Lutte contre la corruption : Claude Wetta reconduit à la tête du REN-LAC et Hervé d’Africk grand lauréat du prix

vendredi 1er avril 2016 à 16h47min

Le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu ce 31 mars 2016, sa 16e Assemblée générale ordinaire à l’issue de laquelle l’instance dirigeante a été renouvelée. Ce fut également l’occasion de récompenser les lauréats du Prix de lutte anti-corruption de l’édition 2015. Cette année, le bimensuel Courrier confidentiel a ravi la vedette grâce aux six articles du journaliste Hervé d’Africk.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre la corruption : Claude Wetta reconduit à la tête du REN-LAC et Hervé d’Africk grand lauréat du prix

Arrivé en 2013 à la tête du secrétariat exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta a été réélu pour un mandat de 3 ans, au terme de la 16e Assemblée générale ordinaire qui a reconnu le bilan de 2015 positif. La confiance a donc été renouvelée et Dr Wetta a rassuré d’ores et déjà que son équipe ne la trahira pas car son « engagement sur le front de la lutte contre la corruption restera ferme et entier ». Et pour remplir leur mission, Dr Wetta, ses sept "soldats" et les deux commissaires aux comptes veulent s’investir davantage pour mieux faire connaitre la loi anti-corruption, produire un film sur la bande dessinée Kouka, etc. Pour ce faire, la nouvelle équipe aura besoin de 309 846 264 F CFA. De plus, le gap financier est de 60 millions de francs CFA.

« Nous n’avons pas commencé à solder les 30 ans de gabegie et de pillage des richesses nationales du régime Compaoré que la Transition conduite par Michel Kafando et Yacouba Isaac Zida vient ajouter ses casseroles à la longue liste de malversations », a déclaré Claude Wetta, à propos de l’affaire des parcelles de la SONATUR dans laquelle l’ancien Premier ministre serait impliqué. Pour le REN-LAC, cette affaire ne doit pas occulter les autres crimes économiques passés et « chacun doit répondre de ses actes ».

Après Ladji Bama de Le Reporter en 2014, c’était au tour du journaliste Hervé d’Africk du bimensuel Courrier confidentiel d’occuper la première marche du Prix de lutte anti-corruption (PLAC), prix institué par le REN-LAC pour récompenser les plus belles plumes et voix engagées dans la lutte contre la corruption. Avec ses six articles consacrés notamment à l’affaire Guiro, du nom de l’ex-DG des Douanes, à des malversations et scandales au ministère de la sécurité, Hervé d’Africk, l’un des habitués du Prix, empoche la coquette somme d’un million de francs CFA plus le trophée. En son absence, le prix fut remis au journaliste Paul Miki Rouamba.

Le deuxième prix est revenu à Ladji Bama de Le Reporter. Il s’en tire avec 700 000 F CFA grâce à ses cinq articles traitant de la mine de Zinc de Perkoa, de l’échangeur du Nord, du Premier ministre Yacouba Isaac Zida avec la Justice...
La troisième marche du podium est occupée par sa collègue Aicha Traoré qui a consacré sa plume à l’affaire Christophe de la Croix. Elle remporte la somme de 500 000 F CFA.

Rappelons que pour cette édition 2015 lancée début février dernier, ce sont au total 79 articles en catégorie Presse écrite qui ont été reçus par le jury présidé par Fatoumata Ouattara. Pas de candidature enregistrée dans la catégorie Radio.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés