LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’élection présidentielle américaine en neuf questions

Publié le mardi 8 novembre 2016 à 21h15min

PARTAGER :                          
L’élection présidentielle américaine en neuf questions

Ce mardi 8 novembre 2016, les américains se rendent aux urnes pour élire de façon « indirecte » leur 45e président. Le chemin a été long jusqu’à cette date. Le processus de l’élection présidentielle américaine vous a semblé complexe et vous vous posiez mille et une questions. Nous aussi. Dans cet article et en neuf questions, nous aborderons quelques-unes de vos inquiétudes. Lisez !

1. Pourquoi n’y a-t-il que deux grands partis politiques aux Etats-Unis ?

Les rédacteurs de la Constitution américaine n’avaient pas envisagé l’existence de plusieurs partis politiques. Cela n’a pas empêché les partis de se constituer dans un contexte de l’élargissement du droit de vote et de l’expansion vers l’ouest. Aujourd’hui, le parti démocrate et le parti républicain dominent le paysage politique.
Le parti démocrate se présente comme un parti du centre-gauche, soucieux de tempérer le capitalisme par des programmes sociaux. Soutenu par les syndicats, il défend le droit à l’avortement, l’éducation publique et les minorités.
Quant au Républicain type, il est blanc, religieux et pro-business, favorable au capitalisme et aux baisses d’impôts. Il défend des politiques conservatrices de défense de la famille, s’opposant au financement public de l’avortement ou au mariage homosexuel.

2. Saviez-vous que l’âne est le symbole des Démocrates et l’éléphant celui des Républicains ?

De couleur bleu, l’âne est le symbole des Démocrates. L’éléphant, en rouge, est le symbole des Républicains. D’où viennent ces images ?

Le Figaro nous apprend que c’est le dessinateur Thomas Nast qui a fait de l’âne un symbole distinctif du parti démocrate. Le 15 janvier 1870, il publie dans Harper’s Weekly, « Un âne bien vivant frappant un lion mort », (« A live Jackass Kicking a Dead Lion »). L’artiste dessine ainsi Edwin Stanton, ancien secrétaire à la Guerre du président Lincoln récemment décédé, sous les traits d’un lion mort, auquel un âne - représentant les démocrates du nord opposés à la Guerre de Sécession - donne un coup de sabot.

L’éléphant en tant que symbole républicain fait sa première apparition durant l’élection de 1860, dans un journal soutenant la campagne du républicain Abraham Lincoln, The Rail Splitter. L’image de l’animal apparaît en 1864 dans un autre journal défendant la campagne de Lincoln, « Father Abraham ». Mais l’éléphant semble avoir été réellement associé au parti en 1874 avec un dessin de Thomas Nast. Dans « La panique du troisième mandat », l’artiste caractérisait le parti démocrate par un âne déguisé en lion, faisant peur à tous les animaux sauf à l’éléphant portant l’inscription « le vote républicain ».

3. Les Conventions nationales

Lors de primaires et de caucus au niveau local, des délégués sont élus pour assister aux conventions nationales des deux principaux partis du pays : Républicain et Démocrate. Au terme de ces conventions, une élection permet de désigner le ticket vainqueur de chaque parti, c’est-à-dire le duo formé par le candidat et son colistier, pour les fonctions de président et vice-président.

Cette année, le ticket démocrate allie Hillary Clinton à Tim Kaine tandis que chez les Républicains, Donald Trump fait équipe avec Mike Pence.

4. Qui peut être candidat à l’élection présidentielle ?

Pour être éligible à l’élection présidentielle américaine, il faut :

• Avoir la citoyenneté américaine de naissance, autrement dit ne pas avoir été naturalisé ;

• Avoir au moins 35 ans,

• Etre résident aux Etats-Unis pendant 14 ans avant la date de l’élection

Ces mêmes conditions s’appliquent également au poste de Vice-président à la différence qu’aux termes du 12e Amendement de la Constitution, le Vice-président ne doit pas résider dans le même Etat que le président et il ne doit pas avoir déjà exercé deux mandats en qualité de président des Etats-Unis.

5. Comment les candidats aux élections présidentielles financent-ils leurs campagnes ?

Depuis 1976, les candidats aux élections présidentielles peuvent prétendre à un financement public. Jusqu’aux élections de 2000, tous les candidats investis par leur parti acceptaient ces fonds, s’engageant en contrepartie à limiter leurs dépenses au plafond fixé. Mais cette formule les séduit de moins en moins : ils estiment le plafond trop bas, et les grands candidats savent qu’ils peuvent mobiliser beaucoup plus de fonds auprès de sources privées. Certains ont donc décidé de faire l’impasse sur le financement public et de multiplier les appels de fonds pour financer leurs campagnes.

6. Quand a lieu l’élection et pour qui votent les Américains, ce 8 novembre 2016 ?

L’élection présidentielle se tient tous les quatre ans, le mardi suivant le premier lundi de novembre. C’est ce que dit la constitution. Cette année, l’élection a donc lieu le 8 novembre. De façon formelle, les électeurs choisissent leur « Commandant en chef » mais dans le fond, cette élection dite « populaire » permet en fait de choisir les grands électeurs affiliés à un candidat particulier. « Par exemple, explique le Monde, si Hillary Clinton remporte une majorité des voix en Californie, les cinquante-cinq grands électeurs de l’Etat seront ceux qui ont été précédemment sélectionnés par le Parti démocrate ».

7. Le collège électoral

L’élection du président relève officiellement donc du collège des Grands électeurs (Collège électoral). Ce collège se réunit le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, soit le 12 décembre 2016 pour cette élection- ci, pour voter directement pour le président. Le dépouillement de leur vote aura lieu quinze jours plus tard au Sénat à Washington. C’est à cette date que le candidat vainqueur est déclaré à condition qu’il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538. Le président et le vice-président sont officiellement nommés.

8. Le président des Etats-Unis d’Amérique a-t-il toujours été élu pour quatre ans ?

Elu en 1789, Georges Washington fut le premier président des Etats-Unis jusqu’au 4 mars 1797. A l’époque, 6% seulement de la population pouvait voter car dans la plupart des treize Etats fondateurs, le vote était réservé aux hommes qui possédaient des terres et étaient âgés de plus de 21 ans. Ces deux mandats terminés, Georges Washington n’a pas fait un troisième round. Après cette décision, de nombreux Américains ont considéré que deux mandats suffisaient, quel que soit le président. Donc, aucun successeur de Georges Washington n’a sollicité de troisième mandat jusqu’en 1940. Cette année-là, Franklin D. Roosevelt a remporté un troisième mandat, dans un contexte marqué par la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Elu une quatrième fois en 1944, le président Roosevelt est décédé en cours de mandat une année plus tard. Certains ont alors considéré que les pouvoirs présidentiels ne devraient plus rester dans les mêmes mains aussi longtemps. Cela a abouti à la ratification du 22e Amendement de la Constitution en 1951, qui interdit à qui que ce soit d’être élu président des Etats-Unis plus de deux fois.

9. La cérémonie de passation de pouvoir

En application du 20è Amendement de 1933, le Président est officiellement investi le 20 janvier à la suite de la cérémonie de ‘’l’inauguration’’, au cours de laquelle cérémonie il prête serment, la main posée sur la Bible, devant le Président de la Cour Suprême. Si le 20 janvier tombe un dimanche, il y aura une brève passation de pouvoirs à huis clos, tandis que la cérémonie publique aura lieu le lendemain. A la suite de la prestation de serment, le Président prononce son premier discours inaugural.

Rassemblés par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Sources :

• USA-En bref Elections

http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/02/23/01040-20160223ARTFIG00094-elections-americaines-l-ane-et-l-elephant-symboles-des-democrates-et-des-republicains.php

http://information.tv5monde.com/info/election-presidentielle-americaine-comment-ca-marche-3739

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/01/elections-americaines-les-grands-electeurs-comment-ca-marche_5023509_4355770.html

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique