Prévention et gestion des conflits communautaires : Des membres de l’observatoire en formation

mardi 6 décembre 2016 à 23h05min

Ce mardi 6 décembre 2016 s’est ouvert à Saaba un atelier de formation des membres des observatoires régionaux et des présidents des observatoires provinciaux sur le guide de prévention et de gestion des conflits communautaires. Organisé par le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique cet atelier a pour objectif de permettre aux membres des observatoires de mieux comprendre le guide et de se l’approprier afin d’être à même de prévenir et de résoudre les conflits au niveau de leurs zones d’intervention.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Prévention et gestion des conflits communautaires : Des membres de l’observatoire en formation

Le Burkina Faso connaît depuis quelques années des conflits communautaires qui touchent les populations à la base. Que ce soient des conflits fonciers, des conflits intercommunautaires, des conflits agriculteurs-éleveurs, ou ceux liés à la chefferie traditionnelle, ils occasionnent tous de nombreuses pertes en vies humaines. Au-delà des pertes en vies humaines, ces conflits engendrent des déplacements de populations et remettent en cause la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

Afin de préserver la paix et éviter que le pays ne sombre dans un état d’insécurité généralisé, le ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique a entrepris une série d’actions qui l’a conduit à l’élaboration du guide de prévention et de gestion des conflits communautaires.

De plus, le ministère en charge des droits humains a jugé nécessaire de travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués également dans la prévention et la gestion des conflits, afin de mener des actions concertées pour plus d’efficacité. D’où la création de l’observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC). Cet observatoire a des démembrements aux niveaux régional, provincial, départemental et villageois afin de toucher au plus près les communautés à la base.

L’atelier ouvert à Saaba en présence du secrétaire général de la région du Centre M. Raphael Kaboré, poursuit un double objectif selon Hadjaratou Zongo, directrice de la promotion civique. Il s’agit de permettre aux acteurs de la région du Centre d’être informés de l’existence de l’observatoire et permettre aux membres de l’observatoire de s’approprier le guide de prévention et de gestion des conflits communautaires. Elle précise : « L’enjeu de la mise en place de l’observatoire c’est de responsabiliser la communauté à la base pour la gestion des conflits qui naissent en son sein. Etant donné qu’on ne peut pas imaginer une société sans conflits, il faut mettre des mécanismes en place pour permettre à la population de gérer de façon pacifique et responsable les différends qui naissent en son sein. »

Trois jours durant, les participants auront droit à six modules de formation portant sur :
 L’état des lieux des conflits communautaires au Burkina Faso ;

 Présentation de l’ONAPREGECC ;

 Généralités sur les conflits communautaires ;

 La prévention des conflits communautaires ;

 La gestion des conflits communautaires ;

 Présentation des outils de collecte de données pour la prévention et la gestion des conflits communautaires.

La formation des membres des observatoires concernera six régions que sont le Centre, les Hauts-Bassins, le centre-sud, l’Est, le Nord et les Cascades.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés