LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 00h29min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

Le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré était face à la classe politique nationale dans la soirée de mardi, 26 janvier 2016. A l’ordre du jour : la situation nationale marquée par les attaques djihadistes et le calendrier des élections municipales.

Occasion pour le ministre d’Etat de ‘’restituer la vérité’’ sur cette attaque et tout ce qui a tourné autour. Après avoir fait le point de la situation en termes de pertes en vies humaines, de blessés et de dispositions mises en place par le gouvernement, le ministre s’est appesanti sur un certain nombre de points. « Nous sommes formels, ce n’est pas un compte-rendu qu’on m’a fait, ce sont des choses que j’ai vécues : vers 23 h, nos Forces de défense et de sécurité étaient prêtes et voulaient passer à l’attaque. Les éléments des Forces ont appelé la cellule de crise et c’est-là que l’ambassadeur nous a appelés pour dire qu’il souhaitait, si on pouvait attendre un peu (parce qu’il y a leurs Forces, les Forces spéciales françaises qui étaient au Mali qui étaient en train de rentrer) pour qu’on puisse accompagner (parce que si l’attaque démarre et que les autres arrivent après, la coordination va être difficile). Nos éléments étaient prêts à démarrer mais on leur a dit qu’on ne doit pas refuser…, on va prendre notre mal en patience et les attendre (puisque l’avion avait déjà décollé). C’est comme cela que les choses se sont passées. Donc, même sans l’arrivée des Forces spéciales françaises et américaines, nos gars étaient prêts, avec les moyens de bord, pour attaquer. Voilà ! D’ailleurs, avant l’arrivée de ces Forces-là, ils avaient déjà opéré au niveau de Cappuccino pour permettre aux pompiers d’éteindre la partie qui avait été atteinte. Voilà ! C’est ça la vérité », a retracé le ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré avant de préciser que : « C’est pour dire qu’il y a certains qui veulent travestir la vérité. Nous, nous l’avons vécue en live…  ».

« Moi, je suis très fier d’être Burkinabè »

Il a fait une mention spéciale aux Forces de défense et de sécurité pour leur détermination… « Nous devons féliciter nos Forces de défense et de sécurité. On peut ne pas les aimer mais… Oui, on n’a pas besoin de les aimer, il faut les féliciter pour leur courage, leur détermination avec les moyens de bord », a dit le ministre qui a continué de dévoiler : « Moi, je suis très fier d’être Burkinabè, de voir qu’il y a des jeunes, que nous on peut mettre au monde, qui sont au front et qui voulaient entrer. Coûte que coûte. Ça c’est bien, c’est rassurant. Maintenant, nous avons le devoir de faire en sorte qu’ils aient le nécessaire. Parce que, si on peut préserver leur vie dans leur action pour préserver la vie d’autrui, c’est encore mieux ! Donc, c’est ça qu’on voulait dire… ; les autres ont contribué. Mais, vous avez vu que les trois qui ont été abattus, les trois djihadistes-là, c’est nos gars qui les ont abattus. Ça aussi, ce n’est pas de la vantardise, c’est de la vérité. Et c’est vérifiable. Voilà ! ». Il s’est toutefois montré reconnaissant aux autres Forces spéciales (françaises et américaines), « qui sont venues nous prêter main forte ».
De son avis, « dans cette affaire, personne ne peut dire qu’elle se suffit. Même les Français ont demandé le concours des Américains, pour avoir des informations, avec les drones. Donc, il n’y a pas de honte, il n’y a pas ….,on est fier. De ce qui a été fait ».

Des informations contradictoires …

L’un des faits qui ont caractérisé cette attaque, c’est la contradiction au niveau de certaines informations. Et à ce sujet, le ministre d’Etat, Simon Compaoré ne fait pas dans la langue de bois. « Pour ce qui est des informations contradictoires-là, là aussi… Comme au fur et à mesure que les gens progressent, ils libéraient des gens…, les informations étaient contradictoires. Enfin, les informations changeaient. Et le type qu’on a tué-là, vous avez vu qu’il avait l’air d’une femme ! Puisque l’accoutrement…C’est pour ça on pensait que c’était une femme. C’est après quand les choses se sont décantées, on a vu que c’est un mauvais gars,….c’est pas une femme, c’est un homme. Voilà ! Donc, les informations qu’on a données à ce niveau aussi, c’est l’accoutrement qui nous a induits en erreur ; on avait dit qu’il y a une femme dedans, or c’est son accoutrement », révèle-t-il sur un ton humoristique.

Simon Compaoré poursuit plus loin : « En France, on a dit qu’il y a six (djihadistes) et qu’il y a trois qui se baladent dans la nature, ce n’est pas vrai. Nous, on était sur le terrain, nos Forces étaient sur le terrain. A moins qu’on ait mis des trucs pour regarder depuis et puis… Si c’est ça aussi, on peut nous reverser ces informations-là pour qu’on puisse les exploiter. Vous avez vu que finalement, c’est retombé. En vérité, on n’a vu que trois et ce sont ces trois qui ont été abattus. En tout cas, au stade actuel, en visionnant les vidéos, ce sont les trois… Maintenant, c’est au niveau…que des informations qui n’ont pas été vérifiées ont été transmises à certaines autorités mais ça, ce n’est pas notre faute ».

Pour le ministre, ‘’cette restitution’’ des faits est importante « pour rassurer les populations aussi, qu’on n’a pas caché la vérité ; six et on a dit trois. On a vu trois et les trois ont été abattus. Point barre ».

Désormais, même les chambres de passe seront fouillées

Concluant sur les mesures prises par le gouvernement suite à ces événements, et tout en se réservant de donner certains détails, Simon Compaoré a néanmoins déconseillé certains lieux. « Il faut éviter d’aller dans certains endroits. Si vous partez là-bas, on va vous contrôler. Parce qu’il y a des fouilles là-bas. Oui, oui. Là-bas là…, les chambres de passe. Voilà ! », lâche-t-il dans la salle étouffée de rires.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2016 à 19:15, par Sambiga En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    L’infatigable Simon toujours égal à lui même ; il a eu l’occasion de régler son vieux problème des chambres de passe. merci pour cet encouragement à nos FDS et de remettre le bavard ambassadeur de France à sa place ;

  • Le 27 janvier 2016 à 19:36, par le tocard En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Même un profane sait la puissance de frappe de nos soldats. Me le ministre n’avait pas besoin de le rappeler. Cependant on ne refuse pas de l’aide.merci a la France et l’oncle Sam.ces soit disant terroristes sont des malades,qui ont subit un lavage de cerveau. Pourquoi le diable , avec un oeil qui vous envoie ne vient pas lui même ?Il est entouré de ses dizvaines de femmes ,et fait la belle vie.Un jour la colère de Dieu et ses saints s’abattra sur lui

  • Le 27 janvier 2016 à 19:49, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Tébguéré ne changera jamais,toujours dans la vulgarité.Sérieusement ,si certains doutent du nombre des terroristes ,de deux choses l une : Ou ils savaient que les attentats allaient se produire mais ont refusé de livrer ces infos à nos autorités ,par mépris ou ils étaient complices des terroristes pour nous punir(peu importe que les victimes soient en majorité des étrangers,l essentiel étant de laisser une image d un pays infréquentable,donc moins de revenus du tourisme) ,nous peuple orgueuilleux ayant la prétention de nous affranchir de la tutelle paternaliste néocoloniale en nous choisissant nous meme nos dirigeants sans caution de qui que ce soit.

  • Le 27 janvier 2016 à 19:59 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Simon reste Simon pour faire le show comme du temps où il était maire sauf que là c’est un cran au dessus comme ministre d’état et la sureté de 17 millions d’habitants sont en jeux !!!!

  • Le 27 janvier 2016 à 20:04, par Burkinabé En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Simon Compaoré doit céder sa place à une personne compétence. Les discours inutiles, les burkinabè n’en veulent pas. Simon Compaoré ne fait que multiplier des discours exorbitants pour masquer son incompétence à assurer la sécurité des burkinabè. Il a mal géré la sécurité du pays. C’est pour ça que les terroristes ont profit. Comment un ministre qui se croit compétent peut aussi ignorer l’insécurité qui pensait sur le Burkina Faso avant l’attaque des terroristes ? Avant l’attaque, le pays était en danger parce qu’il y a des généraux qui s’accroupissent dans les prisons au Burkina. En plus, il faut être un ministre mal attentionné de croire que le Burkina était stable alors que plusieurs anciens éléments RSP se sont évaporés suit à la dissolution du régiment présidentiel. Autre fait qui montre l’incompétence de Simon Compaoré est le suivant :
    Avant l’attaque, l’insécurité régnait en grande ampleur et en grande mal dans le Nord du pays puisque les forces de sécurité burkinabè ont été attaquées à plusieurs reprises dans le Nord du pays. Ainsi, un ministre compétent devrait être conscient du danger qui pèse sur le pays. Ce faisant, le premier réflexe devrait être le renforcement de la sécurité et le contrôle accru dans les frontières. Personnellement, je doute beaucoup de la compétence de Simon Compaoré pour la gestion de la sécurité du Burkina même s’il l’expérience montre qu’il a géré la sécurité de Ouagadougou. À mon avis, la compétence de Simon Compaoré en matière de la gestion de sécurité ne dépasse pas Ouagadougou. Il a la compétence pour être maire mais pas pour être ministre. De ce fait, s’il aime vraiment le pays, qu’il laisse sa tâche à une autre personne. Je n’ai rien contre Simon Compaoré et je ne fais que plaider pour la cause de tous les burkinabè.

  • Le 27 janvier 2016 à 20:27, par ramsess En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    merci pour l’eclaississement . je savais, notr ex colonisateur est un mal gas (la france) il veux tirer profi de tout. je n’ai jamais douté de nos FDS. je suis fiers d’être bukinabé. Dieu beniss l’Afrique.

  • Le 27 janvier 2016 à 20:29 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Calme tes ardeurs, mon bon Simon ! Les attaques ony eu lieu a 19h30 et ce n’est qu’a 23 heures que les FDS se decident enfin a passer a l’offensive, ie 3H30 apres que les betes sauvages aient eu le temps de faire ce qu’ils voulaient faire ! Avec la gendarmerie de paspanga a 1 kms et demi, ie, a coté ! Et cet eclaireur envoyé par cette meme gendarmerie qui etait tapis sous un vehicule en face du Capucino et de l’hotel splendid pendant que des jihadistes agés de 20 ans a peine semaient mort et degats dans ce cafetariat et environ. Et, notre pandore n’a pas daigné levé le doigt pour intervenir ? certainement pour continuer de manger son porc au four coté mur de la meme gendarmerie ! pourquoi, n’a t -il pas agi comme Melissa ou l’autre policier municipal qui defendirent au peril de leur vie la liberté de la France en 2015 ? Et c’est cela que tu appelles bravoure de nos FDS ? a saluer mon bon Simon ? Il est vrai, mon bon Simon, qu’un Jihadiste determiné avec AK47, c’est pas un debiteur insolvable et sans defense convoqué et tremblant dans ses froques devant pandores qui montrant leurs muscles avec force menaces ! Mais nous demander d’applaudir des gars que quelques rafales de AK 47 de bambins ont forcé a battre en retraite dans ton ancien siege du CDP, c’est trop nous demander. Ils devraient avoir honte d avoir mis tant de temps pour intervenir, ce qui a permis aux enfants de finir leur agenda. Ils auraient eu le temps de disparaitre dans la nature, s’ils n’avaient pour autre agenda de mourir. Voila pourquoi ils sont restés.

    Sous d’autres cieux, on t’aurait demandé de rendre le tablier. Y compris le chef d’etat major Pingrenooma. Pour incompetence et incapacité a resoudre les problemes au bon moment. Pas apres coup ! Pas apres que le mal ait ete fait ! Mais on ne le fait pas, parce qu’on t’aime bien, mon bon Simon ! Mais n’en fait pas trop.

    Et puis, il ne faut pas fruster nos amis francais et americains qui font le boulot jour et nuit pendant que nos FDS se la coulent douce dans les maquis avec porc au four. Si Barkane ne traquait sans repit Moktar le borgne et acolytes au Mali, Niger etc., il y a longtemps que le Burkina etait mohametan. N’oublie pas qu’ils etaient aux portes de Bamako avec pour agenda le BF ! Et c’est pas nos FDS qui les auraient arreté. Pour cela, vive la France, vives les Etats Unis !

  • Le 27 janvier 2016 à 20:30, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je crois qu’il ne faut pas faire trop d’amalgames Mr le Ministre. Personne n’a doute un temps soit peu de la détermination de nos forces de défense, qui sont d’ailleurs des forces républicaines. Elles ont déjà fait leur preuves sur des champs d’opérations. Évitons de nous opposer à nos forces de défense . Vous n’étiez pas obligé d’attendre les forces françaises questions de souveraineté. Arrêtez vos humeurs pour donner le meilleur de vous en tant que responsable dirigeant de la république. Vous aviez à gérer des hommes et femmes qui vous regardent et qui ne vous pardonneront pas vos écarts inutiles. Il est temps que vous vous comportez en homme d’état . Votre humeur et la passion pourront se gérer en famille. If you Have get this point , god bless you sir.

  • Le 27 janvier 2016 à 20:45, par vérité no1 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    ".... même les chambres de passe seront fouillées..." Je ne vois aucun rapport avec le terrorisme ! Évitons les règlements de compte ! Je précise que je ne fréquente pas ces coins lugubres !

  • Le 27 janvier 2016 à 21:05, par kougri En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Simon est de retour heeii les cafourmaillé,les chat gris vous ête prevenu.en tout cas moi je suis fidel à ma femme.les infidels tonton françois n’est pas là pour vous sauver dès.On se suffit pas mais on a besoin d’une collaboration franche,bien dit nous t’accompagneront et felicitation a tes gars on n’a besoin de les aimê (meme si on n’aime pas le lièvre accepte qu’il coure vite).hooop a tebgueré le waamê.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:13, par Yiriba En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Ministre S. Compaoré, c’est excellant d’avoir donné ces détails maintenant sur les attaques terroristes. Les rumeurs decollent lorsque l’information officielle est retenue, et vos conseillers en communication devraient vous le souligner. Car si toute l’information dont le publique a droit est incomplète, les rumeurs repartiront. Comprennez également que les terroristes se garde le privilège d’avoir une avance de jeux sur leurs adversaires. De façon generale, la prochaine attaque ne ressemblera en rien de la dernière. Alors, M. S. Compaoré, pour mieux réussir votre lutte anti-terroriste, infiltrez les groupes terroristes internes et externes, dotez les forces de defense de moyens de detection. Pour moi, ceux qui ne peuvent pas se passer des là-bas là (la petite-vite) ne courent pas trop de risques que les autres citoyens. Dans un pays où il y en a très peu pour certains, ce bussiness est un bon placebot. Ceux qui font vite la morale sur ce qui est bon ou pas, sont effectivement ceux qui nous tirent dessus pour devenir des heros.

  • Le 27 janvier 2016 à 21:15 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Orgueil mal placé !!!!!

  • Le 27 janvier 2016 à 22:00, par Sidzabda En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Sacré Simon, sans langue de bois avec une vérité crue qui frise la diplomatie. L’ambassadeur de France est interpéllé, lui qui a toutes les informations comme si c’est lui qui avait envoyé les djihadistes nous sonner.
    espérant que les mésures prises permettront de décanter la situation et de donner courage aux burkinabès de vaquer à leur occupations

  • Le 27 janvier 2016 à 22:21, par Fasolibre En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Il faut fermer les chambres de passe. /

  • Le 27 janvier 2016 à 22:24, par Katayé En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    maison de tolérance = maison de passe. Messieurs, je dirai que même les hôtels sont des chambres de tolérance. C’est une question de standing et de moyens financiers et éventuellement de volonté de discrétion. Il y a des couples qui y vont parce qu’ils n’ont pas un logement à eux ou le monsieur ne peut pas recevoir sa compagne. D’autres y vont pour uniquement se libérer avec une fille. Il n’y a pas que les voleur de femmes qui y vont. Alors bon contrôle à vous monsieur de la sécurité Pour aller plus loin pourquoi ne pas réfléchir sur l’organisation du plus vieux métier du monde et du racolage.

  • Le 27 janvier 2016 à 23:07, par Burkinbi En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Bonjour,
    En fait c’est une manifestation de l’impérialisme. C’est dommage !
    On est entrain de tuer des innocents et on vous dit "attendez ne faites rien".
    C’est hallucinant.
    Maintenant ça leur permet de dire "voilà, nous sommes indispensables ! Sans nous , vous n’êtes pas en sécurité patati patata..".
    Il faut que les soldats étrangers quittent la terre libre du Faso.
    Revoyons et annulons ce contrat qui permet aux soldats français de faire n’importe quoi dans notre pays !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 27 janvier 2016 à 23:24, par inquisiteur En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Sacré Simon avec ses chambres noires !

  • Le 28 janvier 2016 à 01:21, par Marie En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    O aieux ! Ca s’exprime ainsi un ministre ? Et non des moindres, un Ministre d’Etat qui plus est ? C’est siderant. On croit lire le recit d’un loubard inculte. Ca vous glace le sang quand on sait que le destin de tout un peuple repose sur ce type.
    Un amateurisme terrifiant !

  • Le 28 janvier 2016 à 06:29, par SAMBIGA En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Voilà ! Ce sont ses infos que le peuple a besoin pour connaître la vraie nature des relations entre eux et les autorites d’autres peuples pour éclairer leur réaction vis-à -vis !!!!!

  • Le 28 janvier 2016 à 06:35, par KABRE En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Qu’il soigne son language.Il est digne d’un ministre d’Etat là.Les gars..............Il parle trop ce ministre.Nous au Bukina ,nous parlons du français limpide.

  • Le 28 janvier 2016 à 07:45, par SANOU Siné Honoré Juste En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    j’ai honte pour la France qui croyait encore que le Burkina Faso était toujours comme dans les années 60...qu’elle cherche alors ses tois djihadistes toujours en caval

  • Le 28 janvier 2016 à 07:58, par Le gourou En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Salut Simon. Heureux de te revoir aux affaires mais diminue un peu il y a l’âge !

  • Le 28 janvier 2016 à 08:00, par zot En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je crois que ya pas lieu de se rejouir ici pour quoique ce soit. Nos FDS n’ont pas ete a la hauteur car je ne peux pas comprendre que depuis 19h que les tirs ont commences c’est seulement a 23h que nos FDS etaient prets pour intervenir meme les soldats francais qui sont venus du Mali ont failli etre sur les lieux avant eux.Il faut remercier Dieu que ces terroristes ne cherchaient pas faire beaucoup de victimes parmi la population locale (a la difference de boko haram) si non le bilan allait etre plus alarmant puisqu’ils avaient plusieurs otages a leur portee au splendid hotel et ils n’etaient pas a court de munitions puisqu’ils ont fait face a nos FDS et a leurs soutiens durant toute la nuit. Il faut ravaler notre fierte et nous remettre en cause car il nous reste encore beaucoup a faire sur ce plan.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:09, par le vigilant En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Faisons tout pour que Simon Compaoré ne soit le DENIS YAMÉOGO de ce régime

  • Le 28 janvier 2016 à 08:10 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Mon Simon, toujours formidable comme un Yadega (lol)...Direct et sans langue de bois

  • Le 28 janvier 2016 à 08:17, par bil En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Merci mr le ministre pour ces éclaircissements. Tu as notre soutien n’en deplaise à tes detracteurs

  • Le 28 janvier 2016 à 08:20, par le ciotoyen En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Au fait cest Simon meme qui ne plait plus aux gens. Moi,j’eteins ma télé quand il passe et beaucoup m’ont dit pareilles.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:23, par CGP En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Mr Simon et les bureaux de passe ca vous dit ? On risque de sortir de vieux trucs !!!!

  • Le 28 janvier 2016 à 08:23, par TANGA En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    SIMON, tu m’as convaincu encore !!!!!!
    Simon, dans ces cas de figure il ne faut pas attendre une autre force ; il faut foncer. Les français voulaient ils alourdir le nombre de morts ?
    C’est quand même une curieuse coïncidence ; les force françaises rentraient du Mali, il y a attaque à Ouaga, alors ils viennent balayer tout et C’EST LE SCOOP. Tout le monde sera en accord pour qu’il y ait une base française au Burkina. JAMAIS !!!
    Les familles des victimes peuvent même poser une plainte contre eux. Oser user de leur poids pour demander de les attendre avant d’engager les hostilités contre des bandits ? Est ce qu’ils ont fini au Mali, est ce qu’ils ont pu faire quelque chose chez eux ?
    BASTA. Ces français ont tout créer et ça retombe sur eux ; malheureusement sur nous aussi. Pire ils voulaient détourner les informations et mettre les populations dans l’incertitude. Ils se prennent pour qui ces français ?

  • Le 28 janvier 2016 à 08:23 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Au numero 5 : Tu es anime d’une mauvais volonte...en pensant que Simon n’a pas su parer aux attaques...reflechis quand meme un peu...tu es vraiment mauvais, mechant et mesquin...thrrrurrrrrrrrrrrrrr

  • Le 28 janvier 2016 à 08:24, par zola En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Sacré vieux père ! Ce sont les gbê...M. Simon aussi on peut ne pas l’aimer mais… Oui, on n’a pas besoin de l’aimer, il faut le féliciter pour son courage, sa détermination, sa simplicité. Il dit ce qu’il pense avec ses qualités et ses défauts. Les autres, laissez-les continuer à mentiiiir sur leurs chaînes spécialement créées à dessein pour ce que vous imaginez...La manip et le mensonge aussi ont une fin.
    Dieu te fortifie et veille sur ton Pays, le mien !

  • Le 28 janvier 2016 à 08:25 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Les chambres de passe sont a fermer. Ces hauts lieux du vice ne doivent pas rester ouverts. dans un pays ou on parle beaucoup de burkindi. Il faut mettre ce burkindi a l’oeuvre, dans ces chambres maudites. Fais quelque chose ; Simon.!!!

  • Le 28 janvier 2016 à 08:26, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Merci Simon. Sur les 17 millions que nous sommes, plus de 12 millions ne comprennent pas un français lourd et inutile aujourd’hui. Tu parles pour te faire comprendre. Si non certains qui te critiquent ici ne valent même pas ta cheville en langue (puis ce qu tu parles couramment l’anglais tout en ayant étudier en France). C’est ça, rapprocher la gouvernance aux gouvernés. Il y’a des Burkinabé déconnectés qui aiment l’élitisme et tout ce qui va avec. Cependant, tu as beau été un grand intellectuel, si tu ne te fais pas comprendre par les tiens, alors tu es égaré. Et le Burkina est plein de types comme ça : orgueilleux et prétentieux. A bas ces valets de l’impérialisme français. Vive Simon et son approche pragmatique ! Le chien aboi, la caravane passe. Allons seulement.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:31, par TANGA En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Au fait, l’avion français qui ramenait leurs forces spéciale a atterrit où si les autres vols nt été détournés vers le Niger ? Si il y avait danger pour un avion civil, le même danger valait pour un avion militaire. A moins que la france ne ce soit dotée de transport de troupes à atterrissage verticale.
    Messieurs, tout le monde a la preuve que cette france là nous la met profond depuis la nuit des temps. Il faut prendre les distances avec elle.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:31, par vérité no1 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Nous devons reconnaître l’importance des chambres de passe car elles permettent à l’homme de ne pas être pris en flagrant délit dans sa propre maison, ce qui pourrait occasionner un divorce. Nous savons tous que le divorce joue sur l’éducation des enfants. D’ailleurs, dans aucun pays, on ne va fouiller une chambre de passe, c’est un domaine très privé et très discret ! Respectons les uns et les autres. Je suis d’accord pour que l’on trouve une méthode afin de régulariser la proposition en mettant par exemple toutes les chambres de passe dans un seul secteur pour mieux contrôler les choses !

  • Le 28 janvier 2016 à 08:44, par Maurice En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Merci beaucoup M. Le Ministre
    Vous avez tous mes encouragements et mon soutien indéfectible.
    Je suis sûr et certain qu’avec votre volonté affichée de réussir votre mission à la tête de votre ministère, doublée de votre compétence légendaire, les populations vont constater un changement qualitatif et à l’administration territoriale, et à la décentralisation et à la sécurité intérieure - pourvu qu’ on vous donne les moyens matériels et humains et pourvu que les gens aient un peu de patience, tout en gardant les yeux ouverts.
    Que Msoba Wend vous guide.
    Que Msoba Wend continue de protéger le BURKINA FASO.
    Maurice : 70 883 883

  • Le 28 janvier 2016 à 08:50 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    DJANGO EST DE RETOUR LE CDR

  • Le 28 janvier 2016 à 08:53 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Simon encore avec son histoire de chambre de passe !!! y a terroriste là bas aussi !? Nous n’avons pas douter un instant de la qualité de nos FDS. Il faut reconnaître que la communication de Simon a faillit car dans ce genre de situation on ne peut pas se contenter de regarder l’accoutrement de quelqu’un sans vérification approfondie.

  • Le 28 janvier 2016 à 08:53 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Celui est un haut représentant du Burkina Faso, sur le plan politique ! Avec langage digne d’un loubard de je ne sais où !
    Mais c’est normal ! On DEVIENT MINISTRE ! Mais on ne PARVIENT PAS MINISTRE comme c’est son cas !
    Et comme ça, on veut qu’il y ait un Ministre délégué à la Sécurité ! La gars va passer tout son temps à pleurer de honte !
    M’bayééé !!!! Que Dieu sauve le Faso !!!

  • Le 28 janvier 2016 à 08:59 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Menteur menteur menteurs !
    Les français n’ont pas quitté le mali pour intervenir ! Eux ils n’ont rien a cacher ! C est vous les manipuleurs, avec vos magouilles.
    J’ai honte que l’on vous considère comme des Burkinabés ! C’est vous les terroristes ! J’espère que un jour la vérité éclatera et que tous les bourreaux et coupables irons pourrir dans une prison en Europe ou au USA

  • Le 28 janvier 2016 à 09:09 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Pour le niveau du Français de Simon, je trouve çà TRÈS BIEN !
    On parle le langage de son public : 80% des Burkinabè le comprennent ! Tant pis pour les petits blancs réseaux-sociaux loin du Faso !
    Votre virtuel fait du mal et pas du bien au Burkina

  • Le 28 janvier 2016 à 09:13, par pataamleukré En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    A internaute N° 5
    Dis nous clairement que tu n’aimes pas Simon Compaoré. Ont te comprendra mieux.
    Si non pourquoi le juger avant même sa prise réelle de service ?
    A mon avis ,aussi bien pour lui que pour le reste du gouvernement le résultat de leur action ne pourra être palpable que dans quelques jours (pour ne pas dire mois) .
    Quand on ne communique pas ,vous vous plaignez,si on le fait ,vous trouvez qu’on en fait trop.
    Il faudrait savoir ce que vous voulez.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:13, par fasobiiga En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Eh Burkina Faso ! Depuis un certain temps, tout le monde est devenu spécialiste et critique de tout. Seulement, certains étalent leur niveau d’instruction, de culture, de compréhension du monde, de sagesse. Lisez l’internaute n°7 !!!!
    Courage et bravo à nos FDS !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:20, par Pathe Diallo En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Monsieur le Ministre, merci pour les précisions. Les forces de l’ordre ont sans doute fait du bon boulot, mais il faut reconnaitre aussi que le fait d’attendre pendant 3h pour l’arrivée des forces françaises, est une décision lourde de conséquences. Des blessés se sont vidés de leur sang alors qu’ils auraient pu être sauvés si les FDS intervenaient immédiatement ! Je crois humblement que c’est une leçon pour le futur.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:23, par fasobiiga En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Eh Burkina Faso ! Depuis un certain temps, tout le monde est devenu spécialiste et critique de tout. Seulement, certains étalent leur niveau d’instruction, de culture, de compréhension du monde, de sagesse. Lisez l’internaute n°7 !!!!
    Courage et bravo à nos FDS !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:27 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Voilà que Simon profite de la situation pour régler ses comptes avec les tenanciers de chambres de passe ! Ces gens-la vont bientôt tomber en faillite !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:29, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Merci pour la mise au point surtout à l’égard de certains journalistes ou animateurs qui, grands ignorants de la sécurité, tiennent au cours de faux débats des propos dignes d’apatrides. C’est comme ils se délectent de la situation : tantôt l’armée régulière est nulle sans l’ex hordes de... rsp, tantôt les fds sont des couards et ne pouvaient rien sans les gaulois et les yankees, ....... Il faut qu’on apprenne à ergoter sur ce que chacun maîtrise bien au lieu de spéculer à longueur. Si la presse n’opère pas une mue véritable pour se hisser vers le sommet, alors on ne parlera plus de journalistes mais plutôt de commentateurs voire de radoteurs. Honnêtes citoyens, trouvez-vous du bon dans ces débats ? J’en doute fort.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:30, par Espoir En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec l’internaute 18 que notre MINISTRE d’État devrait soigner son langage quand même ! Il y a des moments où l’humour passe mal ! M. le ministre faites un effort !

  • Le 28 janvier 2016 à 09:32, par dedegueba SANON En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    La méthode Simon reste intacte. On peut tout lui reprocher sauf la volonté de "mouiller" le maillot.
    Certains internautes ont vite parlé "d’incompétence", en oubliant que les ministres n’étaient même encore installés. C’est comme ça, " le travail de l’autre est toujours facile"
    Pour ma part je fais confiance à Simon, il me parait bien être au poste qu’il lui faut.
    Il fera sans doute des erreurs mais ce sera parce qu’au moins lui, il "OSE", car seuls ceux qui osent font des erreurs, personne n’étant infaillible.
    Du courage Simon, engage toi dans la défense de notre sécurité, comme tu t’étais engagé pour Ouaga.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:33 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    A mon humble, ce n’est pas au ministre de tenir des propos semblables. Ce n’est pas respectueux envers nos partenaires que sont les français et les américains.

  • Le 28 janvier 2016 à 09:42, par Filsdupaysan En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je ne te voulais pas à la Sécurité mais tu commences à me surprendre et je te dis BRAVO mon ancien directeur.
    Il faut que les FDS soient dotées en moyens de tout genre pour pouvoir faire face à ces bandits. Il faut que les f.......sachent que nos frères Burkinabès sont capables de défendre notre territoire.
    Un CDR pile, ferme, et prompt à dire la vérité.
    Mais monsieur le ministre d’Etat, les stationnements anarchiques en ville, près de certaines essenceries, sur les trottoirs, on fait comment ? A quand le nettoyage ?
    Bon vent à vous merci le ministre et courage

  • Le 28 janvier 2016 à 09:56 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute N° 5 il faut être objectif. Simon n’ avait même pas encore pris service lorsque les attaques ont eu lieu. S’il y’ a un Ministre ou un gouvernement à incriminer c’est le Ministre ou le gouvernement de la transition. Du reste, le Président KAFANDO avaient chargé les membres du gouvernement d’assurer la continuité de l’administration. s’il vous plait permettez aussi à Simon de travailler d’abord et de le juger ensuite.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:01, par Vigilance En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    bien parlé M.Compaoré ! il faut qu’on chasse cette "armée coloniale française" de nos terres et que l’on ferme tous les symboles de l’impérialisme français dans nos pays sinon c’est en vain que nous parlerons de "développement". la France est un boulet à notre cheville que nous trainons depuis 100 ans.c’est un vampire qui suce le sang de nos peuples depuis 100 ans. elle ne voudra jamais partir d’elle-meme parce qu’elle est riche et puissante du fait qu’elle se "nourrit" de notre ignorance, de notre retard technologique, de notre aliénation culturelle. au contraire, elle voudra renforcer sa présence en "renforçant la coopération". il faut la chasser et nous la chasserons...vive le peuple digne et révolutionnaire du BF

  • Le 28 janvier 2016 à 10:03 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute 18 et 20 vous êtes des impérialistes d’un nouveau genre. nous n’avons pas besoin d’un français de la Sorbonne. Nous avons besoin de résultats à savoir la sécurité de nos populations qui sont à 80% analphabètes. Même s’il s’exprimait en mooré pourvu que ce peuple comprenne ce qu’il veut dire. Nous sommes pas là pour faire plaisir aux français

  • Le 28 janvier 2016 à 10:03, par Esperance En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute 6 tu es vraiment dégoutant et idiot. Simon COMPAORE notre Ministre d’État n’est pas ton camarade. Aussi je crois que tu plaide pour ton ventre et non pour les Burkinabés.
    Je suis certain que toi tu n’as même pas une poule dans ta cours que tu puisse gérer encore moins une famille ( femme et enfants). Il y’a des idiots qui ne peuvent même pas tenir une famille et qui veulent donner des leçons à de braves Hommes Comme SIMON COMPAORE.
    Nous encourageons le gouvernement et son chef ainsi que le Président et notre Armée dans sa diversité a poursuivre avec courage et détermination sa lutte pour un mieux être du peuple qui est le leur. Dieu bénisse Simon, Rock, le CEMGA et notre PAYS

  • Le 28 janvier 2016 à 10:07, par ELKABOR En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Qui connait l’adresse de Jeanne Dayo, cette fameuse travailleuse du sexe qui avait répondu à Simon sur le plateau de la TNB lors d’une émission mémorable quand celui-ci faisait son zèle de lutte contre les chambres de passe. Il a encore recommencé : appellez Jeanne Dayo pour lui répondre ! Plus sérieusement, Simon devrait se départir de ses méthodes de CDR. La sécurité c’est plus sérieux que de se répandre en déclarations tapageuses et en scènes de "m’as-tu vu". Il peut avoir cette fois ci la circonstance atténuante qu’il n’était pas encore officiellement installé dans ses fonctions quand les attaques terroristes du 15 janvier 2016 intervenaient mais il devrait soigner son langage et ses méthodes, car les mesures qu’il entreprend fatiguent les honnètes citoyens pour rien. Bonne gens, réfléchissez un peu, en quoi un terroriste peut-il etre arreté par simple fouille routinière ? L’historique de leurs interventions nous enseigne que ces gens sont bien plus intelligents que ça ! La preuve : les attaques du World Trade Center aux USA et de Paris pour ne citer que ces pays qui disposent de moyens hors norme en matière sécuritaire. Lutte contre terrorisme oui mais faisons preuve de plus d’intelligence dans les actes et les paroles !

  • Le 28 janvier 2016 à 10:08, par Ismael Kabore En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Monsieur le ministre encore merci pour nous avoir bien élucider la situation.Mais ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi attendre ces forces speciales alors que des hommes et femmes étaient en train d’etre massacrés. Avant l’assaut final une intervention rapide devrait etre faite.La on aurait compris la strategie adoptée. Pourquoi attendre vers 3h pour enfin lancer l’operation ? une telle operation visait-elle à sauver des vies ou à tuer les assaillants ? Avant tout ce acte terroriste c’etait sur notre territoire. On commence et les autres s’ils veulent, s’y joignent. Nous avons foi a nos FDS. Prenons cela comme une leçon et equipons bien nos FDS.Que personne ne soit plus jamais attendue. Celui qui vaudra participer à la battue, qu’il rejoigne les autres qui l’ont deja commencé...

  • Le 28 janvier 2016 à 10:09, par Pro de la sécurité. En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    A tous ceux qui veulent faire du mal au Burkina Faso, vous devez savoir qu’avec l’arrivée du drone, tout est visible même à travers les murs. Les américains ont vu l’attaque de Yimdi et où se sont réfugiés les fugitifs. C’est comme ça que les indications ont été données aux forces de défense et de sécurité pour les retrouver.
    Pour ceux qui veulent attaquer la prison militaire, il faut qu’ils sachent que les caméras du drone sont braquées sur la MACA et ils seront immédiatement identifiés.
    Simon doit renforcer la sécurité par le renseignement. Si le renseignement avait été mis en place, les trois djilladistes auraient été neutralisés avant leur passage à l’acte. Des solutions existent. Il suffit de les usiter.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:25, par Cousin de Kôrô Yemlélé En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Heummm internaute 28 pourquoi veux tu te battre à la place de Simon. Est tu son lave vaisselle ? Bats toi avec des idées ? Tout le monde sait que l’eau noie , mais elle sert aussi de boisson. Nous voulons que Simon serve à la nation.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:32, par Le transitaire En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Simon ! gare à toi si me fouille dans une chambre de passe ! Je te maudirai et sois sûr que tu seras débarqué de ton ministère de toukguilli

  • Le 28 janvier 2016 à 10:44, par Un observateur En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je me réjouis de l’ occasion donnée à Simon pour traquer les problème de chambre de passe.
    Tenez dans les quartiers paspanga, et dapoya à quelques encablures du camp de gendarmerie et du camp de garde, des chambres de passe déguisées en auberges en plein cœur des écoles primaires, des bureaux, des maisons d’ habitation, au vu et au su des FDS mais hélas......
    Quelle éducation voulez vous que l’ on donne aux tout petits qui assistent à peine à 18 h des scènes dignes de la rue princesse ? et autres rue de dépravation ? Tenez, à partir de 18 h 30 mm autour du mur du lycée Nelson Mandela, non loin des librairies, des filles Gangters harcèlent les passants, pendant que les plus jeunes cherchent à étudier sous les lampadaires.
    Chers internautes, pourrez vous m’ indiquer une adresse à laquelle je peux aller poser une plainte ?

  • Le 28 janvier 2016 à 10:47, par Wendpanga En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    l’internaute "Burkinabé", si tu était compétent comme Simon tu aurais été nommé. Il faut arrêter de raconter ce que soit même , à la même place n’aurait pas fait mieux. Bref, peut être que tu comprend mieux que moi.
    Maintenant je voulais vous inviter à regarder de près la dernière photo. Avez vous remarque que sur les quatre soldats, seul une personne a un bouclier de protection à la main. Et les autres ? Es avec une telle protection vous pensez que l’on peut lutter contre ces terroristes ? Avez vous vu déjà vu l’accoutrement des soldats français ou américains ? Il faut faire quelque chose pour nos frères. Formés, ils le sont. Compétent ils le sont. Mais bien équipés, la question reste posée. Courage à tous et que Dieu protège le Faso. Sans rancune.

  • Le 28 janvier 2016 à 10:48, par wawei En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute n°5"Burkinabè".. toi Burkinabè !!? Tu dis que Simon COMPAORE qui venait juste d’être nommé Ministre d’Etat en charge de la sécurité est incompétent ; tu sais ce que ça veut dire sale petit idiot ? tu insinues que des généraux "accroupissent" en prison ; je suppose que tu veux dire que des "généraux" croupissent en prison ; tu veux sûrement parler du "trafiquant d’or" et du farfelu de général qui ne sait que tuer les individus par derrière, comme les terroristes d’ailleurs. Si tu ne fais pas attention tu vas aller les rejoindre ; de toutes façons tu n’auras même pas cet honneur-là parce que avec les bêtises que tu déverses dans ton écrit tu risques de finir mal comme tes généraux de paillette-là. minable !!

  • Le 28 janvier 2016 à 10:51, par loblo En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute N°7, Burkinabé mais vous êtes de mauvaise foi le 15 janvier Simon Compaoré n’avait même pas pris service et vous l’accusez de n’avoir pas prévenu les choses. Est ce que c’est Simon qui a mis les généraux en prison ? et ces généraux sont ils en prison pour rien ? Vous aussi soyez quand même réaliste. Il faut reconnaitre les choses quand elles sautent aux yeux. Vous voulez qu’on laisse les auteurs de putsch se promener ?
    Sans être un adepte de Simon Compaoré je lui donne le temps pour travailler un peu avant d’affirmer qu’il n’est pas capable de gérer la mission qui lui est confiée.
    En plus qui a donné le gite et le couvert aux terroristes au Burkina ? Ce sont tes généraux que tu défends avec autant d’ardeur.
    Et puis il n’est pas dit que c’est le ministre qui fait seul le travail. il doit s’entourer d’une équipe compétente et attendez de voir tout cela avant d’avancer ces genres d’affirmation.
    Nous devons plutôt encouragez les nouvelles autorités au lieu de les attaquer ainsi.
    Heureusement que Simon Compaoré est un ragbiga avec un moral en acier.
    Monsieur le minsitre, tous nos encouragements
    Par LOBLO

  • Le 28 janvier 2016 à 11:18, par Yako En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Face à une tragédie pareille,Simon" le petit" fait le show "même les ch de passe sont fouillée"Ou est le rapport ?Ça résume bien dans quelles mains le pays est tenu.A vs de juger.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:24, par RV En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Ridicules ! Roch est mal entouré. Soyez humbles et arrêtez d’ouvrir les fronts au hasard : Côte d4ivoire, France, USA !

  • Le 28 janvier 2016 à 11:28, par Wilfride T. KAFANDO En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute soit-disant burkinabè(n°5) continue tes chienlits mais sache que pour le moment nous les Ouagalais c’est notre chouchou adoré il a eu le mérite de ne pas faillir en 17 ans de gestion de notre ex belle VILLE. Depuis son départ on a vu le bordel qui s’est installé sur notre capital. Même ministre de la défense Mr COMPAORE peut ajouté à son ministère et nous allons l’accompagner. Si tu as un problème personnel avec Simon c’est ton guaba depuis la nomination de Simon au MATDS tu ne fait que nous servir "Simon doit démissionner" vas l’enlever pauvre d’esprit. Comme je te lai toujours dis tu n’es pas digne du pseudo "burkinabè" par ce que être burkinabè ça se mérite.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:30, par johnblacksad En réponse à : à l’attention de Marie, Intervenant N°18

    Vous me faites penser à Senghor qui s’est permis d’envoyer une lettre au C.N.R. pour contester le gentilé "burkinabé", arguant qu’on devrait, selon les sacro-saintes règles de la ô très noble et ô très belle langue française, dire "burkinais/burkinaise".

    Il paraît qu’il a reçu une lettre l’informant que nous, burkinabé, ne cherchions pas particulièrement à parler le français mieux que Molière lui-même.

    Cesser de vous offusquer comme s’il s’agissait d’un discours solennel à l’Académie Française... là, oui, je comprendrais, mais ici je comprends qu’il s’agit d’une retranscription de ce qu’il a dit avec la passion qu’on lui connaît devant des micros.

    Il y a plein de choses bien plus graves, et franchement, si ce qu’on attendait de Simon c’est qu’il employa des "O aïeux" comme vous faites, et bien, je préfère qu’il continue de s’exprimer comme il l’a toujours fait jusque là.

    No hard feelings... peace

  • Le 28 janvier 2016 à 11:37 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    DJANGO EST DE RETOUR, LE CDR BRAVO

  • Le 28 janvier 2016 à 11:40, par sib En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    internaute 28, je pense que tu t’es trompé ; c’est plutôt internaute 5 qui mérite une telle réprimande. Merci de bien vouloir rectifier et t’excuser.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:47 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je partage la position de notre SImon National,mais je voudrais lui rappeler qu entant que ministre d etat,il devrair outrepasser son langage de vulgaritarite pour une communication plus stucturee et plus responsable a l egard de nos partenaires

  • Le 28 janvier 2016 à 11:50, par ISSOUF En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Voilà des propos qui ne font que renforcer ma conviction et celle de beaucoup de Burkinabè sur le fait que nous n’avons pas besoin besoin de forces armées étrangères sur notre territoire. Ceux qui se acharnés sur la CCVC lorsqu’elle a exigé le départ de ces forces doivent relire la déclaration pour mieux cerner le sens et la pertinence de l’analyse. Pour ma part je suis du coté de la CCVC et de tous ceux exigent le départ des forces armées étrangères de notre territoire. Armées françaises et américaines, hors du Burkina Faso.

  • Le 28 janvier 2016 à 11:56, par leprospère En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Merci monsieur le Ministre pour la lumière qui vient d’éclairer nos lanternes. Mais saches que toutes les vérités ne se dit pas hautement, surtout si cela provient des premières autorités. Comme vous le savez mieux que moi les ennemis du BURKINA n’ont toujours pas digéré le non accomplissement de leurs plans machiaviliques pour plonger le pays dans le chaos. Certains malfrats souhaitaient voir le pays sens dessus-dessous pour revenir à la suite soit disant à l’aide aux burkinabè et cela n’est pas arrivé comme ils le prévoyaient. Surtout ces mêmes malfrats n’ont pas digérés la victoire du peuple burkinabè sur le régime de Blaise et de RSP, canaux par lesquels ils évacuaient leurs armes incendiaires et destructrices qui semaient la désolation dans les pays et les familles comme en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde au nom des intérêts égoïstes. Mais monsieur le ministre, mieux vaut composer avec ces hypocrites que de vouloir tenir tête à eux. Le cas GBABGO devrait nous servir d’exemples. Ces hypocrites n’ont pas d’amis, ils n’ont que d’intérêts. Un proverbe moaga disait : que si le propriétaire ne peut rien contre son voleur, mieux vaut pour lui de collaborer en l’aidant à charger son butin que de vouloir résister. Ainsi pourrait-il avoir la vie sauve.
    En définitive, travailler à gagner la confiance de ces hypocrites à l’image des pintadeaux et de la poule. Nous savons qu’ils ne sont pas prêts pour nous ! MAIS LA PERIODE EST MAL CHOISIE POUR LES RESISTER OU LES RIDICULISER.
    VIVE LE BURKINA ET SES AMIS(dont l’ambassadeur des USA) !
    HONTE ET MALHEUR AUX HYPOCRITES ET AUX ENNEMIS DU BURKINA.
    A L’ETERNEL SOIT LA GLOIRE POUR SA PROTECTION DU BURKINA FASO !

  • Le 28 janvier 2016 à 12:10, par Calmos En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Triste déclaration. Je n’ai pas approuvé cette déclaration de Simon. je suis d’avis avec ceux qui pensent qu’il doit soigner son langage.Que peut faire le Burkina sans la france et les USA ?
    Il a besoin d’être recadré vraiment

  • Le 28 janvier 2016 à 13:00, par SING En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Comprenez l’internaute "burkinabè" c’est les rescapés du régime déchu. Y a plus pain n’en parlons pas le beurre. C’est pour cette raison nous vous exhortions il y a quelques années de chercher du travail voilà le résultat. Votre situation de misère aujourd’hui le Ministre d’État Simon COMPAORE n’est pas responsable de cela. Conseil de frère, cherche maintenant du travail(le travail ne tue pas) car François ne va plus revenir de si tôt. Finis les riz-gras et thé à gogo.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:02, par wendbiiga En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Les attaques ont eu lieu vers 19h45 et c’est autour de 23h30 que nos FDS sont arrivées sur les lieux, soit plus de 3h après. Ce laps de temps aurait largement suffi aux terroristes de disparaitre dans la nature. Et avec toutes ces carences on applaudi la dissolution du RSP sous prétexte qu’il était à la solde de l’ancien régime. On ne dit pas que le RSP aurait pu combattre ces terroristes en 1/4 de tour mais il faut reconnaitre qu’il disposait de systèmes d’écoutes et de renseignements capables d’éviter ces attaques. On dit que la France est mieux renseignée mais elle a été attaquée mais sachez que les terroristes n’ont pas pleinement atteint leur objectif qui était de pénétrer dans le stade avec les explosifs. Savez vous combien d’attentats sont déjoués en France par mois par les systèmes de renseignements ? Pauvre du Burkina

  • Le 28 janvier 2016 à 13:08, par le magnac En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    messieurs les détracteurs de Simon COMPAORE, en occurrence l’internaute 5 "Burkinabé" stp changes ton pseudo, car tu n’est pas un Burkinabé. tu n’est rien d’autre qu’un putschiste, un Zombi, un rejeton de la société burkinabé. Simon n’étais même pas encore installé au moment de l’attaque terroriste et tu la met à son compte. pourquoi toi tu n’as pas vu ca venir ? et tu n’a rien fait ? puisque tu te dit connaisseur ? franchement tu es un imbécile et si je pouvais te voire en face, j’épargnerais le Burkina des gens comme toi. je n’ai rien de particulier en commun avec Simon, mais je suis sure d’une chose, c’est que si tous les ministres travaillaient, parlaient aussi franchement, et de façon claire et compréhensive comme Simon, le Burkina serait un pays émergent. il n’a pas besoin de parler en diplomate, nous Burkinabé on s’en fou de la diplomatie. nous voulons honnêtes, s’exprimant de façon à être compris par tout le monde et non des gens qui se cachent derrière des gros mots pour ne pas nous dire la vérité. Simon, continue comme ca et Dieu lui même te guidera. puisse Dieu benir le BF

  • Le 28 janvier 2016 à 13:10 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    ls avoca de simon commence a deverser leur aigreur sur @ qi parlait de l’incompetence de simon.meme si simon vs a paye pour le defendre sur ls reseaux sociaux,faites le objectivement.ce n’es pas ls dicour populistes a la campagne electorale qi lutte contre terorisme....

  • Le 28 janvier 2016 à 13:22, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Le ton aurait pu être plus neutre que cela et le peuple sacherait toujours les exploits de ses FDS. Faut pas que les amis Français et Americains s’en trouvent offusqués. Et bonjour, la prochaine fois ! Quant aux chambres de passe, il faut laisser les gens libre de commettre leurs péchés, de la chair. Un terrorriste est si SAINT qu’il ne se rabaissera pas à sejourner dans une chambre de passe. C’est donc injuste ! S’il faut fouiller les chambres de passe, il faudra en faire de même pour les hotels comme le dit dejà un intervenant plus haut. S’il faut traquer les terrorristes là où il ya nomadisation (Chambre de passe) du péché, il le faut davantage là où il ya sedentarisation du péché (les Hotels). Mais maintenant, y a de quoi voyager jusqu’à Paris en direction de Pigalles (quartier de prostituées si pas changement)

  • Le 28 janvier 2016 à 13:25, par Kambou Laurent En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je vous respecte, mais en tant que petit frère, je vous prie Mr le ministre de parler peu

  • Le 28 janvier 2016 à 13:31 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Bravo bravo bravo internaute numéro 7 . Vous avez tout dis je rend grâce à Dieu pour avoir eu la vie sauve.

  • Le 28 janvier 2016 à 13:57, par Yako En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    @vérité n1,ah mon cher frère et ami:Le règlement de compte continue sur le terrain d’erot ...aussi !Avec le triumvirat on aura tout vu.My god sauve le Burkina.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:01, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Merci au Ministre d"’État pour la mise au point surtout à l’égard de certains journalistes ou animateurs qui, grands ignorants de la sécurité, tiennent au cours de faux débats des propos dignes d’apatrides. C’est comme s’ils se délectent de la situation : tantôt l’armée régulière est nulle sans l’ex hordes de... rsp, tantôt les fds sont des couards et ne pouvaient rien sans les gaulois et les yankees, ....... Il faut qu’on apprenne à ergoter sur ce que chacun maîtrise bien au lieu de spéculer à longueur sur des sujets sensibles qui dépassent vos capacités. Si la presse n’opère pas une mue véritable pour se hisser vers le sommet, alors on ne parlera plus de journalistes mais plutôt de commentateurs voire de radoteurs. Honnêtes citoyens, trouvez-vous du bon dans ces débats ? J’en doute fort.

    Webmaster quand vous êtes visé alors c’est la censure ou le scalp. Où est la liberté de blâmer ?

  • Le 28 janvier 2016 à 14:15, par L homme integre fache En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    L ambassadeur Francais a raison, il y a 6 terroristes, nous avons abattu 3, les 3 qui sont en fuite sont:L ancien ambassadeur de la france Emmanuel Beth, le nouvel ambassadeur de la france au Burkina,et leur chef Manuel Valls, Mr le ministre, si vous vous voulez lutter contre les terroristes, vous savez qu elle ambassade surveiller.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:29, par Le prince du 7 Juin En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Mon soutien à l’internaute 18 "Marie" et l’internaute 20 "Kabré". Je pense réellement que Simon Compaore gagnerai à mieux s’exprimer. Tout un ministre d’état ne peut pas parler un tel language de rue SVP. Un peu de subtilité tout de même. A ceux qui justifie cela en disant qu’il faut qu’il s’exprime ainsi parce que 80% des Burkinabè sont analphabètes, je dis non ! Etre analphabète ne veut pas dire forcément utiliser un language vulgaire. Dans toutes les langues, il existe du style. Je connais bien des gens analphabètes qui en langue locale te parle mieux que Simon. D’ailleurs vous conviendrez avec moi que meme en Mooré, Simon parle mal. Donc ça n’a rien avoir...
    Ensuite dire que parler bien Français c’est de l’impérialisme ou je ne sais pas quoi encore c’est franchement ridicule. Ce genre de raisonnement est dépassé. D’ailleurs la personne qui dit cela meme s’exprime en français non ? Fallait écrire en langue locale si vous n’êtes pas d’accord. Et attaquer lefaso.net de publier les infos et les articles en Français. Meme l’instituteur de votre enfant à l’école. Comme ça je vous trouverai consequent avec vous meme.
    Encourager Simon dans cette attitude c’est encourager la mediocrité. Vous voulez le changement, et vous ne voulez pas que les gens changent ? C’est paradoxal...

    Maintenant pour entrer dans le fond, je pense qu’aucun des arguments utilisés par Simon est à l’avantage de nos FDS. Comprenez moi bien, nos FDS sont à féliciter pour les efforts et leur courage, ça c’est clair. Mais Simon est vraiment un mauvais avocat ! Il ne peut pas defendre quelqu’un. Tout ce qu’il a dit montre à quel point nos dirigeants sont en réalité impuissants, adeptes du tâtonnements avec un orgueil mal placé par dessus tout.
    Ils sont impuissants car ils ne peuvent meme pas lancer un assaut dans notre propre pays pour sauver des vies Burkinabè sans l’accord des français ! C’est grave ! Et il a le culot de dire cela en publique ! C’est terrible ! De telles infos ne doivent pas meme etre entendues. Dans d’autre pays on l’aurait deja viré de son poste de ministre. Soit on est souverain soit on l’est pas.
    Ce qui me choque encore plus, c’est que de sa propre bouche on comprend qu’ils sont impuissants, mais mon cher Simon à l’audace d’être orgueilleux avec ça. Moi je dis qu’on ne peut pas être faible et arrogant en même temps, c’est pas possible. Pensez à la chute de Blaise. Pas longtemps avant cela, il a fait un affront à un certain président américain et on sait tous ce qui s’est passé par la suite. Je conseille donc à Simon d’apprendre à bien parler, pour son propre intérêt et celui pays ensuite. Si il attend les directives de l’ambassadeur de France (meme pas son homologue Ministre Francais, ne parlons pas de Hollande himself) pour agir, il ne peut pas se permettre après de les tacler ainsi dans ses propos. Il faut connaître sa place.
    Mais que l’on ne s’y trompe pas, j’ai sincèrement la nostalgie d’un Président comme Thomas Sankara qui parlaient à ses homologues des grandes puissances sans le moindre complexe, d’égal à égal. Ils n’avaient pas peur d’eux ! Toi Simon tu es sous leurs ordres et tu leur parle mal ! Faut etre rusé un peu. Cache ton jeu jusqu’à ce que tu sois sur de toi, autrement c’est une grave erreur.
    Et avouer qu’il ne prend même pas la peine de vérifier ses infos avant de les communiquer.... Dire de sa propre bouche qu’on a confondu un homme avec une femme... Dans une affaire aussi grave.... Je suis bouche bée. Pour un tel niveau de tâtonnement et de manque de professionnalisme, je n’ai aucun commentaire à faire.
    Que Dieu sauve le pays.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:30, par lecorbeau En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute N°7 suis entièrement d’accord avec toi. Il faut dire qu’il y a un manque de professionnalisme dans nos FDS. Il n’y a aucun plan d riposte face à ces genres de situations. Sinon comment comprendre que les FDS dont les représentations sont situé juste à quelque mètres de l’avenue kuame n’kruma mettent plus de 3H pour intervenir sur les lieux ? Et que dire de ces pandores en civil partis pour constater les faits au lieu d’intervenir pour limiter les dégâts ont préférés se cacher et observer les djihadistes abattre tranquillement de pauvres innocents ? Quelque choses me dits que ces djihadistes étaient moins criminels qu’on ne le pense (Que Dieu me pardonne si j’ai péché) sinon vu le temps que nos FDS ont mis pour intervenir sur les lieux et vu l’heure à laquelle l’assaut à commencer c’est à dire 3h du matin les djihadistes avaient tout le temps nécessaire pour abattre tous les clients et visiteurs de l’hôtel.

    Je ne sais pas non plus quel problème simon compaore a avec les chambres de passe.S’il pense qu’il peut nous distraire avec ses comédies qu’il se détrompe. Nous burkinabés sommes tous conscients qu’il n’a pas les compétences requis pour occuper ce poste.Alors qu’il se mette au sérieux ce n’est pas ces règlement de comptes avec les chambres de passes ou ses comédies qui peuvent nos endormir ou combler son incompétence. Le "Simon show" ca suffit ça ne marchera pas ici.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:34, par Maadéenn Kaa En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Chers burkinabé avez tous probablement lu entre les lignes et compris comme le relève si heureusement Burkindi @16, que notre ministre de la sécurité n’est pas capable de se prendre en charge lui même ; il le déclare vaillamment "attendre les forces spéciales françaises et américaines" pour intervenir. Je n’est pas besoin de rappeler comme Burkindi l’a si fort préciser que cette attitude n’est point burkinabé ; nous sommes responsable de notre sécurité et nous nous devons de l’assurer avec les moyens dont nous disposons : qu’ils soient apparemment faibles (car je dis apparemment), et cela à juste raison. Ce ne sont pas les accords IMPERIALISTES qui vont nous sécuriser ; nous n’en avons point besoin.
    Ces "jihadistes, terroristes" et tout ce vocabulaire et concepts qui nous sont servis pour les faire avaler et les accepter ne les regardent que ceux qui en sont la cause ; sachez que les forces spéciales françaises et américaines n’interviennent pas chez nous pour défendre la sécurioté des burkinabé, mais pour assurer celle de leurs ressortissants ; sachez que tous les frères étrangers nationaux et autres nationalités qui vivent sur le sol burkinabé doivent avoir leur sécurité assurée par les forces de defense et de securité du Burkina Faso et non par des accords impérialistes ;
    l’attitude de vous dire de les attendre pour intervenir ne doit plus jamais être servie aux burkinabé par une autorité digne de ce nom, sinon elle démissionne, parce que le peuple ne compte pas sur l’extérieur qui fabrique ces choses pour nous éprouver afin de nous préoccuper de futilités, de detourner notre attention de l’essentiel pour piller nos ressources ;
    Vous avez la preuve que depuis les attaques, l’actiualité et toutes les energies n’ont ete que canilsées vers ceccs attaques et tout ce qui s’en suit.
    Donc il faut ouvrir l’oeil et le bon pour ne pas se laisser distraire par des IMPERIALISTES et leurs ACCOLITES ; les armes sont fabriqués par l’impérialisme qui veut les éprouver sur les terrains de conflits "créer" de toutes pièces sur d’autres territoires où ils ont leurs bases armées. IL faut dénoncer tous ces accords de domination pour, déterminés que nous sommes, nous prendre en charge. Voyez-vous que les vietnamiens déterminés n’avaient pas les armes des Boys pour les mettre en déroute comme ils l’ont fait.
    La patrie ou la mort, Nous vaincrons sans eux et surtout contre eux.

  • Le 28 janvier 2016 à 14:38, par Burkinabé En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Comment déjà dit, Simon Compaoré n’est pas l’homme compétent pour diriger le ministère de la sécurité intérieur. À vrai dire, un homme qui occupe le poste de ministre de la sécurité intérieure qui pense que l’insécurité d’un pays se trouve dans les chambres de passe est complément à côté. Nous ne sommes pas dans les discours de séduction. Il ne s’agit pas non plus de profiter de la situation actuelle du Burkina pour se faire star. Les chambres de passe dont Simon Compaoré parle existe au Burkina avant lui mais elles n’ont jamais été les lieux de l’insécurité du Burkina Faso. Ce type de raisonnement montre encore une fois qu’il a l’expérience de la gestion d’une ville et non pas d’un pays. à vrai dire, l’insécurité des burkinabè ne se trouve pas dans les chambres de passe mon cher ministre. Je me demande même s’il est conscient de ce qu’il dit. Et je me demande aussi s’il veut réellement protéger les burkinabè contre les forces du mal. Est-ce que Simon Compaoré aura les moyens d’assurer les contrôles des chambres de passe sans parler de l’atteinte à la vie privée de ces propres citoyens et citoyennes. C’est ne pas la vraie solution mon cher ministre. Pense d’abord les entrées et les sorties et bien entendu le renseignement.

  • Le 28 janvier 2016 à 15:05, par Jonassan En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    C’est bon mais les choses ont changé ; Si le RSP a perdu la guerre c’est qu’il est en retard d’une guerre. C’est excusable que vous étiez dans une période flottante de passation de services mais, désormais :
    - L’information sure doit provenir d’un seul endroit, en pareilles circonstances,de préférence le procureur, qu’on n’a pas entendu.
    - Le combat contre le terrorisme n’est pas principalement la sécurité des lieux fréquentés même si les nouveaux experts en terrorisme journalistes chantent leurs fantasmes à longueur de journée.
    - Les renseignements, etc... Tout çà des gens nous ont précédé ont mis plus de moyens et ont échoué : les attentats du bataclan se sont déroulés bien après Charlie hebdo.
    BREF, Continuons à réfléchir et à réfléchir sainement, personne n’est compétent à se croire expert et à ne point ouvrir les oreilles à son environnement.

  • Le 28 janvier 2016 à 15:30, par SAPO En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    "Vous avez vu que les trois qui ont été abattus, les trois djihadistes-là, c’est nos gars qui les ont abattus. Ça aussi, ce n’est pas de la vantardise, c’est de la vérité. Et c’est vérifiable. Voilà ! "

    Simon ne dit pas qui sont ceux qui ont libéré les otages. Sache que si les Français ou les Américains voulaient liquider les djihadistes , Ils les auraient fait . C’est eux qui ont donné les positions des terroristes pour permettre à nos soldats de les tuer. Ils n’ont pas voulu avoir du sang sur leurs mains.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:02, par Panda En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Au lieu de juger le chien sur sa capacité de garde, on passe le temps a le juger sur sa façon de s’assoir ou d’aboyer. Mr. Compaore a fait un bon boulot. Il faut comprendre qu’une situation de frappe terroriste est chaotique et n’est pas une lutte conventionnelle. Les decisions et les strategies sont réajustées en fonction de l’evolution de la situation. De meme, les informations qui filtrent changent. Voyez vous meme, lors des attaques du Bataclan, les informations n’étaient pas précisées ! Je pourrait en citer d’autres exemples d’attaques de par le monde. Par ailleurs, la façon dont Simon s’exprime n’a aucune importance ici, sinon que de renforcer sa légitimité, puisqu’a mon avis cela montre qu’il est l’un des nôtres : combien de Burkinabés (et meme de Français) parlent le Français a la Molière ? De surcroit, cette conference de presse n’avait pas pour audience la communauté internationale, mais les fils et filles de ce pays. Les langues naissent, évoluent, et meurent, et je ne vois pas pourquoi le Francais échapperait a cette règle. Du moment ou l’audience comprend le message, c’est l’essentiel, et l faut éviter de tomber dans le complexe d’infériorité. Restons solidaires chers compatriotes et bravo a tout un chacun pour son effort dans la consolidation de la sécurité, de la paix et de la prospérité dans notre cher Faso.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:02, par Panda En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Au lieu de juger le chien sur sa capacité de garde, on passe le temps a le juger sur sa façon de s’assoir ou d’aboyer. Mr. Compaore a fait un bon boulot. Il faut comprendre qu’une situation de frappe terroriste est chaotique et n’est pas une lutte conventionnelle. Les decisions et les strategies sont réajustées en fonction de l’evolution de la situation. De meme, les informations qui filtrent changent. Voyez vous meme, lors des attaques du Bataclan, les informations n’étaient pas précisées ! Je pourrait en citer d’autres exemples d’attaques de par le monde. Par ailleurs, la façon dont Simon s’exprime n’a aucune importance ici, sinon que de renforcer sa légitimité, puisqu’a mon avis cela montre qu’il est l’un des nôtres : combien de Burkinabés (et meme de Français) parlent le Français a la Molière ? De surcroit, cette conference de presse n’avait pas pour audience la communauté internationale, mais les fils et filles de ce pays. Les langues naissent, évoluent, et meurent, et je ne vois pas pourquoi le Francais échapperait a cette règle. Du moment ou l’audience comprend le message, c’est l’essentiel, et l faut éviter de tomber dans le complexe d’infériorité. Restons solidaires chers compatriotes et bravo a tout un chacun pour son effort dans la consolidation de la sécurité, de la paix et de la prospérité dans notre cher Faso.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:51, par SING En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    internaute 79 trouve que les terroristes qui nous ont attaqué sont des saints. Et vous voulez qu’on vous assimile pas à ces djihadistes. Tu es la preuve que l’EI AQMI et BOKO HARAM peuvent recruter facilement au Burkina. Sans me tromper je suis sûre que tu fais parti des jeunes radicaux qui s’étaient pris à l’ex PCM parce qu’il avait rendu visite au cardinal.Tu fais pitié. Voilà quelqu’un qui pense que ses ancêtres sont en enfer ; puisqu’ils n’étaient pas musulmans.

  • Le 28 janvier 2016 à 17:51, par Kader En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Ce monsieur est simplement un patriote. j’apprécie qu’il donne les précisions sur cette attaque malheureuse. Du même coup il rend justice à nos forces de sécurité et cloue le bec de l’ambassadeur de la FRANCE qui distillait des informations à discréditer le gouvernement.
    merci M. COMPAORE

  • Le 28 janvier 2016 à 18:48, par Zak En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Parler de "chambre de passes" ici c’est étalé toute son incompétence !! Point barre.

  • Le 28 janvier 2016 à 19:24, par Panongniyalssye En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    À mon cher internaute no7. J’aimerais savoir réellement si tu es un fils du Faso. Je doute sincèrement de ta nationalité, pour ne pas dire que tu es un apatride. En quoi, un Ministre de ton pays va mentir pour quelle raison, ou tirer un profit quelconque. Nous sommes en démocratie et tu es immensément libre pour aller chercher les vraies infos sur l’attaque de tes semblables auprès des autorités. Mais je rejoins son excellence Mr le président du Faso, pour te signifier à nouveau que "TU CONNAIS MAL TON PROPRE PEUPLE EN GÉNÉRAL ET EN PARTICULIER LES F.D.S". Si par hasard, tu es un ennemie du peuple, à la solde des forces lugubres du mal, tu ne tarderas pas à être démasqué et combattu avec la dernière rigueur. IL Y A QUOI DANS JALOUSIE ? Monsieur le Ministre, merci d’avoir foi et confiance aux F.D.S. Celles-ci sont au service de notre chère bien aimée patrie le Burkina Faso. Vive le peuple, pour que vivent les F.D.S.

  • Le 28 janvier 2016 à 21:38, par verite En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Tu fais rire Simon.Nos fds navaient pas de lunettes infrarouges pour voir dans la nuit et cest toi mm qui l’avais dit.Comment ils ont pu les abattre aux environs de 3h puisqu’il faisait pas jour ?Tu te contredis et c’est triste.Doter les fds au lieu de les vanter.

  • Le 28 janvier 2016 à 21:46, par papa En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    C’est l’affaire des chambres de passe qui risque d’emporter Simon. Attendez de voir

  • Le 29 janvier 2016 à 01:51, par Danton à Kigali En réponse à : D’accord, Simon, mais...

    Simon, je viens de lire l’article. Je réagirai carrément en donnant mon point de vue dans un journal parce qu’ayant été presque témoin des évènements, j’aurai beaucoup de choses à dire. Une sorte de contribution pour que plus jamais pareille chose n’arrive et que le Burkina Faso ne soit pas la chasse gardée de la France. En toute honnêteté, je crois qu’on ne devait attendre personne pour agir. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 29 janvier 2016 à 08:22 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Simon, ministre des chambres de passe ?

  • Le 29 janvier 2016 à 10:01, par ladebel En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    le Ministre a raison et il a dit surement la vérité ; seulement cette vérité peut nous coûter très chère.
    faisons attention à notre vulnérabilité, nous avons pas les moyens de notre action donc sachons garder raison c’est mieux pour nous.
    Nous devons savoir gérer nos "gardiens maitres" pour qu’ils ne nous nuisent pas, nous n’avons pas les moyens de notre politique.

  • Le 29 janvier 2016 à 11:04, par vérité no1 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Si on supprime les chambres de passe, croyez-moi, ça sera pire et les gens vont utiliser leurs voitures en plein midi ! Nos enfants seront plus exposés ! Parole de quelqu’un qui sait de quoi il parle !

  • Le 29 janvier 2016 à 11:09, par vérité no1 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je suis d’accord avec l’internaute qui parle de l’impérialisme ! On a vécu directement l’impérialisme français au moment de l’attaque ! Nous allons chasser l’impérialisme hors du Burkina car Ouagadougou n’est pas un département de la France ! Point double barre !

  • Le 29 janvier 2016 à 11:33, par NABIIGA WEND TONGO En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Internaute 87, 88 et autres : Vous êtes français vous ? êtes vous des imigrés choisis ? Ou vous êtes une bande de racaille ? Ou encore, c’’est vous les enfants d’africains pas suffisemment entrée dans l’histoire ? Même si SIMON avait fait sa conférence en Mooré-Dioula-Fulfoundé-Dagara, moi je le suis. Je ne comprends votre obcession à ce qu’il parle en français soutenu ? Quant à sa compétence, seul les nouveaux arrivés à Ouaga suite au boulot, à l’exode rurale ou autres raisons ne reconnaissent pas les prouesses de Simon. Celui qui connais le Ouaga d’il y’a 10-15 ans et le Ouaga d’aujourd’ui ne peut pas parler comme ça de ce monsieur. Il est hyper compétent même. Avec Simon, Allons seulement.

  • Le 29 janvier 2016 à 12:37 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Forcer les chambres de passe a fermer, c’est courrir le risque de transformer toute la ville de Ouaga en un bordel à ciel ouvert ! En plus des sachets noirs, on verra des capotes usagés partout. Ce qui pourrait donner des idées et même inciter ceux qui jusqu’ici s’abstenaient à se lancer également à l’aventure ! Un ministre de la République ça doit réfléchir avant d’agir. On ne combat pas un phénomène aussi ambiant et prégnant de la sorte.

  • Le 29 janvier 2016 à 12:43 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Je ne savais pas que les djihadistes du 15 janvier étaient sortis d’une chambre de passe avec leurs armes meurtrières pour massacrer leurs victimes. Mr le ministre doit mettre un peu plus de sérieux dans ce qu’il dit et fait.

  • Le 29 janvier 2016 à 13:23, par L’Oeil du peuple En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    Monsieur SIMON. Je suis d’accord avec vous pour véritablement mettre de l’ordre dans nos villes et particulièrement à OUAGA où le désordre prend le pas sur le bon sens. Notre capitale ressemble à un bidonville, un guetto depuis votre départ de la mairie. Cela fait très honte pour une capitale qui était réputée propre dans la sous région. Vraiment, je vous demande de prendre des mesures fortes et rigoureuses pour mettre de l’ordre dans la ville et mettre fin à l’incivisme et à l’anarchie grandissants.

  • Le 30 janvier 2016 à 18:48 En réponse à : Attaques terroristes du 15 janvier : Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, ‘’crache’’ses vérités

    je suis très contente de voir mon papa cracher la vérité a ceux qui pense que sans eux le Burkina n’ai rien.Je suis très fière de papa Simon continué ainsi et faite comprendre a ces gens là qu’ont na plus besoin d’eux dans notre pays.Qu’ils nous laissent prendre les décisions comme il se doit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique