Les Hauts-Bassins ont commémoré le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • lundi 12 décembre 2016 à 15h30min

La région des hauts-Bassins, à l’instar des autres régions du Burkina Faso a commémoré ce dimanche 11 décembre 2016, le 56ème anniversaire de l’indépendance de notre cher pays, le Burkina Faso. Présidée par le gouverneur de la région Antoine Attiou, cette commémoration était une occasion de récompenser le mérite de certains fils et filles du pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Les Hauts-Bassins ont commémoré le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

1960-2016, cela fait déjà 56 ans que le Burkina Faso a accédé à son indépendance. Une liberté qui a été possible grâce au courage et à la détermination des « dignes fils et filles » du Burkina Faso. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est une avenue Charles de Gaule ornée aux couleurs de l’indépendance qui a abrité cette cérémonie commémorative.

Placée sous le thème « Démocratie, défis sécuritaires, progrès économique et social », cette journée était une occasion de reconnaitre le mérite de certains fils et filles du pays. Selon le gouverneur de la région Antoine Attiou, le thème retenu pour cette année est un thème évocateur dans la mesure où les régions du Burkina Faso sont la cible de certains actes d’insécurité et de banditisme. « Et c’est le lieu pour interpeller les populations pour qu’elles s’accordent à accompagner les forces de défense et de sécurité dans la préservation, dans la production de la paix et de la sécurité dans notre région » ; a-t-il laissé entendre. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2016 à 14:20, par Alexio
    En réponse à : Les Hauts-Bassins ont commémoré le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

    Enlevez ce Nom Charles de Gaule, ce monsieur qui nous a pieger avec ses accords de Cooperations depentantes au profit de la France, jusqu anotre esclavage monetaire d aujourdhui. Cette avenue doit etre rebaptise Lavenue des ancoiens combattants, qui ont livres leur sang a la France qui utiliser beaucoup d entre comme bouclier humain contre les Allemands.

    Jusqu anos jours les tirailleurs Segalais qui vivent en France n ont pas eu la nationalite francaise, Alors ils sont partis en guerre contre le Nazisme pour sauver la France.

    Un bouillant Nicolas Sarkosy de retour a vec ses demons, comme quoi nos grands parents sont les Gaulois pour sa maudite campagne qui lui renvoyer en bas de l echelle de la honte, foudroyer par un passe juridiquement accablant concernant les billets verts de Kadhafi qu il avait trahit pour enfin gommer toutes les traces des transactions financieres de son escroquerie qui avait contribuer a financer sa campagne electorale de 2012.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2016 à 19:45, par christian
    En réponse à : Les Hauts-Bassins ont commémoré le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

    Bien d’accord pour débaptiser l’avenue Charles de Gaulle, qui se moquait des "rois nègres" (c’est son vocabulaire) au moment des Indépendances. C’est également toutes les rues et avenues qui portent encore le nom de ceux qui ont colonisé Bobo Dioulasso à la chicotte qu’il faudrait débaptiser (et il y en a plusieurs !!!). A moins que comme les plus racistes des Français, nous croyions aux vertus civilisatrices de la colonisation. Il serait peut-être judicieux que les mouvements citoyens divers se soucient de la dignité des Burkinabè et en fassent une campagne. Décoloniser les imaginaires, comme dirait Aminata Traoré..../

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés