LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagnes électorales 2015 : Ça se passe sur internet aussi !

Publié le jeudi 26 novembre 2015 à 03h04min

PARTAGER :                          
Campagnes électorales 2015 : Ça se passe sur internet aussi !

Sur le terrain comme sur la toile, les prétendants à la magistrature suprême du pays sont présents. Ils espèrent glaner la moindre voix. Ils savent que le scrutin est serré. Donc il ne faut négliger aucun espace.

« Au Burkina, Facebook ne peut pas élire quelqu’un. La campagne c’est le terrain », disait un ami. Cela à cause de la faible utilisation d’internet et des réseaux sociaux au Burkina. Cependant les candidats à la présidentielle du 29 novembre 2015, n’ont pas négligé leur présence sur la toile. Mieux, certains y ont mis les moyens qu’il faut pour promouvoir leur image et leurs activités. Cet espace presque nouveau dans les campagnes électorales au Burkina, est devenu même un lieu de prédilection pour l’annonce des programmes et la publication des images de campagne.

Sur les réseaux sociaux, sur Facebook comme sur twitter, le candidat indépendant @natamajb est l’un des plus actifs. Il a au moins trois comptes qui font sa promotion sur les réseaux sociaux. En plus de @natamajb, il y a @natama2015 et @collectifnatama qui font la promotion du candidat indépendant sur twitter.

Zéphirin Diabré (Zéph pour ses proches et militants) est omniprésent sur la toile aussi. Il précise même le geste à faire selon lui le dimanche 29 novembre 2015.

Les images de ses rencontres avec les populations dans les provinces et les communes et villages sont diffusées sur twitter et la page Facebook de son parti. Les twit sont le plus souvent repris par les partisans. Comme sur l’image ci-dessus.

Son principal challenger, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas craché sur les réseaux sociaux. @rochkabore2015 et bien d’autres comptes comme @TEAMROCH 2015 sont présents sur twitter pour glaner le maximum de voix sur les réseaux sociaux.


Françoise également partage quelques points de son programme avec les internautes tandis qu’Ablassé Ouédraogo invite ses amis à suivre son intervention sur la télévision nationale :



Mais les candidats ne sont pas les seuls. Des internautes diffusent de façon impartiale les propos de candidats, tenus lors des émissions télévisées ou sur les réseaux sociaux ; alors que d’autres tentent de les démonter.


Les élections de 2015 marquent également un tournant important dans la prise en compte des réseaux sociaux pour la promotion des candidats et de leurs idées. Les Burkinabè ont de plus en plus accès à internet, 9.4% de la population burkinabè à la date du 31 décembre 2014 selon www.internetworldstats.com. C’est donc un espace virtuel que les hommes politiques peuvent exploiter.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire