Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • mardi 25 octobre 2016 à 03h09min

Au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée, ce lundi 24 octobre 2016 à Ouagadougou, le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a dressé un bilan satisfaisant de l’organisation des concours professionnels et directs session 2016. Le reversement des agents aux termes de la loi 081, l’intégration des élèves sortis des écoles de formation ou des agents recrutés sur nouvelles mesures ont été également abordés par le ministre Clément Sawadogo entouré de ses collaborateurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

L’année 2015 a été entachée par des fraudes au niveau de 12 concours directs de la fonction publique dont le nombre de postes à pourvoir était de 787 sur les 11 537. Au regard du tollé qu’avait suscité cette fraude massive dans un Burkina post-insurrectionnel, le conseil des ministres de la Transition avait décidé de la reprise desdits concours. Par la suite, cela a porté à 12 324 le nombre de postes à pourvoir en 2016, avec dans les Starting-blocks près d’un million de candidats…

Une rallonge de 200 millions pour tenir les engagements

A ce jour, les résultats de 92 concours sur 102 ont été publiés et selon le ministre en charge de la fonction publique, Clément Sawadogo, les concours se sont bien déroulés et aucun cas de fraude ou tentative de fraude n’a été signalé. « Cela augure un Burkina nouveau », s’est-il réjoui. Idem pour les 139 concours professionnels organisés courant avril à juillet et qui ont enregistré 30 748 candidatures pour 4 588 postes à pourvoir. Et selon le ministre, 50 concours seront organisés le 27 octobre prochain pour le recrutement de 113 médecins, 20 pharmaciens et 05 chirurgiens-dentistes.

Selon le ministre, le budget des concours a été d’un milliard 100 millions de francs CFA, soit 275 millions pour l’organisation des concours professionnels et 830 millions pour les concours directs. Le ministre a noté cependant que cela n’a pas suffi et que son département a bénéficié d’une rallonge budgétaire de 200 millions de francs CFA de la part du ministère des finances afin de pouvoir tenir ses engagements.

118 925 agents ont été reversés

Pour ce qui est du reversement des 137 291 agents de la fonction publique, le ministre Sawadogo a rappelé que le gouvernement actuel a hérité de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat, loi adoptée sous la Transition mais qui ne disposait d’aucun décret d’application dont l’opérationnalisation n’avait pas été prévue par le budget. C’est donc après un travail de fourmis réalisé par des équipes techniques de plusieurs départements ministériels et des organisations syndicales que le conseil des ministres a adopté, le 11 mai 2016, le décret portant tableau de reversement des agents et celui portant classement indiciaire des emplois de fonctionnaires d’Etat.Pour accélérer le processus, le ministre confie s’être concerté avec ses collaborateurs et ceux du ministère des finances, pour prendre des mesures afin de résoudre les lenteurs dues à la faiblesse du réseau informatique et la transmission des dossiers. Et en fin septembre, a-t-il indiqué, 118 925 agents ont été effectivement reversés et 104 759 agents avaient déjà constaté l’incidence financière qui s’élève à plus de 14 milliards de francs CFA.

Les difficultés rencontrées

« Le reversement se poursuit et le gouvernement s’est donné comme échéance, la fin du mois de novembre pour reverser l’ensemble des agents », foi de M. Clément Sawadogo. Toutefois, il a indiqué que son département rencontre plusieurs difficultés. La première, s’est-il empressé de dire, c’est l’absence de notes d’évaluation pour la régularisation de la situation administrative de certains agents avant leur reversement. La seconde concerne, selon les dires du conférencier, la situation irrégulière de certains agents comme ceux en retard de plusieurs avancements ou ayant des dossiers contentieux en cours d’examen. La dernière difficulté, d’ordre technique, concerne les médecins généralistes et les vétérinaires de la catégorie P. Dans son explication, le ministre a indiqué que ceux-ci « subissent en principe un double reversement, en A1 puis en P, en même temps sur le même acte ».

Les retards dans l’intégration

Pour être reversé, il faudrait avoir intégré la fonction publique. L’intégration des agents nouvellement recrutés sur mesures nouvelles et ceux sortis fraichement des écoles de formation en 2016 est l’autre défi du ministère en charge de la fonction publique qui note le retard dans la transmission des dossiers à son niveau. Il s’agit entre autres des dossiers du centre polytechnique de Matourkou et ceux de l’école nationale de santé publique. Selon Clément Sawadogo, le ministère a pris des mesures pour accélérer le processus d’intégration, notamment à travers l’enrôlement biométrique sur place dans les écoles et l’organisation de sessions spéciales d’intégration. Quant au reclassement des agents sortis des écoles de formations professionnelles, le ministre a rassuré que les opérations ont débuté et se poursuivent.

Herman Frédéric Bassolé
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2016 à 03:25, par Boubacar
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Je ne m’aventurerai pas pour les autres questions abordées, mais je voudrais féliciter le ministre de la Fonction Publique Clément Sawadogo pour l’organisation réussie des concours directs cette année. Grâce à vous, des fils de paysans qui complétaient seulement les effectifs des candidats pendant plusieurs années ont réussi cette année. Certains ont même réussi à plusieurs concours alors qu’ils peinaient à réussir à un seul malgré leur préparation et leur niveau. Ils vous le revaudront. Vous êtes un des rares ministres du gouvernement mouta-mouta à qui j’adresse des félicitations. Sans doute que nous devons féliciter également Augustin Loada et la justice d’avoir sévi l’année dernière pour décourager la fraude aussi bien du côté des candidats que des criminels corrupteurs qui vendent les sujets.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 06:50, par ngoonga
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Courage Clément. Qu’ALLAH vous accompagne. Vous avez rendu justice en reclassant les fonctionnaire dans la même grille indiciaire que les contractuels, car les contractuels touchaient plus que les fonctionnaires, ce qui n’était pas normal.L’autre aspect c’est le retard dans le traitement des dossiers de retraite. Je pense que personne ne doit souffrir de sa pension si la retraite arrive, cependant on continu à tergiverser sur certains actes,alors que l’Etat doit accompagner les agents en facilitant l’obtention de leurs pensions

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 08:02, par somed
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    monsieur le ministre et les retraités ????? Il y en a meme qui ont participé à la lutte qqui a aboutit à ces resultats et qui sont partis juste avent. Un peu de justice pour eux. Nous attendons

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 08:35, par RR
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Je demanderais au Ministre d’être très regardant dans l’organisation des concours professionnels du Ministère de l’Economie et des Finances .

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 08:36, par OUEDRAOGO Sacré
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Merci au gouvernement d’avoir pu corriger l’injustice qui existait entre contractuels de l’Etat et fonctionnaires. Mais il n’y a pas que cela. il y a les contractuels des EPE. C’est leur grille salariale qui a été appliquée aux contractuels de l’Etat au moment de leur contractualisation. Or, les deux catégories d’agents de l’Etat n’avaient pas les mêmes avantages. Pendant que les contractuels de l’Etat, tout comme les fonctionnaires d’ailleurs, ont eu et ont le droit de faire une carrière et d’avoir la possibilité d’être affectés partout dans les services publics, les contractuels des EPE eux, sont consignés dans leur EPE et n’ont pas la possibilité de faire carrière dans leur fonction.
    Depuis que les autorités parlent de la loi 081, elles ne parlent pas des contractuels des EPE. mais elles doivent savoir qu’on ne répare pas des injustices en commettant d’autres injustices plus graves.
    La correction qui a abouti aux reversements a consisté, j’imagine, à considérer les fonctionnaires comme étant des contractuels de 1998 au premier janvier 2016. alors si tel est le cas, on considère que les contractuels des EPE étaient quoi pendant cette période puisque ceux-ci ont un statut à part qui maintient un petit avantage au plan salarial au regard de leur situation particulière. N’est-ce pas une augmentation salariale qui ne dit pas son nom et qui est accordée aux fonctionnaires seulement depuis 1998 jusqu’au premier janvier 2016 ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 10:49, par Par Hmed
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    merci au ministre de la fonction publique. si le Ministre peut parlé au DG de l’ENAM concernant les inscrits sur titre vraiment dès que vous finissé y a même plus d’accompagnement à leur égard, y a pas de recrutement même pour entré en possession de ton diplôme c’est compliqué. si vraiment le gouvernement peut envisagé un concours sur mesure nouvelle si non c’est le chômage total après la formation, ils peuvent même pas avoir un stage pour se perfectionner n’en parlon pas d’emploi. C’est triste sil faut formé des gens et il nya pas d’emploi ce ne pas la peine de les laissé s’inscrire. L’ENAM est devenu comme une structure a bute lucratif on accepte les gens s’inscrire et même pas d’accompagnement en vers l’emploi.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 11:04, par EPE
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Monsieur le ministre les fonctionnaires détachés n’ont rien reçu d’abord. Ou bien ils ne sont pas concernés par le reversement.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 11:17, par Figo
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Les fonctionnaires affectés dans les EPE (Hôpitaux, Centres de recherches, Universités etc.) et mis en position de détachements, sont-ils reversés ? Si oui, quelle est la situation actuelle, surtout que déjà leurs avancements ne sont pas souvent constatés dans leurs structures d’accueil sur le bulletin ? Quelqu’un peut-il me répondre afin que je fournisse plus de détails ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 11:48, par marcell
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    N’oublier pas les retraités ; voyez comment les prendre en compte. Et puis il y’a le cas de certains agents des EPE, je connais des contractuels BAC +2 qui sont maintenu à des postes d’agent de liaison malgré leur qualification, sous prétexte qu’ils avaient postulé en connaissance de cause .

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 11:53, par Vision
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Comment se fait-il que qu’un admissible au Inspecteur des douanes à l’issu de l’écrit, soit premier aux épreuve sportives dans son centre et ne soit soit pas admissible pour la visite médicale ? Et cela deux fois de suite ? Voici les germes de la révolte. Si on peut voler aussi facilement le mérites des enfants des autres par ce qu’ils n’ont pas de bras long, alors aussi longtemps que ça peu durer, la vengeance d’une manière où d’une autre est quasi certaine.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 12:01, par SOME Zubada
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    C’est encourageant de voir que les choses bougent dans certains secteurs ministeriels. En tout cas, c’est le peuple aigri et meurtri qui en beneficie. Vivement que des actes forts de ce genre prennent le pas sur la Blaisocratie qui a empoisonne le pays depuis si longtemps

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 12:19, par Madou
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Oui c’est ce qu’ils disent. Allez y sur le terrain et donnez nous l’information juste. on se connait , c’est le fort de ces gens. on fabrique un rapport et c’est ok.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 14:03, par HAMA
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Mr le Ministre, pensez aussi aux contractuels particuliers dans certains ministères qui travaillent durs mais marginalisés. Que tout le monde soit bénéficiaire car les agents d’appui sont considérés comme des fonctionnaires et ils ont le droit d’être intégrés.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 14:08, par sceptique
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Mais on ne parle pas de ceux qui sont en détachement dans les EPE (ENEP, ENSP,...). Si rien n’est fait et le plus tôt, les agents fuiront ces EPE car leur situation, comparée à celle des autres agents émargeant au SIGASPE, est alarmante avec ce reversement.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 14:18, par par tegré
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    vraiment les inscrits sur titre sorti de l’ENAM soufre actuellement par manq d’emploi. Si c’est ainsi que l’école va abandonné ses etudiants c’est grave. Toute les professionnelle, ya des test et mesures nouvelles leur permetant davoir d’emploi mais ceux de l’ENAM meme pas on dira............. formé et jétté dans la nature mouré avec vos diplom pour vu que l’ENAM gagne ses frais. c’est grave

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 14:51, par Voubie
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Mr le ministre votre loi 081 est une véritable catastrophe pour les petites catégories en ce qui concerne le nombre de points attribués à chaque avancement. Constatez vous même les écarts. Catégorie A : 92 points ;Catégorie B : 47 points ; Catégorie C : 26 points ; Catégorie D : points ; Ctégorie E : points. Tout simplement pathétique . Si vous n’ y prenez garde vous allez assister à la création de syndicats par catégories parce que cela ne peut perdurer. Comment voulez-vous qu’il faille 04 avancements à un agent de catégorie C soit 08 ans environ pour égaler un seul avancement d’un agent de catégorie de A. Pensez-vous que la charge de travail soit si différente entre ces 2 catégories ? Prenez le cas d’un IAC et d’un IP qui tiennent le même niveau de classe , pensez vous que les cours dispensés par l’IAC sont -ils au rabais par rapport à ceux de l’IP. Donc à travail égal salaire sensiblement égal.

    Répondre à ce message

  • Le 25 octobre 2016 à 21:17, par king kong
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    on ne comprend pas nous qui sommes dans les EPE et qui sommes des fonctionnaires depuis 1991 , on ne voit rien. personne ne parle des EPE alors que ns avons subi la meme injustice avec cette loi de julie gros cou(ah cè pas moi dèh, cè JJ). fonctionnaire de toutes les EPE levons nous des maintenant sinon ns allons etre les oubliés de cette loi 081 ; Chaque fin de mois on scrute nos bulletins et puis rien. esperons que fin novembre notre probleme sera reglé. merci M. le ministre pr la transparence apprecié ici par les internautes sur les concours. felicitations et continuez ainsi. il faut etre vigilant pr les autres années pck que les faussaires chercheront d’autres pistes pr vs mettre en difficulté. courage.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2016 à 01:03, par Francisco
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    monsieur le Ministre il y a un problème, c’est celui des fonctionnaires partis à la retraite en 2016 avant l’effectivité du reversement. exemple, il y en a qui sont partis en fin janvier 2016, en mars ou en mai 2016. Quel sort leur réserve-t-on ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2016 à 18:31, par Abdoul
    En réponse à : Fonction publique : Tous les agents reversés fin novembre au plus tard

    Je voudrais bien que le ministre éclairsisse la situation de certains agents contractuels récrutés sur mesures nouvelles depuis 2014. Jusqu’à present pas de suite alors qu’ils étaient même enrolés biométriquement. On écrit pas aussi pour tenir au courant les intéressés.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés