LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

Publié le lundi 9 novembre 2015 à 10h37min

PARTAGER :                          
Me Bénéwendé Sankara  prône  l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

La campagne électorale pour la présidentielle est lancée depuis le dimanche 8 novembre 2015. A Solenzo, où il a décidé de planter le décor, le candidat de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a porté un message de « vérité » à travers un programme de société qui se veut l’incarnation des valeurs défendues par le défunt président Thomas Sankara. La délégation du parti fut accueillie par une foule des grands jours, déterminée à mener son candidat à Kossyam au soir du 29 novembre.

Le dernier virage est amorcé avec le lancement de cette campagne électorale. Les 14 candidats en lice entendent jeter leur dernière énergie dans la bataille qui s’annonce démocratique. Plutôt que de débuter les hostilités dans une des grandes villes du Burkina Faso, Me Bénéwendé Sankara a préféré se rendre à Solenzo. Il justifie ce choix par le fait que dans cette ville, communément appelée la cité des Kandakui, on leur a volé leur siège à plusieurs reprises et qu’on y trouve tous les problèmes au Burkina. Et puisque « plus rien ne sera comme avant », le candidat de l’UNIR/PS a déclaré qu’il ne se laissera pas surprendre par ceux qui ont « la boulimie du pouvoir ».

Las d’être du « bétail électoral »

Comme à chaque meeting de l’UNIR/PS, les slogans anti-impérialistes n’ont pas manqué. Sortis nombreux, les militants et sympathisants du parti de l’œuf ne voulaient point manquer cette première entrée en scène de leur candidat. A tour de rôle, les représentants des femmes et des jeunes se sont succédé à la tribune pour appeler les militants à cultiver un esprit critique en votant l’UNIR/PS. Ils ont aussi exprimé leur lassitude d’être « du bétail électoral » prêt à voter des hommes politiques qui, jadis, leur ont distribué des billets de banque et du riz sans jamais leur apporter le développement tant souhaité.

Le programme de société

Dans son programme de société, le parti de l’œuf a dégagé dix priorités. Il s’agit de « restaurer l’autorité de l’Etat, sécuriser tout le pays, refonder la justice, relancer l’économie, réformer le système éducatif, réorganiser le travail et l’emploi des jeunes, rendre accessible les services de santé à tous les burkinabé, prendre des mesures idoines en matière d’hygiène, eau et assainissement, opter pour une politique énergétique vigoureuse, et organiser les burkinabé de l’étranger ».

Pour le meeting de Solenzo, Me Bénéwendé Sankara s’est appesanti sur la nécessité de construire des routes afin de désenclaver les communes, de libérer la femme en lui donnant la place qui est la sienne et surtout d’œuvrer pour la paix.

« Bon vent »

« L’insurrection est le produit d’une longue marche (…) elle ne sera ni trahie ni volée », dixit Me Bénéwendé Sankara en mettant en garde ceux qui voudront aller à l’encontre de cela. S’adressant à ses militants avec qui, il a décidé de « faire tous les pas », le candidat de l’UNIR/PS leur a demandé d’oser « le changement sankariste » à travers une « insurrection électorale ».

« N’est pas sankariste qui veut », dixit Me Sankara. A ses anciens compagnons de lutte qui ont rejoint les rangs du MPP de Roch Marc Christian Kaboré et l’UPC de Zéphirin Diabré, le candidat de l’UNIR/PS leur a souhaité « bon vent ». Il estime à présent que la décantation est faite car « le ver était dans le fruit ».

Bénéwendé, « un sankariste convaincu »

« Camarades ne nous faisons pas voler notre insurrection ni par les nostalgiques de l’ancien régime ni par les pseudo-sankaristes qui viennent de découvrir subitement le Faso Dan Fani, le Ditanyé, et qui disent [la Patrie ou la mort, nous vaincrons] » a lancé Athanase Boudo, directeur national de campagne. Dans son discours, il a dressé également un portrait moral de Me Sankara. Pour lui, l’homme a toujours été le défenseur de la veuve et de l’orphelin malgré les brimades et la répression monarchique de Blaise Compaoré. « C’est également un sankariste convaincu qui n’a jamais soupé avec le diable », poursuit-il. Pour Désiré Traoré, coordonnateur régional du parti dans la Boucle du Mouhoun, Me Bénéwendé Sankara est « indéniablement le père de l’insurrection populaire ».

Chez la belle-mère de Thomas Sankara

De retour de Solenzo, le cortège de l’UNIR/PS a été accueilli par des bains de foule spontanée dans le village de Diabora et dans le département de Sanaba. Là, le candidat s’est également prêté au même exercice d’appel à une alternative sankariste avec le parti de l’œuf. A l’entrée de Nouna, c’est un comité d’accueil d’une soixantaine de personnes qui a conduit la délégation dans la ville pour la tenue d’un mini meeting dans une salle pleine comme un œuf. Cette mobilisation convainquit le parti que la victoire est certaine avec une jeunesse mobilisée

A Nouna, Me Sankara, après avoir rendu une visite de courtoisie au chef de canton et au chef de terre, a été au domicile de la belle-mère du président Thomas Sankara, Paré Youma Fatimata. Celle-ci lui a prodigué des conseils et lui a accordé sa bénédiction pour une victoire éclatante au soir du 29 novembre 2015.

La prochaine étape de l’UNIR/PS sera Boromo dans les Balés.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2015 à 11:19, par veut comprendre En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Comme les autres candidats, le parti sankariste ne nous dit pas comment est qu’il compte financer son programme. Cela présage un vrai tâtonnement.

  • Le 9 novembre 2015 à 12:46, par Yanick Toutain En réponse à : Les vrais sankaristes appellent à des CDR et un CNR pour ABOLIR les élections historiquement

    Thomas Sankara et le CNR ont aboli les élections. Elles sont illégales au Faso depuis le 4 août 1983 et ont été remplacées par la délégation révocable. Des délégués issus des CDR de base.
    C’est la dictature Compaoré qui, 3 ans après le meurtre du 15 octobre 1987, a rétabli ce système barbare des urnes anonymes pour faire plaisir aux donneurs d’ordre du crime, métropole esclavagiste franceàfric.
    Celui qui va être élu après le 29 novembre a une feuille de route simple :
    A la première attaque terroriste, appeler l’armée française à occuper tout le Burkina Faso.
    Comme au Mali Dioncounda Traoré à qui Hollande avait fait réécrire sa copie !
    (On sait même que Bassolé et Soro discutait de combien payer ces terroristes-là)

    Les électoralistes ne sont pas seulement des traitres qui bafouent la légalité des institutions de Sankara, ils sont aussi les complices de ce plan machiavélique visant un nommer un Ouattara comme président du pays pour appeler une ONUBF et une LICORNE à occuper le pays de Sankara. Avec un but simple : la torture, la persécution et l’assassinat de tous les vrais sankaristes du pays. Avec un nouveau RSP sorti des terriers où Kafando et Zida les ont planqué sur ordre des généraux Puga et Beth - les donneurs d’ordre du putsch Diendiéré !
    Bénéwendé ne risque rien : cela fait 13 ans qu’il accepte l’argent de Compaoré pour valider par ses candidatures les institutions de Blaise Compaoré !
    Il risque juste de voir surgir un vrai CNR avec de vrais CDR..... C’est pour cela que ses partisans ont les nerfs qui lâchent !!!
    _

  • Le 9 novembre 2015 à 13:57 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Voilà quelqu’un qui mérite de diriger le Faso, mais parce qu’il n’a ni les moyens financiers, ni les moyens matériels comme d’autres candidats peine à mobiliser les gens. Qui a été le véritable opposant de Blaise Compaoré pendant toutes ces années ? Only him ! May God bless you.

  • Le 9 novembre 2015 à 14:10 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    LA VRAI INTERGE PARMI TOUS CES CANDIDATS. SI C’EST LHOMME INTERGE QUE VOUS VOULEZ VOTEZ MAITRE SANKARA, SI CEST LE VRAI CHANGEMENT VOTEZ MAITRE SANKARA. MPP= CDP

  • Le 9 novembre 2015 à 14:12, par SY En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Attendez- moi en 2020 ? je serais candidat de tous les burkinabè et je vais redresser ce pays en limitant le nombre des partis politiques en cinq grands groupes ; et bon les petits partis seront obligés de fusionner avec certains partis mais chaque élection il y aura des précampagnes au sein de chaque groupe de parti pour choisir les bons candidats sinon au Faso c’ est du n’importe quoi.

  • Le 9 novembre 2015 à 15:42, par siraboure En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    DU COURAGE A TOUTE L EQUIPE DE CAMPAGNE.QUE DIEU VOUS PROTÈGE ET VOUS ACCOMPAGNE A LA VICTOIRE FINALE.LA RÉVOLUTION DOIT ETRE ACHEVÉE.

  • Le 9 novembre 2015 à 16:57, par sankara Fanon En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Absolument !!! l’insurrection électorale est possible et doit l’être si les burkinabé veulent vraiment un changement véritable avec au sommet de l’Etat des hommes intègres et soucieux du développement de la démocratie et non des politiciens qui comme on vu ailleurs en Afrique (attention à l’ivresse de la démocratie qui ne change rien) viennent simplement pour se servir et livrent le pays aux puissances étrangères tandis que l’écrasante majorité du peuple reste dans la misère parce qu’ils ne tiennent pas compte de la dimension économique et sociale de la démocratie. Si on se contente simplement de la dimension politique, on réduit le peuple à un simple matériau électoral qu’on consulte de temps en temps mais sans jamais prendre en compte ses aspirations. Evitons ce genre de démocratie !!!

  • Le 9 novembre 2015 à 17:26, par ibrahim En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    pour moi le seul qui incarne le vrai changement c’est bien Me Bénéwendé SANKARA. bon vent à lui.

  • Le 9 novembre 2015 à 19:41 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Voici l’homme du vrai changement. Si nous ne comprenons pas ça, c’est que c’est grave

  • Le 9 novembre 2015 à 20:57 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    EN ATTENDANT, que MICHEL KAFANDO et les partis politiques soif de justice nettoie la SOFITEX. SI CE N’EST DE L’INJUSTICE, pourquoi affecter par force tous les agents dé terrain de toutes les régions et laisser une seule personne sans affecter à DEDOUGOU ?

  • Le 9 novembre 2015 à 21:33, par john,,bf En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Rien à dire, c’est propre. Bon vent à vous. Que tous les sankaristes restent intègres comme Maitre et le peuple finira par vous comprendre. Si les playants de l’UPC étaient sincères, ils allaient voter Maitre Benewende en lieu et place de Zephirin

  • Le 9 novembre 2015 à 22:51, par kassoum Compaore En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    C’est l’un des politiciens les fiables du moment. Si lui qui n’a jamais dîner avec le diable ne peut pas amener le pays dans un chemin ou l’a laisse Thomas Sankara c’est ne pas ceux la qui ont diné 20 ans avec le diable qui le feront ! Se sont très vrais loups qui ont apris du diable et qui vu leurs rang baisse sont parti crée des partis politique pour appliquer ce qu’ils ont apris avec le diable ! Donc ATENTION ! Il faut que pensent les votants, qui réellement veut le bien du Faso ! Car ils profitent de l’inculture et de la ignorance politique du peuple surtout ceux des villages pour se faire avec le pouvoir et arnaquer le peuple légitimement. Il d’abord cultiver le peule pour l’éclaire avant que le choses fonctionnent au Burkina. Je fais confiance a Me Benewende pour ce travail de font qu’avait initie Sankara ! C’est casi le seul qui peut nettoyer le pays des déchets de la poste colonisation et du régime Compaore ! Plus rien ne doit pas être comme avant !

  • Le 10 novembre 2015 à 04:35, par Moktar En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Maître Sankara est l’un des rares (très rares) candidat à n’avoir jamais soupé avec le diable. Il n’a donc pas besoin de se défendre qu’il n’est pas le diable ! Tous les burkinabé honnêtes le savent bien. On peut l’’aimer ou pas ; mais on ne peut lui refuser sa résistance légendaire ! Il incarne le courage et l’honnêteté dont le peuple insurgé a besoin pour conduire son destin.
    Victoire à Me Sankara !

  • Le 10 novembre 2015 à 04:44, par Peuple insurgé En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Maître Sankara n’a pas fait de calculs politiciennes avant de s’opposer à la tyrannie du système Compaoré : le diable et ceux qui ont soupé avec le diable (qui ont cuisiné aussi sa soupe !). Il est resté stoïque face à la machine du système. Il est donc capable de rester fidèle à ses promesses vis-à-vis de son peuple. Il est digne de confiance, car rien ne l’a fait dévier de son combat : ni les tentatives de corruption (arme fatale du système compaoré forgé par qui nous savons !) ni les tentatives de salissement de sa personne sur des fausses accusations, montées de toutes pièces.

  • Le 10 novembre 2015 à 08:24 En réponse à : Me Bénéwendé Sankara prône l’insurrection électorale à partir du Mouhoun

    Que vous soyez a Kossyam ou ailleurs, une chose est sure Maître, vous êtes le plus integre, celui qui est le plus en phase avec notre quotidien. Ne baissez pas les bras Maître. Même si vous nêtes pas a Kossyam, vous allez nous être utile en empechant les voleurs de faire leur sale boulot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire