LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections législatives et présidentielle couplées : « Tout se déroule globalement bien », selon Me Barthélémy Kéré

Publié le dimanche 29 novembre 2015 à 19h00min

PARTAGER :                          
Elections législatives et présidentielle couplées : « Tout se déroule globalement bien », selon Me Barthélémy Kéré

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé une conférence de presse au quartier général de l’institution, ce dimanche 29 novembre 2015. Pour Barthélémy Kéré, les élections présidentielles et législatives se déroulent globalement bien sur les treize régions à part quelques difficultés constatées dans certains bureaux de vote de Ouagadougou.

« Aucun souci sécuritaire particulier ne nous a été signalé », dixit Barthélémy Kéré. Toutefois, le commandant en chef de la CENI fait remarquer que des bureaux de vote ont accusé du retard à l’ouverture. Cela serait dû au déploiement tardif du matériel électoral. Me Kéré a rassuré la presse que des équipes mobiles s’activent pour fournir ou compléter le matériel électoral manquant. « On espère que tout rentrera dans l’ordre », a-t-il dit.

A part ces couacs, il y a le fait que des électeurs ont eu des difficultés à identifier leurs bureaux de vote. Mais Barthélémy Kéré s’est encore voulu rassurant et affirme que toutes les personnes ont toujours été maintenues sur le même site de vote.

Dans le bureau de vote 1 dans la province de la Kompienga, des membres d’un bureau de vote ont remis par inadvertance une page de la liste d’émargement à un électeur illettré. Pour la CENI qui s’est voulue rassurante, des dispositions pratiques seront prises au moment du dépouillement.
Pour ceux qui seront toujours dans le rang pour le vote à 18h, Me Kéré a déclaré que le processus ne sera pas interrompu et qu’ils seront autorisés à accomplir leur devoir civique.

En raison des difficultés rencontrées dans les bureaux de vote, le président de la CENI a jugé inopportun de donner des chiffres sur le taux de participation. Il a demandé aux électeurs d’être patients et les a invités à composer le numéro court *339# ou à envoyer par SMS au 3333 les lettres « BV suivi du numéro de la carte d’électeur ».
Un deuxième point de presse est attendu aux environs de 20h.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire