Conférence des jeunes ahmadis de Dédougou : L’on a marché pour la paix

jeudi 4 février 2016 à 00h44min

La jeunesse islamique ahmadiyya de la Boucle du Mouhoun a organisé les 30 et 31 janvier 2016 à Dédougou, sa 15e convention annuelle. L’une des activités majeures de cette conférence a été la marche de soutien à la paix et aux victimes de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conférence des jeunes ahmadis de Dédougou : L’on a marché pour la paix

« Le sacrifice financier dans le chemin d’Allah » et « Islam et terrorisme ». Tels sont les principaux thèmes de la 15e convention annuelle de la jeunesse islamique ahmadiyya de la Boucle du Mouhoun tenue les 30 et 31 janvier 2016 à Dédougou. La conférence vise selon les organisateurs à sensibiliser, former et éduquer les jeunes sur leurs rôles à jouer dans le progrès de l’islam, leurs responsabilités dans la société. C’est aussi, explique Monsieur Seydou Gida, Président de la jeunesse islamique ahmadis de la Boucle du Mouhoun, une occasion pour les jeunes venus des différentes localités de fraterniser, de cultiver l’esprit de solidarité entre eux et de prier pour la paix dans notre pays. Ainsi durant les deux jours de conférence, les jeunes ahmadis vénus des quatre coins de la Boucle du Mouhoun, ont rivalisé en compétitions sportives telles que le football, course relais, razakassi, slow cycle, et course à trois pieds. Les compétions de connaissances ont concerné l’azan, la mémorisation du Saint Coran, la lecture du Saint Coran, la séance de questions- réponses.

‘’Amour pour tous, la haine pour personne’’

L’apothéose de la 15e convention annuelle de la jeunesse islamique ahmadiyya a été la marche de soutien à la paix et aux victimes de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016. En effet, ce dimanche 31 très tôt dans la matinée, les 505 participants de la convention des jeunes de la communauté islamique ahmadiyya ont pris d’assaut les artères de ville de Dédougou. Vêtus en chemises blanches et pantalons noires, les têtes coiffées de bonnets blancs-noirs, les jeunes ahmadis ont pris le départ à la mission islamique ahmadiyya aux environs de 7h. Pancartes en main, on pouvait lire, ‘’Amour pour tous, la haine pour personne’’, ‘’nous jeunes ahmadis, disons non au terrorisme’’ ‘’ma religion c’est l’islam, ma conviction c’est la paix’’, « l’islam, une religion de paix’’, ou encore ‘’terrorisme, cancer de l’islam, hommage aux victimes du terrorisme’’. Ils ont ensuite longé le mur de la place des martyrs, en direction de l’auto-école Nabonswendé. De là, le peloton a longé la touffe sacrée avant d’arpenter l’artère qui conduit au marché central. Un tour du marché, puis le cortège a regagné le lieu du départ en passant par le rond-point de la femme.
L’islam, une religion de paix ne doit pas être confondu au terrorisme
Et au Président de la jeunesse islamique ahmadiyya du Burkina Faso, Sékou Toé de situer les journalistes à la fin des 7 kilomètres de marche. Il s’agit pour nous de nous incliner devant les âmes des victimes de l’attaque terroriste de l’hôtel splendid et le café restaurant cappuccino et de témoigner notre solidarité, et notre compassion à leurs familles. Selon monsieur Toé, cette marche se veut aussi une invite de ne pas confondre islam et terrorisme. « Car l’islam est une religion de paix qui défend qu’il n’y a pas de contrainte en matière de religion (Saint Coran chapitre 2 verset 257) et interdit également le suicide (Saint Coran chapitre 4 verset 93-94) qui est tant pratiqué par les terroristes comme modes opératoires de leurs actes irréligieux et inhumains ». Il a conclu en indiquant que la 15e convention de la jeunesse islamique de la Boucle du Mouhoun marque l’ouverture des conventions de la jeunesse ahmadis dans les différentes régions du Burkina Faso.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés