LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

100 premiers jours du président Kaboré : 46% des Burkinabè pas confiants pour le reste du mandat

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 00h26min

PARTAGER :                          
100 premiers jours du président Kaboré : 46% des Burkinabè pas confiants pour le reste du mandat

Plus de 60% des Burkinabè sont insatisfaits de la manière dont l’équipe du président Roch Kaboré gère la question de la corruption. C’est l’un des résultats qu’a livré la Convention des OSC pour l’observation domestique des élections (CODEL) en partenariat avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) au lendemain d’un sondage effectué via la plateforme PRESIMETRE lancée par les deux structures. La restitution a eu lieu lundi 18 avril au Conseil burkinabè des chargeurs.

C’est dans le souhait de jouer un rôle d’interface entre les citoyens et les autorités que la CODEL a initié le plateforme PRESIMETRE en partenariat avec le CGD et avec l’appui technique et financier de l’ONG Diakonia. Dans sa composante Rochmètre (du nom du président), des citoyens ont évalué les actions du président du Faso par rapport à ses engagements pris pendant la campagne électorale et donné leur niveau de satisfaction sur la gestion de certaines questions majeures. Il s’agissait pour les initiateurs de consolider la culture démocratique et institutionnaliser le suivi politique des citoyens à travers les TIC.

PRESIMETRE, comment ça marche ?

Le PRESIMETRE est un programme de monitoring citoyen des politiques publiques par les TIC. Les citoyens ont répondu à un questionnaire soit en allant sur la plateforme web présimetre.bf, soit par système Android (smartphones, tablettes…), ou encore par simple SMS depuis un téléphone portable quelconque. Cette phase s’est étendue sur 4 jours du 8 au 12 avril. Ensuite, un éventail d’experts statisticiens et représentants des diverses structures se sont penchés sur les réponses des citoyens afin d’en faire ressortir les principales tendances et retenir les éléments les plus importants.

Des tendances négatives

Sur l’ensemble des réponses, l’on a pu noter que le niveau de satisfaction générale quant à la tenue des engagements présidentiels tels que l’accès à l’eau, l’éducation ou encore l’assainissement est en dessous de la moyenne. Le scénario est le même en ce qui concerne la gestion de certaines questions majeures telles que la menace terroriste, les koglwéogo, le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro ou la corruption. A la question de savoir si les choses iraient en s’améliorant au cours du mandat du président, 46% des enquêtés ont dit ne pas avoir confiance.

On peut cependant remarquer que les tendances varient en fonction de certaines données telles que le sexe (les femmes ont tendance à être plus confiantes que les hommes), la catégorie socioprofessionnelle (les élèves et les agriculteurs sont globalement satisfaits de l’action gouvernementale tandis que les chômeurs semblent être les moins satisfaits) et le lieu de résidence, les ruraux étant plus confiants et satisfaits que les citadins. Le taux d’abstention est également assez élevé sur bon nombre de questions.

La restitution

Ce sont 2052 Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, des villes et des campagnes, hommes et femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles qui ont pris part à cette enquête d’opinion. La restitution de ces résultats a été l’occasion d’organiser un dialogue démocratique. Cette réunion a regroupé des OSC, des partis politiques et des partenaires afin de faire connaitre les opinions des Burkinabè sur les 100 jours du président et formuler des recommandations pertinentes.Une délégation du gouvernement avec à sa tête son porte-parole Rémis Dandjinou était également présente. Au vu des résultats exposés, il a été recommandé au gouvernement d’harmoniser sa communication sur la gestion des affaires, offrir une plus grande lisibilité de l’action gouvernementale.

La CODEL et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter là. Le PRESIMETRE est un programme qui s’étend de 2016 à 2020. Il est prévu une enquête puis une restitution de résultats suivie de dialogue chaque semestre. De plus, l’éventail des activités devrait s’élargir pour compter des débats radiophoniques et télévisuels avec les autorités, des émissions interactives dans les radios communautaires et l’ouverture d’une documentation. A noter que cette initiative vient après le Mackymètre au Sénégal et le Buharimètre au Nigéria.

Roseline Nitiéma (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré