Grossesses et drogue en milieu scolaire : L’union des femmes du MPP outillée sur la question

LEFASO.NET | Aïssata Laure G. Sidibé • dimanche 23 octobre 2016 à 20h41min

Dans le cadre de leurs activités du mois d’octobre, l’Union des femmes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé en collaboration avec la direction générale de l’éducation formelle, une conférence sur le thème : « La contribution de la femme du MPP dans la lutte contre les fléaux qui minent le milieu scolaire : Grossesses et drogue ». C’était le samedi 22 octobre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Grossesses et drogue en milieu scolaire : L’union des femmes du MPP outillée sur la question

« Nous sommes des femmes politiques au foyer et nous avons estimé que pour que la vie de nos enfants soit meilleure, il faut peut-être qu’on puisse les aider en ayant certains attitudes et conseils qui peuvent les aider à mener leur vie pour un avenir meilleur », a indiqué Rakieta Yaméogo, secrétaire nationale de l’Union des femmes du parti Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

C’est dans cette dynamique qu’elle a sollicité et obtenu l’accord de la direction générale de l’éducation formelle pour leur présenter une communication axée sur le thème : « La contribution de la femme MPP dans la lutte contre les fléaux qui minent le milieu scolaire : Grossesses et drogue ». A l’occasion, c’est une foule immense qui a pris d’assaut le centre Paul Zoungrana à Ouagadougou, le 22 octobre 2016, pour participer à ladite conférence.

Ce que nous attendons, a précisé Mme Yaméogo, « c’est qu’on puisse aller vers nos enfants, leur parler et les aider à mieux se comporter dans le milieu scolaire, dans leur vie et pour le bonheur du peuple burkinabè ».

JPEGIrma Zamané/Kagambèga de la direction de la promotion de l’éducation inclusive des filles et du genre a d’abord fait l’état des lieux des grossesses au niveau de l’enseignement secondaire et post-primaire. « Durant l’année scolaire 2011-2012, les statistiques ont révélé plus de 1000 cas de grossesses en milieu scolaire. En 2013-2014, on a enregistré jusqu’à 2295 cas », a-t-il dit. Pour ce qui concerne l’enseignement primaire, elle a ajouté que 81 cas de grossesses ont été enregistrés. C’est dire donc que le phénomène des grossesses précoces en milieu scolaire prend des proportions inquiétantes.

S’agissant de la consommation de la drogue en milieu scolaire, la situation est aussi chaotique. « Plus de 200 élèves ont été interpellés pour fait de consommation de drogue. Il y a aussi des étudiants qui sont interpellés mais le problème c’est la fourchette élève. Plus de la moitié concerne les élèves et parmi ses cas, on a interpellé cinq filles », selon Mme Zamané.

Comment se fait le ravitaillement des élèves, adeptes de la drogue ? Se questionnent bon nombre de personnes. Sans détour, la conférencière révèle le circuit évoquant plusieurs cas concrets pour étayer son analyse. « C’est regrettable de le dire, mais au sein même de nos établissements, les élèves ont accès à la drogue. Pendant les pauses de recréation, on y vent des sucreries, des gâteaux. Mais à côté de ces friandises il y a aussi les drogues. Egalement, les élèves vendent les drogues à domicile à l’insu des parents, sans oublier les espaces verts. Et les plus malheureux, c’est dans les caniveaux, broussailles que nos enfants se retrouvent pour s’octroyer cette drogue et pour en consommer », a-t-elle assuré.

Pour elle, la mère à un rôle régalien dans l’éducation et la réussite de sa progéniture. Toutefois, elle n’a pas manqué de fustiger le comportement de certaines d’entre elles qui cachent leurs enfants parce qu’ils sont drogués ou parce qu’elles sont tombées enceinte. « Aussi, il y a certaines mères qui contribuent à faire avorter leurs filles (…) », a-t-elle martelé.

Face à cette situation, il est donc souhaitable de continuer à sensibiliser et les parents et les jeunes afin qu’ils comprennent les risques qu’ils courent en se laissant aller à la débauche sexuelle et à la consommation de la drogue.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2016 à 07:21, par OUEDRAOGO Serge Romeo
    En réponse à : Grossesses et drogue en milieu scolaire : L’union des femmes du MPP outillée sur la question

    Merci à nos braves femmes du MPP qui contribuent dans la lutte contre les fléaux qui minent le milieu scolaire

  • Le 24 octobre 2016 à 08:14, par kwiliga
    En réponse à : Grossesses et drogue en milieu scolaire : L’union des femmes du MPP outillée sur la question

    « Nous sommes des femmes politiques au foyer et nous avons estimé que pour que la vie de nos enfants soit meilleure, il faut peut-être qu’on puisse les aider en ayant certains attitudes et conseils qui peuvent les aider à mener leur vie pour un avenir meilleur »
    "Femmes politiques au foyer", c’est ainsi que vous vous déterminez ?
    Existe-t’il des hommes politiques au foyer ? Non, dans votre vision rétrograde des choses, c’et la place de la femme, n’en doutons pas.
    "il faut peut-être qu’on puisse les aider". Peut-être ! Peut-être !!!? Oui, il me semble en effet avoir lu quelque part que parmi les diverses fonctions qui échoient à la "femme au foyer", existe bel et bien celle d’aider ses enfants. Si vous en doutiez, soyez en maintenant convaincue et enlevez ce "peut-être"
    "les aider en ayant......qui peuvent les aider"
    "pour que la vie de nos enfants soit meilleure..... à mener leur vie pour un avenir meilleur"
    Faute d’avoir le sens de la formule, vous avez celui de la redondance.
    Bref, c’est pitoyable ! Ce genre de choses devraient rester entre nous, ne les étalons pas sur la toile. Nous allons encore être la risée des féministes du monde entier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés