Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

lundi 4 avril 2016 à 23h39min

Prévus pour novembre 2013, les travaux d’exécution du premier sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou, ont finalement débuté ce lundi 4 avril 2016 au Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) de ladite ville. Financé par la Banque africaine de développement (BAD), le gouvernement burkinabè et la mairie de Ouagadougou à hauteur de 28 milliards de francs CFA, ce sous-projet dont la mise en œuvre est d’une durée de 4 ans et demi, permettra d’améliorer les conditions de vie des populations.Le coup de pelle de la niveleuse marquant le lancement officiel des travaux a été donné par le ministre de la fonction publique, Clément Sawadogo, représentant le ministre d’Etat Simon Compaoré, président de la cérémonie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux  du premier sous -projet

Le présent sous projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’assainissement de la ville de Ouagadougou. Projet important à la vie de la communauté, le projet d’extension du Centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD) et de construction/réhabilitation de centres de collecte et de tri de la commune de Ouagadougou , a connu un retard au niveau de la passation des marchés, entrainant un retard dans sa mise en œuvre. « Les principales difficultés ont tourné autour de la mise en œuvre de passation des marchés. Les procédures sont généralement assez difficiles, assez lentes. Après avoir franchi cette étape, nous nous réjouissons et au niveau du gouvernement, nous sommes en train de réfléchir à une manière qui permettra d’alléger ces procédures au niveau de la passation et l’exécution des marchés publics » a indiqué Clément Sawadogo.

JPEG - 52.6 ko

De quoi réjouir le ministre d’Etat Simon Compaoré, qui a longtemps porté et préparé ce projet jusqu’à la mobilisation des ressources, selon Maurice Moctar Zongo, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. « Ce projet a connu des débuts difficiles et est même passé à côté de l’annulation en fin 2015, pour défaut de décaissement. L’appui du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, a permis en quelques mois, d’observer de grandes réalisations » a-t-il dit.
Il s’agit entre autres, de 12 marchés approuvés et transmis à la BAD pour un montant total d’environ 13 milliards de francs CFA et 2 marchés d’un montant total de 493 millions en cours de signature, dont celui relatif au contrôle des travaux d’assainissement pluvial .

La représentante résidente de la BAD, Antoinette Butumubwira, salue également l’action du ministre de l’administration territoriale, dont les efforts ont permis le démarrage des travaux. « Ce projet nous a posé un grand nombre de préoccupations. Nous avons perdu 3 ans avant de commencer l’exécution de ce projet mais fort heureusement, monsieur le ministre a compris l’importance et l’urgence de relancer ce projet et d’adopter des mesures qui permettent l’accélération du lancement du projet » a-t-elle signifié

Par ailleurs, la fin d’exécution des travaux est prévue pour juin 2018 et malgré le retard, le représentant du ministre d’Etat reste confiant. « Nous sommes habitués à voir le spectacle désolant de marchés non terminés. Ce chantier va être obligatoirement terminé et à bonne date. Il s’agit d’un chantier qui est extrêmement sensible et je pense que les entreprises qui sont consciencieuses, vont mettre le paquet pour que le marché soit exécuté dans les délais prescrits » a-t-il souligné.

Ce sous-projet permettra d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations de Ouagadougou par l’assainissement pluvial, la gestion des déchets, l’appui institutionnel (acquisition d’engins de travaux publics et camion lève container pour la gestion des déchets). Ce qui sous-entend la création de près de 2160 emplois temporaires pendant les travaux et 1300 emplois fixes. A l’amélioration des conditions de vie, il faudrait noter une réduction des inondations récurrentes, la baisse du taux de prévalence des maladies d’origine hydrique et le renforcement de la capacité financière de la commune de Ouagadougou.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2016 à 06:51, par THIOMBIANO
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Bonjour,
    Pouvons nous avoir les quartiers qui sont concernés par les aménagements .

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 09:27, par justesse
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    moi je pense qu’il faut mettre l’accent sur l’électrification et l’eau dans les quartiers périphérique de Ouagadougou car au moins on est sur que tout le monde va s’abonne et cela va donné beaucoup d’argent a la sonabel et onea au lieu de mettre beaucoup plus l’accent dans les zones rurales ou le constat est que le cout de l’électrification est élevé alors que les abonnés ne sont pas nombreux.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 10:06, par Sarah ZOUNGRANA
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Assainissement des quartiers périphériques : c’est parti pour les travaux du premier sous-projet

    A quand l’assainissement du canal du Moro Naaba dont le marché a été attribué à deux reprises à l’entreprise COGEB International. Nous attendons car nous souffrons des odeurs des pesticides utilisés par les jardiniers qui y sont installés et qui, semble t-il ont été dédommagés mais continuent d’exploiter la zone.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 10:44, par abdoul
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Bonjour. A quoi va consister exactement le projet ? Par le titre, j’imagine des adductions d’eau potable, le creusage de caniveaux dans les quartiers périphériques. Quels sont les quartiers bénéficiaires ? Eclairez moi svp. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 12:38, par Doumgoumai Isabelle
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Bonjour, pourrais je avoir les principales actives sur lesquelles portera ce projet ?ainsi que les quartiers concernés.j’aimerais aussi connaitre les differentes entreprises qui soutraitent pour ce marché et a quel niveau chacun d’entre eux interviendra.merci de bien vouloir m’apporter des reponses.

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 15:13, par Amadoum
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Tres bonne initiative, mais j’ai peur que les quartiers peripheriques de Ouaga, dans 5-10 ans après la fin du projet, seront pires que ce que nous vivons. Je vis dans un quartier peripherique.
    Malgre la bonne volonte de Simon Compaore, tant que les populations de ces quartiers ne mouilleront pas leurs chemises, ce dernier sera comme tous les autres bons projets du pays : une bonne intention, bien financee, mais qui connaitra des difficulties majeures, et a la longue echouera.
    Ma suggestion aux "decideurs" est la suivante : si vous n’avez pas encore inclu les residents de ces quartiers, il est encore temps de le faire, si vous l’avez deja fait, mettez-y le maximum de tous vos efforts, car la durabilite d’un tel projet depend en grande partie des residents.

    La salubrite de chaque ville commence au niveau de l’individu et de sa famille !

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 15:27, par Bodo
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Bonjour Mme Nicole OUEDRAOGO, journaliste.

    Comme beaucoup d’internautes, je m’attendais à ce que vous présentiez l’intégralité de ce projet, notamment ce qui doit réellement se faire dans les quartiers : l’assainissement, c’est quoi précisément ? Des caniveaux, des ponts, des routes, des barrages, la construction d’autres centres de déchets... ?

    On parle de quartiers comme les ex-secteurs 16 et 19 qui seront concernés par le projets. Que va-t-il se passer vraiment et que va-t-on y faire ?

    Si vous pouviez, Mme OUEDRAOGO Nicole, nous éclairer là-dessus, nous serons encore plus fidèle à lefaso.net. Et puis nous souhaiterions voir la carte que les gens regardent en photo 1 aussi.

    Bonsoir

    Répondre à ce message

  • Le 5 avril 2016 à 15:31, par Le Professeur
    En réponse à : Assainissement des quartiers périphériques : C’est parti pour les travaux du premier sous -projet

    Je n’ai pas perçu de volet sensibilisation concernant à la mise en œuvre de ce grand projet. Au delà des réalisations physiques, je pense qu’il faut mettre en place des équipes au niveau des mairies pour sensibiliser les populations sur les mesures d’hygiène à observer au niveau surtout des habitations. Combien de personnes souffrent dans leur chair des mauvais comportements de voisins qui polluent l’environnement immédiat de leur milieu de vie ? L’article 32 du code de l’hygiène publique stipule que les ordures ménagères doivent être précollectées à l’intérieur des concessions. Pourquoi les responsables de l’hygiène dans les mairies ne peuvent-ils pas porter de telles informations aux habitants des quartiers ? Cela nous prémunira des conflits certains qui surviennent entre les populations et protégera du même coup nos enfants et autres passants qui viendraient à tripoter les ordures de ces poubelles à découvert.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés