LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

Publié le jeudi 28 juillet 2016 à 01h44min

PARTAGER :                          
Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

Le navire Union pour un Burkina nouveau (UBN) survivra-t-il aux difficultés qu’il traverse depuis sa création il y a seulement un peu plus d’un an ? En tout cas, l’actualité politique ces derniers jours montre que ça tangue...

Démission du capitaine, le président du parti, colonel Yacouba Ouédraogo le 14 juillet 2016 suivie de celle du secrétaire général du parti, Yacouba Jacob Barry le 25 juillet 2016. Pourtant, tout avait démarré à ‘’vive allure’’ le 14 février 2015, lorsque le ‘’colonel Yac’’ a décidé de descendre dans l’arène politique en passant de l’association « le Burkina nouveau pour la paix, la réconciliation et le progrès » au parti politique Union pour un Burkina nouveau (UBN). Un parti politique fort d’un organe dirigeant de 45 membres et caractérisé par la présence d’anciens militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et des partis politiques de l’ancienne mouvance notamment, la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) de Amadou Diemdioda Dicko (vice-président de l’UBN).

L’objectif était clair : prôner la paix et la réconciliation et accéder au Palais Kosyam le soir du 11 octobre 2015 (date initialement retenue pour la présidentielle, avant le coup d’Etat). Mais, le colonel Yacouba Ouédraogo sera frappé par la loi du 7 avril 2015 ; sa candidature pour la magistrature suprême est recalée. Le parti se voit ainsi obligé de revoir à la baisse ses ambitions. Le coup d’Etat de septembre 2015 apparaît comme le deuxième coup dur encaissé par le parti. Lui qui a vu, à cet effet, son capitaine arrêté et incarcéré le 18 novembre 2015 à la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA). Néanmoins, sa participation aux législatives du 29 novembre 2015 lui permet d’arracher un député (élu dans la province de l’Oudalan) et d’être ainsi présent à l’Assemblée nationale. Le 24 décembre 2015, le parti déclare son appartenance à la Majorité présidentielle « pour la paix et la réconciliation nationale, gages d’un développement durable ». Une option qui a fait des grincements de dents dans ses rangs et considérée pour une certaine opinion comme « un deal politique » avec le parti au pouvoir. En tout cas, le scrutin municipal du 22 mai dernier semble confirmer la méforme du parti, qui va sortir bredouille de la compétition. Aucun conseiller municipal au compteur. Alors que sa mise en liberté provisoire en fin mars 2016 était perçue par certains observateurs comme une bouffée d’oxygène et un élément catalyseur de par l’effet moral sur les militants et sympathisants, le colonel « Yac » va rendre sa démission des instances du parti. Il est suivi une dizaine de jours par le secrétaire général du parti, Yacouba Jacob Barry. « Courte parenthèse de vie militante ! », constatera-t-on pour ces deux grands départs et certainement un coup dur pour le parti.

Ces difficultés vont-elles avoir raison de ce parti, surtout lorsqu’on sait également que sous nos tropiques, l’on s’attache plus aux individus qu’aux idéaux et qu’il est dit du colonel, un rassembleur ?

En tout cas, on peut relever que depuis son arrivée sur la scène politique, la vie de ce parti a été secouée à travers notamment ces « désormais ex-leaders ».

Bien avant ces épisodes, le secrétaire général, Yacouba Jaocb Barry a été victime le 30 mai 2015, d’une « agression » au cimetière de Gounghin lors de la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des « martyrs » de l’insurrection. Une situation qui lui a visiblement porté un coup dur.

(Yacouba Jacob Barry sur son agression le 30 mai dernier : « Le problème est plus profond que ça »-).

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2016 à 04:00, par sedego moctar En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    c’est son problème,peut -il donner des raisons à cette démission juste simplement quelque temps de sa sortie de prison,c’etait prévisible qu’il sera libéré sous condition d’aneantir son parti par des fuites de responsabilité. Pourquoi démissionner d’un parti quie tu as toi mème crée,je vous en prie soyez raisonnable.... simon /salif/rock ils ils ont encore formater une chose et c’est en cela que le pays sombre dans le chao

  • Le 28 juillet 2016 à 08:57, par Eléonore En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Triste vraiment. Fallait réfléchir bien avant, écouter les conseils et sauvegarder ton honneur mon cher Yak. Mais au moins tu t’ai réveillé, mieux vaut tard que jamais. Reste où tu es, et rends Grâce à Dieu pour ce que tu es et ce que tu as. Laisse la politique là où elle est. Je te connais depuis plus de 30 ans et j’avoue que je me suis demandé ce que tu faisais dedans. Ya des militaires qui rendent service à leur nation et qui sont d’une humilité remarquable. Alors t’as pas besoin de Kosyam pour faire cela.
    En tout cas bon vent !!!!

  • Le 28 juillet 2016 à 09:26, par neya boukari En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Ma conviction est que le colonel Yacouba Ouedraogo qui est vraiment un type bien n’aurait jamais dû s’engager en politique. c’est un milieu où tous les coups sont permis, or lui est trop tendre dans ce domaine. Ensuite il y a qu’il s’est sans doute ruiné pour des gens qui ne sont venu à lui que pour se remplir les poches sans conviction aucune.

  • Le 28 juillet 2016 à 09:50, par D.C.A. En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Voici quelqu’un qui a tout confondu. Il croyait que la politique c’était commandement militaire. Il avait pensé faire le plein de militants comme un rassemblement. Du haut de son portefeuille ministériel, il a confondu les fonds du Fonds pour le Développement du Sport à son porte portefeuilles. Erreur ! Tu rendras gorge.

  • Le 28 juillet 2016 à 10:18, par Le koulango En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Résumé de la carrière politique du colonel YAC. Au cours de son premier discours politique, sa déclaration lumineuse était « MPP et CDP, c’est même père, même mère ». L’inaliénable Simon COMPAORE lui répondit : « au lieu de s’occuper de la filiation du MPP, qu’il se prépare à justifier la provenance des fonds de son école de foot à Ouaga 2000 ». Le colonel YAC tomba dans un « coma profond » et disparut de toutes les scènes : politiques, sportives, loisirs, jardins, … On n’entendit parler de lui que lors de son entrée et de sa sortie de la MACA. Et très probablement, sa dernière sortie publique est sa démission de SON parti politique. Triste et, heureusement, courte carrière politique. Bons vents Colonel.

  • Le 28 juillet 2016 à 10:25, par Nimissin En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Internaute N°2, il ne faut pas chercher de faux-fuyants aux déboires de Yac. C’est un homme très averti (colonel ce n’est pas caporal), mais aussi imbu et trop ambitieux. Les 2 défauts qui assourdissent l’homme et le conduisent tôt ou tard à sa perte. Il n’y a pas d’exception en la matière.

  • Le 28 juillet 2016 à 11:04, par BILL MASSN En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Internaute 1. A cette allure même quand ton chien mourra tu accuseras Rock, Salif et Simon.

  • Le 28 juillet 2016 à 13:05, par boudson le bombardier filitoxeur En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    BJR C EST CA LA POLITIQUE AU FASO. TOUJOURS LES INTÉRÊTS PERSONNELS.LA POLITIQUE CE N EST PAS POUR LES GENTS SENTIMENTAUX. SI L ON S ENGAGE EN POLITIQUE C EST QU ON EST PRÊT A TOUT MÊME LA MORT POUR SES IDÉES. ON NE VIENT PAS EN POLITIQUE EN AVENTURIER D UN MATIN. IL FAUT MURIR LA RÉFLEXION AVANT D’ Y ENTRER. IL FAUT ÊTRE COMME NELSON MADELA PRÊT A SE SACRIFIER POUR SES IDÉES ET SON PEUPLE. LA PRISON NE L’ A PAS ÉBRANLE DANS SES CONVICTIONS AU CONTRAIRE ELLE L ’A FORTIFIER..C ’EST CELA LA RÉAL POLITIQUE.C’ EST UN DEAL POLITIQUE DE LA PART DU COLONEL YAC.. LES RSS SONT DE FINS POLITICIENS ET DES TACTICIENS POLITIQUES HORS PAIRS.

  • Le 28 juillet 2016 à 14:13, par PUKNINI En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Pauvres RSS. Encaissez toujours les coups et tenez bon. Vous êtes condamnés à réussir. Et que l’humilité et la sagesse vous habitent.

  • Le 28 juillet 2016 à 14:37, par blaiso forever En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    le Blaiso , viva ! le Blaiso un père , donc un repère !!!! mon Blaiso , forever !!!!

  • Le 28 juillet 2016 à 15:14, par DA S. Larmanté En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Internaute 3, Neya Boukari, vous dit "le colonel Yacouba Ouedraogo qui est vraiment un type bien n’aurait jamais dû s’engager en politique." ? Est-ce à dire que c’est les types mauvais qui s’engagent en politique ? En quoi ton colonel Yacouba Ouedraogo est-t-il "plus" bien que Rock, Salif, Djibril, Zeph, Eddie, Bado, Obama, ....Dis nous !

    "...des gens qui ne sont venu à lui que pour se remplir les poches ...". Dis-nous M. Neya, d’où lui vient cette fortune pour pouvoir remplir "les poches des gens" ? Des audits à l’OLAO, au Ministères des Sports et à la Direction du Fonds National des Sports pourraient peut être nous situer.

  • Le 28 juillet 2016 à 15:30, par JO En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Présentez moi ce léonceur svp, je ne le revois pas.

  • Le 29 juillet 2016 à 15:41, par RAWA En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Internaute n°5 Koulango, tu es très fort. C’est ça un vrai résumé. Tu es vraiment marrant.

  • Le 30 juillet 2016 à 14:52 En réponse à : Union pour un Burkina nouveau : Le navire pourra-t-il éviter un naufrage ?

    Internaut 5 Le Koulango. O haïda. Tres bon résumé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique