Travaux de réfection de la branche Sud-est du Boulevard des Tansoba : L’entreprise COGEB a deux mois pour s’exécuter

vendredi 16 septembre 2016 à 11h00min

Le vendredi 16 septembre 2016 à Ouagadougou, le Premier ministre, Paul Kaba Thieba a donné le top de départ des travaux de réfection de renforcement de la rocade Sud-est du Boulevard Tansoba. D’un coût de 1 079 723 776 de FCFA, l’entreprise COGED international a deux mois pour livrer l’ouvrage.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Travaux de réfection de la branche Sud-est du Boulevard des Tansoba : L’entreprise COGEB a deux mois pour s’exécuter

Bientôt fini, le calvaire au niveau de la branche Sud-est du Boulevard Tansoba, longue de 6,5 km. Le démarrage des travaux de réfection de la route est intervenu le vendredi 16 septembre à Ouagadougou. C’est véritablement une épine qui est en train d’être enlevée à l’élan de développement de la population. La première phase du projet s’élève à 1.079 723 776 F CFA TTC. Elle est entièrement financée par le budget du gouvernement burkinabè à travers le Fonds spécial routier. Ainsi, les travaux de réalisation d’un délai maximum de deux mois seront exécutés par la société COGEB international.

Selon le Premier-ministre Paul Kaba Thieba, la réhabilitation de cette branche est perçue comme un enjeu national. « En plus d’être un passage obligé pour les véhicules en partance ou venant des ports de Ghana et du Togo, elle est un axe principal de desserte des grands quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou », a-t-il signifié. Et de poursuivre : « Cette voie qui a déjà 28 ans d’existence n’a pas connu d’entretien et qui s’est fortement dégradée ». C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de procéder à des travaux de réfection afin de soulager les usagers des désagréments de la circulation et des cas d’accidents rencontrés sur le tronçon.

Dans cette dynamique donc, M. Kaba a annoncé que dans les jours prochains, le gouvernement burkinabè bénéficiera d’un financement de la part de la République du Japon. Toute chose qui lui permettra de finaliser les travaux de la rocade Sud-est du Boulevard Tansoba. Mais une chose est de construire des routes, une autre est de les entretenir. A cet effet, le Premier-ministre se veut rassurant. « (…) Le fonds spécial routier nous permettra de trouver une solution définitive à cet état de dégradation très avancé de nos routes. Aussi, au titre du budget 2016, nous avons un projet de protection routier de plus de 20 milliards de F CFA. Cet effort prendra plus d’ampleur en 2017, lorsque le fonds spécial routier sera abondé et opérationnel », a-t-il dit.

Pour Moumouni Ilboudo, directeur des travaux routiers à la direction générale des infrastructures routières, les principales tâches retenues consistent essentiellement en la substitution et la reconstruction de la structure de chaussée sur environ 500 mètres aux alentours de la zone du SIAO ; le recyclage de la couche de base existante sur une épaisseur moyenne de quinze centimètres. A cela s’ajoutent, la mise en œuvre d’une couche de revêtement en enduit superficiel bicouche ; le curage des caniveaux existants et la mise en œuvre de la signalisation et de la sécurité routière.

Et pourtant, une inquiétude se pose.

Les travaux pourront-ils s’achever avant le démarrage du SIAO 2016 ? M. Ilboudo rétorque : « Nous allons démarrer les travaux au niveau de la jonction de l’échangeur de Ouaga 2000. Donc de ce point à ici, nous avons 1,5km. Vous comprendriez qu’au moment du démarrage du SIAO, on sera déjà un peu très loin. L’accès au SIAO ne sera pas compliqué ». « Aussi, le travail va se faire de façon progressive parce que nous sommes en période pluvieuse. Il ne s’agira pas pour nous d’ouvrir tout le tronçon en un seul coup et de revenir derrière pour faire le travail. Mais ça va se faire à l’avancement comme on le dit de sorte que dès qu’on a démarré sur la première tranche qui va tourner autour de 600-500 mètres, on aura déjà fini et on passe à la seconde tranche », a-t-il renchéri.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés