LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

Publié le mardi 26 janvier 2016 à 16h39min

PARTAGER :                          
Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

Emotions, exhortations, condamnations, détermination. Ainsi pourrait-on résumer la journée nationale d’hommage aux victimes des attentats terroristes du 15 janvier 2016. Ce 25 janvier, à la place de la révolution, autour du chef de l’Etat, le peuple Burkinabè, toutes religions et tous bords politiques confondus, a pleuré les morts tombés sur le sol du ‘’pays des hommes intègres’’. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a pris la résolution, avec l’aide de Dieu et la détermination du peuple, de triompher des forces du mal. C’est « mal connaitre le peuple Burkinabè ».

Place de la révolution, symbole des luttes menées par le peuple burkinabè, des victoires engrangées, mais aussi et souvent, un lieu de recueillement, pour pleurer des fils et filles du pays, arrachés à la vie, injustement. La mythique place a encore servi de cadre ce 25 janvier pour la cérémonie d’hommage aux 32 victimes de 11 nationalités, des attentats du 15 janvier 2016, à Ouagadougou(30) et à Tin-Akoff(2).

Toutes les confessions religieuses, tous les courants politiques, au-delà de leurs différences, se sont retrouvés pour rendre hommage aux victimes innocentes. Prenant la parole au nom de leurs communautés religieuses, les représentants des musulmans, des évangélistes et des catholiques ont unanimement condamné les actes ignobles, « diamétralement opposés à la foi islamique » selon le représentant de la communauté musulmane » et perpétrés par des terroristes, « ces hommes sans foi ni loi » qui n’épargnent personne, ni aucun pays sur leur chemin pervers.

« Quel message ces sinistres individus véhiculent » ?, s’est interrogé le représentant des familles des victimes. La peur et la haine. Pourtant malgré la douleur qui les brûle, ils ne cèderont en aucun cas à la peur, ni à la haine. « Nos familles resteront fortes, unies, et déterminées aux cotés des autorités pour faire face à l’adversité et à la volonté de déstabilisation » du Burkina Faso.

Retentissement de la sirène depuis la mairie de Ouagadougou, Une minute de silence sur toute l’étendue du territoire national, lecture des noms des 32 victimes, allocutions et exécution de l’hymne national, ont été les temps forts de la cérémonie d’hommage.

Un seul objectif, mettre le Burkina à feu et à sang

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, l’attaque terroriste « n’a autre but que de semer la terreur et la panique, et d’empêcher les efforts de développement du Burkina, dans la paix, la démocratie et la stabilité ». Mais c’est peine perdue pour les forces du mal qui veulent mettre à genou le peuple fier du Burkina. « C’est mal connaitre le peuple burkinabè qui n’a jamais marchandé son honneur depuis la nuit des temps et ne s’est jamais résigné devant ses ennemis ».

Et le chef de l’Etat est convaincu que son peuple, face à ce nouveau défi, se mobilisera comme un seul homme pour opposer une défaite cinglante aux entreprises terroristes sur le sol national, pour défendre son honneur et sa dignité et faire respecter son indépendance et sa liberté contre les forces rétrogrades qui veulent lui imposer leur diktat.

Garant de la sécurité de tous les Burkinabè et de tous les habitants du Burkina Faso, le président du Faso ajoutera que la « vie humaine est sacrée pour être ôtée aussi sauvagement par des individus aux valeurs amorales d’une époque damnée ».

Les récalcitrants de l’ex-RSP et les pyromanes en prennent pour leurs grades

Dans un discours, où le président du Faso s’est présenté comme un chef d’Etat en guerre contre les ennemis de son peuple, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas oublié les auteurs de l’attaque du dépôt d’armes et de munition de Yimdi et les pyromanes qui mettent le feu aux marchés de la capitale ; pendant que les Burkinabè pleuraient encore les morts des attaques djihadistes.

Ces soldats de l’ex-RSP, « nostalgiques d’un passé à jamais révolu » et ceux qui se livrent à des incendies dans les marchés et boutiques, « montrent à souhait leur nature d’apatrides et d’ennemis jurés du peuple Burkinabè ».

Le président a ainsi invité à la lucidité et au discernement dans un contexte où les « ennemis extérieurs et intérieurs conjuguent leurs efforts pour plonger le pays dans les ténèbres ».

Quant aux deux otages australiens, le couple du Dr Elliot aux mains de ravisseurs inconnus, il a rassuré leurs familles et leurs proches que tout est mis en œuvre, de concert avec les pays voisins comme le Mali et le Niger pour les retrouver.

La lutte contre le terrorisme est une lutte de chaque instant, a rappelé le chef de l’Etat, qui a souligné la nécessité d’un front uni aux plans interne, sous régional et international pour venir à bout des forces du mal.
En tout état de cause, « c’est débout, déterminés, vigilants » que le Burkina sortira encore vainqueur de ce combat », a martelé le premier des Burkinabè. Et c’est effectivement en chœur « contre la férule humiliante…la rapacité venue de loin, …les servants locaux… », que la cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes a pris fin.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2016 à 06:18, par le vrai General En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Courage à la nation toute entière et aux dignes fils du Faso, le President Rock Kabore et le Général Pingrenoma Zagre qui,nous sommes convaincus mobilisera, à jamais sa troupe pour nous bouter hors du Burkina,les pyromanes et terroristes

  • Le 26 janvier 2016 à 06:59, par l’œil citoyen En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    J suis hors sujet mais ça vaut la peine, nous demandons au 1er ministre d’interpeller les ministres sur la gestion des directeurs de transition, pour qu’on ne reviennent pas aussi par exemple sur les marchés gré à gré. Il est clair que beaucoup de ces directeurs savent qu’ils sont arrivés à ces postes soit par copinage, soit parce qu’ils sont correligionnaire à l’ancien 1er ministre Zida, du coup sachant très bien qu’il s’en iront sont prêts à continuer dans la m s mauvaise gestion si toutefois les ministres n’ouvrent pas l’œil. Il n’est pas élégant aujourd’hui de rentrer dans une precipitation d’achat effréné (achat non ordinaire) de produit alors que nous ne courons aucune rupture .aussi,il urge tout comme le président Roch Kabore l’a demandé pour les ministre de revoir certains marchés, de faire pareille pour les directeurs de transition et vous serez édifier par la mauvaise governance sans précédent

  • Le 26 janvier 2016 à 07:02, par KER En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    On ne fait pas la guerre par les discours mon cher Roch.

    Prions Dieu pour que ces gens ne reviennent pas. Sinon les français font plus de discours que nous mais ils sont pas épargner.

    Face à un ennemi aussi impitoyable les discours n’ont pas trop d’intérêt. Nous voulons vivre et eux ils veulent mourir donc nous ne voyons pas les choses de la même manière.

    Que Dieu protège le Burkina Faso

  • Le 26 janvier 2016 à 08:15, par EBENEZER En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Courage aux autorités et au peuple burkinabè.
    La main de l’Eternel Dieu est sur le Burkina Faso.

  • Le 26 janvier 2016 à 08:35, par elkabor7 En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    la paranoïa autour de blaise compaore continue l ancien régime ne c est pas encore acclimate avec sont nouveau rôle ( opposant) si cest intellectuel sont tres habilles dans la singerie (costume .glamour.chemise cafecotton )il en est autrement de la base .l attentat du 15 janvier aura permis de comprendre ce qui ce passe dans leur tète .leur avenir tourne autour de blaise compaore .et de ce fait est oblige de redescendre dans l arène pour jouer au chef .des brutes se sont attaquées inutilement aux marcher et au yaar et surtout a la poudrière de yimbi .ces ce qui arrive quand la camaraderie politique remplace la compétence.

  • Le 26 janvier 2016 à 08:41 En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    oui, tout est vrais ! c’est l’affaire de tout les peuples ! ici au Faso, il existe des organisation comme kogl’weogo qui est très efficace !

  • Le 26 janvier 2016 à 08:42, par Filsdupaysan En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Félicitations au peuple burkinabè et aux amis sortis nombreux pour dire que : NOUS VAINCRONS LE TERRORISME même à mains nues.
    Je constate que contrairement à Charlie, aucun chef d’Etat n’a participé à nos côtés depuis le début jusqu’à aujourd’hui, à titre personnel pour nous soutenir. C’est dommage et triste mais malgré tout, nous vaincrons ces fils/filles du mal.

  • Le 26 janvier 2016 à 08:46, par zemosse En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    La levée du couvre est logique car’ quand bien même nous etions’sous couvre feu ,les djihadistes ont sévi, les diablotins du rsp ont sévi, les pyromanes ont sévi, les derailleurs de trains ont sévi ..Comme quoi ,quelqu’un n’a pas joué son rôle .Qui ? Suivez mon regard. Sa levée engage la responsabilité de tous et de chaque habitant du Burkina, l’armée en tête ,doit être en alerte permanente des années et des années tant qu’elle existera sur cette terre du Burkina Faso.

  • Le 26 janvier 2016 à 09:20, par Dinguiswayo En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Internaute 3 (Ker)
    Qu’est ce que toi en tant que citoyen tu proposes ? Ce discours même s’il est politique, il a valeur de rassembler et de rassurer les populations. Au lieu de passer votre temps tous les jours à critiquer chaque fois qu’un acte est posé, propose quelque chose de concret. Basta !!!!!!!

  • Le 26 janvier 2016 à 09:46, par Ismael Kabore En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    internaute 2 vous avez bien fait en commençant par ’’ je suis hors sujet’’. Nous savons à quel point vous vous souciez de l’interet general mais ce sujet n’est pas à l’ordre du jour. ’’Chaque chose à son temps ’’ comme on le dit souvent. Rendons d’abord hommage aux victimes et prenons des mesures idoines pour ne plus revivre des evenements tragiques pareils... la securite et la sante d’abord notre priorite. Que leurs ames reposent en paix..

  • Le 26 janvier 2016 à 11:07, par Katayé En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Ceux qui par ces actes cherchaient à déstabiliser le pays ont obtenu l’effet inverse. Au lieu que le peuple se soulève contre les autorités, il y a une union pour relever de ces actes. Si des personnes sont à l’origine de ces actes, ils auront désormais s’ils sont connus le peuple contre eux. Les actes posées contre des individus sont vues comme des actes pouvant touchés n’importe quel individu lambda. Eh bien c’est là que ça fâche beaucoup de concitoyens pour ne pas dire tous les citoyens. Alors il est mieux que ces actes s’arrêtent pour un meilleur vivre en communauté. Ceci est autant valable pour ceux qui sont de l’autre côté qui ont soutenu le coup d’état. ce coup d’état était contre la volonté de citoyens (qui ont perdu des êtres chers pour une justice sociale) alors normal que de nombreux citoyens soient effectivement pour la séparation des pouvoirs et donc pour le maintient du mandat contre le PAN de la CI.

  • Le 26 janvier 2016 à 12:12, par KER En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Dinguiswaya,

    Les temps ont changés ! Il faut avoir le courage de dire la vérité au roi.
    Rendez vous compte que nous ne sommes plus au temps de Blaise.
    Soyez libre dans votre tête et dites ce que vous pensez mais n’empêchez pas aux autres de dire ce qu’ils pensent.

    Vive le Burkina Nouveau et à bas les beni Oui Oui !

  • Le 26 janvier 2016 à 12:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    - Lu pour vous sur le site web de JEUNEAFRIQUE (Concerne le putsch manqué de DIENDÉRÉ) :

    ’’Bassolé refuse les convocations des magistrats : Mais depuis fin décembre, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré provoque des incidents de procédure, refusant notamment les convocations des magistrats pour être entendu sur le contenu des écoutes téléphoniques qui le mettent en cause, avec Guillaume Soro, dans une tentative de soutien aux putschistes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).

    Les transcriptions de ces écoutes ont été couchées sur procès-verbal et versées au dossier. Bassolé demande à ce qu’elle soient retirées de la procédure. Cela prendra un peu plus de temps, mais il devra bien finir par s’expliquer sur ce point, affirme une source judiciaire proche de l’enquête.

    Diendére a balancé plusieurs noms aux juges : De son côté, le général Gilbert Diendéré, qui avait pris la tête de la tentative de coup d’État contre les autorités de transition, a lui aussi déjà été entendu plusieurs fois sur le fond du dossier. Il apparaît assez fragile. Il assume le volet politique, mais pas la partie opérationnelle. Il accuse les officiers et sous-officiers d’avoir fait le putsch, et a même balancé plusieurs noms aux juges, affirme une source sécuritaire’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 26 janvier 2016 à 13:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    - J’ai vraiment de l’admiration pour ce petit pays nommé RWANDA et surtout pour ses grands dirigeants. Ils ne lésinent pas et ne s’amusent pas. SIMON COMPAORÉ doit suivre cet exemple.

    Voyez ce que j’ai lu encore pour vous sur le site web de JEUNEAFRIQUE  : ’’Muhammad Mugemangango a été abattu le 23 janvier par la police rwandaise alors qu’il accompagnait cette dernière pour la perquisition de son domicile quand, selon la version de la police, il aurait tenté de s’échapper. ’’Il a sauté du véhicule, essuyant immédiatement des tirs’’, explique cette dernière. Le Rwandais officiait à la mosquée du quartier de Kimiromko, à Kigali, en tant qu’imam adjoint. Il était accusé ’’d’orienter les jeunes vers le djihad et de les recruter pour qu’ils rejoignent l’État islamique en Syrie’’ précise le texte.

    C’est la première affaire ’’de recrutement présumé de jihadistes pour la Syrie au Rwanda, a reconnu ce lundi le porte-parole de la police’’, Celestin Twahirwa. La police rwandaise assure avoir ’’détecté la formation de réseaux terroristes’’ au Rwanda grâce à des renseignements fournis par la population, indiquant que l’enquête se poursuivait. Toutefois, les services n’ont pas encore eu connaissance ’’de cas confirmés de Rwandais s’étant rendus’’ en Syrie a rapporté le porte-parole.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 26 janvier 2016 à 14:06, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Paix aux âmes des victimes. Qu’il me soit permis quelques observations :
    - Est-ce à un conseil de Ministre de convoquer une prière pour les defunts
    ( Cf CR Conseil de Ministre) ? Ne sommes-nous pas dans un Etat Laique ? Qu’est-ce à dire ? C’est bien la bonne collaboration entre les entités sociales. Mais on aurait pu soumettre, un coup de phone suffit, aux representants des communautés religieuses l’invitation quitte à chacun de l’implementer librement selon ses convictions intimes. Est-on obligé d’être present sur les lieux de ceremonie pour cela ? Certains auraient pu honorer la memoire des victimes selon leurs convictions intimes, pourquoi pas ? Si la democratie est à 3 pouvoirs, la presse le 4eme, la société civile la 5e, les communautés religieuses constitue peut-être le 6eme pouvoir. Que chaque pouvoir reste independant. A quoi sert l’Observatoire de faits religieux et autres. Ne faut-il pas que le gouvernement mette une cellule aux relations religieuses qui entreprendra ces demarches ( si pas existant) ? Aurais-je mal lu les communiqués du gouvernement ?
    - De plus, pour moi les representants religieux devaient etre là pour prier pour les defunts et non exprimer des jugements de valeurs à l’egards des criminels : un rôle de sublimation. J’aurais pu le comprendre de la part de la communauté musulmane en toute legitimité mais surtout pas pour le dernier intervenant religieux qui a qualifié les criminels de "MECREANTS". Ils le sont certes. Mais est-ce à vous representant religieux de ce bord de le dire, quand on connaît les connotations qui accompagnent les stigmatisations dejà en place ? Pour tout le reste, je felicite : le Representant de l’Ambassade de Canada (belle intervention), Roch ("lucidité et discernement"). Que Dieu Console.

  • Le 26 janvier 2016 à 14:12, par EBENEZER En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    @ker, ce n’est pas en étant un peureux ou un muet que ces délinquants te laisseront tranquille.
    Qu’ont fait toutes ces victimes à ces bandits pour qu’ils s’acharnent contre eux ?
    Soit tu es un mouillard ou tu es un de leurs sympathisants.
    Ne paniquons jamais devant ces lâches.

  • Le 26 janvier 2016 à 14:13, par Vigilance En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    hommage oui, vigilance surtout...nos ennemis ne sont pas que des barbus en boubou ; il y a aussi et surtout des ennemis en veste bien rasés. ils sont en treillis dans le cadre de la "coopération" militaire, ils sont dans les ambassades comme "conseillers", ils sont dans nos rues...ils déstabilisent nos gouvernements, ils planifient des crises et des coups d’ Etat contre les dirigeants africains qui servent leur peuple, ils violent nos enfants, ils abusent de la naiveté de nos filles, ils volent nos lingots d’or, ils volent, ils volent, ils volent. ils mentent, ils mentent, ils mentent. l’hypocrisie est leur caractéristique fondamentale. donc vigilance...vive le peuple digne et révolutionnaire du BF

  • Le 26 janvier 2016 à 14:25, par Katayé En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Ceux qui par ces actes cherchaient à déstabiliser le pays ont obtenu l’effet inverse. Au lieu que le peuple se soulève contre les autorités, il y a une union pour relever de ces actes. Si des personnes sont à l’origine de ces actes, ils auront désormais s’ils sont connus le peuple contre eux. Les actes posées contre des individus sont vues comme des actes pouvant touchés n’importe quel individu lambda. Eh bien c’est là que ça fâche beaucoup de concitoyens pour ne pas dire tous les citoyens. Alors il est mieux que ces actes s’arrêtent pour un meilleur vivre en communauté. Ceci est autant valable pour ceux qui sont de l’autre côté qui ont soutenu le coup d’état. ce coup d’état était contre la volonté de citoyens (qui ont perdu des êtres chers pour une justice sociale) alors normal que de nombreux citoyens soient effectivement pour la séparation des pouvoirs et donc pour le maintient du mandat contre le PAN de la CI.

  • Le 26 janvier 2016 à 15:55, par le tocard En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Ces hommes ne sont pas des terroristes,ce sont des malades nés .Maudits par Dieu et ses saints.La colère de dieu s’abattera sur eux tôt ou tard

  • Le 26 janvier 2016 à 16:52, par lassane En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Monsieur le président ,pas de tergiversations .Il faut procéder très rapidement à la nomination d’un ministre de la défense et d’un ministre de la sécurité tous les deux ministres pleins et les juger aux résultats .Aujourd’hui les questions de sécurité qui se concentrent aujourd’hui sur la lutte contre le terrorisme ne peuvent pas être gérés par un civil, fut il Simon COMPAORE .Ce n’est pas parce qu’on n’a dit que les militaires ne doivent plus faire la politique qu’on ne peut pas leur confier des missions gouvernementales en liaison avec leurs expertises N’ayons pas une compréhension trop abusive de cette loi .Il faut confier cette mission à des spécialistes ( officier militaire ,officier de gendarmerie ,)De même, vous avez eu tord de conserver le ministère de la défense .C’est du Blaisisme que vous avez fait . Alors résolvez ces deux problèmes comme vous le suggère si judicieusement le journal l’ Événement dans sa dernière parution .

  • Le 26 janvier 2016 à 18:11, par Lalbila En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    Pour nous les Animistes, cette cérémonie d’hommage aux victimes devrait se passer autrement parce que nous qualifions ces morts de morts rouges.

    Sont classés dans cette catégorie : les pendus, les noyés, les brulés vifs, les fusillés, les poignardés morts sur place, les asphyxiés etc..

    Dans ce cas présent, nous aurions simplement invité chaque famille à venir reconnaitre et enlever son cadavre pour enterrement.
    Ceux qui ne seraient pas reconnus,nous les enterrons simplement au cimetière le plus proche.

    Selon notre coutume, c’est pour que ce malheur ne revienne plus jamais.

  • Le 27 janvier 2016 à 16:44 En réponse à : Cérémonie d’hommage aux victimes des attaques terroristes : Le Président du Faso en chef de guerre

    je suis d’avis avec l’internaute 21. Effectivement selon les coutumes on n’avait pas besoin d’une telle cérémonie pour accompagner les morts à leur dernière demeure car ces genres de morts sont qualifiées de mots ’’rouges’’. Les victimes de l’insurrection vous leur avez rendu un hommage et voilà que ça s’est répété, pour le putsch manqué, vous ne vous êtes même pas posé la question de savoir ou demander des conseils auprès des chefs religieux pour comprendre la situation et voilà une 3è fois le Burkina Faso encore victime. On ne s’amuse pas avec les coutumes. Dans ce genre de situation, il faut toujours faire un recul pour bien voir les choses. Que Dieu accueille toutes ces victimes dans son royaume et essuie à jamais les larmes de leurs parents. Les terroristes ne verront pas l’enfer, s’il y avait un lieu plus que l’enfer, c’est laba qu’ils iront directement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique