moment de la ménopause, les femmes peuvent ressentir jusqu’à dix bouffées de chaleur par jour, chacune d’elles pouvant durer jusqu’à trente minutes.

Comment faire partie des femmes pour qui la ménopause se déroule sans troubles désagréables ?

Pour certaines femmes (en particulier celles qui s’y sont préparées), la ménopause passe inaperçue, mais d’autres ressentent tous les troubles possibles : rapports sexuels douloureux, irritabilité, dépression…
Pour certaines femmes mal préparées, la ménopause devient un vrai calvaire : elles souffrent d’hypertension artérielle, de palpitation. Leurs os peuvent devenir plus fragiles : c’est l’ostéoporose. Tous ces troubles sont liés à la baisse de la production d’œstrogènes, des hormones que le corps fabriquait jusqu’à ce stade.

La grande précaution que vous devez absolument prendre dès le début de votre ménopause est la suivante :
Au moment où vos règles commencent à s’espacer et à devenir irrégulières, il est important que vous demeuriez vigilante en matière de contraception.
Chaque année, des femmes se retrouvent enceintes car elles croient qu’elles sont ménopausées. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Rita Bancé/Ouédraogo
Pour le faso.net
Source : « Les remèdes-maison des Grands-Mères » de Thomas Courtenay

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés