Promotion d’une paix durable au Burkina Faso : Les chefs coutumiers contribuent avec une caravane nationale

Communiqué de presse • mardi 27 octobre 2015 à 21h08min

Au plan local, national, sous régional et international, la paix s’impose comme un besoin individuel et collectif. Elle est désormais le leitmotiv de toutes les communautés. Le Burkina Faso n’est pas du reste. Les remous sociaux épisodiques qui s’y succèdent ainsi que des diverses menaces de déstabilisation du pays ont engendré une situation qui interpelle l’ensemble des citoyen(ne)s sur la nécessité de promouvoir et de garantir une paix durable afin d’espérer des conditions d’un mieux-être et du développement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Promotion d’une paix durable au Burkina Faso : Les chefs coutumiers contribuent avec une caravane nationale

L’Observatoire des Valeurs Culturelles et des Elections (OVCE), créé en 2014, est une organisation faîtière de la chefferie coutumière et traditionnelle du Burkina Faso. C’est une structure associative fondée sur Loi 10 et reposant sur les principes suivants : l’OVCE est laïc, apolitique et à but non lucratif. C’est un instrument fédérateur qui œuvre à la promotion de la diversité culturelle, de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale au sein des populations du Burkina Faso, entre le peuple burkinabè et les autres à travers le monde. S’inscrivant dans le crédo selon lequel « Aucune nation ne peut se construire sans la paix », elle a entrepris de conduire une caravane de la paix sur le territoire national.

La caravane de la paix de l’OVCE se déroule du 21 novembre au 06 décembre 2015 sur toute l’étendue du territoire. Elle concerne les treize (13) régions du pays avec un circuit élaboré pour effectuer des escales dans dix-huit (18) localités. Plusieurs activités sont programmées dans le cadre d’une sensibilisation de la population à adhérer aux idéaux de paix durable pour construire une nation stable et prospère. A travers cette caravane, l’OVCE entend véhiculer des messages forts reposant sur les valeurs culturelles nationales si riches et si diversifiées.

Cette preuve « d’amour pour la patrie » prôné par les chefs coutumiers et traditionnels mérite l’attention et le soutien de tous les Burkinabès.

La coordination de la caravane de la paix de l’OVCE

76 65 49 36/78 11 14 33

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2015 à 00:39
    En réponse à : Promotion d’une paix durable au Burkina Faso : Les chefs coutumiers contribuent avec une caravane nationale

    je suis tres fiers de vous

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2015 à 11:55, par union
    En réponse à : Promotion d’une paix durable au Burkina Faso : Les chefs coutumiers contribuent avec une caravane nationale

    c’est déjà bon de penser à créer une structure fédératrice de nos sages devant s’unir pour conserver et promouvoir nos valeurs traditionnelles et nationales propres au Burkina Faso. Si vous réussissez vous aiderez grandement le Burkina Faso et le monde entier.
    pour ma part et sans connaitre cette structure, je voudrais vous encourager, vous nos sages et pères à faire très attention en vous inscrivant effectivement et uniquement dans le credo de la paix. pour ce faire veuillez à être représentatives et tâchez à respecter les principes de rassemblement, d’unité nationale (le respect de chaque communauté, ethnie, culture, tradition), de l’égalité entre burkinabé. si vous n’êtes pas représentatives vous ne serez pas crédibles et si vous échouez c’est la nation que vous mettez en danger. votre structure a cette nature d’être sensible car elle regroupes des personnes en qui les burkinabé croient et doivent se référer et s’inspirer. merci, courage a vous on vous suit, on vous regarde et vous écoute.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés