Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

mercredi 28 septembre 2016 à 00h39min

Ceci est une tribune de Emile Gouba sur le reversement des fonctionnaires tel que voulu par la loi n°081-2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

Question lancinante qui trottine dans notre esprit depuis que nous avons pris connaissance du décret n°2016 portant tableaux de reversement des agents de la fonction publique. Nous n’avons pas de réponse à cette question parce qu’il n’y a que ces techniciens qui ont élaboré ces tableaux qui la détiennent. Eux, seuls, savent pourquoi malgré les dispositions de ce décret, ils ont opté délibérément et nous pesons les mots, de conserver toujours l’injustice que la loi n°081-2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat était sensée résoudre. Alors, nous nous contenterons simplement de dire, en quoi, ils nous en veulent ? Quitte à eux, s’ils ont le courage et l’honnêteté intellectuelle de démontrer, en retour, le contraire ou de répondre à la question.

Nous ne prétendons pas avoir compris totalement les textes, mais il est de leur devoir de démentir ce que nous disons. Nous invitons ceux, concernés particulièrement par la situation à lire attentivement ces textes pour enrichir le débat. Nous avons aussi choisi un langage simple pour ouvrir la problématique à l’opinion et surtout éviter l’habituelle taxation de théoriciens en face de techniciens. Enfin, nous nous adressons à eux parce que dans notre perception « ils sont les concepteurs ou générateurs et les politiciens ne sont que des lampes qui s’éteindront si la production d’énergie n’est pas suffisante, même si ces derniers n’en ont pas conscience. »

Le décor ainsi planté, nous nous sommes d’abord interrogés sur l’élaboration de la nouvelle grille. Si pour les autres catégories (A, B, C, D, E) il existait la grille des contractuels comme grille de référence, dans la catégorie P, il n’y a pas de grille de contractuels. Or, le décret n°2016 portant tableaux de reversement article 4 alinéa 1 dit que « L’indice du premier échelon de la première classe est l’indice de référence du classement indiciaire. Il est obtenu en multipliant les dix onzième (10/11) du salaire de base mensuel du contractuel par douze mois et en le divisant par la valeur du point indiciaire ». Quelle a été la référence dans l’élaboration de l’indice du premier échelon de la première classe de chaque catégorie P ?

Venons-en à l’injustice la plus criarde. L’alinéa 2 du même article dit que « la valeur d’amplitude constante qui s’ajoute à l’indice de base est déterminée en référence à la valeur de la prime d’ancienneté de la classification des contractuels correspondants ». Sans référence, les techniciens ont décidé de 94 points pour toutes les catégories P. Prenons quelques exemples dans les autres catégories : A1=92 ; A2=72 ; A3=55 ; B1=47 ; B2=40. Le premier constat est qu’il n’y a pas de valeur d’amplitude unique pour les catégories A ni pour les Catégories B. Le second constat et le plus important à nos yeux, c’est qu’un agent de cat. P première classe obtient 94 points dans un avancement alors qu’un autre en cat. A1 première classe obtient 92 points soit une différence de deux points entre eux correspondant à 388,5f. Par contre, entre un agent de cat. A1 et un autre de B1 la différence en avancement est de 8741,25f. Problème dans l’élaboration de la nouvelle grille salariale !

Par ailleurs, en nous intéressant à la manière de reverser les catégories P, l’écœurement est à son comble. De manière immédiate, nous nous sommes demandé comment se fait-il, qu’avec le reversement, les fonctionnaires de la catégorie A1 obtiennent plus que ceux des catégories P ? Les fonctionnaires restés en A1 pulvérisent les fonctionnaires reclassés en P. Tout simplement parce qu’à indice égal entre un fonctionnaire de catégorie A1 et un autre de catégorie P7 le gain se double en faveur de celui de la catégorie A1. Un exemple : un fonctionnaire, ancienne situation A1, première classe, échelon 9, indice 1110 ; nouvelle situation, échelon 9, indice 1374 nouveau salaire indiciaire 266 899,5f soit un accroissement de 264 points. Un autre de catégorie P7 ancienne situation : grade intermédiaire, premier échelon, indice identique 1110, donc salaire indiciaire identique ; nouvelle situation : 1ère classe, 5ème échelon, indice 1224 nouveau salaire indiciaire 237 762f soit un accroissement insultant de 114 points. Le fonctionnaire A1 qui avait le même salaire indiciaire que celui de P7, le dépasse de 29 137,5f. Il est donc préférable d’être reversé dans la catégorie A1 que dans la catégorie P.

Aussi, en lisant le décret portant reversement, se rend-on compte que nos techniciens ont choisi d’ignorer les articles 5 et 6 qui expliquent comment doit se faire la correspondance entre l’ancienne grille et la nouvelle. Le niveau de l’indice doit être pris en compte, mais, ils ont aligné sans autre forme de procédure les deux grilles. Très peu de fonctionnaires des catégories P sont en grade initial. Alors il ne reste que les grades intermédiaire et terminal. Donc, si on se réfère à ces articles et on reconnait que le grade correspond à la classe, alors celui qui est au 1er échelon du grade intermédiaire doit se retrouver au 8ème échelon de la nouvelle grille comme celui qui est en A1 deuxième classe 1er échelon qui se retrouve en 8ème échelon comme le prévoit l’article 9.

Enfin, on me rétorquera que l’article 6 donne deux possibilités, soit de faire la correspondance en fonction du niveau de l’indice, soit en fonction d’une correspondance avec la grille des contractuels. Mais, la seconde n’est pas possible parce qu’il n’y a pas de contractuel en P. La première possibilité doit prévaloir dans le reversement des catégories P. Ce qui n’est pas le cas !

Quelle lecture sied alors dans l’interprétation des articles 1 à 10 du décret portant tableaux de reversement des agents de la fonction publique d’Etat ?
Point n’est besoin d’interpeler les concernés et les syndicats à plus de mobilisation car bien d’autres problèmes existent notamment l’harmonisation des indemnités pour les cat. P.

Emile Gouba
Inspecteur de l’enseignement secondaire
DR/Centre-Sud / Manga

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2016 à 06:38
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Je ne comprends pas grande chose dans ce qui est avancé et loin de moi l’idée de défendre ladite loi, mais il n’est pas juste d’affirmer qu’il n’y a pas de contractuel en catégorie : les médecins spécialistes étaient classés en P6 et les contractuels en 6P. Maintenant ma préoccupation est quand on nous dit que la fameuse loi ne s’applique pas au personnel des EPE alors que dans ces EPE il y’a bien des fonctionnaires et des contractuels ; je ne parlent des contractuels recrutés par les EPE. A défaut de relire la loi 0033, il est urgent de dire aux EPE d’appliquer la 081 pour éviter les troubles à venir dans nos hôpitaux !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 07:33, par Zs
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Merci mon frere !
    Je trouve votre analyse pertinente
    Nous invitons d’autres techniciens a produire d’autres analyses et surtout au ministere a reanlyser la situation pour ne pas brimer une frange des travailleurs et au syndicat de lire entre les lignes

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 07:50, par optimiste
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    voila qui est bien dit ! il y a meme le problème des fonctionnaires de la catégorie P7 qui n’est pas résolu dans les EPE parce que cette catégorie n’existe pas dans ces structures. donc les fonctionnaires de cette catégorie sont traites comme étant en A1 car impossible de les classer en P7 puisqu’il n’y a aucun texte permettant de savoir comment le faire. Donc leur reversement pose problème également puisqu’il faut d’abord les classer en P7 avant de les reverser.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 08:03
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Oui tout ça mérite éclaircissement ! Mais quelle est la situation des nouveaux fonctionnaires recrutés sur mesures nouvelles depuis 10 mois (décembre 2015) et qui attendent toujours les matricules et les décisions d’affectation ? Les dossiers sont à quel niveau d’avancement ? Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 08:16, par Traore
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Nous appelons tous ceux ( IES, CPES, médecin spécialistes)qui sont dans la situation de se mobiliser une défendre ce déni de Droit et de justice.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 09:01, par mammyélé
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Mon frère il en est de même pour les catégories A. Par exemple pour un agent de la catégorie A1 qui vient de finir sa formation professionnelle est reversé à l’indice 638 cependant son promotionnaire qu’il a laissé en B lui 751. comment des intellectuels ont-ils pu faire un tel massacre en défavorisant ceux qui ont eu de la promotion au détriment de la médiocrité. De surcroît, on s’étonne que les choses n’avancent pas comme il le faut dans le pays. Dans aucun pays au monde un agent d’une catégorie inférieure de la même promotion ne va être mieux traité que son collègue qui a eu de la promotion. Comment peut-on concevoir une telle barbarie dans notre administration. je pense que toutes les victimes de cette loi doivent dès à présent s’unir pour l’attaquée devant le tribunal administratif et le plus vite. Rien que hier quelqu’un m’en parlait . nous sommes nombreux dans la situation. nous devons agir ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 09:02
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Si Gouba savait que des milliers de fonctionnaires préfèrent être en catégorie,il ne se plaindrait pas.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 09:20, par maniyélé
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Tous les fonctionnaires qui ont eux de la promotion dans leur carrière sont brimés par la loi 081. c’est maintenant où jamais qu’on doit se défendre de cette forfaiture de la fonction publique. La loi doit être impartiale pour tous et non brimée ceux qui ont le mérite au détriment des non méritants. si la loi 081 reste en l’état , vous constaterez les résultats dans l’administration publique les mois à venir je vous assure. ne dit-on pas que l’économie c’est le pouvoir . Aujourd’hui les agents vont narguer leur supérieur, aucun respect, des moqueries, des sabotages. c’est cela que la loi 081 a créé dans notre administration publique. Le président est interpellé à se prononcer vite sur la question pour calmer cette grogne sociale qui ne va pas tarder à se manifester juste pour dire non à cette mascarade de loi injuste.cela fait des mois qu’on nous menace par rapport à notre prise de position et notre refus de cette loi bananière, discriminatoire et bancale à l’égard des fonctionnaires professionnels je dis bien qui ont eu de la promotion.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 09:27, par kékélé
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    où étaient nos soit disant syndicats pour laisser passer cette loi discriminatoire (081) que la loi 013. c’est maintenant que voulons savoir qu’ils se battent pour notre cause. ils doivent défendre vaille que vaille les agents brimés.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 10:44, par Naboho Lassina
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Je voudrais savoir,les fonctionnaires recrutés sur mesures nouvelles ; Est ce par concours indirects ? Ou c est du favoritisme affiché.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 10:45, par Sidzabda
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    le reversement ne profite qu’à ceux qui sont anciens dans leur catégorie à la date du reversement. il faut avoir beaucoup d’échelon dans sa catégorie pour sentir la donne. Donc un professeur en A1 qui sort IES son salaire ne peut pas être inférieur à quand il était à A1. voilà ce que vous pouvez retenir. chacun veut que ce soit lui, la loi est général. elle ne profite qu’aux anciens fonctionnaires, anciens dans leurs catégories. si vous changer de catégorie, vous ne pouvez pas bénéficier autant que celui qui est anciens.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 10:54, par Le citoyen Boss
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Internaut 6 .Je me rend compte que vous ne comprenez rien dans la classification catégorielle quand vous trouvez injuste qu’un fonctionnaire en B1 soit reversé à l’indice 751 et celui qui vient de finir sa formation en A1 soit à l’indice 638.
    Je pense qu’il n’y a pas d’injustice car vous devez permettre à celui qui est en B1 d’être à ce niveau parce qu’il totalise au moins une ancienneté de 12 ans de service déjà.Si vous raisonnez ainsi quelle est l’ancienneté du nouveau fonctionnaire qui vient d’être intégré et reclassé ?
    Parlant de la promotion le reclassement se fait à l’indice immédiatement supérieur à votre dernier indice donc il n’est pas possible qu’un fonctionnaire de votre promotion bénéficiant d’une promotion soit moins traité par rapport à celui qu’il a laissé en B1.
    Si ce problème se pose cela veut dire que vous n’aviez pas le même indice étant tous en B1 mais c’est aussi une situation normale.
    Ces cas peuvent être constatés si n’aviez pas le même indice en B1. Pour bien comprendre ces cas il faut raisonner en ANCIENNETE DANS LES CATEGORIES ET NON SEULEMENT VOIR LA CATEGORIE.Si votre camarade ou collègue de même promotion est reversé en B1 à l’indice 751 et vous à l’indice 638 en A1 , cela veut dire qu’il est plus ancien que vous en B1

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 12:40, par Maximilien
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    internaute 12, prenez le cas de deux agents intégrés en 2003 en tant que fonctionnaires catégorie B1. le premier a eu la chance d’être admis au concours professionnel et sort en A1 en 2015. le second reste en B1. Ces deux ont la meme ancienneté mais ne sont plus dans la meme catégorie. Le reversement présent reclasse génreusement celui qui est resté en B à l’indice 751 et le promu en A1 se voit attribué l’indice 638 comme pour le sanctionné d’avoir progressé. C’est de cela qu’on parle.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 13:31, par kékélé
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    internaute n°11 ET 12 ? SI LA LOI est de portée générale, ce n’est pas celui qui a changé de catégorie à une période récente ou qui a évolué dans sa carrière qu’elle doit léser car il avait une ancienneté avant d’être dans sa nouvelle situation. Je suis étonné quand un intellectuel me dit que la loi 081 profite plus aux anciens fonctionnaires dans leur catégorie. où se trouve alors la portée générale ? c’est grave et triste qu’un intellectuel parle de la sorte. donc voulez-vous encourager la médiocrité au dépens de l’excellence ? Pitié pour mon pays !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 13:56, par kékélé
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    internaute n°11 ET 12 ? SI LA LOI est de portée générale, ce n’est pas celui qui a changé de catégorie à une période récente ou qui a évolué dans sa carrière qu’elle doit léser car il avait une ancienneté avant d’être dans sa nouvelle situation. Je suis étonné quand un intellectuel me dit que la loi 081 profite plus aux anciens fonctionnaires dans leur catégorie. où se trouve alors la portée générale ? c’est grave et triste qu’un intellectuel parle de la sorte. donc voulez-vous encourager la médiocrité au dépens de l’excellence ? Pitié pour mon pays !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 14:28, par Yéro
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Selon un écrivain camerounais, "L’homme est un éternel insatiable ; lorsqu’une envie est satisfaite, d’autres plus grandes naissent et l’on finit par être le jouet dérisoire d’un tourbillon d’envies".

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 14:58, par DABIRE
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Mr Gouba !
    Comme indiqué dans votre écrit, j’ai tenté d’analyser l’injustice persistante que vous relevez.N’étant pas de ceux qui ont élaboré la nouvelle grille, je ne peux que m’en tenir à ce que vous avez voulu révéler :
    1- la grille de reversement a été faite selon des critères non explicites (ceux qui l’ont élaborée pourront certainement vous éclairer et moi avec)
    2- l’exemple que vous prenez par rapport au reversement de l’agent de A1 en P me semble mal à propos parce que révélant toujours la même injustice mais pas dans le sens que vous indiquez. En effet si l’on part du principe que chaque fonctionnaire de l’Etat avance tous les deux ans, l’agent de catégorie A1 reversé en P a résolu son problème d’injustice face à son collègue contractuel mais pas face à celui antérieurement classé en P ;
    Je parlais tantôt d’avancement et c’est sur cette base que l’on constate que l’agent en A1 a atteint l’indice 1110 en 18 ans alors que celui de P a atteint l’indice 1110 en 10 ans.
    De quel coté se situe alors l’injustice puisque du "haut de ses 18 ans de service" l’agent de A1 reversé en P est considéré comme quelqu’un ayant fait 10 ans de service ; l’on a voulu retablir une parité qui ne l’est pas.
    Tenez le fonctionnaire en P atteint un indice de 1600 au bout de 18 ans alors que celui de A1 qui a 18 ans et a été reversé en P est à 1374. Où est-ce que l’agent de A1 pulvérise le salaire de celui qui étaiten P ?!
    L’erreur de raisonnement vient en fait de ce que vous considérez qu’à indice égal il y a égalité d’ancienneté ; ce qui fait que cela vous paraît être une injustice.
    Au total il y a lieu que l’on soit tous éclairé sur les critères de cette grille de reversement car m’apparaissant différent chez les reversés A1 et chez ceux de P. Il aurait fallu qu’une fois le reversement fait la grille soit la même ; ce qui n’est pas le cas.
    Il y a enfin lieu que l’on nous dise les visées du reversement car somme toute, il m’a semblé qu’il s’agissait de juguler une injustice au sein des fonctionnaires de l’état ; ce qui n’est pas le cas si l’on sait que un peu partout dans les différents emplois il y a des statuts particuliers avec des grilles particulières. Cette grille de reversement en fait n’a été élaborée que pour les laissés pour compte.
    NB : Il est possible que l’on ait pas les mêmes grilles, auquel cas considérez que je n’ai rien dit.
    Amitié !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 15:16, par Togsida
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Dites à l’internaute 13 qui ne connais rien en matière de gestion de carrière de prendre attache avec la Direction de la Gestion des Carrières du Ministère de la Fonction Publique ou un gestionnaire des ressources humaines pour plus d’information sur le système de reclassement et celui du reversement dans la loi 081. Il me semble qu’il ne connais pas comment ça se fait. C’est mieux ainsi car il est difficile de convaincre quelqu’un qui ne veut rien savoir. et pire cet agent traite son promotionnaire qui est en B de médiocre. Vous ne méritez pas votre diplôme de cycle A. Soyez humble dans vos réactions. vous n’êtes pas mieux que les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 15:29, par Alexio
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Rationalisons la fonction publique avec cette lourde bureaucratie qui absorbe tout le budjet de l Etat. Pourquoi les chomeurs ne sont pas pris en compte par l Etat pour leur securte sosiale ? ALors les entreprises etrangeres qui operent pour l extraction de l Or arivent a securiser leurs ressortissants en cas de chomage technique.

    La vraie solidarite est la couverture sosiale de tous les burkinabe, car ces richesses n appartiennent pas seulement aux fonctionnaires de l Etat, Mais a tout le monde.

    Mouamar Gadhaffi financait la securite sososiale de son peuple par les revenus petroliers.
    Chaque citoyen demunis etait assurer d une couverture sosiale fondamentale.

    La jalousie des blancbecs ont remis toutes ses initiatives sosiales en guerres de clans aujourdhui. Les avoirs de l Etat envers ces creanciers etrangers ne sont pas recouvres a cause de la guerre installees par les neo.colonialistes francais et britaniques.

    Pour assurer la securite sosiale de leur peuple
    Ils viennent chez nous creer la guerre, et puis nous vendrent des armes pour qu on s entretuent. Bloody Money.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 17:27, par AB
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    QUEL EST L’OBJECTIF DE LA LOI 081 ?
    EST-IL ATTEINT ? C’EST À CES QUESTIONS IL FAUT REPONDRE. RIEN NE SERT DE COMPARER DES CATEGORIES DIFFERZNTES.POUR ÊTRE COHERENT,IL FAUT COMPARER DES AGENTS DE LA MÊME CATEGORIE ET DE LA MÊME PROMOTION.ON NE PEUT EN AUCUN CAS COMPARER LES SUBDIVISIONS DE A,DE MÊME POUR LES B.CESSER DE NS BERNER. IL FAUT COMPARER P4 CONTRE P4.L’HOMME EST INSATIABLE,C’EST PAS MIEUX DE COMPARER TON SALAIRE À CELUI D’UN MAGISTRAT.AU LIEU DE VISER LOIN VS NE FAITES QUE VS COMPAREZ À VOS SUCCESSEUR.UN IES OU UN CPES QUI SE COMPARE À UN PROF A1 EST UN AIGRI.VOULEZ VS QU’ON REDUIT L’INDICE DE A1 ? SINON QUELLE RAISON VS AMÈNE À CES CHOSES SANS FONDEMENT NI OBJECTIF.MERCI DE LUTTER COMME LES MAGISTRATS POUR AMELIORER VOS CONDITIONS.ON ENTEND SOUVENT DIRE, VS ÊTES BIEN,....

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 18:57, par Diallo
    En réponse à : Reversement desce

    Le même problème est posé entre les A1 et leur promotion restée B1. Imaginez qu’avec le reverversement nous A1 indice 655 passons à indice 730 alors que notre promotion restée B1 passe de indice 610 à indice 798 soit un avantage de salaire de plus de 13000. C’est donc dire que le problème est réel et mérite que le ministère de la fonction publique s’y penche avec ses partenaires sociaux en mettant en place dans chaque ministère, une commission pour recevoir et étudier ces genres de plaintes et d’injustice .

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 19:24, par Constance
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Félicitations à Émile pour son analyse et son esprit d’ouverture qui manque à de nombreux burkinabè. la balle est dans le camp des concepteurs de la grille et des commanditaires qui l’ont trouvé satisfaisante pour les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Je rappelle tout de même que tout cela a été créé parce qu’on a institué la R G A P sous Juliette BONKONGOU, créé des faux contractuels favorisés pour diviser les travailleurs et au regard des débats que vous faites on peut dire que c’est un objectif atteint. Et après ? Suis-je tenté de dire car ces mêmes débats prouvent à souhait qu’on aura tout sauf une bonne administration, des travailleurs motivés et engagés pour faire avancer le Burkina. Que de frustrations et de rancœur !!! Prenez un peu de recul pour analyser et chercher des solutions pour le pays et je pense que le fil conducteur d’une grille doit s’appuyer sur la JUSTICE et l’équité. Visiblement ce n’est pas le cas.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 23:08
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    internet20 ne comprend rien de l’écrit, sinon qu’il est de mauvaise foi. l’écrit a relevé des injustices flagrantes dans la categorie P qu’il va faloir corriger en tirant celle ci vers le haut. il ne s’agit en aucun cas d’aigreur qui nest qu’une resultante de ton esprit.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2016 à 23:57, par BARRO
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    Merci mon frère pour ce cri des oubliés et des brimés ! votre analyse est pertinente et met "ces techniciens spécialistes du reversement" au défi de prouver leurs compétences et leur bonne foi en répondant honnêtement aux interrogations légitimes qui sont les nôtres face aux frustrations engendrées par le reversement en cours et qui viennent s’ajouter à celles liées au bas niveau des indemnités servies aux Encadreurs de l’Enseignement Secondaire surtout ceux de la catégorie P7 qui perçoivent des indemnités de la catégorie A1. Pour ma part, je tiens à préciser à l’intention de l’internaute16 ( Yéro) que nous avons simplement , comme les autres fonctionnaires , demandé plus de justice et d’équité dans le traitement des agents mais nous constatons tristement que la loi 081 et son principe de reversement ont plutôt accentué l’injustice car nous nous retrouvons à des indices inférieurs à ceux de nos promotionnaires restés en A1. Il ne s’agit donc pas d’un problème d’insatiabilité et son assertion est mal à propos. D’autre part, je trouve opportun de rappeler que tous les agents des catégories P4 et P7 étaient jadis des professeurs de catégorie A qui sont devenus Encadreurs pédagogiques par concours professionnels et de ce fait tous ceux qui, parmi eux, étaient déjà fonctionnaires en 2000, ont subi et subissent encore l’injustice face à leurs collègues contractuels jusqu’à nos jours. Aussi, leur reversement dans les catégories PB et PC devait-il logiquement tenir compte de cette situation particulière de leur carrière professionnelle.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2016 à 16:39, par Le Paysan
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    wo !.. Nous on doit rien dire ici, sinon de vous souhaiter bon vent !

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2016 à 19:37, par petit piment
    En réponse à : Reversement des fonctionnaires de la catégorie P : Emile Gouba dénonce une injustice

    On dirait que les plus anciens sont malchanceux dans tout ca !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés