Le stade régional de Dori et une rue de la ville portent désormais le nom de Hama Arba DIALLO.

jeudi 19 novembre 2015 à 23h09min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Le stade régional de Dori et une rue de la ville portent désormais le nom de Hama Arba DIALLO.

La cérémonie de baptême du stade a eu lieu le mercredi 18 novembre 2015 et a été présidée par le Chef de l’Etat Monsieur Michel KAFANDO en présence du premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que les représentants de la famille et de la population de Dori.
Pour le Président du Faso, le gouvernement ne pouvait pas venir à Dori sans évoquer le souvenir de Hama Arba DIALLO. « Nous venons d’honorer la mémoire de cet homme parce que comme vous le savez tous, Hama Arba DIALLO a été une grande figure pour l’histoire de notre pays. Il a d’abord été un grand serviteur de l’Etat dans ses fonctions d’ambassadeur du Burkina auprès des pays étrangers. Il a servi également son pays dans des organisations internationales. Il aurait dû prendre une retraite, mais il a continué la lutte dans la voie politique. Lors de la remise en cause de l’article 37 notamment durant les grandes manifestations, il a brandi le carton rouge. Nous nous souviendrons toujours du carton rouge parce qu’on sait la symbolique que cela a représenté », a expliqué Michel KAFANDO.
Dans son allocution, le président de la délégation spéciale de Dori a loué la bravoure de l’homme. Il a ainsi énuméré les grands acquis de Hama Arba DIALLO, lorsqu’il était maire de la commune de Dori. Il a cité entre autres, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’aménagement des mares intérieures, l’assainissement et aussi des aménagements hydro-agricoles. Le stade qui porte son nom est le fruit de la coopération qu’il a engagée entre la commune de Dori et les sociétés minières implantées dans la zone.
Aziz DIALLO, fils de l’illustre disparu a remercié les plus hautes autorités pour cette reconnaissance et dit que le nom de son père restera gravé dans les mémoires pour toujours.
En plus du stade régional, une rue de Dori a été baptisée le même jour au nom de l’illustre disparu. Ce baptême a été présidé par le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA.
Diplomate chevronné et homme politique, Hama Arba DIALLO a vu le jour le 23 mars 1939 et est décédé le 30 septembre 2014.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés